Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Parashat Noa'h : Il consolera ...

La parasha est la seule division admise dans le judaïsme qui soit fondée sur le texte massorétique.

Cette division est indépendante de la numérotation des chapitres et des versets couramment utilisée et qui ne fait pas partie de la tradition des Massorètes.

La Parasha de la semaine est la section de la Torah lue publiquement par les Juifs lors de chaque Sabbath, de façon à lire toute la Torah en 54 semaines.

Parashat Noa'h commence en Genèse 6.9 pour s'achever en Genèse 11.32, soit 153 versets, et traite de l'histoire de l'humanité, au travers de celle de Noé (le Déluge) et de ses premiers descendants (sa généalogie), avant de se tourner vers celle d'Abraham à partir du chapitre 12 de la Genèse.


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 6 ~ Versets 6.9 à 6.22

9. Voici la généalogie de Noah. Noah était un homme vertueux et sans défaut parmi les générations de son temps. Noah marcha avec Elohim.

10. Noah engendra trois fils : Shem, Cham et Japhet.

11. La terre s’était corrompue aux faces d'Elohim, une terre remplie de violence.

12. Et il regardait la terre, Elohim, et voici : elle était corrompue ! Car toute chair avait perverti sa voie sur la terre.

13. Et il dit, Elohim, à Noah : « La fin de toute chair est venue à mes faces. Car, à mes faces, la terre est remplie d'iniquité. Voici, je les détruis avec la terre !

14. Fais, pour toi, une arche de bois "gofer". Tu feras l’arche avec des niches. Tu la protègeras de bitume à l’intérieur et à l’extérieur.

15. Et c'est ainsi que tu feras l'arche : trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de large, trente coudées en hauteur.

16. Tu donneras de la clarté à l’arche et tu l'achèveras d'une coudée au-dessus. Puis tu placeras l’ouverture de l’arche sur le côté. Tu feras un niveau bas, un second et un troisième.

17. Et moi, voici, je fais venir le déluge des eaux sur la terre pour anéantir toute chair ayant souffle de vies sous les cieux. Tout ce qui est sur terre expirera.

18. Mais j'établis mon alliance avec toi. Et toi, entre dans l’arche, toi et tes fils, ta femme, et les femmes de tes fils avec toi.

19. Et de tout être vivant, de toute chair, tu attireras deux de chaque dans l’arche afin de préserver la vie avec toi. Il y aura un mâle et une femelle.

20. De toutes espèces d’oiseaux et de toutes espèces de bestiaux, de toutes espèces qui rampent au sol, deux de chaque, tous viendront à toi pour préserver la vie.

21. Et toi prends pour toi ! De toute nourriture qui se mange et engrange pour toi. Ce sera ta nourriture et la leur. »

22. Et Noah fit tout ce que Elohim lui avait enseigné. Il le fit ainsi.

Chapitre 7 ~ Versets 7.1 à 7.24

1. Alors il dit, JHVH, à Noah : « Viens ! Toi et toute ta famille dans l'arche, car je ne vois que toi qui soit vertueux à mes faces parmi cette génération.

2. De toute bête pure, tu en prendras sept avec toi, sept, homme et femme de chaque, et tu en prendras deux de toute bête impure, homme et femme de chaque.

3. De l'oiseau des cieux aussi : sept ! Sept mâles et femelles, afin d'en garder une semence vivante sur les faces de toute la terre.

4. Car, dans sept jours à venir, je vais faire pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’efface toute ce qui se dresse et que j'ai conçu sur les faces de la terre. »

5. Et Noah fit tout ce que JHVH lui avait enseigné.

6. Et Noah avait six cents ans quand le déluge des eaux vint sur la terre.

7. Puis Noah entra dans l'arche, avec ses fils, et sa femme et les femmes de ses fils avec lui, faisant faces aux eaux du déluge.

8. De la bête qui est pure, à la bête qui est impure, ainsi que l'oiseau et tout ce qui rampe sur la terre,

9. deux par deux ils vinrent vers Noah, vers l'arche, mâle et femelle, comme Elohim l’avait enseigné à Noah.

