Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Parashat Bereshit : Au commencement de ...

Une "parasha" ("parashiot" au pluriel) est une péricope qui regroupe des textes dans un ensemble cohérent.

"Parashat Bereshit" correspond aux 146 versets allant de Genèse 1.1 à Genèse 6.8.

Selon la tradition juive, c'est au retour de la captivité à Babylone (VIe avant Jésus-Christ) que ce premier découpage aurait été réalisé.

Il ne porte que sur les cinq premiers livres constitutifs de la Torah avec un nombre de sections hebdomadaires permettant de lire et de méditer la Torah sur un cycle annuel.

Il est bien antérieur au découpage de la Bible en chapitres et en versets. En effet, le découpage en chapitres date du XIIIe siècle et celui en versets, entrepris par les Massorètes au Xe siècle, devient d'usage courant au XVIe siècle.

Ce découpage semble parfois peu logique et le découpage en péricopes a le mérite d'avoir recherché une unité logique.

Nous conservons cependant les chapitres et versets dans le cadre de cette présentation à la différence de la Bible hébraïque qui ne retient que les parashiot.


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 1 ~ Versets 1.1 à 1.31

1. En un commencement, Elohim créa les cieux et la terre.

2. Et la terre était un tohu-bohu avec ténèbre sur les faces de l’abîme ; et l’esprit d'Elohim se mouvait sur les faces des eaux.

3. Alors il dit, Elohim : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut.

4. Et il vit, Elohim, que la lumière était bonne. Et il sépara, Elohim, entre la lumière et la ténèbre.

5. Et il appela, Elohim, la lumière par Jour, et pour la ténèbre il appela Nuit. Et il y eut un soir, et il y eut un matin : jour premier.

6. Alors il dit, Elohim : « Qu’il y ait un firmament entre les eaux, et qu’il sépare les eaux d’entre les eaux. »

7. Ainsi il fit, Elohim, le firmament, et il sépara entre les eaux celles qui sont sous le firmament des eaux qui sont au-dessus du firmament. Et il en fut ainsi.

8. Puis il appela, Elohim, le firmament Cieux. Et il y eut un soir, et il y eut un matin : deuxième jour.

9. Et il dit, Elohim : « Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. » Et il en fut ainsi.

10. Et il appela, Elohim, le sec Terre, et la confluence des eaux il l'appela Mers. Et il vit, Elohim, que c'était bon.

11. Et il dit, Elohim : « Que la terre végète de la végétation ; l'herbage portant semence ; l'arbre du fruit, faisant du fruit selon les espèces, ayant leur semence en eux, sur la terre. » Et il en fut ainsi.

12. Et la terre produit de la végétation ; de l’herbage portant semence, selon les espèces ; et des arbres faisant du fruit, ayant leur semence en eux, selon les espèces. Et il vit, Elohim, que c'était bon.

13. Et il y eut un soir, et il y eut un matin : troisième jour.

14. Et il dit, Elohim : « Qu’il y ait des luminaires au firmament des cieux, pour séparer entre le jour et la nuit ; et qu'ils deviennent des signes pour les fêtes, et pour les jours et les années.

15. Qu’ils soient des luminaires au firmament des cieux pour donner de la lumière sur la terre. » Et il en fut ainsi.

16. Et il fit, Elohim, les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour réguler le jour, et le petit luminaire pour réguler la nuit, et les étoiles.

17. Et il les distribua, Elohim, au firmament des cieux pour donner de la lumière à la terre.

18. Et pour réguler le jour et la nuit, et pour séparer entre la lumière et la ténèbre. Et il vit, Elohim, que c'était bon.

19. Et il y eut un soir, et il y eut un matin : quatrième jour.

20. Et il dit, Elohim : « Que les eaux foisonnent, foisonnant d'êtres vivants ; que l'oiseau vole au-dessus de la terre sur les faces du firmament céleste. »

21. Et il créa, Elohim, les monstres, les grands, et toutes sortes d'êtres qui vivent, qui se meuvent, qui foisonnent dans les eaux selon leurs espèces ; et toutes sortes d'oiseaux ailés selon leurs espèces. Et il vit, Elohim, que c'était bon.

22. Et il les bénit, Elohim, en disant : « Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez les eaux des mers ! Et que l'oiseau se multiplie sur la terre. »

23. Et il y eut un soir, et il y eut un matin : cinquième jour.

24. Et il dit, Elohim : « Que la terre produise des êtres vivants selon leurs espèces, du bétail, des rampants, et tous les animaux terrestres selon leurs espèces. » Et il en fut ainsi.

