Quelle étrange bénédiction que celle prononcée par Noah envers son fils Shem.
« Béni soit JHVH ... »
Cette première partie de la bénédiction ne pose pas de problème.
Bénir JHVH, c'est bénir Dieu, au travers du nom sacré qui est le sien et que Noah n'hésite pas à employer.
C'est bien plus tard que les Juifs se sont interdits de prononcer le tétragramme sacré : JHVH.
Au début du livre de la Genèse, versets 1.1 à 2.3, le Créateur est appelé en hébreu Elohim, que l'on traduit le plus souvent par Dieu.
De Genèse 2.4 à 3.23, c’est JHVH Elohim que l'on traduit souvent par l’Eternel Dieu ou le Seigneur Dieu.
JHVH apparaît seul à partir du chapitre 4 de la Genèse et il est courant de traduire ce mot imprononçable par Eternel ou Seigneur.
La bénédiction de Noah nous interpelle dans sa deuxième partie :
« Béni soit JHVH ... Elohim de Shem. »
Quelle différence fait-il entre JHVH et Elohim ?
Le fait que Dieu s'appelle successivement Elohim, puis JHVH Elohim et ensuite JHVH nous incite à considérer que le Dieu unique, au travers de différentes dénominations, n'en demeure pas moins l'Unique.
C'est lui que les Juifs honorent au travers de la prière rituelle qui correspond au verset 6.4 du Deutéronome :
« Shema Yisrael JHVH elohénou JHVH ehad »
Ce qui signifie : « Ecoute Israël ! JHVH notre Dieu, JHVH est unique. »
Soucieux de ne pas prononcer le nom imprononçable et sacré, JHVH, les Juifs le remplacent par une autre désignation de Dieu : Adonaï.
Mais quelque soit le terme employé, l'Unique demeure l'Unique.
La bénédiction prononcée par Noah à l'attention de JHVH va s'inscrire dans le nom de son fils, Shem.
Shem en hébreu signifie "nom, renommée, prospérité".
Mais si l'on ajoute une lettre en hébreu, on obtient Shema.
Ainsi Shem est celui qui va écouter.
Par sa bénédiction, Noah invite son fils Shem à écouter JHVH, son Elohim.
Au travers d'un seul verset, c'est toute la destinée des descendants de Sem qui est tracée : c'est le plan de Dieu pour Israël, le peuple élu, qui est annoncé.
Rappelons ici que Shem est l'ancêtre de Jacob-Israël.
Par l'intermédiaire de Moïse, le peuple recevra la Torah et connaîtra le nom de Dieu : JHVH.
Rappelons aussi que les Juifs, pour éviter de profaner le nom divin, disent : HaShem (Le Nom).
Les descendants de Shem seront ainsi invités à ne pas prononcer HaShem (Le Nom) mais à Shema (écouter).
Ecouter Dieu ... plutôt que parler ...
Consulter Dieu, rechercher la Parole de Dieu ... avant d'exprimer notre propre pensée par nos paroles.
Savoir se taire si nécessaire, dans l'attente des conseils, des enseignements que notre Père créateur ne manquera pas de nous fournir en temps voulu.
Tel est le principe de foi qui s'inscrit dans la bénédiction de Noah à destination des croyants, de ceux qui peuvent dire de JHVH qu'il est notre Elohim.
Alors, en toute confiance, ils pourront s'entendre dire de leur Père en Esprit :
« Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre.
Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. »
(Psaume 32.8)