10. Au terme de sept jours, les eaux du déluge vinrent sur la terre.

11. L’an six cents de la vie de Noah, la deuxième lunaison, le dix-septième jour de la deuxième lunaison, ce jour-là, toutes les sources du grand abîme se sont rompues et les crevasses des cieux se sont ouvertes.

12. La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits.

13. En ce même jour, Noah entra dans l'arche, et Shem, et Cham et Japhet, fils de Noah, et la femme de Noah, et les trois femmes de ses fils avec eux.

14. Eux, et toutes espèces animales, toutes espèces de bêtes, toutes espèces de rampants qui se meuvent à terre, et parmi ceux qui volent, toutes espèces d’oiseaux et de bestioles ailées.

15. Et ils sont venus vers Noah, vers l'arche, deux par deux, de toute chair ayant souffle de vies.

16. Et ceux qui entrèrent, mâle et femelle de toute chair, se présentèrent comme Elohim l'avait enseigné. Puis JHVH referma sur lui.

17. Alors le déluge arriva. Et les eaux montèrent quarante jours sur la terre et soulevèrent l'arche qui dériva au-dessus de la terre.

18. Et les eaux montèrent démesurément sur la terre et prirent le dessus. Et l'arche flottait sur les faces des eaux.

19. Et les eaux qui avaient pris le dessus démesurément prévalurent sur la terre. Alors elles recouvrirent toutes les montagnes, les plus élevées sous tous les cieux.

20. Les eaux dépassèrent en hauteur jusqu'à quinze coudées les montagnes qui furent recouvertes.

21. Et toute chair qui bougeait sur la terre périt : oiseau, bête, animal, tout animal sauvage, tout ce qui erre sur la terre, et toute l'humanité.

22. Tout ce qui respire, qui a souffle de vies dans ses narines, qui était sur la terre sèche, mourut.

23. Il effaça tout ce qui se dressait sur les faces de la terre, depuis l'humain jusqu'à la bête, ce qui rampe et ce qui vole dans les cieux. Ils furent effacés de la terre. Ainsi, il ne resta que Noah et ceux qui étaient avec lui dans l'arche.

24. Et les eaux ont submergé la terre cent cinquante jours.

Chapitre 8 ~ Versets 8.1 à 8.22

1. Puis il se soucia de Noah, Elohim, et de tout animal, et de toute bête avec lui dans l'arche. Et il fit passer, Elohim, un souffle sur la terre et les eaux diminuèrent.

2. Et les sources de l’abîme et les crevasses des cieux furent maîtrisées. Et la pluie fut retenue des cieux.

3. Et les eaux se retirèrent de la terre, en va-et-vient puis les eaux s'apaisèrent au bout de cent cinquante jours.

4. Alors l'arche s'est posée sur les monts Ararat à la septième lunaison, le dix-septième jour de la lunaison.

5. Les eaux allèrent en diminuant jusqu’à la dixième lunaison. À la dixième, le premier de la lunaison, les sommets des montagnes apparurent.

6. Et c'est au terme de quarante jours que Noah ouvrit le hublot de l'arche qu’il avait fait.

7. Et il envoya le corbeau qui s'en est allé, bien loin, puis s'en est retourné car les eaux n'avaient pas séché sur la terre.

8. Puis il a envoyé la colombe depuis sa place, pour voir si les eaux avaient diminué sur les faces du sol.

9. Mais la colombe ne trouva pas où poser la plante de sa patte. Elle est revenue vers lui, vers l'arche, car les eaux étaient sur les faces de toute la terre, et il a étendu sa main pour la prendre et l'amener à lui, dans l'arche.

10. Et il attendit encore sept autres jours puis envoya de nouveau la colombe hors de l'arche.

11. La colombe est revenue vers lui en soirée et voici : une feuille arrachée d'un olivier dans le bec ! Ainsi Noah su que les eaux avaient diminué sur la terre.

12. Et il attendit encore sept autres jours et renvoya la colombe qui, cette fois, ne revint plus vers lui.

13. Et il advint, en l’an six cent un, premier jour de la première lunaison, que les eaux furent drainées de la terre. Alors Noah écarta le toit de l'arche puis il regarda et voici : les faces du sol étaient drainées.

