Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



L'inceste

« Les deux filles de Loth furent enceintes de leur père. »

(Genèse 19.36)

Inceste

« Loth se rendit au-dessus de Zoar et s'établit dans la montagne avec ses deux filles car il craignait d'habiter Zoar.

Il habita dans une grotte, lui et ses deux filles. » (Genèse 19.30)

Rescapé de la destruction de Sodome et des cités voisines, sauf Zoar qui fut épargnée, mais ne souhaitant pas vivre dans cette petite ville car il se méfiait de ses habitants, Loth se retrouve dans une situation d'isolement avec ses filles.

Les futurs gendres des deux jeunes filles avaient choisi de rester à Sodome (Genèse 19.14) ... et ont disparu avec le reste des habitants.

Les filles s'inquiètent pour leur avenir, pour leur descendance : qui pourrait s'unir à elles ?

Elles n'envisagent pas un seul instant de se tourner vers la proche famille d'Abraham, ou de se tourner dans d'autres directions.

Est-ce par esprit de clan qu'elles vont choisir de faire boire Loth, leur père, afin d'avoir des relations sexuelles avec lui ?

Si elles décident d'agir ainsi, à l'insu de leur père, c'est qu'elles anticipent un refus de la part de Loth qui était un homme vertueux.

Bien qu'à cette époque aucune loi écrite n'interdise ces pratiques, car les relations consanguines étaient fréquentes (Sarah était la demi-sœur d'Abraham, par exemple), Loth avait un code moral qui lui interdisait d'avoir de telles relations avec ses propres filles.

Un tel code moral n'est pas le propre de Loth mais existe ou a existé dans de nombreuses sociétés humaines ... presque toutes.

L’inceste est frappé d'interdit entre parents, des interdits variables selon les époques, les pays, la nature des liens de parenté, l'âge ou les lois en vigueur.

La prohibition de l'inceste existe dans presque toutes les sociétés connues.

Pour l'anthropologue, comme Claude Lévi-Strauss, cette norme sociale serait même un élément fondateur et structurant des sociétés.

Pour quelles raisons ?

Notamment parce que la consanguinité augmente le risque de malformations cardiaques, cérébrales, et de développer d'autres maladies génétiques.

Même le mariage entre cousins accroît ce risque.

De nombreuses maladies génétiques (comme la mucoviscidose), qui sont liées à un gène défectueux, n'apparaissent que si le gène défectueux est présent en double exemplaire, venant du père et venant de la mère.

Si le gène défectueux de la mucoviscidose est peu répandu dans la population, au sein d'une même famille il est probablement présent chez plusieurs de ses membres.

Mais il ne s'exprimera pas tant qu'un individu n'aura pas les deux copies du gène.

Dans le cadre d'un mariage entre deux cousins d'une famille concernée par ce gène défectueux, leurs enfants ont un risque nettement accru de recevoir ce gène muté en deux copies et donc de développer cette maladie.

Les sociétés primitives n'avaient bien sûr pas la connaissance de ces données scientifiques mais elles ont pu observer que les mariages consanguins conduisaient souvent à des descendances touchées par des handicaps.

Un code moral a ainsi pu se développer ... qui est devenu un code écrit pour les Israélites avec les nombreux interdits liés à l'inceste qui sont énoncés au chapitre 18 du Lévitique.

Dans le cas précis de relations sexuelles entre parents et enfants, le commandement est incontournable :

« Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère. » (Lévitique 18.7)

Ce verset suppose qu'une telle initiative ne doit venir ni des parents, ni des enfants.

Les filles de Loth ne connaissaient pas de tels principes qui ont été écrits ultérieurement, après la sortie d'Egypte des Hébreux.

Et leur descendance n'en auront pas connaissance puisque les enfants qui vont naître de cette union incestueuse vont être à l'origine de deux peuples distincts des Israélites :

« L'aînée donna naissance à un fils qu'elle appela du nom de Moab. C'est le père des Moabites jusqu'à ce jour.

La cadette donna aussi naissance à un fils qu'elle appela du nom de Ben-Ammi. C'est le père des fils d'Ammôn jusqu'à ce jour. » (Genèse 19.37-38)

Que sont devenus ces peuples ?

Des ennemis d'Israël !

Est-ce là le fruit des relations incestueuses et d'une dégénérescence consécutive à la consanguinité qui aurait conduit JHVH à les écarter du peuple élu et dépositaire de la loi de Moïse ?

