Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible


Parashat Noa'h


« Voici la généalogie de Noah. »

(Genèse 6.9)

L'arbre de vie ...


Une parasha est un extrait de la Torah formant une unité avec une cohérence interne.

Ceci correspond en français à la péricope qui peut être lue indépendamment de son contexte.

La parasha (pluriel : parashiot ou parashiyyot) est l'unité traditionnelle de division des cinq premiers livres de la Bible hébraïque qui forment la Torah.

C'est la seule division admise dans le judaïsme qui soit fondée sur le texte massorétique.

Cette division est indépendante de la numérotation des chapitres et des versets couramment utilisée et qui ne fait pas partie de la tradition des Massorètes.

La Parasha de la semaine est la section de la Torah lue publiquement par les Juifs lors de chaque Sabbath, de façon à lire toute la Torah en 54 semaines.

Ainsi, Parashat Bereschit couvre les chapitres 1 à 5 de la Genèse et s'arrête en Genèse 6.8.

Parashat Noa'h commence en Genèse 6.9 pour s'achever en Genèse 11.32.

Parashat Noa'h traite de l'histoire de l'humanité, au travers de celle des premiers descendants Noé (sa généalogie), avant de se tourner vers celle d'Abraham à partir du chapitre 12 de la Genèse.

En commençant par « Voici la généalogie de Noah ... », l'histoire de Noé semble annoncer une généalogie interminable.

Toutefois celle-ci se limite à l'énumération des trois fils de Noé en Genèse 6.10, ce qui se suffit en soi dans la mesure où ces trois personnages sont d'un point de vue biblique à l'origine des différentes races qui vont peupler la terre.

Ainsi, nous serions tous dans le monde des fils de Noé : Bnei Noa’h.

Tous ?

Non, si l'on considère que cette appellation est réservée aux non-juifs qui respectent sept commandements : les 7 lois de Noé.

– L’obligation d'instaurer des tribunaux,

– L’interdiction du blasphème du Nom divin,

– L’interdiction de l’idolâtrie,

– L’interdiction du meurtre,

– L’interdiction des unions immorales,

– L’interdiction du vol,

– L’interdiction de consommer une partie arrachée d'un animal vivant.

Quels sont les fondements bibliques de ces prescriptions ?

Il s'agit d'interprétations de différents textes qui visent à donner force de loi à des principes moraux.

Ils contribuent à l'élévation du niveau de conscience de ceux qui les respectent.

Mais il ne faut pas en rester là si l'on veut chercher Dieu "en Esprit et en Vérité".

Indépendamment de ces prescriptions, nous sommes tous des enfants de Noé, tout comme nous le sommes du couple primordial Adam-Eve.

Les différences de races qui allaient se préciser par la suite n'ôtent en rien à l'ascendance commune de Noé.

Il est écrit de Noé qu'il était « vertueux et sans défaut », un juste intègre qui s'est différencié du reste de l'humanité pervertie.

Chaque être humain dispose ainsi dans son patrimoine génétique d'une infime parcelle de justice et d'intégrité héritée de cet ancêtre commun.

Il incombe à chacun de la faire fructifier !

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 6 ~ Versets 6.1 à 6.22
1. Lorsque les hommes commencèrent à se multiplier sur les faces de la terre, des filles leur naquirent.

2. Les fils d'Elohim virent que les filles d’homme étaient belles et ils se prirent pour femmes toutes celles de leur choix.

3. Alors JHVH dit : « Mon Souffle ne dirigera pas l’humain pour toujours, lequel d'ailleurs n’est que chair. Ses jours seront de cent vingt ans. »

4. En ces jours, les Nephilim parurent sur la terre. Ils y étaient encore lorsque les fils d'Elohim vinrent vers les filles d’homme qui leur donnèrent des enfants : hommes magistraux d'autrefois, mortels de renom.

5. JHVH vit que la malignité de l’humanité se multipliait sur terre. Chaque jour, son cœur fomentait le mal par toutes sortes de dispositifs.

6. Et JHVH regretta d’avoir fait l’humanité sur la terre.

7. JHVH dit : « J’effacerai l’humanité que j’ai créée des faces de la terre. Depuis l'humain jusqu'à la bête, ce qui rampe comme ce qui vole dans les cieux, car je regrette de les avoir faits. »

8. Mais Noah trouva grâce aux yeux de JHVH.

Parashat Noa'h

9. Voici la généalogie de Noah. Noah était un homme vertueux et sans défaut parmi les générations de son temps. Noah marcha avec Elohim.

10. Noah engendra trois fils : Shem, Cham et Japhet.

11. La terre s’était corrompue aux yeux d'Elohim, une terre remplie de violence.

12. Elohim regardait la terre et la vit : elle était corrompue ! Car toute chair avait perverti sa voie sur la terre.

13. Elohim dit à Noah : « A mes yeux, la fin de toute chair est venue. Car, de leur fait, la terre est remplie d'iniquité. Voici, je les détruis avec la terre !

14. Fais, pour toi, une arche de bois "gofer". Tu feras l’arche avec des niches. Tu la protègeras de bitume à l’intérieur et à l’extérieur.

15. Et c'est ainsi que tu feras l'arche : trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de large, trente coudées en hauteur.

16. Tu donneras de la clarté à l’arche et tu l'achèveras d'une coudée en pente. Tu placeras l’ouverture de l’arche sur le côté. Tu feras un niveau bas, un second et un troisième.

17. Et moi, voici, je fais venir le déluge d'eaux sur la terre pour anéantir sous les cieux toute chair ayant souffle de vies. Tout ce qui est sur terre expirera.

18. J'établis mon alliance avec toi. Entre dans l’arche, toi et tes fils, ta femme, et les femmes de tes fils avec toi.

19. Et de tout être vivant, de toute chair, tu attireras deux de chaque dans l’arche afin de préserver la vie avec toi. Qu’il y ait un mâle et une femelle.

20. De chaque espèce d’oiseaux, de chaque espèce de bestiaux, de chaque espèce qui rampe au sol, deux de chaque espèce, tous viendront à toi pour préserver la vie.

21. Et toi, prends de toute nourriture qui se mange et engrange pour toi. Ce sera ta nourriture et la leur. »

22. Noah fit tout ce que Elohim lui avait enseigné. Il le fit ainsi.