25. Et il fit, Elohim, tous les animaux terrestres selon leurs espèces, le bétail selon les espèces, et tous rampants sur terre selon leurs espèces. Et il vit, Elohim, que c'était bon.

26. Et il dit, Elohim : « Nous allons faire l’humain à notre image, selon notre ressemblance ; et il dominera sur le poisson de la mer, sur l'oiseau dans les cieux, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tout rampant qui se meut sur terre. »

27. Et il créa, Elohim, l’humain à son image, Il le créa selon l’image d'Elohim, mâle et femelle Il les créa.

28. Et il les bénit, Elohim, puis il leur dit, Elohim : « Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez la terre et maîtrisez-la ! Et dominez sur le poisson de la mer, sur l'oiseau dans les cieux, et sur tout animal qui se meut sur terre. »

29. Et il dit, Elohim : « Voici ! Je vous donne tout herbage portant semence sur les faces de la terre entière, et tout arbre dont le fruit porte sa semence. Ce sera votre nourriture.

30. Et à tout animal de la terre, et à tout oiseau dans les cieux, et à tout ce qui se meut sur la terre ayant en soi le souffle de vie, toute herbe verte pour nourriture. » Et il en fut ainsi.

31. Et il vit, Elohim, tout ce qu’il avait fait et voici : très bon ! Il y eut un soir, et il y eut un matin : sixième jour.

Chapitre 2 ~ Versets 2.1 à 2.25

1. Et ils furent achevés les cieux, et la terre, et tous leurs hôtes.

2. Et il acheva, Elohim, au septième jour, l'ouvrage qu'il avait fait. Et il cessa, au septième jour, tout ouvrage qu'il faisait.

3. Et il bénit, Elohim, le septième jour et le sanctifia, car alors cessa tout ouvrage créé du fait d'Elohim.

4. Voici les annales de la genèse des cieux et de la terre qui furent créés le jour où JHVH Elohim fit la terre et les cieux.

5. Aucun arbuste des champs n'avait auparavant poussé sur terre, et aucune herbe des champs n'avait auparavant germé, car JHVH Elohim n'avait pas fait pleuvoir sur terre, et il n'y avait aucun humain pour servir le sol.

6. Et l'humidité montait de la terre et irriguait toutes les faces du sol.

7. Et il forma, JHVH Elohim, l'humain, poussière issue de la terre, et il souffla dans ses narines le souffle des vies, et l'humain devint une âme vivante.

8. Et il planta, JHVH Elohim, un jardin en Eden, à l'est, et il y plaça l'humain qu'il avait formé.

9. Et il fit germer du sol, JHVH Elohim, des arbres de toute sorte, agréables à la vue et bons comme nourriture, et l'arbre des vies au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

10. Et un fleuve sortait de l'Eden pour irriguer le jardin et de là il se partageait en quatre têtes.

11. L'une a pour nom "Pishon", et elle entoure tout le pays de Havila, là où est l'or.

12. L'or de ce pays est bon. Il y a du bdellium et de la pierre d'onyx.

13. Le second fleuve a pour nom "Gihon", il entoure tout le pays de Koush.

14. Le troisième fleuve a pour nom "Hiddekel", il s'écoule à l'est de l'Assyrie, et le quatrième fleuve c'est l'Euphrate.

15. Et il prit l'humain, JHVH Elohim, et le laissa dans le jardin d'Eden pour le servir et le garder.

16. Et il intruisit l'humain, JHVH Elohim, en disant : « Tu pourras manger de tout arbre mangeable du jardin.

17. Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ! Car du jour où tu en mangeras, c'est la mort : tu en mourras ! »

18. Puis il dit, JHVH Elohim : « Ce n'est pas bon pour l'humain d'être seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis. »

19. Et il forma de la terre, JHVH Elohim, tout animal du champ, et tout oiseau des cieux, et il les conduisit à l'humain pour voir comment il les appellerait. Et tout ce que l'humain appella avait pour nom "être vivant".

20. Et l'humain appela par leurs noms toute bête, tout oiseau des cieux, et tout animal du champ, mais pour lui, humain, il ne trouva aucune aide pour vis-à-vis.

21. Alors il fit tomber, JHVH Elohim, une stupeur sur l'humain qui s'endormit. Il prit une de ses côtes, et referma la chair dessous.

