Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Parashat Bereshit : Au commencement de ...

Une "parasha" ("parashiot" au pluriel) est une péricope qui regroupe des textes dans un ensemble cohérent. "Parashat Bereshit" correspond aux 146 versets allant de Genèse 1.1 à Genèse 6.8.

Le découpage de la Bible en chapitres et en versets est bien postérieur à sa rédaction.

Ce découpage semble parfois peu logique et le découpage en péricopes, lui aussi postérieur à la rédaction des textes initiaux, a le mérite d'avoir recherché une unité logique.

Nous conservons cependant les chapitres et versets dans le cadre de cette présentation à la différence de la Bible hébraïque qui ne retient que les parashiot.

Au commencement : la terre


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 1 ~ Versets 1.1 à 1.31
1. En un commencement, Elohim créa les cieux et la terre.

2. La terre était un tohu-bohu et la ténèbre sur les faces de l’abîme ; l’esprit d'Elohim se mouvait sur les faces des eaux.

3. Elohim dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut.

4. Elohim vit que la lumière était bonne. Elohim sépara la lumière de la ténèbre.

5. Elohim appela la lumière « Jour », et il appela la ténèbre « Nuit ». Il y eut un soir, et il y eut un matin : premier jour.

6. Elohim dit : « Qu’il y ait un firmament entre les eaux, et qu’il sépare les eaux d’entre les eaux. »

7. Elohim fit le firmament, et il sépara les eaux qui sont sous le firmament des eaux qui sont au-dessus du firmament. Et il en fut ainsi.

8. Elohim appela le firmament « Cieux ». Il y eut un soir, et il y eut un matin : deuxième jour.

9. Elohim dit : « Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. » Et il en fut ainsi.

10. Elohim appela le sec « Terre », et il appela la confluence des eaux « Mers ». Elohim vit que c'était bon.

11. Elohim dit : « Que la terre produise de la végétation, de l’herbage portant semence, et selon l'espèce, des arbres donnant du fruit et ayant leur semence en eux, sur la terre. » Et il en fut ainsi.

12. La terre produisit de la végétation, de l’herbage portant semence, selon l'espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant leur semence en eux, selon l'espèce. Elohim vit que c'était bon.

13. Il y eut un soir, et il y eut un matin : troisième jour.

14. Elohim dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament des cieux, pour séparer le jour de la nuit ; et qu'ils deviennent des signes pour les fêtes, les jours et les années.

15. Qu’ils servent de luminaires au firmament des cieux pour éclairer la terre. » Et il en fut ainsi.

16. Elohim fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour réguler le jour, et le petit luminaire pour réguler la nuit, et les étoiles.

17. Elohim les distribua au firmament des cieux pour éclairer la terre.

18. Et ils régulent le jour et la nuit, et séparent la lumière de la ténèbre. Elohim vit que c'était bon.

19. Il y eut un soir, et il y eut un matin : quatrième jour.

20. Elohim dit : « Que les eaux foisonnent en abondance d'êtres vivants, que l'oiseau vole au-dessus de la terre sur les faces du firmament céleste. »

21. Elohim créa les grands monstres et toute sorte d'êtres vivants qui se meuvent, qui foisonnent dans les eaux selon leur espèce ; et tout oiseau ailé selon son espèce. Elohim vit que c'était bon.

22. Elohim les bénit en disant : « Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez les eaux des mers ! Et que l'oiseau se multiplie sur la terre. »

23. Il y eut un soir, et il y eut un matin : cinquième jour.

24. Elohim dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, du bétail, des rampants, et toute sorte d'animal terrestre. » Et il en fut ainsi.

25. Elohim fit tout animal terrestre selon son espèce, le bétail selon son espèce, et tout rampant sur la terre selon son espèce. Elohim vit que c'était bon.

