Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 50 : Prophétie sur Babylone

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 La parole que l’Eternel prononça sur Babylone, sur le pays des Chaldéens, par Jérémie, le prophète :

2 Annoncez-le parmi les nations, publiez-le, élevez une bannière ! Publiez-le, ne cachez rien ! Dites : Babylone est prise ! Bel est confondu, Merodac est brisé ! Ses idoles sont confondues, ses idoles sont brisées !

3 Car une nation monte contre elle du septentrion, Elle réduira son pays en désert, Il n’y aura plus d’habitants ; Hommes et bêtes fuient, s’en vont.

4 En ces jours, en ce temps-là, dit l’Eternel, Les enfants d’Israël et les enfants de Juda reviendront ensemble ; Ils marcheront en pleurant, Et ils chercheront l’Eternel, leur Dieu.

5 Ils s’informeront du chemin de Sion, Ils tourneront vers elle leurs regards : Venez, attachez-vous à l’Eternel, Par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée !

6 Mon peuple était un troupeau de brebis perdues ; Leurs bergers les égaraient, les faisaient errer par les montagnes ; Elles allaient des montagnes sur les collines, Oubliant leur bercail.

7 Tous ceux qui les trouvaient les dévoraient, Et leurs ennemis disaient : Nous ne sommes point coupables, Puisqu’ils ont péché contre l’Eternel, la demeure de la justice, Contre l’Eternel, l’espérance de leurs pères.

8 Fuyez de Babylone, sortez du pays des Chaldéens, Et soyez comme des boucs à la tête du troupeau !

9 Car voici, je vais susciter et faire monter contre Babylone Une multitude de grandes nations du pays du septentrion ; Elles se rangeront en bataille contre elle, et s’en empareront ; Leurs flèches sont comme un habile guerrier, Qui ne revient pas à vide.

10 Et la Chaldée sera livrée au pillage ; Tous ceux qui la pilleront seront rassasiés, dit l’Eternel.

11 Oui, soyez dans la joie, dans l’allégresse, Vous qui avez pillé mon héritage ! Oui, bondissez comme une génisse dans l’herbe, Hennissez comme des chevaux fougueux !

12 Votre mère est couverte de confusion, Celle qui vous a enfantés rougit de honte ; Voici, elle est la dernière des nations, C’est un désert, une terre sèche et aride.

13 A cause de la colère de l’Eternel, elle ne sera plus habitée, Elle ne sera plus qu’une solitude. Tous ceux qui passeront près de Babylone Seront dans l’étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.

14 Rangez-vous en bataille autour de Babylone, vous tous, archers ! Tirez contre elle, n’épargnez pas les flèches ! Car elle a péché contre l’Eternel.

15 Poussez de tous côtés contre elle un cri de guerre ! Elle tend les mains ; Ses fondements s’écroulent ; Ses murs sont renversés. Car c’est la vengeance de l’Eternel. Vengez-vous sur elle ! Faites-lui comme elle a fait !

16 Exterminez de Babylone celui qui sème, Et celui qui manie la faucille au temps de la moisson ! Devant le glaive destructeur, Que chacun se tourne vers son peuple, Que chacun fuie vers son pays.

17 Israël est une brebis égarée, que les lions ont chassée ; Le roi d’Assyrie l’a dévorée le premier ; Et ce dernier lui a brisé les os, Nebucadnetsar, roi de Babylone.

18 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je châtierai le roi de Babylone et son pays, Comme j’ai châtié le roi d’Assyrie.

19 Je ramènerai Israël dans sa demeure ; Il aura ses pâturages du Carmel et du Basan, Et son âme se rassasiera sur la montagne d’Ephraïm et dans Galaad.

20 En ces jours, en ce temps-là, dit l’Eternel, On cherchera l’iniquité d’Israël, et elle n’existera plus, Le péché de Juda, et il ne se trouvera plus ; Car je pardonnerai au reste que j’aurai laissé.

21 Monte contre le pays doublement rebelle, Contre ses habitants, et châtie-les ! Poursuis, massacre, extermine-les ! dit l’Eternel, Exécute entièrement mes ordres !

22 Des cris de guerre retentissent dans le pays, Et le désastre est grand.

23 Eh quoi ! il est rompu, brisé, le marteau de toute la terre ! Babylone est détruite au milieu des nations !

24 Je t’ai tendu un piège, et tu as été prise, Babylone, A l’improviste ; Tu as été atteinte, saisie, Parce que tu as lutté contre l’Eternel.

25 L’Eternel a ouvert son arsenal, Et il en a tiré les armes de sa colère ; Car c’est là une oeuvre du Seigneur, de l’Eternel des armées, Dans le pays des Chaldéens.

