Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 52 : Synthèse historique

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Sédécias avait vingt et un ans lorsqu’il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hamuthal, fille de Jérémie, de Libna.

2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, entièrement comme avait fait Jojakim.

3 Et cela arriva à cause de la colère de l’Eternel contre Jérusalem et contre Juda, qu’il voulait rejeter de devant sa face. Et Sédécias se révolta contre le roi de Babylone.

4 La neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée contre Jérusalem ; ils campèrent devant elle, et élevèrent des retranchements tout autour.

5 La ville fut assiégée jusqu’à la onzième année du roi Sédécias.

6 Le neuvième jour du quatrième mois, la famine était forte dans la ville, et il n’y avait pas de pain pour le peuple du pays.

7 Alors la brèche fut faite à la ville ; et tous les gens de guerre s’enfuirent, et sortirent de la ville pendant la nuit par le chemin de la porte entre les deux murs près du jardin du roi, tandis que les Chaldéens environnaient la ville. Les fuyards prirent le chemin de la plaine.

8 Mais l’armée des Chaldéens poursuivit le roi, et ils atteignirent Sédécias dans les plaines de Jéricho ; et toute son armée se dispersa loin de lui.

9 Ils saisirent le roi, et le firent monter vers le roi de Babylone à Ribla, dans le pays de Hamath ; et il prononça contre lui une sentence.

10 Le roi de Babylone fit égorger les fils de Sédécias en sa présence ; il fit aussi égorger tous les chefs de Juda à Ribla.

11 Puis il fit crever les yeux à Sédécias, et le fit lier avec des chaînes d’airain ; le roi de Babylone l’emmena à Babylone, et il le tint en prison jusqu’au jour de sa mort.

12 Le dixième jour du cinquième mois, -c’était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone, - Nebuzaradan, chef des gardes, au service du roi de Babylone, vint à Jérusalem.

13 Il brûla la maison de l’Eternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem ; il livra au feu toutes les maisons de quelque importance.

14 Toute l’armée des Chaldéens, qui était avec le chef des gardes, démolit toutes les murailles formant l’enceinte de Jérusalem.

15 Nebuzaradan, chef des gardes, emmena captifs une partie des plus pauvres du peuple, ceux du peuple qui étaient demeurés dans la ville, ceux qui s’étaient rendus au roi de Babylone, et le reste de la multitude.

16 Cependant Nebuzaradan, chef des gardes, laissa comme vignerons et comme laboureurs quelques-uns des plus pauvres du pays.

17 Les Chaldéens brisèrent les colonnes d’airain qui étaient dans la maison de l’Eternel, les bases, la mer d’airain qui était dans la maison de l’Eternel, et ils en emportèrent tout l’airain à Babylone.

18 Ils prirent les cendriers, les pelles, les couteaux, les coupes, les tasses, et tous les ustensiles d’airain avec lesquels on faisait le service.

19 Le chef des gardes prit encore les bassins, les brasiers, les coupes, les cendriers, les chandeliers, les tasses et les calices, ce qui était d’or et ce qui était d’argent.

20 Les deux colonnes, la mer, et les douze boeufs d’airain qui servaient de base, et que le roi Salomon avait faits pour la maison de l’Eternel, tous ces ustensiles d’airain avaient un poids inconnu.

21 La hauteur de l’une des colonnes était de dix-huit coudées, et un cordon de douze coudées l’entourait ; elle était creuse, et son épaisseur avait quatre doigts ;

22 il y avait au-dessus un chapiteau d’airain, et la hauteur d’un chapiteau était de cinq coudées ; autour du chapiteau il y avait un treillis et des grenades, le tout d’airain ; il en était de même pour la seconde colonne avec des grenades.

23 Il y avait quatre-vingt-seize grenades de chaque côté, et toutes les grenades autour du treillis étaient au nombre de cent.

24 Le chef des gardes prit Seraja, le souverain sacrificateur, Sophonie, le second sacrificateur, et les trois gardiens du seuil.