26. Elohim dit : « Nous allons faire l’humain selon notre image, selon notre ressemblance. Et il dominera sur le poisson de la mer, sur l'oiseau dans les cieux, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tout rampant qui se meut sur la terre. »

27. Elohim créa l’humain selon son image, Il le créa selon l’image d'Elohim, mâle et femelle Il les créa.

28. Elohim les bénit, puis Elohim leur dit : « Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez la terre et maîtrisez-la ! Et dominez sur le poisson de la mer, sur l'oiseau dans les cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

29. Elohim dit : « Voici ! Je vous donne tout herbage portant de la semence sur les faces de la terre entière, et tout arbre dont le fruit porte sa semence  : ce sera votre nourriture.

30. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau dans les cieux, à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi le souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. » Et il en fut ainsi.

31. Elohim vit tout ce qu’il avait fait et voici, c'était très bon ! Il y eut un soir, et il y eut un matin : sixième jour.

Chapitre 2 ~ Versets 2.1 à 2.25
1. Ainsi furent achevés les cieux, la terre, et tous leurs hôtes.

2. Elohim acheva au septième jour l'ouvrage qu'Il avait fait. Il cessa au septième jour l'ouvrage qu'Il faisait.

3. Elohim bénit le septième jour et le sanctifia, car alors cessa tout ouvrage créé du fait d'Elohim.

4. Voici les annales de la genèse des cieux et de la terre qui furent créés le jour où JHVH Elohim fit la terre et les cieux.

5. Avant, aucun arbuste des champs n'avait poussé sur terre, et aucune herbe des champs n'avait germé, car JHVH Elohim n'avait pas fait pleuvoir sur terre, et il n'y avait aucun humain pour servir le sol.

6. L'humidité montait de la terre et irriguait toutes les faces du sol.

7. JHVH Elohim forma l'humain de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'humain devint une âme vivante.

8. JHVH Elohim planta un jardin en Eden, à l'est, et Il y plaça l'humain qu'Il avait formé.

9. JHVH Elohim fit germer du sol des arbres de toute espèce, agréables à la vue et bons comme nourriture, et l'arbre des vies au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

10. Un fleuve sortait de l'Eden pour irriguer le jardin et de là il se partageait en quatre têtes.

11. L'une a pour nom "Pishon", et entoure tout le pays de Havila, là où est l'or.

12. L'or de ce pays est bon. Il y a du bdellium et de la pierre d'onyx.

13. Le second fleuve a pour nom "Gihon", il entoure tout le pays de Koush.

14. Le troisième fleuve a pour nom "Hiddekel", il s'écoule à l'est de l'Assyrie, et le quatrième fleuve c'est l'Euphrate.

15. JHVH Elohim prit l'humain et le laissa dans le jardin d'Eden pour le servir et le garder.

16. JHVH Elohim instruisit l'humain en disant : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin mangeables.

17. Mais l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ! Ce jour où tu en mangeras, c'est la mort : tu mourras ! »

18. JHVH Elohim dit alors : « Il n'est pas bon pour l'humain d'être seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis. »

19. JHVH Elohim forma de la terre tout animal du champ, et tout oiseau des cieux, qu'il conduisit à l'humain pour voir comment il les appellerait. Et tout ce que l'humain appella avait pour nom "être vivant".

20. L'humain appela par leurs noms toute bête, tout oiseau des cieux, et tout animal du champ, mais pour lui, humain, il ne trouva aucune aide pour vis-à-vis.

21. Alors JHVH Elohim fit tomber une stupeur sur l'humain qui s'endormit. Il prit une de ses côtes, et referma la chair dessous.

22. JHVH Elohim édifia une femme de la côte prise à l'humain et la conduisit vers Adam.

23. Et Adam dit : « Voici, cette fois, l'os de mes os, la chair de ma chair ! Elle sera appelée "femme" celle qui a été prise de l'homme. »

24. C'est ainsi que l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme ; et ils deviennent une seule chair.

25. Tous les deux étaient nus, Adam et sa femme, sans être honteux l'un devant l'autre.

Chapitre 3 ~ Versets 3.1 à 3.24
1. Le serpent était le plus rusé de tous les animaux du champ que JHVH Elohim avait faits. Il dit à la femme : « Vraiment ? Elohim a-t-il dit que vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? »

