Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Frères et sœurs

« De plus, c'est vraiment ma sœur.

C'est la fille de mon père, mais pas la fille de ma mère,

et elle est devenue ma femme. »

(Genèse 20.12)

Abraham et Sarah

Abraham avait épousé sa demi-sœur, Sarah, avant de quitter le pays où il vivait avec Térah , son père, et tout le reste de sa famille :

« Abram prit Saraï, sa femme, et Loth, le fils de son frère, ainsi que tous les biens qu'ils avaient, avec les êtres vivants élevés en Hâran.

Ils s'éloignèrent pour se rendre du côté de la terre de Canaan et arrivèrent en terre de Canaan. » (Genèse 12.5)

Les liens familiaux très étroits, au niveau du clan ou de la tribu, incitaient facilement à prendre pour conjoint un membre de sa famille.

Ce type de relations, qui interpellent, ont été analysées dans une étude précédente traitant notamment de l'inceste et des prescriptions qui seront données ultérieurement à Moïse.

Toutes ces pratiques ont ensuite été interdites dans le cadre de la loi de Moïse, et notamment le mariage entre frère et sœurs :

« Tu ne découvriras point la nudité de ta sœur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison. » (Lévitique 18.9)

On pourrait objecter que Saraï n'était pas la sœur mais la demi-sœur d'Abraham mais ce n'est pas ce point précis qui va être ici développé.

Car en réfléchissant quelque peu, il est aisé de constater que nous sommes tous issus de relations initialement incestueuses ...

Remontons au premier temps de la Genèse, avec les deux éléments fondateurs de l'humanité : Adam et Eve.

« Et Adam vécut cent trente ans. Puis il engendra à sa ressemblance et selon son image. Il l'appela du nom de Seth.

Puis les jours d'Adam s'écoulèrent après avoir engendré Seth : huit cents ans. Et il engendra des fils et des filles. » (Genèse 5.3-4)

Il est évident que les fils et les filles d'Adam et Eve eurent des relations qui leur permirent de donner une descendance à l'humanité.

Faisons un bon jusqu'au lendemain du Déluge.

Qui échappa au Déluge et sortit de l'arche ?

« Alors Noah est sorti, ses fils, sa femme et les femmes de ses fils avec lui. » (Genèse 8.18)

En tout huit personnes, dont la descendance allait repeupler la terre, ce qui suppose que les enfants, garçons et filles, des trois fils de Noah eurent aussi des relations incestueuses.

Tout ceci n'a bien sûr pas pour but de justifier les relations incestueuses mais de comprendre pourquoi Abraham a pu épouser sa demi-sœur.

Ce sont les conditions de leur vie de clan, à une époque où la terre était encore peu peuplée, qui les a contraints à agir de la sorte.

Quand bien même on dénierait toute valeur aux données historiques énoncées dans la Bible, les recherches fondées sur l'anthropologie attestent qu'il a fallu initialement qu'un noyau de population en nombre très restreint soit isolé du reste des autres espèces pour évoluer vers l'Homo Sapiens.

Il n'y a pas eu, en plusieurs endroits de la terre, formation de différents Homo Sapiens, mais une souche unique.

Par ailleurs, selon les scientifiques, l'homme moderne et celui de Néandertal se seraient croisés.

Il y a 50 000 ans, en Eurasie, les deux espèces, séparées plusieurs centaines de milliers d'années auparavant, auraient coexisté jusqu'à l'extinction des Néandertaliens, 20 000 ans plus tard.

Si elles se sont sans mélangées, c'est en vain.

Car une barrière génétique se serait dressée entre les hommes de Néandertal et les femmes Homo Sapiens.

Le séquençage de l'ADN provenant de fossiles aurait permis d'identifier une incompatibilité impliquant des grossesses qui n'arrivaient pas à terme.

Ces "croisements incompatibles" trouvent peut-être leur équivalence dans la Bible à une époque antérieure au Déluge quand il est écrit :

« Et les fils d'Elohim virent que les filles d’homme étaient belles. Aussi ils prirent pour femmes toutes celles de leur choix. » (Genèse 6.2)

Notre analyse de ce passage dans l'étude sur ces "fils d'Elohim" avait conduit à considérer qu'il s'agissait d'un aspect de la dégénérescence de la descendance de Caïn, de cette humanité caïnique appelée à disparaître.

Les Néandertaliens n'ont-ils pas été emportés par les eaux du Déluge ?

< < < Retour au sommaire < < < 152-GEN 20.12 > > > L'invitation d'Abimélek > > >


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 20 ~ Versets 20.9 à 20.18

9. Abimélek appela Abraham et lui dit : « Que nous as-tu fait ? Ai-je péché contre toi pour que tu attires sur moi et mon royaume un si grand péché ? Tu as commis des actes envers moi qui ne devraient pas se faire. »

10. Puis Abimélek dit à Abraham : « Que projetais-tu en agissant de la sorte ? »

11. Abraham répondit : « Je me suis dit qu'il n'y avait aucune crainte d'Elohim en ce lieu et qu'ils me tueraient à cause de ma femme.

12. De plus, c'est vraiment ma sœur. C'est la fille de mon père, mais pas la fille de ma mère, et elle est devenue ma femme.

13. Il advint qu'Elohim me fit m'éloigner de la maison de mon père et je lui ai dit : "Aie la gentillesse envers moi, en tous lieux où nous arriverons, de dire : c'est mon frère !" »

14. Abimélek prit du cheptel, du bétail, serviteurs et servantes, et les donna à Abraham. Il lui restitua Sarah, sa femme.

15. Abimélek dit : « Voici ! Ma terre est face à toi. Demeure où cela sera bon à tes yeux ! »

16. Puis il dit à Sarah : « Voici ! J'ai donné mille pièces d'argent à ton frère. Tu vois, cela te couvrira aux yeux de tous ceux qui sont avec vous. Ce sera un dédommagement. »

17. Abraham pria Elohim. Alors Elohim guérit Abimélek, sa femme et ses servantes, et elles purent enfanter.

18. Ce dont elles étaient privées, car JHVH avait ligaturé toutes les matrices de la maison d'Abimélek à cause de Sarah, la femme d'Abraham.