Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 49 : Prophéties sur les nations

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Sur les enfants d’Ammon. Ainsi parle l’Eternel : Israël n’a-t-il point de fils ? N’a-t-il point d’héritier ? Pourquoi Malcom possède-t-il Gad, Et son peuple habite-t-il ses villes ?

2 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai retentir le cri de guerre contre Rabbath des enfants d’Ammon ; Elle deviendra un monceau de ruines, Et les villes de son ressort seront consumées par le feu ; Alors Israël chassera ceux qui l’avaient chassé, dit l’Eternel.

3 Pousse des gémissements, Hesbon, car Aï est ravagée ! Poussez des cris, filles de Rabba, revêtez-vous de sacs, Lamentez-vous, et courez çà et là le long des murailles ! Car Malcom s’en va en captivité, Avec ses prêtres et avec ses chefs.

4 Pourquoi te glorifies-tu de tes vallées ? Ta vallée se fond, fille rebelle, Qui te confiais dans tes trésors : Qui viendra contre moi ?

5 Voici, je fais venir sur toi la terreur, Dit le Seigneur, l’Eternel des armées, Elle viendra de tous tes alentours ; Chacun de vous sera chassé devant soi, Et nul ne ralliera les fuyards.

6 Mais après cela, je ramènerai les captifs des enfants d’Ammon, Dit l’Eternel.

7 Sur Edom. Ainsi parle l’Eternel des armées : N’y a-t-il plus de sagesse dans Théman ? La prudence a-t-elle disparu chez les hommes intelligents ? Leur sagesse s’est-elle évanouie ?

8 Fuyez, tournez le dos, retirez-vous dans les cavernes, Habitants de Dedan ! Car je fais venir le malheur sur Esaü, Le temps de son châtiment.

9 Si des vendangeurs viennent chez toi, Ne laissent-ils rien à grappiller ? Si des voleurs viennent de nuit, Ils ne dévastent que ce qu’ils peuvent.

10 Mais moi, je dépouillerai Esaü, Je découvrirai ses retraites, Il ne pourra se cacher ; Ses enfants, ses frères, ses voisins, périront, Et il ne sera plus.

11 Laisse tes orphelins, je les ferai vivre, Et que tes veuves se confient en moi !

12 Car ainsi parle l’Eternel : Voici, ceux qui ne devaient pas boire la coupe la boiront ; Et toi, tu resterais impuni ! Tu ne resteras pas impuni, Tu la boiras.

13 Car je le jure par moi-même, dit l’Eternel, Botsra sera un objet de désolation, d’opprobre, De dévastation et de malédiction, Et toutes ses villes deviendront des ruines éternelles.

14 J’ai appris de l’Eternel une nouvelle, Et un messager a été envoyé parmi les nations : Assemblez-vous, et marchez contre elle ! Levez-vous pour la guerre !

15 Car voici, je te rendrai petit parmi les nations, Méprisé parmi les hommes.

16 Ta présomption, l’orgueil de ton coeur t’a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Et qui occupes le sommet des collines. Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l’aigle, Je t’en précipiterai, dit l’Eternel.

17 Edom sera un objet de désolation ; Tous ceux qui passeront près de lui Seront dans l’étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.

18 Comme Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui furent détruites, Dit l’Eternel, Il ne sera plus habité, Il ne sera le séjour d’aucun homme…

19 Voici, tel qu’un lion, il monte des rives orgueilleuses du Jourdain Contre la demeure forte ; Soudain j’en ferai fuir Edom, Et j’établirai sur elle celui que j’ai choisi. Car qui est semblable à moi ? qui me donnera des ordres ? Et quel est le chef qui me résistera ?

20 C’est pourquoi écoutez la résolution que l’Eternel a prise contre Edom, Et les desseins qu’il a conçus contre les habitants de Théman ! Certainement on les traînera comme de faibles brebis, Certainement on ravagera leur demeure.