14. A la deuxième lunaison, le vingt-septième jour de la lunaison, la terre était sèche.

15. Alors il s'adressa à Noah, Elohim, pour lui dire :

16. « Sors de l'arche ! Toi, ta femme, tes fils, et les femmes de tes fils avec toi.

17. Toute créature vivante qui est avec toi, de toute chair, oiseau, bête et tout rampant qui se meut sur terre : fais-les sortir ! Emporte-les avec toi ! Qu’ils se dispersent sur la terre, qu’ils fructifient et se multiplient sur la terre. »

18. Alors Noah est sorti, ses fils, sa femme et les femmes de ses fils avec lui.

19. Toute créature vivante, tout rampant comme tout oiseau, et tout ce qui se meut sur la terre, selon les espèces, sont sortis de l'arche.

20. Noah bâtit un autel pour JHVH, et il prit de toute bête pure et de tout oiseau pur qu'il fit monter en offrande sur l’autel.

21. Et il sentit, JHVH, l'odeur apaisante. Alors il dit en son cœur, JHVH : « Je ne recommencerai pas à maudire la terre à cause de l'humain qui conçoit le mal dans son cœur dès la jeunesse et je ne recommencerai pas à frapper toute créature vivante comme je l’ai fait.

22. Au cours de tous les jours de la terre à venir, semence et récolte, froid et chaleur, été comme hiver, jour et nuit, ne cesseront point. »

Chapitre 9 ~ Versets 9.1 à 9.29

1. Et il bénit Noah et ses fils, Elohim, en leur disant : « Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez la terre !

2. Crainte et peur pèseront sur tout animal terrestre, sur tout oiseau des cieux, sur tout ce qui se meut sur le sol et sur tous les poissons de la mer. Ils sont donnés entre vos mains.

3. Tout ce qui se meut, ce qui vit, deviendra votre nourriture, comme les verts herbages. Je vous donne tout !

4. Mais la chair avec son âme, avec son sang, vous n'en mangerez pas.

5. Et de même pour votre sang, pour vos âmes je le redemanderai à tout animal. Si c'est de la main d'un humain, je lui redemanderai. Si c'est de la main du frère d'un homme, j'exigerai l'âme de l'homme.

6. Pour l'effusion du sang de l'homme par un homme, son sang sera versé. Car Elohim fit l'humain à son image.

7. Quant à vous : fructifiez ! Multipliez ! Dispersez-vous sur la terre ! Multipliez-vous sur elle ! »

8. Et il parla à Noah et à ses fils, Elohim, pour leur dire :

9. « Quant à moi, voici ! J'établis mon alliance avec vous et votre descendance après vous.

10. Ainsi que tout être vivant avec vous : oiseau, bête, et tout animal avec vous sur terre, de tous ceux qui sont sortis de l'arche à tout ce qui vit sur terre.

11. Car j'établis mon alliance avec vous et aucune chair ne sera désormais éliminée par les eaux du déluge et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre. »

12. Alors il dit, Elohim : « Voici le signe de l'alliance que je mets entre moi et vous, et entre tout être vivant avec vous, pour les générations à venir.

13. Je mets mon arc dans la nuée et il devient signe de l'alliance entre moi et la terre.

14. Et c'est dans ma nuée, la nuée sur la terre, que l'arc apparaît dans la nuée.

15. Je me souviens alors de mon alliance entre moi et vous, et tout être vivant en toute chair. Les eaux ne se transformeront plus en déluge pour détruire toute chair. »

16. L'arc apparaît dans la nuée et je le regarde pour me rappeler de l'alliance infinie entre Elohim et tout être vivant en toute chair sur la terre.

17. Et il dit à Noah, Elohim : « Voici le signe de l'alliance que j'édifie entre moi et toute chair sur la terre. »

18. C'est ainsi que les fils de Noah sortirent de l'arche : Shem, Cham et Japhet. Cham est le père de Canaan.

19. De ces trois fils de Noah sont issus ceux qui se dispersèrent sur toute la terre.

20. Et Noah commença par labourer la terre et planta une vigne.

21. Et il but du vin et il fut ivre puis s'exhiba au milieu de sa tente.

22. Alors Cham, le père de Canaan, vit la nudité de son père et alla le raconter dehors à ses deux frères.

23. Shem et Japhet prirent un vêtement qu'ils placèrent sur leurs épaules puis ils marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père. Comme leurs faces étaient tournées, ils ne virent pas la nudité de leur père.