2. La femme répondit au serpent : « Nous mangeons du fruit de tout arbre du jardin.

3. Mais à propos du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Elohim a dit : Vous n’en mangerez pas et vous ne le toucherez pas, de peur d'en mourir. »

4. Le serpent dit à la femme : « Vous ne mourrez pas !

5. Mais Elohim sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous deviendrez comme Elohim, en connaissant le bien et le mal. »

6. Alors la femme vit que l’arbre était bon à manger et attirait les yeux. Elle convoita l'arbre qui ouvre l’intelligence ; elle prit de son fruit et en mangea. De plus, elle en donna à son homme, qui était avec elle, et il en mangea.

7. Leurs yeux à tous deux s’ouvrirent, et ils connurent qu’ils étaient nus. Ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.

8. Ils entendirent le son de JHVH Elohim qui parcourait le jardin au souffle du jour. Adam et sa femme se cachèrent loin des faces de JHVH Elohim, au milieu de l'arbre du jardin.

9. JHVH Elohim appela Adam et lui dit : « Où es-tu ? »

10. Il répondit : « Je t’ai entendu dans le jardin, et j’ai eu peur car je suis nu, alors je me suis caché. »

11. Il dit alors : « Qui t’a dit que tu es nu ? As-tu mangé de l’arbre dont tu avais pour instruction de ne pas manger ? »

12. Adam répondit : « La femme que tu m'as donnée, qui est avec moi, m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. »

13. JHVH Elohim dit à la femme : « Pourquoi as-tu fait cela ? » Et la femme répondit : « Le serpent m’a attirée, et j’en ai mangé. »

14. JHVH Elohim dit au serpent : « Pour avoir fait cela, tu es maudit parmi toute bête et parmi tout animal du champ. Tu iras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours à vivre.

15. Je mets l'hostilité entre toi et la femme, entre ton germe et son germe. Lui, il te blessera à la tête, et toi, tu lui blesseras le talon. »

16. Il dit à la femme : « J'accrois, j’augmente ta douleur et ta grossesse, tu enfanteras dans la douleur et tu seras poussée vers ton homme, et lui, il dominera sur toi. »

17. Il dit à Adam : « Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre dont tu avais pour instruction de ne pas manger, la terre est maudite à cause de toi. C’est dans la peine que tu t'en nourriras tous les jours à vivre.

18. Elle te fera pousser des épines et des chardons : mange l’herbe du champ !

19. C’est à la sueur des visages que tu mangeras du pain, jusqu’à ton retour à la terre d’où tu as été pris. Car tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. »

20. Adam appela sa femme du nom d'Eve, car c'est elle qui devint la mère de tous les vivants.

21. JHVH Elohim fit pour Adam et sa femme des tuniques de peau, et il les en revêtit.

22. JHVH Elohim dit : « Voici que l'humain est devenu comme l'un de nous par la connaissance du bien et du mal. Maintenant, il est à craindre qu'il tende sa main pour prendre aussi de l'arbre des vies, en mange et vive à jamais. »

23. JHVH Elohim le renvoya du jardin d’Eden, pour qu’il serve la terre d’où il fut pris.

24. C’est ainsi qu’il chassa l'humain et qu'il fit demeurer à l’est du jardin d’Eden les chérubins, qui font tournoyer en tous sens une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre des vies.

Chapitre 4 ~ Versets 4.1 à 4.26
1. Adam connu Ève, sa femme. Elle fut enceinte et donna naissance à Caïn. Elle dit alors : « J'ai acquis un homme avec JHVH ! »

2. Puis elle entreprit de mettre au monde son frère, Abel. Abel devint berger d'un troupeau. Caïn devint au service de la terre.

3. Quand les jours furent venus, Caïn apporta du fruit de la terre en offrande à JHVH.

4. Abel offrit, de plus, des premiers-nés de son troupeau, de leurs parties grasses. JHVH prêta de l'attention à Abel et à son offrande.