On peut le comprendre ainsi en lisant ce qui est écrit :

« Celui qui est issu d'une union illicite n'entrera point dans l'assemblée de JHVH ; même sa dixième génération n'entrera point dans l'assemblée de JHVH.

L'Ammonite et le Moabite n'entreront point dans l'assemblée de JHVH, même à la dixième génération et à perpétuité, parce qu'ils ne sont pas venus au-devant de vous avec du pain et de l'eau, sur le chemin, lors de votre sortie d'Égypte ... » (Deutéronome 23.2-4)

La première raison de cette exclusion à l'encontre des Ammonites et Moabites est qu'ils n'aient pas su accueillir leurs lointains cousins israélites.

Mais ils sont traîtés à égalité avec « celui qui est issu d'une union illicite », notamment incestueuse.

On retrouve donc le lien héréditaire : Ammonites et Moabites portent en eux l'héritage de l'inceste qui les conduit à être incompatibles avec le peuple élu d'Israël.

S'agit-il d'une condamnation irrévocable ?

Oui, à perpétuité selon ce qui est écrit ... mais ...

La condamnation globale d'un peuple, voire de l'humanité toute entière, quel que soit le péché, n'empêche pas le salut individuel.

Et dans le cas des Moabites, l'histoire de Ruth le démontre !

Ruth la Moabite qui a suivi sa belle-mère israélite à Bethléhem est un symbole :

« Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai. Ton peuple sera mon peuple, et ton Elohim sera mon Elohim. » (Ruth 1.16)

Issue d'un peuple exclu de l'assemblée de Dieu, sa conversion se traduit par une réintégration au sein du peuple élu et une adhésion au Dieu d'Israël.

Installée à Bethléhem, elle fit la connaissance de Boaz qui lui donnera un fils :

« Et ils l'appelèrent Obed. Ce fut le père d'Isaï père de David. » (Ruth 4.17)

C'est là que naquit David ... et Jésus.

C'est ainsi que Ruth la Moabite, descendante d'un peuple issu d'un inceste et exclu de l'assemblée de Dieu, figure dans la généalogie de Jésus (Matthieu 1.5).

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 19 ~ Versets 19.23 à 19.38

23. Le soleil se leva sur la terre et Loth atteint Zoar.

24. Et JHVH fit pleuvoir des cieux,sur Sodome et Gomorrhe, du soufre et le feu de JHVH.

25. Il dévasta ces villes et toute la plaine, tous ceux qui y résidaient et ce qui poussait du sol.

26. Alors sa femme regarda en arrière et fut transformée en monument de sel.

27. Abraham se leva de bon matin pour se rendre à l'endroit où il fut face à JHVH.

28. Il se tourna face à Sodome et Gomorrhe et face à tout le territoire de la plaine et voici ce qu'il vit : une fumée montait de la terre comme la fumée d'une fournaise !

29. Il advint cependant, quand il détruisit les villes de la plaine, Elohim, qu'il se souvint d'Abraham, Elohim, et sortit Loth du lieu de ce désastre puisque Loth habitait les villes qui furent dévastées.

30. Loth se rendit au-dessus de Zoar et s'établit dans la montagne avec ses deux filles car il craignait d'habiter Zoar. Il habita dans une grotte, lui et ses deux filles.

31. L'aînée dit à la cadette : « Notre père est vieux et il n'y a nul homme dans ce territoire pour s'unir à nous comme cela se fait partout sur terre.

32. Viens ! Nous ferons boire du vin à notre père et nous coucherons avec lui. Ainsi nous donnerons vie à la semence de notre père. »

33. Elles donnèrent du vin à boire à leur père cette nuit-là. L'aînée vint coucher avec son père qui n'en sut rien de son coucher jusqu'à son lever.

34. Il advint que le lendemain, l'aînée dit à la cadette : « Voici ! J'ai couché avec mon père la nuit dernière. Nous lui ferons encore boire du vin cette nuit. Viens ! Couche avec lui ! Nous donnerons vie à la semence de notre père. »

35. Et elles firent encore boire du vin à leur père cette nuit-là et la cadette se leva pour coucher avec lui. Il n'en sut rien de son coucher jusqu'à son lever.

36. Les deux filles de Loth furent enceintes de leur père.

37. L'aînée donna naissance à un fils qu'elle appela du nom de Moab. C'est le père des Moabites jusqu'à ce jour.

38. La cadette donna aussi naissance à un fils qu'elle appela du nom de Ben-Ammi. C'est le père des fils d'Ammôn jusqu'à ce jour.