24. Alors Noah, réveillé de son vin, fut informé de ce que lui avait son fils, le petit.

25. Et il dit : « Maudit soit Canaan. Il sera serviteur parmi les serviteurs pour ses frères. »

26. Puis il dit : « Béni soit JHVH, Elohim de Shem, Canaan deviendra son serviteur.

27. Elohim attirera Japhet, il demeurera dans les tentes de Shem, et Canaan sera son serviteur. »

28. Et Noah vécut après le déluge trois cent cinquante ans.

29. Ainsi, tous les jours de la vie de Noah furent portés à neuf cent cinquante ans puis il mourut.

Chapitre 10 ~ Versets 10.1 à 10.32

1. Et voici la généalogie des fils de Noah : Shem, Cham et Japhet. Leurs fils sont nés après le déluge.

2. Fils de Japhet : Gomer, Magog, Madaï, Yavan, Toubal, Meshek, Tiras.

3. Fils de Gomer : Ashkenaz, Riphath, Togarmah.

4. Fils de Yavan : Elishah, Tarsis, Kitim, Dodanim.

5. A partir d'eux, les habitants des régions côtières se sont séparés en nations, sur leurs terres, chaque homme ayant sa langue, par familles, par nations.

6. Fils de Cham : Koush, Miçraïm, Pouth, Canaan.

7. Fils de Koush : Seba, Havila, Sabta, Raama, Sabtekha. Fils de Raama : Sheba et Dedân.

8. Koush engendra aussi Nemrod, lequel commença à devenir puissant sur terre.

9. Celui-ci fut un chasseur magistral aux faces de JHVH. De ce fait, on dit de lui : « Comme Nemrod, chasseur magistral face à JHVH. »

10. Au commencement de son royaume, il y eut Babel, Erek, Akkad et Kalné, en terre de Shinéar.

11. De cette terre, il partit pour Assur et bâtit Ninive, ainsi que la cité de Rehoboth, et Kalah.

12. Puis Résen, entre Ninive et Kalah, cette grande cité.

13. Miçraïm engendra les Ludim, Anamim, Lehabim, Napthtuhim,

14. Pathrusim et Cashluhim d'où proviennent Philistins et Caphtorim.

15. Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth,

16. le Jébusite, l'Amorite, le Girgashite,

17. le Hivite, le Arkite, le Sinite,

18. l'Arvadite, le Cemarite, le Hamathite. Après quoi, les familles des Cananéens se propagèrent.

19. Ainsi la frontière des Cananéens allait de Sidon vers Guérar, jusqu'à Gaza, vers Sodome et Gomorrhe, Adma et Ceboïm, jusqu'à Lèsha.

20. Tels sont les fils de Cham, selon leurs familles, leurs langues, chacun sa terre, chacun sa nation.

21. Et pour Shem, il y eut aussi des naissances, lui, le père de tous les fils d'Eber, et frère de Japhet, le grand.

22. Fils de Shem : Elam, Assur, Arphaxad, Loud et Aram.

23. Fils d'Aram : Outz, Hul, Gether et Mash.

24. Arphaxad engendra Schélach et Schélach engendra Eber.

25. Il naquit deux fils à Eber : le premier se nommait Peleg, car en son temps la terre fut partagée. Son frère se nommait Yoktan.

26. Yoktan engendra Almodad, Schélef, Hatsarmaveth, Yérah,

27. Hadoram, Ouzal, Dikla,

28. Obal, Abimaël, Shéba,

29. Ophir, Havila, Yobab, tous ceux-là fils de Yoktan.

30. Et ils sont allés demeurer de Mesha à Sephar, montagne de l'Orient.

31. Tels sont les fils de Shem, selon leurs familles, leurs langues, chacun sa terre, chacun sa nation.

32. Telles sont les parentés des fils de Noah, leur généalogie par nations. Et à partir d'eux, les nations se sont séparées sur la terre après le déluge.

