Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible


Dieu attirera Japhet


« Elohim attirera Japhet,

il demeurera dans les tentes de Shem ... »

(Genèse 9.27)

יְהוָֹה



La prophétie de Noah envers son fils Japhet est encore plus passionnante que le message précédemment adressé à l'attention de Shem (verset 26).

Le verset 26 annonçait la destinée des descendants de Shem avec le plan de Dieu pour Israël.

Mais le verset 27 prophétise sur l'ensemble des nations non juives : c'est l'avenir de l'humanité qui est annoncé pour la descendance de Japhet !

Japhet, en hébreu Yapht se traduit par "ouvert, qu'il s'élargisse, qu'il mette au large".

Les descendants des deux frères de Japhet ont reçu pour destinée de peupler le Moyen-Orient et l'Afrique (Le peuplement de la terre).

Donc Japhet sera le père de toutes les autres nations d'Asie, d'Europe, d'Amérique, d'Océanie ... et pourquoi pas d'autres ?

Car dans la mesure où tous les peuples du monde étaient appelés à se rencontrer tôt ou tard, pourquoi ne pas les réunir « dans les tentes de Shem ... »

Les tentes de Shem sont celles d'un peuple nomade qui allait connaître de nombreuses itinérances avant de trouver sa Terre Promise.

Il s'agit du peuple hébreu. Les Hébreux, ce sont "ceux qui passent".

Japhet, le père de "ceux qui s'élargissent" à la terre entière se retrouvera donc sous les tentes de "ceux qui passent" pour y demeurer.

Comment s'est accomplie cette prophétie de Noah ?

Les "tentes de Shem" peuvent être conçues comme de simples tentes de toile qui seraient autant de lieu d'accueil et de retrouvailles pour les descendants de Shem et de Japhet.

Mais l'évocation d'une "tente" comme lieu de rencontre dans ce verset de la Genèse n'est pas le fruit du hasard.

Ceci préfigure le lieu de culte mobile des Hébreux après leur sortie d'Egypte, plus connu sous le nom de Tabernacle, c'est-à-dire la Demeure ou Tente d'Assignation dans laquelle Dieu manifestait sa présence.

Dans quelle mesure peut-on considérer que les nations du monde, dont Japhet est le premier représentant, ont pu être attirées dans les tentes de Shem, dans la Tente de la Rencontre avec Dieu ?

La Bible se divise en deux parties avec l'Ancien et le Nouveau Testament.

Le premier relate les conditions dans lesquelles l'alliance entre Dieu et le peuple Juif s'est déroulée.

Le second développe l'extension de l'alliance à tous les peuples du monde après la révélation de Jésus-Christ qui a notamment déclaré :

« Il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon Père. » (Evangile selon Jean 14.2)

La première alliance s'est manifestée dans une demeure itinérante (le Tabernacle) puis dans le Temple de Jérusalem.

La seconde alliance se manifeste au travers de multiples demeures car « le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme. » (Actes 7.48)

Il est donné à chacun de vivre selon la prophétie de Noah et de demeurer dans les tentes de Shem.

Car cette tente, ce temple, cela peut-être chacun d'entre nous :

« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous ? » (1 Corinthiens 6.19)

Mais pour cela, faut-il encore accepter de se laisser attirer par Dieu comme « Elohim attira Japhet. »

Pour être "attiré", encore faut-il entendre l'appel de Dieu.

Malheureusement, beaucoup restent sourds à cet appel ...

« En effet, beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. » (Matthieu 22.14)

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 9 ~ Versets 9.1 à 9.29
1. Elohim bénit Noah et ses fils en leur disant :
« Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez la terre !

2. Crainte et consternation pèseront sur tout animal terrestre, sur tout oiseau des cieux, sur tout ce qui se meut sur le sol et sur tous les poissons de la mer. Ils sont donnés entre vos mains.

3. Tout ce qui se meut, ce qui vit, deviendra votre nourriture, comme l'herbe verte. Je vous donne tout !

4. Mais la chair avec son âme, avec son sang, vous n'en mangerez pas.

5. Et de même pour votre sang, pour vos âmes je le redemanderai à tout animal. Si c'est de la main d'un humain, je lui redemanderai. Si c'est de la main du frère d'un homme, j'exigerai l'âme de l'homme.

6. Pour l'effusion du sang de l'homme par un homme, son sang sera versé. Car Elohim fit l'humain à son image.

7. Quant à vous : fructifiez ! Multipliez ! Dispersez-vous sur la terre ! Multipliez-vous sur elle ! »

8. Elohim s'adressa à Noah et à ses fils pour leur dire :

9. « Quant à moi, voici ! J'établis mon alliance avec vous et votre descendance après vous.

10. Ainsi que tout être vivant avec vous : oiseau, bête, et tout animal avec vous sur terre, de tous ceux qui sont sortis de l'arche à tout ce qui vit sur terre.

11. J'établis mon alliance avec vous et aucune chair ne sera désormais éliminée par les eaux du déluge. Il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre. »

12. Alors Elohim dit : « Voici le signe de l'alliance que je mets entre moi et vous, et tout être vivant avec vous, pour les générations à venir.

13. Je mets mon arc dans la nuée et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.

14. Et c'est dans ma nuée, la nuée sur la terre, que l'arc apparaîtra dans la nuée.

15. Je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tout être vivant en toute chair. Les eaux ne se transformeront plus en déluge pour détruire toute chair. »

16. L'arc apparaît dans la nuée. Je le regarde pour me rappeler de l'alliance infinie entre Elohim et tout être vivant en toute chair sur la terre.

17. Elohim dit à Noah : « Voici le signe de l'alliance que j'édifie entre moi et toute chair sur la terre. »

18. C'est ainsi que les fils de Noah sortirent de l'arche : Shem, Cham et Japhet. Cham est le père de Canaan.

19. De ces trois fils de Noah sont issus ceux qui se dispersèrent sur toute la terre.

20. Noah commença par labourer la terre et planta une vigne.

21. Il but du vin et il fut ivre puis s'exhiba au milieu de sa tente.

22. Cham, le père de Canaan, vit la nudité de son père et alla le raconter dehors à ses deux frères.

23. Shem et Japhet prirent un vêtement qu'ils placèrent sur leurs épaules. Ils marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père. Leurs faces étant tournées, ils ne virent pas la nudité de leur père.

24. Noah, réveillé de son vin, fut informé de ce que lui avait son fils, le petit.

25. Il dit : « Maudit soit Canaan. Qu'il soit serviteur des serviteurs pour ses frères. »

26. Puis il dit : « Béni soit JHVH, Elohim de Shem. Canaan deviendra son serviteur.

27. Elohim attirera Japhet, il demeurera dans les tentes de Shem, et Canaan sera son serviteur. »

28. Noah vécut après le déluge trois cent cinquante ans.

29. Tous les jours de la vie de Noah furent ainsi portés à neuf cent cinquante ans puis il mourut.