22. Et il édifia, JHVH Elohim, une femme de la côte prise à l'humain et la conduisit vers l'humain.

23. Alors l'humain dit : « Voici, cette fois, l'os de mes os, la chair de ma chair ! Elle sera appelée "femme" celle qui a été prise de l'homme. »

24. C'est ainsi que l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.

25. Et tous les deux étaient nus, Adam et sa femme, sans être honteux l'un devant l'autre.

Chapitre 3 ~ Versets 3.1 à 3.24

1. Le serpent était le plus rusé de tous les animaux du champ que JHVH Elohim avait faits. Aussi il dit à la femme : « Vraiment ? Elohim a-t-il dit que vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? »

2. Alors la femme répondit au serpent : « Nous mangeons du fruit de l'arbre du jardin.

3. Mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Elohim a dit : Vous n’en mangerez pas et vous ne le toucherez pas, de peur d'en mourir. »

4. Le serpent dit à la femme : « Vous n'en mourrez pas !

5. Car Elohim sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous deviendrez comme Elohim, par la connaissance du bien et du mal. »

6. Alors la femme vit que l’arbre était bon à manger et attirait les yeux. Elle convoita l'arbre qui ouvre l’intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. De plus, elle en donna à son homme, qui était avec elle, et il en mangea.

7. Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent, et ils connurent qu’ils étaient nus. Ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.

8. Puis ils entendirent le bruit de JHVH Elohim qui parcourait le jardin au souffle du jour. Adam et sa femme se cachèrent des faces de JHVH Elohim, au milieu de l'arbre du jardin.

9. Et il appela Adam, JHVH Elohim, et lui dit : « Où es-tu ? »

10. Et il répondit : « J’ai entendu ton bruit dans le jardin, et j’ai eu peur car je suis nu, alors je me suis caché. »

11. Il dit alors : « Qui t’a dit que tu es nu ? As-tu mangé de l’arbre dont tu avais pour instruction de ne pas en manger ? »

12. Alors Adam répondit : « La femme que tu m'as donnée, celle-ci, elle m’a donné de l’arbre et j’en ai mangé. »

13. Et il dit, JHVH Elohim, à la femme :
« Pourquoi as-tu fait cela ? » Et la femme répondit : « Le serpent m’a attirée, et j’en ai mangé. »

14. Et il dit, JHVH Elohim, au serpent :
« Pour avoir fait cela, soit maudit parmi toute bête et parmi tout animal du champ. Tu iras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours à vivre.

15. Et je mets l'hostilité entre toi et la femme, entre ton germe et son germe. Lui, il te blessera à la tête, et toi, tu lui blesseras son talon. »

16. Il dit à la femme : « J'accrois, j’augmente ta douleur et ta grossesse, tu enfanteras dans la douleur et tu seras poussée vers ton homme, et lui, il dominera sur toi. »

17. Il dit à Adam : « Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre dont tu avais pour instruction de ne pas manger, la terre est maudite à cause de toi. C’est dans la douleur que tu t'en nourriras tous les jours à vivre.

18. Elle te fera pousser des épines et des chardons, et tu mangeras l’herbe du champ.

19. Par la sueur de tes narines, tu mangeras du pain, jusqu’à ton retour à la terre d’où tu as été pris. Car tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. »

20. Et Adam appela sa femme du nom d'Eve, car c'est elle qui devint la mère de tous les vivants.

21. Et il fit, JHVH Elohim, pour Adam et sa femme des tuniques de peau, et il les en revêtit.

22. Puis il dit, JHVH Elohim : « Voici que l'humain est devenu comme l'un de nous par la connaissance du bien et du mal. Maintenant, il est à craindre qu'il ne tende sa main pour prendre aussi de l'arbre des vies, en mange et vive à jamais. »

23. Et il le renvoya, JHVH Elohim, du jardin d’Eden, pour qu’il serve la terre d’où il fut pris.

24. Ainsi, il expulsa l'homme. Puis il fit demeurer à l’est du jardin d’Eden les chérubins qui font tournoyer en tous sens une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre des vies.

Chapitre 4 ~ Versets 4.1 à 4.26

1. Et Adam connu Ève, sa femme. Puis elle fut enceinte et donna naissance à Caïn. Alors elle dit : « J'ai acquis un homme avec JHVH. »

2. Puis elle poursuivit en donnant naissance à son frère, Abel, et Abel devint berger d'un troupeau. Mais Caïn fut au service de la terre.