Chapitre 11 ~ Versets 11.1 à 11.32

1. Toute la terre avait une seule langue avec les mêmes mots.

2. Et il advint, comme ils migraient en venant de l'est, qu'ils trouvèrent une vallée en terre de Shinéar, et ils y résidèrent.

3. Et ils se dirent d'un homme à l'autre : « Venez ! Nous allons mouler des briques et les cuire à la flamme. » Et ils eurent la brique pour pierre, et le bitume pour mortier.

4. Puis ils dirent : « Venez ! Nous nous bâtirons une ville, et une tour avec le sommet dans les cieux, et nous nous ferons un nom, de peur d'être dispersés sur toutes les faces de la terre. »

5. Mais il descendit, JHVH, pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils d'homme.

6. Alors il dit, JHVH : « Voilà ! Un seul peuple, une seule langue pour tous, et ils commencent à faire cela. Ainsi, maintenant, il n'y aurait aucune limite pour eux dans tout ce qu'ils prévoient de faire.

7. Allons ! Nous descendrons et sèmerons ici la confusion dans leur langage afin que chacun ne puisse entendre la langue de son semblable. »

8. Et il les dispersa de ce lieu, JHVH, vers les faces de toute la terre et ils cessèrent de bâtir la ville.

9. Aussi on l'appela du nom de Babel car c'est ici que JHVH a semé la confusion des langues sur toute la terre. Et de là, JHVH les a dispersés vers les faces de toute la terre.

10. Voici la généalogie de Shem. Shem, âgé de cent ans, son fils Arphaxad fut engendré deux ans après le déluge.

11. Après avoir engendré Arphaxad, Shem vécut cinq cent ans, et il engendra des fils et des filles.

12. Arphaxad avait vécu trente-cinq ans et il engendra Schélach.

13. Après avoir engendré Schélach, Arphaxad vécut quatre cent trois ans, et il engendra des fils et des filles.

14. Schélach avait vécu trente ans quand il engendra Eber.

15. Après avoir engendré Eber, Schélach vécut quatre cent trois ans, et il engendra des fils et des filles.

16. Eber vécut trente-quatre ans puis engendra Peleg.

17. Après avoir engendré Peleg, Eber vécut quatre cent trente ans, et il engendra des fils et des filles.

18. Peleg vécut trente ans puis engendra Reou.

19. Après avoir engendré Reou, Peleg vécut deux cent neuf ans, et il engendra des fils et des filles.

20. Reou vécut trente-deux ans puis engendra Seroug.

21. Après avoir engendré Seroug, Reou vécut deux cent sept ans, et il engendra des fils et des filles.

22. Seroug vécut trente ans puis engendra Nahor.

23. Après avoir engendré Nahor, Seroug vécut deux cent ans, et il engendra des fils et des filles.

24. Nahor vécut vingt-neuf ans puis engendra Térah.

25. Après avoir engendré Térah, Nahor vécut cent dix-neuf ans, et il engendra des fils et des filles.

26. Térah vécut soixante-dix ans puis engendra Abram, Nahor et Haran.

27. Et voici la généalogie de Térah. Térah engendra Abram, Nahor et Haran. Haran engendra Loth.

28. Haran mourut, sous les faces de Térah, son père, dans son pays natal : Ur des Chaldéens.

29. Abram et Nahor prirent femme. La femme d'Abram se nommait Saraï. La femme de Nahor se nommait Milka, fille de Haran, le père de Milka et père de Yiska.

30. Saraï était stérile, car elle n'avait pas d'enfant.

31. Térah prit Abram, son fils, et son petit-fils Loth, fils de Haran, ainsi que Saraï, sa belle-fille, femme d'Abram, son fils puis ils s'en allèrent ensemble depuis Ur des Chaldéens pour se rendre en terre de Canaan. Ils arrivèrent jusqu'en Harân et ils y résidèrent.

32. Les jours de Térah s'écoulèrent. Térah mourut à deux cent cinq ans, en Hâran.

... Retour au sommaire ... Parashat Noa'h ... Parashat Lekh Lekha ...

Visiteurs du site