26 Pénétrez de toutes parts dans Babylone, ouvrez ses greniers, Faites-y des monceaux comme des tas de gerbes, Et détruisez-la ! Qu’il ne reste plus rien d’elle !

27 Tuez tous ses taureaux, qu’on les égorge ! Malheur à eux ! car leur jour est arrivé, Le temps de leur châtiment.

28 Ecoutez les cris des fuyards, de ceux qui se sauvent du pays de Babylone Pour annoncer dans Sion la vengeance de l’Eternel, notre Dieu, La vengeance de son temple !

29 Appelez contre Babylone les archers, vous tous qui maniez l’arc ! Campez autour d’elle, que personne n’échappe, Rendez-lui selon ses oeuvres, Faites-lui entièrement comme elle a fait ! Car elle s’est élevée avec fierté contre l’Eternel, Contre le Saint d’Israël.

30 C’est pourquoi ses jeunes gens tomberont dans les rues, Et tous ses hommes de guerre périront en ce jour, Dit l’Eternel.

31 Voici, j’en veux à toi, orgueilleuse ! Dit le Seigneur, l’Eternel des armées ; Car ton jour est arrivé, Le temps de ton châtiment.

32 L’orgueilleuse chancellera et tombera, Et personne ne la relèvera ; Je mettrai le feu à ses villes, Et il en dévorera tous les alentours.

33 Ainsi parle l’Eternel des armées : Les enfants d’Israël et les enfants de Juda sont ensemble opprimés ; Tous ceux qui les ont emmenés captifs les retiennent, Et refusent de les relâcher.

34 Mais leur vengeur est puissant, Lui dont l’Eternel des armées est le nom ; Il défendra leur cause, Afin de donner le repos au pays, Et de faire trembler les habitants de Babylone.

35 L’épée contre les Chaldéens ! dit l’Eternel, Contre les habitants de Babylone, ses chefs et ses sages !

36 L’épée contre les prophètes de mensonge ! qu’ils soient comme des insensés ! L’épée contre ses vaillants hommes ! qu’ils soient consternés !

37 L’épée contre ses chevaux et ses chars ! Contre les gens de toute espèce qui sont au milieu d’elle ! Qu’ils deviennent semblables à des femmes ! L’épée contre ses trésors ! qu’ils soient pillés !

38 La sécheresse contre ses eaux ! qu’elles tarissent ! Car c’est un pays d’idoles ; Ils sont fous de leurs idoles.

39 C’est pourquoi les animaux du désert s’y établiront avec les chacals, Et les autruches y feront leur demeure ; Elle ne sera plus jamais habitée, Elle ne sera plus jamais peuplée.

40 Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, que Dieu détruisit, Dit l’Eternel, Elle ne sera plus habitée, Elle ne sera le séjour d’aucun homme.

41 Voici, un peuple vient du septentrion, Une grande nation et des rois puissants Se lèvent des extrémités de la terre.

42 Ils portent l’arc et le javelot ; Ils sont cruels, sans miséricorde ; Leur voix mugit comme la mer ; Ils sont montés sur des chevaux, Prêts à combattre comme un seul homme, Contre toi, fille de Babylone !

43 Le roi de Babylone apprend la nouvelle, Et ses mains s’affaiblissent, L’angoisse le saisit, Comme la douleur d’une femme qui accouche…

44 Voici, tel qu’un lion, il monte des rives orgueilleuses du Jourdain Contre la demeure forte ; Soudain je les en chasserai, Et j’établirai sur elle celui que j’ai choisi. Car qui est semblable à moi ? qui me donnera des ordres ? Et quel est le chef qui me résistera ?

45 C’est pourquoi écoutez la résolution que l’Eternel a prise contre Babylone, Et les desseins qu’il a conçus contre le pays des Chaldéens ! Certainement on les traînera comme de faibles brebis, Certainement on ravagera leur demeure.

46 Au bruit de la prise de Babylone la terre tremble, Et un cri se fait entendre parmi les nations.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Parole que le SEIGNEUR adressa à Babylone, au pays des Chaldéens, par l'intermédiaire du prophète Jérémie.

2. Faites-le savoir parmi les nations, faites-le entendre et signalez-le, faites-le entendre, ne le cachez pas ; dites : Babylone est prise, Bel perd la face, Mardouk est effondré. Ses fétiches sont démasqués, ses idoles anéanties.

3. Oui, une nation du nord marche contre elle, nation qui transforme son pays en étendue désolée, où personne ne vient habiter : hommes et bêtes, tout a fui… plus rien !

