Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Parashat Lekh Lekha : Va !

Cette troisième parasha, qui correspond aux 126 versets allant de Genèse 12.1 à 17.27, porte le titre de la première directive donnée par JHVH à Abram : « Va-t'en ! »

Ici commence le cycle d'Abraham, de celui qui va recevoir l'annonce de la terre promise.

Ici commence l'aventure de celui que l'on nommera ensuite "le Père des croyants" car il exécute la volonté de Dieu bien qu'il sache qu'il ne possèdera pas cette terre promise pour sa descendance mais sur laquelle il va cependant séjourner longuement sous la protection du Seigneur.

Cette parasha est un hymne à la foi ... dans l'Espérance de l'accomplissement des promesses de Dieu.


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 12 ~ Versets 12.1 à 12.20

1. Et il dit, JHVH, à Abram : « Va-t'en ! De ta terre, de ta famille, de la maison de ton père, vers la terre que je te montrerai.

2. Et je ferai de toi une grande nation. Je te bénirai. Je ferai grandir ton nom et tu seras une bénédiction !

3. Et je bénirai ceux qui te béniront. Celui qui te portera ombrage, je le maudirai. En toi, toutes les familles de la Terre sont bénies. »

4. Alors Abram partit, comme JHVH le lui avait dit, et il partit avec Loth. Abram était un fils âgé de soixante-quinze ans quand il s'en alla de Hâran.

5. Abram prit Saraï, sa femme, et Loth, le fils de son frère, ainsi que tous les biens qu'ils avaient, avec les êtres vivants élevés en Hâran. Ils s'éloignèrent pour se rendre du côté de la terre de Canaan et arrivèrent en terre de Canaan.

6. Abram traversa le territoire jusqu'à Sichem, jusqu'au chêne de Moreh. Le Cananéen était alors sur cette terre.

7. Apparaissant à Abram, JHVH dit : « Je donnerai cette terre à ta semence. » Et là, il bâtit un autel à JHVH qui lui était apparu.

8. Puis il s'éloigna de là, vers la montagne, à l'est de Bethel. Il planta sa tente entre Bethel, côté mer, et Aï, à l'est. Et là, il bâtit un autel à JHVH et proclama le nom de JHVH.

9. Puis Abram repartit, allant plus avant vers le Négueb.

10. La famine survint sur terre et Abram descendit en Egypte pour y séjourner car la famine pesait sur terre.

11. Comme il était proche de l'Egypte, il dit à Saraï, sa femme : « Ecoute, s'il te plait. Je sais que tu es une femme de belle apparence.

12. Il adviendra, quand les Egyptiens te verront, qu'ils diront : "C'est sa femme". Ils me tueront et te garderont en vie.

13. Dis, s'il te plait, que tu es ma sœur. Ainsi, ils seront bon avec moi à cause de toi, et mon âme vivra grâce à toi. »

14. En effet, quand Abram entra en Egypte, les Egyptiens virent que la femme était très belle.

15. Des dignitaires de Pharaon la virent et la louèrent à Pharaon. La femme fut prise dans la maison de Pharaon.

16. Abram fut bien traité à cause d'elle et il reçut un cheptel, du bétail, ânes et serviteurs, servantes et ânesses, des chameaux.

17. Mais JHVH frappa Pharaon de grands maux, ainsi que sa maison, du fait de Saraï, la femme d'Abram.

18. Alors Pharaon appela Abram et lui dit : « Quoi ? Que m'as-tu fait ? Tu ne m'as pas dit qu'elle était ta femme !

19. Pourquoi ? Tu as dit : "C'est ma sœur". Je l'ai prise pour femme et maintenant : regarde ! Prends ta femme, et va-t'en ! »

20. Pharaon donna des instructions à ses gens, et ils furent renvoyés, lui, sa femme, et tout ce qu'il avait.

Chapitre 13 ~ Versets 13.1 à 13.18

1. Abram remonta d'Egypte vers le Négueb, lui, sa femme, et tout ce qu'il avait. Loth était avec lui.

2. Abram était très chargé en bétail, en argent et en or.

3. Puis il alla progressivement du Négueb jusqu'à Bethel, à l'endroit où il avait planté sa tente. Auparavant, il l'avait plantée entre Bethel et Aï.