5. Mais il ne prêta pas attention à Caïn et à son offrande. Caïn en fut très irrité, prenant des allures assombries.

6. JHVH dit à Caïn : « Pourquoi es-tu irrité ? Pourquoi ces allures assombries ?

7. Si tu agis bien, ne te relèveras-tu pas ? Mais si tu n'agis pas bien, le péché est tapi au portail : il se pousse vers toi, mais toi, domine-le ! »

8. Caïn parla à son frère Abel et il le suivit. Arrivés au champ, Caïn se dressa contre Abel, son frère, et le tua.

9. JHVH dit à Caïn : « Où est Abel, ton frère ? » Il répondit : « Je ne sais pas. Suis-je gardien de mon frère ? »

10. « Qu'as-tu fait ! » dit-Il : « La voix des sangs de ton frère pousse des cris vers moi depuis la terre.

11. Et maintenant tu es maudit depuis la terre qui a ouvert sa bouche béante pour recevoir de ta main les sangs de ton frère.

12. Que tu serves la terre ! Elle cessera de te donner sa vitalité. Tu seras errant et vagabond sur terre. »

13. Alors Caïn dit à JHVH : « Ma perversion est trop grande pour être supportée.

14. Vois ! Tu me chasses aujourd'hui sur les faces de la terre et je serai caché loin de tes faces. Je vais errer et vagabonder sur la terre, et il adviendra que, quiconque me trouve, me tuera. »

15. JHVH lui dit : « Donc, si quelqu’un tuait Caïn, il serait vengé sept fois. » Et JHVH mit un signe sur Caïn afin que quiconque le trouve ne le frappe pas.

16. Caïn se retira des faces de JHVH et résida dans le pays de Nod, à l'est d'Éden.

17. Caïn connut sa femme. Elle fut enceinte et donna naissance à Hénoc. Puis il bâtit une ville. Il donna pour nom à cette ville le nom de son fils Hénoc.

18. Puis Irad naquit à Hénok et Irad engendra Mehouyaél. Mehouyaél engendra Metoushaél et Metoushaél engendra Lémec.

19. Lémec prit deux femmes pour lui. Le nom de l’une était Ada, et le nom de la seconde Tsilla.

20. Ada donna naissance à Jabal. C'est lui qui fut le père de tout éleveur qui demeure sous la tente.

21. Son frère se nommait Jubal. C'est lui qui fut le père de celui qui manie la harpe et le chalumeau.

22. Et Tsilla donna aussi naissance à Tubal-Caïn qui forgeait toute sorte d'outils de cuivre et de fer. Tubal-Caïn eut pour sœur Naama.

23. Lémec dit à ses femmes : « Ada et Tsilla, écoutez ma voix ! Femmes de Lémec, entendez ce que j'ai à dire ! Car j'ai tué un homme qui m'avait blessé, et un garçon pour une meurtrissure.

24. Si Caïn est vengé sept fois, Lémec soixante-dix-sept fois. »

25. Adam connut encore sa femme. Elle donna naissance à un fils, et l'appela du nom de Seth « car Elohim m'a suscité une autre semence à la place d'Abel, que Caïn a tué. »

26. A Seth, lui aussi, naquit un fils. Il lui donna pour nom Énosh. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de JHVH.

Chapitre 5 ~ Versets 5.1 à 5.32
1. Voici le rouleau de la généalogie d'Adam. Le jour où Elohim créa l'humain, Il le créa selon l’image d'Elohim,

2. mâle et femelle Il les créa. Il les bénit et les appela du nom d'humains du jour où ils furent créés.

3. Adam vécut cent trente ans. Puis il engendra à sa ressemblance et selon son image un fils qu'il appela du nom de Seth.

4. Puis les jours d'Adam s'écoulèrent après avoir engendré Seth : huit cents ans. Et il engendra des fils et des filles.

5. Ainsi s'écoulèrent tous les jours d'Adam qui vécut neuf cent trente ans et mourut.

6. Seth vécut cent cinq ans et engendra Énosh.

7. Après avoir engendré Énosh, Seth vécut huit cent sept ans. Il engendra des fils et des filles.

8. Ainsi s'écoulèrent tous les jours de Seth qui vécut neuf cent douze ans et mourut.

9. Énosh vécut quatre-vingt-dix ans et engendra Qénân.