4. Pendant ce temps, à ce moment même – oracle du SEIGNEUR –, Israélites et Judéens viennent ensemble. Marchant et pleurant, ils recherchent le SEIGNEUR leur Dieu.

5. Ils s'informent de la route de Sion et c'est dans sa direction que leurs visages sont tournés. Ils viennent et se joignent au SEIGNEUR en une alliance perpétuelle qu'ils n'oublieront jamais.

6. Des brebis perdues, c'est ce qu'était devenu mon peuple. Leurs bergers les avaient égarées, ils les avaient fait errer dans les montagnes. Elles allaient de montagnes en collines, ne se souvenant plus de leur bercail.

7. Tous ceux qui les trouvaient les dévoraient ; leurs adversaires disaient : « Nous ne nous rendons pas coupables, puisqu'elles sont fautives envers le SEIGNEUR. » Le domaine de la justice et l'espoir de leurs pères, c'est le SEIGNEUR !

8. Fuyez de Babylone, du pays des Chaldéens ! Sortez et soyez comme des boucs à la tête d'un troupeau.

9. Oui, je vais susciter et lancer à l'attaque de Babylone une ligue de grandes nations du pays du nord. Elles se mettront en ordre de bataille contre elle, et c'en sera fait d'elle ! Leurs flèches sont comme un héros victorieux qui ne revient pas les mains vides.

10. La Chaldée devient un butin, tous ses pillards s'en rassasient – oracle du SEIGNEUR.

11. Oui, réjouissez-vous, oui, soyez dans l'allégresse, vous, saccageurs de mon patrimoine ! Oui, gambadez comme génisses dans les prés, hennissez comme des étalons !

12. Votre mère est toute couverte de honte, celle qui vous a enfantés rougit ! C'est la dernière des nations : désert, terre aride, steppe !

13. Sous l'effet du courroux du SEIGNEUR, elle n'est plus habitée, elle devient tout entière une étendue désolée ; tous ceux qui passent près de Babylone sont stupéfaits : à la vue de tels dégâts, ils poussent des cris d'effroi.

14. Rangez-vous en ordre de bataille tout autour de Babylone, vous tous qui bandez l'arc. Tirez sur elle, ne ménagez pas les flèches, car elle est fautive envers le SEIGNEUR.

15. Poussez un hourra tout autour d'elle : elle se rend ! Ses piliers s'écroulent, ses murailles sont démolies. C'est la vengeance du SEIGNEUR ! Vengez-vous d'elle, faites-lui comme elle a fait !

16. Retranchez de Babylone tout semeur et ceux qui manient la faucille au temps de la moisson. Devant l'épée impitoyable, que chacun se dirige vers son peuple, que chacun fuie vers son pays.

17. Israël était une brebis isolée, des lions l'ont pourchassée. En premier, le roi d'Assyrie l'a entamée. Ensuite, Nabuchodonosor, roi de Babylone l'a achevée jusqu'aux os.

18. Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Je vais sévir contre le roi de Babylone et son pays, comme j'ai sévi contre le roi d'Assyrie.

19. Je vais ramener Israël vers ses pâturages et il paîtra le Carmel et le Bashân, et son appétit sera rassasié sur les montagnes d'Ephraïm et du Galaad.

20. Pendant ce temps, à ce moment même – oracle du SEIGNEUR –, on cherchera la perversion d'Israël, mais elle aura disparu, et les fautes de Juda, mais on ne les trouvera plus. En effet je pardonne à ceux que je laisse survivre.

21. Lance une attaque contre le pays de Marratim ! Lance une attaque contre lui et contre les habitants de Peqod ! Massacre et offre-moi ceux qui y restent – oracle du SEIGNEUR –, et agis selon tout ce que je t'ordonne.

22. Bruit de guerre dans le pays et grand fracas !

23. Comment ! le marteau de toute la terre est mis en pièces, fracassé ! Comment ! Babylone est devenue un lieu désolé parmi les nations !

24. Je t'ai tendu un piège, te voilà prise à ton insu, Babylone, découverte, attrapée, parce que tu t'es engagée contre le SEIGNEUR !

25. Le SEIGNEUR ouvre son arsenal et en sort les armes de son indignation. Oui, c'est une œuvre du Seigneur DIEU de l'univers, dans le pays des Chaldéens.

26. Venez vers elle du bout du monde, ouvrez ses greniers. Mettez-la en tas et offrez-la au SEIGNEUR ! Qu'il n'en reste rien !

27. Massacrez tous les taureaux, qu'on les mène à la boucherie ! Quel malheur pour eux ! leur jour est arrivé, le moment où il leur faut rendre compte.