4. A l'endroit où il avait dressé un autel, en premier, Abram proclama le nom de JHVH.

5. Pour sa part, Loth qui allait avec Abram, avait du bétail, des troupeaux, des tentes.

6. Cette terre ne pouvait les héberger simultanément, car ils avaient de nombreux biens et n'étaient donc pas en mesure d'habiter ensemble.

7. Il y eut un conflit entre les bergers du cheptel d'Abram et les bergers du cheptel de Loth. Cananéen et Perizzite habitaient alors le pays.

8. Abram dit à Loth : « De grâce ! Il ne doit pas y avoir de conflit entre moi et toi, entre mes bergers et tes bergers, nous sommes frères et mortels.

9. Toute la terre n'est-elle pas face à toi ? De grâce, sépare-toi de moi ! Si tu vas à gauche, j'irai à droite. Si c'est à droite, j'irai à gauche. »

10. Loth leva les yeux et vit tout le bassin du Jourdain dont les faces étaient entièrement irriguées. Avant que JHVH anéantisse Sodome et Gomorrhe, c'était comme un jardin de JHVH jusqu'à Zoar, comme la terre d'Egypte.

11. Loth choisit pour lui tout le bassin du Jourdain. Loth s'installa à l'est et ils se séparèrent, l'homme de son frère.

12. Abram demeura en terre de Canaan et Loth demeura dans les villes du bassin. Il dressa ses tentes jusqu'à Sodome.

13. Les gens de Sodome étaient extrêmement malfaisants et immondes devant JHVH.

14. Il dit, JHVH, à Abram après qu'il se soit séparé de Loth : « S'il te plaît, lève les yeux et regarde ! De l'endroit où tu es, vers le nord, vers le Négueb, vers l'est et vers la mer.

15. Toute cette terre que tu vois, je te la donne et à ta semence, pour toujours.

16. Et je plante ta semence comme poussière en terre. Si l'homme était capable de compter la poussière de la terre, il pourrait en outre compter ta semence.

17. Lève-toi ! Marche sur cette terre ! Dans sa longueur, dans sa largeur, car je te la donne. »

18. Abram prit ses tentes et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont à Hébron, et il bâtit là un autel pour JHVH.

Chapitre 14 ~ Versets 14.1 à 14.24

1. Il advint que, en ces jours-là, Amraphel, roi de Shinéar ; Ariok, roi d'Ellasar ; Kedorlaomer, roi d'Elam ; et Tidal, roi des Goyim ;

2. firent la guerre à Bera, roi de Sodome, allié de Birsha, roi de Gomorrhe ; de Shinab, roi d'Adma ; de Shemeber, roi de Tzeboïm ; et du roi de Bèla, c'est-à-dire Zoar.

3. Tous ceux-là firent jonction dans la vallée des Sidim, c'est-à-dire la Mer du sel.

4. Douze années, ils avaient servi Kedorlaomer et il se révoltèrent la treizième année.

5. Au cours de la quatorzième année, Kedorlaomer vint avec les rois qui étaient avec lui et ils frappèrent les Rephaïm à Ashteroth-Karnaïm, les Zouzim à Ham, les Emim à Shaveh Kiriataïm,

6. et les Horites dans leur montagne de Séïr jusqu'à El-Paran, près du désert.

7. Ils s'en retournèrent et allèrent vers En-Mishpat, c'est-à-dire Kadesh, et frappèrent le territoire de l'Amalécite, puis de l'Amorite résidant à Hazezon-Tamar.

8. Le roi de Sodome s'avança, ainsi que le roi de Gomorrhe, le roi d'Adma, le roi de Tzeboïm et le roi de Bèla, c'est-à-dire Zoar, et ils se mirent en ordre pour se battre contre eux dans la vallée des Sidim,

9. contre Kedorlaomer, roi d'Elam ; Tidal, roi des Goyim ; Amraphel, roi de Shinéar ; et Ariok, roi d'Ellasar ; quatre rois contre cinq.