21 Au bruit de leur chute, la terre tremble ; Leur cri se fait entendre jusqu’à la mer Rouge…

22 Voici, comme l’aigle il s’avance, il vole, Il étend ses ailes sur Botsra, Et le coeur des héros d’Edom est en ce jour Comme le coeur d’une femme en travail.

23 Sur Damas. Hamath et Arpad sont confuses, Car elles ont appris une mauvaise nouvelle, elles tremblent ; C’est une mer en tourmente, Qui ne peut se calmer.

24 Damas est défaillante, elle se tourne pour fuir, Et l’effroi s’empare d’elle ; L’angoisse et les douleurs la saisissent, Comme une femme en travail.

25 Ah ! elle n’est pas abandonnée, la ville glorieuse, La ville qui fait ma joie !

26 C’est pourquoi ses jeunes gens tomberont dans les rues, Et tous ses hommes de guerre périront en ce jour, Dit l’Eternel des armées.

27 Je mettrai le feu aux murs de Damas, Et il dévorera les palais de Ben-Hadad.

28 Sur Kédar et les royaumes de Hatsor, que battit Nebucadnetsar, roi de Babylone. Ainsi parle l’Eternel : Levez-vous, montez contre Kédar, Et détruisez les fils de l’Orient !

29 On prendra leurs tentes et leurs troupeaux, On enlèvera leurs pavillons, tous leurs bagages et leurs chameaux, Et l’on jettera de toutes parts contre eux des cris d’épouvante.

30 Fuyez, fuyez de toutes vos forces, cherchez à l’écart une demeure, Habitants de Hatsor ! dit l’Eternel ; Car Nebucadnetsar, roi de Babylone, a pris une résolution contre vous, Il a conçu un projet contre vous.

31 Levez-vous, montez contre une nation tranquille, En sécurité dans sa demeure, dit l’Eternel ; Elle n’a ni portes, ni barres, Elle habite solitaire.

32 Leurs chameaux seront au pillage, Et la multitude de leurs troupeaux sera une proie ; Je les disperserai à tous les vents, ceux qui se rasent les coins de la barbe, Et je ferai venir leur ruine de tous les côtés, dit l’Eternel.

33 Hatsor sera le repaire des chacals, un désert pour toujours ; Personne n’y habitera, aucun homme n’y séjournera.

34 La parole de l’Eternel qui fut adressée à Jérémie, le prophète, sur Elam, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda, en ces mots :

35 Ainsi parle l’Eternel des armées : Voici, je vais briser l’arc d’Elam, Sa principale force.

36 Je ferai venir sur Elam quatre vents des quatre extrémités du ciel, Je les disperserai par tous ces vents, Et il n’y aura pas une nation Où n’arrivent des fugitifs d’Elam.

37 Je ferai trembler les habitants d’Elam devant leurs ennemis Et devant ceux qui en veulent à leur vie, J’amènerai sur eux des malheurs, Mon ardente colère, dit l’Eternel, Et je les poursuivrai par l’épée, Jusqu’à ce que je les aie anéantis.

38 Je placerai mon trône dans Elam, Et j’en détruirai le roi et les chefs, Dit l’Eternel.

39 Mais dans la suite des temps, je ramènerai les captifs d’Elam, Dit l’Eternel.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Pour les fils d'Ammon : Ainsi parle le SEIGNEUR : Israël n'a-t-il pas de fils ? Est-il sans héritiers ? Alors pourquoi Milkom hérite-t-il de Gad et son peuple en habite-t-il les villes ?

2. Eh bien ! des jours viennent – oracle du SEIGNEUR – où je vais faire retentir à Rabba des fils d'Ammon le hourra de guerre. Elle deviendra un site désolé, ses villes satellites seront incendiées. Et Israël héritera de ses héritiers, dit le SEIGNEUR.

3. Hurle, Heshbôn ! Aï est dévastée ! Criez, villes satellites de Rabba ! Revêtez le sac ! Lamentez-vous ! Errez dans les murailles ! Milkom va en exil, ses prêtres et ses chefs tous ensemble !