28. Un bruit : des fuyards et des rescapés du pays de Babylone viennent annoncer dans Sion la vengeance du SEIGNEUR notre Dieu, la vengeance du ciel.

29. Mobilisez contre Babylone des tireurs, tous ceux qui bandent l'arc. Dressez contre elle un camp tout autour, qu'il n'y ait pas de rescapés ! Payez-la pour sa conduite, faites-lui comme elle a fait : elle a été impudente envers le SEIGNEUR, envers le Saint d'Israël.

30. Oui, ce jour même, ses jeunes guerriers tombent sur ses places, tous ses combattants sont réduits au silence – oracle du SEIGNEUR.

31. A nous deux, Impudence ! – oracle du Seigneur DIEU de l'univers. Ton jour est arrivé, le moment pour toi de rendre compte.

32. Impudence trébuche et tombe, personne pour la redresser. J'allume un feu dans ses villes, il dévore tous ses alentours.

33. Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers : Ils sont brutalisés, Israélites et Judéens, sans distinction. Leurs ravisseurs les tiennent ; ils refusent de les lâcher.

34. Mais leur défenseur est fort, le SEIGNEUR de l'univers, c'est son nom. Il plaide vigoureusement leur cause afin de rendre au pays son calme et d'ébranler les habitants de Babylone.

35. Epée, taille dans les Chaldéens – oracle du SEIGNEUR –, et dans les habitants de Babylone, dans ses ministres et dans ses sages !

36. Epée, dans les devins, ce sont des imbéciles ! Epée, dans ses héros, ils s'effondrent !

37. Epée, dans ses chevaux et dans ses chars, dans tous les métis qu'elle abrite, ils deviennent des femmelettes ! Epée, dans son arsenal, il est pillé !

38. Epée, dans ses eaux, elles sèchent ! C'est un pays à statues, des figures monstrueuses les font délirer.

39. Et voilà que les démons habitent avec les chacals, des autruches s'y établissent. Elle ne sera plus jamais habitée, elle restera dépeuplée jusqu'à la fin des âges.

40. Comme il en fut quand Dieu provoqua la catastrophe de Sodome, de Gomorrhe et des cités voisines – oracle du SEIGNEUR –, personne n'y habitera plus, aucun humain n'y séjournera.

41. Un peuple vient du nord, une grande nation et de nombreux rois se mettent en branle au bout du monde.

42. Ils empoignent arc et javelot, ils sont cruels et sans pitié. Le bruit qu'ils font est comme le mugissement de la mer, ils montent des chevaux ; ils sont rangés comme des troupes pour le combat contre toi, la belle Babylone.

43. Le roi de Babylone apprend la nouvelle : il est démoralisé, l'angoisse l'étreint, une douleur comme celle d'une femme en couches.

44. Tel un lion qui monte de la jungle du Jourdain vers des enclos toujours animés, ainsi, en un clin d'œil, je fais déguerpir ses habitants, je dépêche contre elle les jeunes guerriers. Car qui est comme moi ? Qui pourrait m'assigner en justice ? Quel berger pourrait me résister ?

45. Ecoutez encore le plan que le SEIGNEUR a arrêté au sujet de Babylone, les projets qu'il a formés au sujet du pays des Chaldéens. Assurément les petits du troupeau les traîneront ; assurément il ravagera leur domaine à cause d'eux.

46. Sous l'effet de la prise de Babylone, la terre tremble, une clameur retentit parmi les nations.

Commentaires du chapitre 50

50.1 à 50.3 : L'invasion se profile
Jérémie avait prophétisé ceci en vue de la restauration d'Israël :

« Ainsi parle le SEIGNEUR : Quand soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je m'occuperai de vous et j'accomplirai pour vous mes promesses concernant votre retour en ce lieu. » (Jérémie 29.10)

Cette prophétie avait été précédée par celle-ci portant sur Babylone :

« Mais quand les soixante-dix ans seront révolus, je sévirai contre le roi de Babylone et contre cette nation-là – oracle du SEIGNEUR –, contre leurs crimes, contre le pays des Chaldéens : je le transformerai pour toujours en étendue désolée. » (Jérémie 25.12)

Bien qu'il ait préconisé de s'asservir aux Chaldéens, Jérémie savait que Babylone serait à son tour terrassée par un envahisseur.

50.4 à 50.7 : Les brebis perdues
Nous pouvons lire au sixième verset à propos d'Israël et de Juda :

« Des brebis perdues, c'est ce qu'était devenu mon peuple. »

Le prophète Esaïe proclamait pour sa part :

« Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. » (Esaïe 53.6)

Ce faisant, il annonçait la venue du Messie.