10. Il y avait des puits dans la vallée des Sidim, des puits de bitume. Le roi de Sodome et celui de Gomorrhe s'enfuirent et y tombèrent. Ceux qui restaient s'enfuirent dans la montagne.

11. Alors ils prirent tous les biens de Sodome et Gomorrhe, et toute leur nourriture, puis s'en allèrent.

12. Ils prirent Loth, avec tous ses biens, le fils du frère d'Abram qui habitait Sodome, et partirent.

13. L'un des fuyards vint le dire à Abram, l'Hébreu, qui campait aux chênes de Mamré, l'Amorite, frère d’Echkol et frère d’Aner, qui avaient passé un accord avec Abram.

14. Quand Abram entendit que son frère avait été capturé, il équipa ceux qui lui étaient dévoués, nés dans sa maison, trois cent dix-huit, et lança la poursuite jusqu'à Dan.

15. Il se glissa sur eux avec ses serviteurs, de nuit. Il les battit et les poursuivit jusqu'à Hoba, qui est à gauche de Damas.

16. Il récupéra tous les biens, ainsi que Loth, son frère, qui récupéra ses biens, les femmes et les gens.

17. A son retour, le roi de Sodome sortit pour le rencontrer dans la vallée de Shavé, c'est-à-dire la Vallée du roi, alors qu'il venait de battre Kedorlaomer et les rois qui étaient avec lui.

18. Melchisédek, roi de Salem, apporta du pain et du vin, lui, le prêtre du Dieu suprême.

19. Et il le bénit en disant : « Béni soit Abram par le Dieu suprême, maître des cieux et de la terre.

20. Béni soit le Dieu suprême qui a livré tes adversaires entre tes mains. » Alors il lui donna la dîme de tout.

21. Alors le roi de Sodome dit à Abram : « Donne-moi ce qui est vivant, et les biens, prends-les pour toi ! »

22. Abram répondit au roi de Sodome : « Je lève la main vers JHVH, Dieu suprême, maître des cieux et de la terre.

23. Depuis le fil jusqu'au lacet de sandale, je ne prendrai rien qui soit à toi. Ainsi, tu ne pourras dire : "J'ai enrichi Abram."

24. Rien pour moi. Seulement ce que les garçons ont mangé, et la part des hommes qui étaient avec moi, Aner, Echkol et Mamré, eux, ils prendront leur part. »

Chapitre 15 ~ Versets 15.1 à 15.21

1. Après tout ceci, il s'adressa en ces mots, JHVH, à Abram, au cours d'une vision et il lui dit : « Tu ne dois pas être craintif, Abram, je te protège, ta récompense sera infiniment accrue. »

2. Abram répondit : « Mon Adonaï, JHVH, que me donneras-tu ? Car je vais partir sans héritier, et le fils qui gère ma maison c'est Eliézer, de Damas. »

3. Puis Abram dit : « Vois ! Tu ne m'as pas donné de semence. Et voici ! Le fils qui gère ma maison en héritera. »

4. C'est alors qu'il s'adressa à lui, JHVH, en ces mots : « Ce n'est pas lui qui héritera de toi, mais en vérité c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. »

5. Il le conduisit dehors pour lui dire : « Regarde, s'il te plaît, l'espace des cieux ! Compte les étoiles si tu es capable de les compter ! » Et il lui dit : « Telle sera ta semence. »

6. Et il crut en lui, JHVH, et cela lui fut compté pour justification.

7. Puis il lui dit : « Moi, JHVH, je t'ai conduit depuis Ur des Chaldéens pour te donner cette terre en héritage. »

8. Il lui répondit : « Mon Adonaï, JHVH, comment saurai-je que j'en hériterai ? »

9. Il lui dit : « Prends pour Moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et un oisillon. »

10. Il lui procura tous, les partagea par le milieu et plaça chaque partie face à son homologue, mais il ne partagea pas les oiseaux.