4. Pourquoi te vantes-tu de tes forces ? Ta force est vidée, fille perdue, toi qui te confies en tes trésors, disant : « Qui m'attaquera ? »

5. Eh bien ! moi, je vais amener contre toi la Frayeur par tous tes voisins – oracle du Seigneur DIEU de l'univers. Vous serez dispersés, chacun droit devant soi ; et personne pour rassembler les fuyards !

6. Après cela je restaurerai les fils d'Ammon – oracle du SEIGNEUR.

7. Pour Edom : Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers : N'y a-t-il plus de sagesse à Témân ? Les malins sont à court d'idées, leur sagesse a ranci !

8. Fuyez ! Tournez le dos ! Réfugiez-vous dans des trous, habitants de Dedân ! C'est la ruine d'Esaü que j'amène sur lui, c'est le moment pour lui de rendre compte.

9. Si des vendangeurs viennent chez toi, ils ne laissent rien à grappiller. Si des voleurs viennent de nuit, ils saccagent tout ce qu'ils peuvent.

10. C'est moi-même qui vais dépouiller Esaü, mettre au jour ses trésors cachés. Il ne peut se camoufler. Sa postérité, ses frères et ses voisins seront dévastés, et il n'y aura personne pour dire :

11. « Ne te fais pas de souci pour tes orphelins, c'est moi qui les élèverai. Et tes veuves, elles peuvent compter sur moi. »

12. Oui, ainsi parle le SEIGNEUR : ceux qui ne devraient pas boire la coupe sont condamnés à la boire et toi tu serais quitte ? Non, tu ne seras pas quitte : tu la boiras certainement.

13. Oui, je le jure par moi-même – oracle du SEIGNEUR –, Boçra deviendra un lieu désolé, un monceau de ruines et il passera au répertoire des injures et des malédictions. Toutes les villes qui en dépendent deviendront pour toujours des monceaux de ruines.

14. Un message, je l'entends venant du SEIGNEUR, tandis qu'un héraut est envoyé parmi les nations : Rassemblez-vous ! Marchez contre elle ! Debout ! Au combat !

15. Oui, je vais te rapetisser au milieu des nations, te livrer au mépris des hommes.

16. Tu t'abuses parce que, avec cynisme, tu répands la terreur, toi qui demeures dans les creux du rocher, qui t'agrippes aux collines élevées. Si, comme le vautour, tu plaçais ton nid dans les hauteurs, de là je te précipiterais – oracle du SEIGNEUR.

17. Edom devient une étendue désolée. Tous ceux qui passent près d'elle sont stupéfaits : à la vue de tels dégâts, ils poussent des cris d'effroi.

18. Comme il en fut à la catastrophe de Sodome, de Gomorrhe et des cités voisines – dit le SEIGNEUR – personne n'y habitera plus, aucun humain n'y séjournera.

19. Tel un lion qui monte de la jungle du Jourdain vers des enclos toujours animés, ainsi, en un clin d'œil, je les fais déguerpir loin d'elle, je dépêche contre elle les jeunes guerriers. Car qui est comme moi ? Qui pourrait m'assigner en justice ? Quel berger pourrait me résister ?

20. Ecoutez le plan que le SEIGNEUR a arrêté au sujet d'Edom, les projets qu'il a formés au sujet des habitants de Témân. Assurément les petits du troupeau les traîneront ; assurément il ravagera leur domaine à cause d'eux.

21. Sous l'effet de leur chute la terre tremble ; ses cris retentissent jusqu'à la mer des Joncs.

22. C'est comme un vautour qui monte, qui plane, et qui déploie ses ailes sur Boçra. Le cœur des vaillants d'Edom sera, ce jour-là, comme le cœur d'une femme en travail.

23. Pour Damas : Hamath et Arpad sont couvertes de honte : c'est qu'elles apprennent une mauvaise nouvelle. Elles sont agitées comme la mer : quelle appréhension ! Impossible de rester tranquille !

24. Damas s'effondre. Elle se tourne pour fuir ; elle est prise de tremblement. Angoisse et douleurs la saisissent comme une femme en couches.