10. Après avoir engendré Qénân, Énosh vécut huit cent quinze ans. Il engendra des fils et des filles.

11. Ainsi s'écoulèrent tous les jours d'Énosh qui vécut neuf cent cinq ans et mourut.

12. Qénân vécut soixante-dix ans et engendra Mahalalel.

13. Après avoir engendré Mahalalel, Qénân vécut huit cent quarante ans. Il engendra des fils et des filles.

14. Ainsi s'écoulèrent tous les jours de Qénân qui vécut neuf cent dix ans et mourut.

15. Mahalalel vécut soixante-cinq ans et engendra Yéred.

16. Après avoir engendré Yéred, Mahalalel vécut huit cent trente ans. Il engendra des fils et des filles.

17. Ainsi s'écoulèrent tous les jours de Mahalalel qui vécut huit cent quatre-vingt-quinze ans et mourut.

18. Yéred vécut cent soixante-deux ans et engendra Hénok.

19. Après avoir engendré Hénok, Yéred vécut huit cents ans. Il engendra des fils et des filles.

20. Ainsi s'écoulèrent tous les jours de Yéred qui vécut neuf cent soixante-deux ans et mourut.

21. Hénok vécut soixante-cinq ans et engendra Metushélah.

22. Hénok marcha trois cents ans avec Elohim après avoir engendré Metushélah. Il engendra des fils et des filles.

23. Ainsi s'écoulèrent tous les jours d'Hénok qui vécut trois cent soixante-cinq ans.

24. Hénok marcha avec Elohim puis il ne fut plus car Elohim l'a pris.

25. Metushélah vécut cent quatre-vingt-sept ans et engendra Lémek.

26. Après avoir engendré Lémek, Metushélah vécut sept cent quatre-vingt deux ans. Il engendra des fils et des filles.

27. Ainsi s'écoulèrent tous les jours de Metushélah qui vécut neuf cent soixante-neuf ans et mourut.

28. Lémek vécut cent quatre-vingt-deux ans et engendra un fils.

29. Il l'appela du nom de Noah afin de pouvoir dire : « Celui-ci nous consolera de notre labeur, de la peine de nos mains, à cause d'une terre que JHVH a maudite. »

30. Après avoir engendré Noah, Lémek vécut cinq cent quatre-vingt-quinze ans. Il engendra des fils et des filles.

31. Ainsi s'écoulèrent tous les jours de Lémek qui vécut sept cent soixante-dix sept ans et mourut.

32. Puis ce fut la filiation de Noah, à cinq cents ans : Noah engendra Shem, Cham et Japhet.

Chapitre 6 ~ Versets 6.1 à 6.8
1. Lorsque les hommes commencèrent à se multiplier sur les faces de la terre, des filles leur naquirent.

2. Les fils d'Elohim virent que les filles d’homme étaient belles et ils se prirent pour femmes toutes celles de leur choix.

3. Alors JHVH dit : « Mon Souffle ne dirigera pas l’humain pour toujours, lequel d'ailleurs n’est que chair. Ses jours seront de cent vingt ans. »

4. En ces jours, les Nephilim parurent sur la terre. Ils y étaient encore lorsque les fils d'Elohim vinrent vers les filles d’homme qui leur donnèrent des enfants : hommes magistraux d'autrefois, mortels de renom.

5. JHVH vit que la malignité de l’humanité se multipliait sur terre. Chaque jour, son cœur fomentait le mal par toutes sortes de dispositifs.

6. Et JHVH regretta d’avoir fait l’humanité sur la terre.

7. JHVH dit : « J’effacerai l’humanité que j’ai créée des faces de la terre. Depuis l'humain jusqu'à la bête, ce qui rampe comme ce qui vole dans les cieux, car je regrette de les avoir faits. »

8. Mais Noah trouva grâce aux yeux de JHVH.

... Retour au sommaire ... Parashat Bereshit ... Parashat Noa'h ...

Visiteurs du site