11. Des oiseaux de proie descendirent sur les cadavres et Abram les renvoya.

12. Quand arriva le coucher du soleil, une torpeur s'empara d'Abram. Alors il redouta la profondeur de la ténèbre qui tombait sur lui.

13. Il dit à Abram : « Sache ce que tu dois savoir : ta semence ira séjourner sur une terre qui n'est pas la vôtre. Ils y seront asservis, ils seront humiliés pendant quatre cent ans.

14. Puis, la nation qui les aura asservis, je la jugerai. Ensuite, ils sortiront avec de grands biens.

15. Quant à toi, tu rejoindras tes pères en paix, tu seras enterré après une bonne vieillesse.

16. A la quatrième génération, ils reviendront ici. Auparavant, la perversion des Amorites n'aura pas atteint son paroxysme. »

17. Puis le soleil se coucha avec le crépuscule. Et voici : un tourbillon de fumée, une torche de feu passa entre les morceaux !

18. En ce jour, il coupa, JHVH, une alliance avec Abram en disant : « Je donne à ta semence cette terre, celle-ci, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, le fleuve Euphrate :

19. la Kénite, la Kenizzite, la Kadmonite,

20. la Hittite, la Perizzite, la Refaïte,

21. l'Amorite, la Cananéenne, la Girgashite et la Jébusite. »

Chapitre 16 ~ Versets 16.1 à 16.16

1. Saraï, la femme d'Abram, ne lui avait pas donné d'enfant et avait une servante égyptienne du nom de Hagar.

2. Saraï dit alors à Abram : « Ecoute ! Je t'en prie ! JHVH m'a privée de pouvoir enfanter. S'il te plaît , va vers ma servante ! Peut-être que je concevrai par elle. » Et Abram écouta la voix de Saraï.

3. Et Saraï, la femme d'Abram, prit Hagar, sa servante Egyptienne, dix ans après qu'Abram se soit installé en terre de Canaan, et elle la donna comme femme à Abram, son homme.

4. Et il alla vers Hagar qui fut enceinte. Voyant qu'elle était enceinte, sa maîtresse fut méprisée à ses yeux.

5. Alors Saraï dit à Abram : « Mon tort retombe sur toi. C'est moi qui ai mis ma servante sur ton sein. Et en voyant qu'elle était enceinte, j'ai perdu de l'estime à ses yeux. Il sera juge, JHVH, entre moi et toi. »

6. Abram dit à Saraï : « Voici ! Ta servante est entre tes mains ! Fais lui ce qui est bon à tes yeux. » Alors Saraï l'humilia, et elle s'enfuit loin de ses faces.

7. Un messager de JHVH la trouva près d'une source d'eaux dans le désert, la source qui est sur la route de Shour.

8. Et il dit : « Hagar, servante de Saraï, d’où viens-tu ? Où vas-tu ? » Alors elle dit : « Je fuis loin des faces de Saraï, ma maîtresse. »

9. Le messager de JHVH lui dit : « Retourne auprès de ta maîtresse pour t'humilier entre ses mains ! »

10. Ensuite le messager de JHVH lui dit : « Je ferai tellement croître ta semence qu'elle ne pourra être dénombrée. »

11. Le messager de JHVH lui dit aussi : « Vois ! Tu es enceinte et tu vas enfanter d'un fils. Tu lui donneras le nom d'Ishmaël, car JHVH a entendu ton humiliation.

12. Cet homme deviendra un âne sauvage, sa main contre tous, et toute main contre lui. Et il demeurera face à tous ses frères. »

13. Alors, elle proclama le nom de JHVH qui lui avait parlé. « Tu es le Dieu qui m'a vue ... » dit-elle « ... j'ai vu plus ici que je ne verrai par la suite. »

14. Aussi a-t-on appelé ce puits « Le Vivant qui me voit », là-bas, entre Kadesh et Bered.

15. Ensuite, Hagar enfanta un fils pour Abram, et Abram appela son fils du nom que Hagar avait conçu : Ishmaël.

16. Abram avait quatre-vingt-six ans quand Hagar enfanta Ishmaël pour Abram.

Chapitre 17 ~ Versets 17.1 à 17.27

1. Abram était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans quand il apparu, JHVH, à Abram pour lui dire : « C'est moi, El Shadaï. Marche ! Sois sans défaut à mes faces !