25 Et dans la ville il prit un eunuque qui avait sous son commandement les gens de guerre, sept hommes qui faisaient partie des conseillers du roi et qui furent trouvés dans la ville, le secrétaire du chef de l’armée qui était chargé d’enrôler le peuple du pays, et soixante hommes du peuple du pays qui se trouvèrent dans la ville.

26 Nebuzaradan, chef des gardes, les prit, et les conduisit vers le roi de Babylone à Ribla.

27 Le roi de Babylone les frappa et les fit mourir à Ribla, dans le pays de Hamath. Ainsi Juda fut emmené captif loin de son pays.

28 Voici le peuple que Nebucadnetsar emmena en captivité : la septième année, trois mille vingt-trois Juifs ;

29 la dix-huitième année de Nebucadnetsar, il emmena de Jérusalem huit cent trente-deux personnes ;

30 la vingt-troisième année de Nebucadnetsar, Nebuzaradan, chef des gardes, emmena sept cent quarante-cinq Juifs ; en tout quatre mille six cents personnes.

31 La trente-septième année de la captivité de Jojakin, roi de Juda, le vingt-cinquième jour du douzième mois, Evil-Merodac, roi de Babylone, dans la première année de son règne, releva la tête de Jojakin, roi de Juda, et le fit sortir de prison.

32 Il lui parla avec bonté, et il mit son trône au-dessus du trône des rois qui étaient avec lui à Babylone.

33 Il lui fit changer ses vêtements de prison, et Jojakin mangea toujours à sa table tout le temps de sa vie.

34 Le roi de Babylone pourvut constamment à son entretien journalier jusqu’au jour de sa mort, tout le temps de sa vie.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Sédécias avait vingt et un ans à son avènement et il régna onze ans à Jérusalem ; le nom de sa mère était Hamoutal, fille de Yirmeyahou de Livna.

2. Il fit ce qui déplaît au SEIGNEUR, exactement comme avait fait Yoyaqim.

3. Ce qui se passa à Jérusalem et en Juda provoqua la colère du SEIGNEUR à tel point qu'il les rejeta loin de lui. Sédécias se révolta contre le roi de Babylone.

4. En la neuvième année du règne de Sédécias, au dixième mois, le dix du mois, Nabuchodonosor, roi de Babylone, arriva, lui et toutes ses troupes, devant Jérusalem ; ils prirent position contre elle et construisirent tout autour des terrassements.

5. La ville soutint le siège jusqu'à la onzième année du roi Sédécias.

6. Le quatrième mois, le neuf du mois, tandis que la famine sévissait dans la ville et que même les bourgeois n'avaient plus de nourriture,

7. une brèche fut ouverte dans la ville. Tous les combattants s'enfuirent en quittant la ville de nuit, par la porte entre les deux murs près du jardin du roi – bien que les Chaldéens fussent établis autour de la ville ; et ils prirent le chemin de la Araba.

8. Les troupes chaldéennes poursuivirent le roi et rattrapèrent Sédécias dans la plaine de Jéricho ; toutes ses troupes, en déroute, l'avaient abandonné.

9. Les Chaldéens saisirent le roi et le firent monter à Rivla, dans le pays de Hamath, au roi de Babylone qui lui annonça ses décisions.

10. Le roi de Babylone fit égorger les fils de Sédécias, sous les yeux de celui-ci. Il fit de même égorger à Rivla tous les fonctionnaires de Juda.

11. Puis il creva les yeux de Sédécias et le lia avec une double chaîne de bronze. Le roi de Babylone le fit emmener à Babylone et le jeta en prison jusqu'à sa mort.

12. Le cinquième mois, le dix du mois, la dix-neuvième année du règne de Nabuchodonosor roi de Babylone, Nebouzaradân chef de la garde personnelle, de l'entourage immédiat du roi de Babylone, arriva à Jérusalem.

