La prophétie de Noah envers son fils Japhet est encore plus passionnante que le message précédemment adressé à l'attention de Shem (verset 26).
Le verset 26 annonçait la destinée des descendants de Shem avec le plan de Dieu pour Israël.
Mais le verset 27 prophétise sur l'ensemble des nations non juives : c'est l'avenir de l'humanité qui est annoncé pour la descendance de Japhet !
Japhet, en hébreu Yapht se traduit par "ouvert, qu'il s'élargisse, qu'il mette au large".
Les descendants de Shem et Cham ont reçu pour destinée de peupler le Moyen-Orient et l'Afrique (Le peuplement de la terre).
Donc Japhet sera le père de toutes les autres nations d'Asie, d'Europe, d'Amérique, d'Océanie ...
Cette prophétie de Noah nous annonce que tous les peuples du monde sont appelés à se retrouver tôt ou tard « dans les tentes de Shem ... »
Les tentes de Shem sont celles d'un peuple nomade qui allait connaître de nombreuses itinérances avant de trouver sa Terre Promise.
Il s'agit du peuple hébreu. Les Hébreux, ce sont "ceux qui passent".
Japhet, le père de "ceux qui s'élargissent" à la terre entière se retrouvera donc sous les tentes de "ceux qui passent" pour y demeurer.
Comment s'est accomplie cette prophétie de Noah ?
Les "tentes de Shem" peuvent être conçues comme de simples tentes de toile qui seraient autant de lieu d'accueil et de retrouvailles pour les descendants de Shem et de Japhet.
Mais l'évocation d'une "tente" comme lieu de rencontre dans ce verset de la Genèse n'est pas le fruit du hasard.
Ceci préfigure le lieu de culte mobile des Hébreux après leur sortie d'Egypte, plus connu sous le nom de Tabernacle, c'est-à-dire la Demeure ou Tente d'Assignation dans laquelle Dieu manifestait sa présence.
Dans quelle mesure peut-on considérer que les nations du monde, dont Japhet est le premier représentant, ont pu être attirées dans les tentes de Shem, dans la Tente de la Rencontre avec Dieu ?
La Bible se divise en deux parties avec l'Ancien et le Nouveau Testament.
Le premier relate les conditions dans lesquelles l'alliance entre Dieu et le peuple Juif s'est déroulée.
Le second développe l'extension de l'alliance à tous les peuples du monde après la révélation de Jésus-Christ qui a notamment déclaré :
« Il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon Père. » (Evangile selon Jean 14.2)
La première alliance s'est manifestée dans une demeure itinérante (le Tabernacle) puis dans le Temple de Jérusalem.
La seconde alliance se manifeste au travers de multiples demeures car « le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme. » (Actes 7.48)
Il est donné à chacun de vivre selon la prophétie de Noah et de demeurer dans les tentes de Shem.
Car cette tente, ce temple, cela peut-être chacun d'entre nous : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous ? » (1 Corinthiens 6.19)
Mais pour cela, il faut accepter de se laisser attirer par Dieu comme « Elohim attira Japhet ».
Pour être "attiré", encore faut-il entendre l'appel de Dieu.
Malheureusement, beaucoup restent sourds à cet appel ...
« En effet, beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. » (Matthieu 22.14)
Quel est le terme de cette attraction envers tous les peuples du monde appelés à se retrouver dans la Tente de la Rencontre ?
Le Livre de l'Apocalypse nous dit ceci :
« Après cela je regardai, et je vis une foule innombrable, que personne ne pouvait compter, de toutes nations, tribus, peuples et langues. » (Apocalypse 7.9)
La Tente de la Rencontre est en fait une préfiguration du Royaume de Dieu où tous les peuples attirés par le Seigneur se retrouveront indépendamment de leurs origines ethniques.
L'unité initiale du peuplement humain sera ainsi reconstituée dans toute la richesse de sa diversité.