3. Et quand les jours furent venus, alors Caïn apporta du fruit de la terre en offrande à JHVH.

4. Mais Abel offrit, de plus, des premiers-nés de son troupeau, de leurs parties grasses. Et il prêta attention, JHVH, à Abel et à son offrande.

5. Quant à Caïn et à son offrande, il n'y prêta pas attention. Et Caïn en fut très irrité, et ses faces s'assombrirent.

6. Alors il dit, JHVH, à Caïn : « Pourquoi es-tu irrité ? Pourquoi ces faces assombries ?

7. Si tu agis bien, ne te relèveras-tu pas ? Mais si tu n'agis pas bien, le péché est tapi au portail et il se pousse vers toi. Mais toi, domine-le ! »

8. Et Caïn parla à son frère Abel puis il le suivit. Arrivés au champ, Caïn se dressa contre Abel, son frère, et le tua.

9. Alors il dit, JHVH, à Caïn : « Où est Abel, ton frère ? » Et il répondit : « Je ne sais pas. Suis-je gardien de mon frère ? »

10. Alors il dit : « Qu'as-tu fait ! La voix des sangs de ton frère pousse des cris vers moi depuis la terre.

11. Et maintenant tu es maudit depuis la terre qui a ouvert sa bouche béante pour recevoir de ta main les sangs de ton frère.

12. Que tu serves la terre ! Elle cessera de te donner sa vitalité. Tu seras errant et vagabond sur terre. »

13. Alors Caïn dit à JHVH : « Ma perversion est trop grande pour être supportée.

14. Vois ! Tu me chasses aujourd'hui des faces de la terre et je serai caché loin de tes faces. Je deviens errant et vagabond sur la terre, et il adviendra que, quiconque me trouvera, me tuera. »

15. Mais il lui dit, JHVH : « En conséquence, si quelqu’un tuait Caïn, il serait vengé sept fois. » Et il mit, JHVH, un signe sur Caïn afin que quiconque le trouve ne le tue pas.

16. Et Caïn se retira des faces de JHVH et résida dans le pays de Nod, à l'est d'Éden.

17. Puis Caïn connut sa femme et elle fut enceinte et donna naissance à Hénok. Et il bâtit une ville. Il donna pour nom à cette ville le nom de son fils Hénok.

18. Puis Irad naquit à Hénok et Irad engendra Mehouyaél. Mehouyaél engendra Metoushaél et Metoushaél engendra Lémec.

19. Et Lémec prit deux femmes pour lui. Le nom de l’une était Ada, et le nom de la seconde Tsilla.

20. Et Ada donna naissance à Jabal. C'est lui qui fut le père de tout éleveur qui demeure sous la tente.

21. Et le nom de son frère était Jubal. C'est lui qui fut le père de celui qui manie la harpe et le chalumeau.

22. Et Tsilla donna aussi naissance à Tubal-Caïn qui forgeait toute sorte d'outils de cuivre et de fer. Tubal-Caïn eut pour sœur Naama.

23. Et Lémec dit à ses femmes : « Ada et Tsilla, écoutez ma voix ! Femmes de Lémec, entendez ce que j'ai à dire ! Car j'ai tué un homme qui m'avait blessé, et un garçon pour une meurtrissure.

24. Si Caïn est vengé sept fois, Lémec soixante-dix-sept fois. »

25. Et Adam connut encore sa femme. Elle donna naissance à un fils, et l'appela du nom de Seth « car Elohim m'a suscité une autre semence à la place d'Abel, que Caïn a tué. »

26. Quant à Seth, aussi, naquit un fils. Il lui donna pour nom Énosh. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de JHVH.

Chapitre 5 ~ Versets 5.1 à 5.32

1. Voici le rouleau de la généalogie d'Adam. Le jour où Elohim créa l'humain, il le créa selon l’image d'Elohim,

2. Mâle et femelle il les créa, puis il les bénit et les appela du nom d'humain du jour où ils furent créés.

3. Et Adam vécut cent trente ans. Puis il engendra à sa ressemblance et selon son image. Il l'appela du nom de Seth.

4. Puis les jours d'Adam s'écoulèrent après avoir engendré Seth : huit cents ans. Et il engendra des fils et des filles.

5. Ainsi s'écoulèrent tous les jours d'Adam qui vécut neuf cent trente ans et mourut.

6. Et Seth vécut cent cinq ans et engendra Énosh.

7. Après avoir engendré Énosh, Seth vécut huit cent sept ans. Il engendra des fils et des filles.

8. Ainsi s'écoulèrent tous les jours de Seth qui vécut neuf cent douze ans et mourut.

9. Énosh vécut quatre-vingt-dix ans et engendra Qénân.