13. Il mit le feu au temple et au palais ainsi qu'à toutes les maisons de Jérusalem, du moins à celles des personnes haut placées.

14. Quant aux murailles de Jérusalem, elles furent renversées sur tout le pourtour par les troupes chaldéennes, sous le commandement du chef de la garde personnelle.

15. Les bourgeois qui restaient encore dans la ville, les déserteurs qui s'étaient rendus au roi de Babylone et le reste des artisans, Nebouzaradân, chef de la garde personnelle, les déporta,

16. mais il laissa une partie des petites gens du pays pour cultiver les vergers et les champs.

17. Quant aux colonnes de bronze du temple, aux bases roulantes, ainsi qu'à la Mer de bronze de la Maison du SEIGNEUR, les Chaldéens les mirent en morceaux et ils en transportèrent tout le bronze à Babylone.

18. Ils prirent les chaudrons, les pelles, les mouchettes, les coupes à aspersion, les gobelets et tous les ustensiles de bronze employés dans le culte.

19. Le chef de la garde personnelle prit encore les bassins, les cassolettes, les coupes à aspersion, les chaudrons, les chandeliers, les gobelets, ainsi que les bols, tant en or qu'en argent.

20. Les deux colonnes, la Mer – il n'y en avait qu'une –, les douze bœufs de bronze qui supportaient les bases roulantes que le roi Salomon avait faites pour le temple : impossible d'évaluer le poids de leur bronze, celui de tous ces ustensiles.

21. La hauteur de la première colonne était de dix-huit coudées, sa circonférence de douze coudées, son épaisseur de quatre doigts, et elle était creuse.

22. Elle était surmontée d'un chapiteau de bronze dont la hauteur était de cinq coudées, et qui était entouré d'entrelacs et de grenades, le tout en bronze ; la deuxième avait mêmes dimensions et mêmes grenades.

23. Il y avait quatre-vingt-seize grenades, elles étaient en relief ; il y avait cent grenades sur les entrelacs tout autour.

24. Le chef de la garde personnelle prit Seraya, le prêtre en chef, et Cefanya, le prêtre en second, ainsi que les trois huissiers.

25. Il prit dans la ville un fonctionnaire qui était responsable des combattants et sept hommes de l'entourage du roi, qui se trouvaient dans la ville, ainsi que le secrétaire du chef de l'armée chargé de mobiliser la milice, et, parmi elle, soixante hommes qui se trouvaient à l'intérieur de la ville.

26. Nebouzaradân, chef de la garde personnelle, les prit et les amena au roi de Babylone, à Rivla.

27. Le roi de Babylone les condamna à mort et les fit exécuter à Rivla dans le pays de Hamath. C'est ainsi que Juda fut déporté loin de sa terre.

28. Voici le nombre des gens que Nabuchodonosor fit déporter en l'an sept : 3 023 Judéens.

29. Et dans la dix-huitième année du roi Nabuchodonosor : de Jérusalem, 832 personnes.

30. Enfin, en l'an vingt-trois de Nabuchodonosor, Nebouzaradân, le chef de la garde personnelle fit déporter 745 Judéens. Au total 4 600 personnes.

31. Mais la trente-septième année de la déportation de Yoyakîn, roi de Juda, le douzième mois, le vingt-cinq du mois, Ewil-Mérodak, roi de Babylone, l'année même de son accession au trône, gracia Yoyakîn, roi de Juda, et le fit sortir de prison.

32. Il lui parla en ami et lui donna la préséance parmi les rois qui partageaient son sort.

33. Il lui fit quitter ses vêtements de prisonnier, et Yoyakîn prit habituellement ses repas à la table du roi, tous les jours de sa vie.

34. Sa subsistance, la subsistance quotidienne, lui fut constamment assurée par le roi de Babylone, selon ses besoins de chaque jour, jusqu'à sa mort, tous les jours de sa vie.