2. Je passe mon alliance entre moi et toi, et je te ferai croître en abondance, infiniment. »

3. Abram tomba sur sa face. Elohim lui parla pour lui dire :

4. « Voici mon alliance avec toi : tu deviendras le père d'une multitude de nations.

5. Aussi, tu ne seras plus appelé désormais du nom d'Abram, car ton nom devient Abraham. Je te fais père d'une multitude de nations.

6. Et je te rends fécond en abondance, infiniment. Je te donne aux nations ; des rois sortiront de toi.

7. J'établis mon alliance entre moi, entre toi et ta semence après toi. C'est une alliance perpétuelle pour ces générations afin de devenir ton Elohim, comme pour ta semence après toi.

8. Et je te donne, ainsi qu'à ta semence après toi, la terre où tu séjournes, toute la terre de Canaan, comme possession perpétuelle, et je serai leur Elohim. »

9. Puis il dit, Elohim, à Abraham : « Et tu garderas mon alliance, et ta semence après toi, pour ceux qu'ils engendreront.

10. Voici mon alliance que vous garderez entre moi, entre toi et ta semence après toi : vous circoncirez tout mâle parmi vous.

11. Vous circoncirez la chair de votre prépuce. Cela deviendra le signe de l'alliance entre moi et vous.

12. Tout fils sera circoncis à l'âge de huit jours, tout mâle parmi vos générations, né dans la maison ou acquis à prix d'argent, et tout fils d'étranger qui ne sera pas issu de votre semence.

13. Circoncis ! Qu'il soit circoncis le natif de votre maison et celui qui est acquis à prix d'argent, et mon alliance deviendra dans votre chair une alliance perpétuelle.

14. Pour le mâle incirconcis, celui dont la chair du prépuce n'a pas été circoncise, son âme est coupée de son peuple. Il annule mon alliance. »

15. Puis Elohim dit à Abraham : « Saraï, ta femme, tu ne l'appelleras plus du nom de Saraï, car son nom est Sarah.

16. Je la bénis et, de plus, je vais lui donner un fils pour toi, oui je la bénis, et d'elle seront issues des nations, des rois de peuples sortiront d'elle. »

17. Abraham tomba sur sa face. Il rit et dit en son cœur : « Un fils naîtrait à un centenaire ? Et Sarah, une nonagénaire, lui donnerait naissance ? »

18. Abraham dit à Elohim : « Puisse Ishmaël vivre devant tes faces ! »

19. Elohim répondit : « Quoi qu'il en soit, Sarah, ta femme, donnera naissance à ton fils et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui, une alliance perpétuelle pour sa semence après lui.

20. Pour Ishmaël, je t'ai entendu. Vois ! Je l'ai béni et je le rends fécond. Je le ferai croître en abondance, excessivement. Il engendrera douze princes et je lui donne une grande nation.

21. Mais j'établirai mon alliance avec Isaac, auquel Sarah donnera naissance pour toi au temps fixé, l'année prochaine. »

22. Ayant fini de parler avec lui, il s'éleva, Elohim, au-dessus d'Abraham.

23. Alors Abraham prit Ishmaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison ou acquis à prix d'argent, tout mâle parmi les gens de la maison d'Abraham. Et il circoncit la chair de leur prépuce, le jour même, comme Elohim lui avait dit.

24. Abraham, âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, fut circoncis dans la chair de son prépuce.

25. Et Ishmaël, son fils, âgé de treize ans, fut circoncis dans la chair de son prépuce.

26. Le même jour, Abraham fut circoncis ainsi qu'Ishmaël, son fils.

27. Et tous les gens de sa maison, natif de la maison ou acquis à prix d'argent, fils de l'étranger, furent circoncis avec lui.

... Retour au sommaire ... Parashat Lekh Lekha ... Parashat Vayera ...

Visiteurs du site