10. Après avoir engendré Qénân, Énosh vécut huit cent quinze ans. Il engendra des fils et des filles.

11. Ainsi s'écoulèrent tous les jours d'Énosh qui vécut neuf cent cinq ans et mourut.

12. Qénân vécut soixante-dix ans et engendra Mahalalel.

13. Après avoir engendré Mahalalel, Qénân vécut huit cent quarante ans. Il engendra des fils et des filles.

14. Ainsi s'écoulèrent tous les jours de Qénân qui vécut neuf cent dix ans et mourut.

15. Mahalalel vécut soixante-cinq ans et engendra Yéred.

16. Après avoir engendré Yéred, Mahalalel vécut huit cent trente ans. Il engendra des fils et des filles.

17. Ainsi s'écoulèrent tous les jours de Mahalalel qui vécut huit cent quatre-vingt-quinze ans et mourut.

18. Yéred vécut cent soixante-deux ans et engendra Hénok.

19. Après avoir engendré Hénok, Yéred vécut huit cents ans. Il engendra des fils et des filles.

20. Ainsi s'écoulèrent tous les jours de Yéred qui vécut neuf cent soixante-deux ans et mourut.

21. Hénok vécut soixante-cinq ans et engendra Metushélah.

22. Hénok marcha trois cents ans avec Elohim après avoir engendré Metushélah. Il engendra des fils et des filles.

23. Ainsi s'écoulèrent tous les jours d'Hénok qui vécut trois cent soixante-cinq ans.

24. Hénok marcha avec Elohim puis il ne fut plus car Elohim l'a pris.

25. Metushélah vécut cent quatre-vingt-sept ans et engendra Lémek.

26. Après avoir engendré Lémek, Metushélah vécut sept cent quatre-vingt deux ans. Il engendra des fils et des filles.

27. Ainsi s'écoulèrent tous les jours de Metushélah qui vécut neuf cent soixante-neuf ans et mourut.

28. Lémek vécut cent quatre-vingt-deux ans et engendra un fils.

29. Et il l'appela du nom de Noah afin de pouvoir dire : « Celui-ci nous consolera de notre labeur, de la douleur de nos mains, à cause d'une terre que JHVH a maudite. »

30. Après avoir engendré Noah, Lémek vécut cinq cent quatre-vingt-quinze ans. Il engendra des fils et des filles.

31. Ainsi s'écoulèrent tous les jours de Lémek qui vécut sept cent soixante-dix sept ans et mourut.

32. Puis ce fut la filiation de Noah. A cinq cents ans Noah engendra Shem, Cham et Japhet.

Chapitre 6 ~ Versets 6.1 à 6.8

1. Lorsque les hommes commencèrent à se multiplier sur les faces de la terre, des filles leur naquirent.

2. Et les fils d'Elohim virent que les filles d’homme étaient belles. Aussi ils prirent pour femmes toutes celles de leur choix.

3. Alors il dit, JHVH : « Mon Souffle n'inspirera pas l’humain pour toujours, lequel d'ailleurs n’est que chair. Aussi, ses jours seront de cent vingt ans. »

4. En ces jours, les Nephilim étaient sur la terre et même après, quand les fils d'Elohim vinrent vers les filles d’homme, et ils leur donnèrent des enfants : hommes magistraux d'autrefois, mortels de renom.

5. Et il vit, JHVH, que la malignité de l’humanité croissait sur terre. Chaque jour, son cœur fomentait le mal par toutes sortes de dispositifs.

6. Et il regretta, JHVH, d’avoir fait l’humanité sur la terre et son cœur fut peiné.

7. Alors il dit, JHVH : « J’effacerai l’humanité que j’ai créée des faces de la terre. Depuis l'humain jusqu'à la bête, ce qui rampe comme ce qui vole dans les cieux, car je regrette de les avoir faits. »

8. Mais Noah trouva grâce aux yeux de JHVH.

... Retour au sommaire ... Parashat Bereshit ... Parashat Noa'h ...

Visiteurs du site