Commentaires du chapitre 52

52.1 à 52.27 : Récapitulatif
Nous voici parvenu à l'acte final de ce livre prophétique.

Cette partie récapitulaitve se recoupe avec le second Livre des Rois (24.18 à 25.21).

On ignore cependant s'il s'agit d'une adjonction au Livre de Jérémie à partir du Livre des Rois, ou l'inverse.

Le règne de Sédécias commence en 598 avant Jésus Christ (verset 1).

Il est à l'image de son prédécesseur, Jojakim, mais sa fin sera beaucoup plus terrible.

Le comportement fautif de ces deux rois, et de ceux qui les ont assistés, contribua à la sanction de Juda.

Neuf ans plus tard, en -589, commence le siège de Jérusalem (verset 4).

En -587, Jérusalem tombe aux mains des envahisseurs (versets 6 & 7).

C'est la débandade parmi les assiégés qui parviennent à s'enfuir mais ils sont rattrapés (verset 8).

Le roi de Babylone est cruel, à l'image de tous les despotes.

Les fils de Sédécias comme les dignitaires judéens sont mis à mort (verset 10).

Ceci se passe sous les yeux de Sédécias, le roi déchu, afin de montrer que la royauté de Juda est arrivée à son terme final.

Il n'y aura pas de successeur.

Sédécias a les yeux crevés et sa vie s'achève dans les prisons de Babylone (verset 11).

On ignore combien de temps il y a séjourné et la date de sa mort.

Jérusalem est ravagée, le Temple et le palais royal sont incendiés (verset 13).

L'enceinte de la vile est détruite (verset 14) afin d'entraver toute résistance ultérieure.

Mais qui pourrait encore se rebeller puisqu'une bonne partie de la population est déportée ?

Les colonnes du Temple sont détruites (verset 17) mais le bronze est récupéré.

Les ustensiles du Temple, comme tout ce qui pourrait avoir de la valeur, sont pillés (versets 18 & 19).

Il reste encore des fonctionnaires judéens (verset 25).

Ceux-si sont conduits devant le roi de Babylone qui les fait exécuter (verset 27).

Tout ceci est conforme aux multiples prophéties que Jérémie avait diffusées.

52.28 à 52.30 : Dénombrement
Une première déportation avait eu lieu en 597 avant Jésus Christ lorsque Nabuchodonor a installé Sédécias à la place de Jojakim.

Plus de 3000 personnes auraient ainsi été concernées (verset 28).

Lors de la chute de Jérusalem, en -587, le nombre de déportés est moindre (832).

Une dernière vague de déportation a lieu, vers 581 avant Jésus Christ (verset 30), à une époque où les Chaldéens déportèrent des Moabites et des Ammonites.

On ignore les causes de cette dernière déportation, il ne s'agit probablement plus de sanctionner Juda.

Mais il est fréquent que les nations qui mènent des guerres de conquête aient besoin de main-d'œuvre.

Ce sont les pays occupés et asservis qui la fournissent.

52.31 à 52.34 : Jojakim
Jojakim avait régné trois mois après la mort de son père.

Juda s'était révolté contre Nabuchodosor.

Aussi Jojakim et ses proches ont été déportés à Babylone.

Sa détention a duré 37 ans.

On peut supposer que celle-ci ne devait pas être trop lourde à supporter.

Toutefois, vers 562 avant Jésus Christ, le nouveau souverain de Babylone, Evil-Merodac, le libère et l'installe à sa table avec d'autres souverains déchus (verset 32).

Cette façon de procéder peut traduire une volonté libérale du nouveau roi, ou démontrer sa puissance auprès de ceux qui sont tolérés à sa table.

Quoi qu'il en soit, Jojakim, bien qu'il n'ait pas été meilleur que Sédécias, a connu une fin de vie plus heureuse.

La fin de Jojakim est relatée dans des termes similaires en 2 Rois 25.27-30.

... Sommaire ... JEREMIE 52 ... Prophéties de Habakuk ...