25. Comment ! elle est abandonnée, la ville célèbre, la cité qui faisait ma joie !

26. Oui, ce jour même, ses jeunes guerriers tombent sur ses places, tous ses combattants sont réduits au silence – oracle du SEIGNEUR de l'univers.

27. Aux murailles de Damas je mets le feu, il dévore les palais de Ben-Hadad.

28. Pour Qédar et pour les royaumes de Haçor que Nabuchodonosor, roi de Babylone, a défaits, ainsi parle le SEIGNEUR : Debout ! Montez à l'assaut de Qédar ! Dévastez les gens de Qèdèm !

29. On s'empare de leurs tentes et de leurs troupeaux, de leurs tentures et de toutes leurs affaires. On emmène leurs chameaux, et l'on profère contre eux : « De partout l'épouvante ! »

30. Fuyez ! Détalez au plus vite ! Réfugiez-vous dans des trous, habitants de Haçor ! – oracle du SEIGNEUR. Car Nabuchodonosor, roi de Babylone, a arrêté un plan contre vous ; il a formé un projet.

31. Debout ! Montez à l'attaque de la nation insouciante qui ne se doute de rien – oracle du SEIGNEUR. Ils n'ont ni portes ni verrous ; ils demeurent à l'écart !

32. Leurs chameaux deviennent une rapine et la masse de leurs troupeaux un butin. Je les jette aux quatre vents, ces Tempes-rasées, et de partout j'amène la ruine sur eux – oracle du SEIGNEUR.

33. Haçor devient un repaire de chacals, une étendue à jamais désolée. Personne n'y habitera plus, aucun humain n'y séjournera.

34. Où la parole du SEIGNEUR s'adresse au prophète Jérémie au sujet d'Elam, au début du règne de Sédécias, roi de Juda.

35. Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers : Moi je vais briser l'arc d'Elam, le meilleur de sa force virile.

36. Je fais venir sur Elam quatre vents des quatre coins de l'horizon. Je les jette aux quatre vents, et il n'y aura pas de nation où ne parviennent les dispersés d'Elam.

37. J'accable les Elamites devant leurs ennemis, devant ceux qui en veulent à leur vie. Je fais venir sur eux un malheur : mon ardente colère – oracle du SEIGNEUR. Je mets l'épée à leurs trousses jusqu'à ce que je les aie exterminés.

38. J'érige mon trône en Elam et j'en fais disparaître le roi et les ministres – oracle du SEIGNEUR.

39. Mais dans la suite des temps je restaurerai Elam – oracle du SEIGNEUR.

Commentaires du chapitre 49

49.1 à 49.6 : Le jugement des Ammonites
Ben-Ammi est le second fils de Lot.

Il fut conçu, sous l'emprise de l'alcool, avec sa fille cadette (Genèse 19.38).

C'est l'ancêtre des Ammonites.

Installés au nord de Moab, dans l'actuelle Jordanie, ils seront aussi en conflit avec les Israélites.

Ils ont profité de l'effondrement de Samarie sous les coups des Assyriens (722 avant Jésus Christ) pour s'emparer du territoire de Gad (verset 1).

Mais les Ammonites seront à leur tour submergés par des envahisseurs.

N'est-il pas légitime que ceux qui ont usé de violence soient à leur tour victimes de violences ?

« Remets ton glaive à sa place, car tous ceux qui prennent un glaive périront par le glaive. » (Matthieu 26.52)

Mais passé le temps du jugement et de la sanction, vient celui de la restauration (verset 6).

Ammon en bénéficiera tout comme Moab (Jérémie 48.47)

49.7 à 49.13 : Prophétie sur Edom
Quand il est question d'Edom, les prophètes se dressent.

Déjà Esaïe a évoqué les dévastations pour Edom :

« L'épée du SEIGNEUR est pleine de sang, rassasiée de graisse, du sang des agneaux et des boucs, de la graisse des rognons de béliers, car il y a pour le SEIGNEUR un sacrifice à Boçra, un grand massacre au pays d'Edom.