Incarné en la personne de Jésus Christ, Il allait porter le poids des péchés d'Israël et de tous ceux qui s'en remettraient à Lui.

50.8 à 50.16 : Un temps de vengeance
Babylone va s'effondrer.

Plusieurs décennies doivent encore s'écouler avant l'invasion des Perses et de ses alliés en 539 avant Jésus Christ :

« Ses piliers s'écroulent, ses murailles sont démolies. C'est la vengeance du SEIGNEUR ! Vengez-vous d'elle, faites-lui comme elle a fait ! » (verset 15)

Il semble difficile d'associer la vengeance, le jugement de Dieu, à la nôtre.

Pourtant le prophète établit ce lien entre la volonté céleste et les actes que peuvent accomplir les peuples qui ont supporté la prééminence des Chaldéens.

Derrière cet effondrement de la cité babylonienne se profile celui de toutes ces cités qui ont brillé, puis furent anéanties ou simplement réduites à un rang secondaire.

Rome a longtemps été le phare de la Méditerranée.

Mais l'auteur du Livre de l'Apocalypse a prophétisé à son sujet, trois siècles avant sa chute :

« Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande qui abreuvait toutes les nations du vin de sa fureur de prostitution ! » (Apocalypse 14.8)

50.17 à 50.20 : Un temps de rachat
Jérémie évoque le souvenir de la première déportation consécutive à la chute du Royaume de Samarie face aux Assyriens.

Mais les Chaldéens n'ont guère fait mieux (verset 17).

Aussi Babylone connaîtra-t-il le sort de l'Assyrie (verset 18).

Puis les tribus d'Israël rejoindront Juda, pour peu qu'elles aient subsisté (verset 20).

50.21 à 50.32 : Babylone piégée
Nous voyons poindre ensuite une approche nouvelle des évènements.

Jusqu'à présent, Jérémie n'avait pas avancé un tel enseignement.

On savait déjà que les Chaldéens étaient un instrument entre les mains du Seigneur.

Ils s'étaient imposés à Juda en conséquence de son impiété tout comme les Assyriens avaient soumis Israël pour son idolâtrie.

Mais maintenant nous lisons ceci au sujet du Plan de Dieu :

« Je t'ai tendu un piège, te voilà prise à ton insu, Babylone, découverte, attrapée, parce que tu t'es engagée contre le SEIGNEUR ! » (verset 24)

Nous pouvons en déduire :

1. Que Babylone, comme toutes ces nations qui se croient érigées au sommet, ne le sont que pour un temps.

Elles seront tôt ou tard destituées car leurs prétentions les font tomber dans un piège.

En fait elles sont prises à leur propre piège, celui de leur orgueil qui les aveugle.

2. Que Babylone ne pouvait subsister.

Car elle a persévéré dans l'idolâtrie et s'est ainsi opposée au Seigneur.

50.33 à 50.34 : Le Seigneur près de Son peuple
Face à ces royaumes éphémères, aux dynasties, aux nations païennes, Israël subsistera.

Les versets 33 et 34 nous rappellent que le Seigneur reste soucieux de Son peuple.

Ils subissent toutes formes d'opressions, de violences, de déportations, mais un reste subsiste toujours.

Ils étaient 600 000 en quittant l'Egypte, ils pourraient être de nos jours des centaines de millions.

Mais les épreuves traversées pendant trois millénaires ont largement affecté la prolifération du peuple élu.

Selon de récentes estimations, la population juive mondiales atteindrait environ 13 millions, dont 41 % vivent en Israël.

Quelles que soient leurs fautes, leurs péchés, leurs errances :

« Dieu n'a pas rejeté son peuple qu'il avait connu d'avance. » (Romains 11.2)

50.35 à 50.46 : La frappe de l'épée
A partir du verset 35, le prophète utilise un procédé littéraire pour mieux marquer les esprits.

La répétition du terme "épée" par quatre fois nous donne l'impression que celle-ci s'abat réellement.

Elle frappe successivement les Chaldéens, leurs devins, les troupes armées, et les eaux.

Frapper les eaux, c'est instauré la sécheresse.

Ainsi se profile un territoire désertique :

« Et voilà que les démons habitent avec les chacals, des autruches s'y établissent.

Elle ne sera plus jamais habitée, elle restera dépeuplée jusqu'à la fin des âges. » (verset 39)

Babylone la grande est déchue.

L'histoire en gardera le souvenir.

« Au bruit de la prise de Babylone la terre tremble, Et un cri se fait entendre parmi les nations. » (verset 46)

... Sommaire ... JEREMIE 50 ... Chapitre suivant ...