En même temps tomberont les buffles, les taureaux et les étalons : leur pays s'enivrera de sang, la poussière y sera rassasiée de graisse.

C'est pour le SEIGNEUR un jour de vengeance, c'est l'année des comptes dans le contentieux avec Sion. » (Esaïe 34.6-8)

Le contentieux est ancien, antérieur à la naissance des deux frères : Esaü et Jacob.

« Deux nations sont dans ton ventre et deux peuples différents issus de tes entrailles se sépareront. L'un dominera l'autre et le plus âgé servira le moindre. » (Genèse 25.23)

Rachel était ainsi avisée que Jacob (Israël) dominerait sur Esaü (Edom), et l'hostilité s'est perpétuée.

49.14 à 49.22 : Le jugement des Edomites
Si l'on compare la prophétie de Jérémie à celle d'Esaïe, nous pouvons constater qu'elles concordent.

Ce qui se profile à terme, c'est l'anéantissement d'Edom.

« Les torrents d'Edom vont être changés en poix et la poussière en soufre.

Ce pays deviendra de la poix brûlante, qui ne s'éteindra ni la nuit ni le jour, la fumée en montera sans cesse : d'âge en âge, il restera désert, jamais plus on n'y passera.

Ce sera le domaine du hibou et du hérisson, la chouette et le corbeau y habiteront. Le Seigneur y fera passer le cordeau du vide avec le niveau du chaos.

Les nobles n'y proclameront plus de roi, tous les chefs auront disparu.

Dans ses forteresses pousseront des ronces, dans ses fortifications, des orties et des chardons. Ce sera le repaire des chacals, l'aire des autruches.

Les chats sauvages y rencontreront les hyènes, les satyres s'y répondront. Et là aussi s'installera Lilith : elle y trouvera le repos.

C'est là que le serpent fera son nid, pondra, couvera ses œufs et les fera éclore sous sa protection. Là aussi se rassembleront les vautours, chacun avec son compagnon. » (Esaïe 34.9-15)

A la différence de Moab et Ammon, il n'est pas ici question de restauration finale pour Edom.

49.23 à 49.27 : Prophétie sur Damas
Damas symbolise toutes ces cités de Syrie que Nabuchodonor va envahir et asservir.

On ne parle pas ici de vengeance, ou d'un jugement que le Seigneur exerce contre cette nation.

Le prophète constate l'invasion, et ses conséquences.

Et il semble même la déplorer :

« Comment ! elle est abandonnée, la ville célèbre, la cité qui faisait ma joie ! » (verset 25)

49.28 à 49.33 : L'Arabie dévastée
Nabuchodonosor ne va pas épargner l'Arabie.

Et Jérémie prophétise à son sujet comme l'avait fait Esaïe :

« Proclamation sur l'Arabie. Vous allez passer la nuit dans la forêt en Arabie, caravanes de Dedân.

Allez à la rencontre de l'assoiffé, apportez de l'eau, habitants du pays de Téma ; allez au-devant du fugitif avec son pain, car ils s'enfuient devant les épées, devant l'épée déchaînée, devant l'arc tendu sous le poids du combat.

Ainsi m'a parlé le Seigneur :

Encore un an – année de mercenaire – et toute la gloire de Qédar sera anéantie, et il en restera bien peu parmi les arcs des guerriers de Qédar. » (Esaïe 21.13-17)

49.34 à 49.39 : Jugement des Elamites
Enfin voici les Elamites, avec une référence au début du règne de Sédécias.

Ceci permet de situer l'évènement en parallèle de la progression des Chaldéens.

Elam est loin d'Israël, à l'est de la Mésopotamie, à l'embouchure du Golfe persique.

Les Elamites ont perdu leur autonomie en passant sous la domination des Assyriens.

Les Babyloniens ont pris la relève.

Ainsi toutes ces nations s'effondrent.

Certaines connaîtront une restauration, mais pas toutes !

Elam fait partie de celles que le Seigneur entend réhabiliter (verset 39).

... Sommaire ... JEREMIE 49 ... Chapitre suivant ...