Lorsque Abraham lève la tête, il pressent aussitôt la présence divine.
Le précédent verset avait annoncé ce qui allait suivre dans ce chapitre :
« Et il apparut, JHVH, parmi les chênes de Mamré ... » (Genèse 18.1)
De ce fait, nous savons, comme Abraham, que JHVH va se manifester par une théophanie.
Mais la complexité des termes utilisés pour décrire cette théophanie mérite bien que l'on s'y attarde ...
« Trois personnes se tenaient devant lui ! »
Et Abraham va se prosterner devant ces "personnes".
Etait-il dans la coutume de l'époque d'accueillir ainsi de simples visiteurs ?
Ceux-ci ont une apparence humaine.
D'ailleurs la plupart des traductions s'accordent pour écrire qu'il s'agit de "trois hommes" ... et le terme hébreu employé pourrait même se traduire par "trois mortels".
Pourtant, ces humains, ces mortels, vont se révéler d'essence divine ...
C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de les qualifier de "personnes" afin de dépasser la dimension limitée de notre humanité.
Il s'avère d'ailleurs que dans la suite du récit il sera alternativement question de ces "personnes" (versets 16 & 22) et, le plus souvent, de JHVH jusqu'à son départ pour Sodome (verset 33).
Et lorsqu'ils arrivent à Sodome ... ils ne sont plus que deux (Genèse 19.1).
D'où l'interprétation la plus fréquente qui conduit à considérer que cette théophanie se manifeste par la présence de JHVH accompagné de deux anges.
Abraham a bien ressenti ce qu'il en était car lorsqu'il s'adresse à ces trois personnes, il leur dit :
« Adonaï, je t'en prie ! Si je trouve grâce à tes yeux, je t'en prie, ne passe pas loin de ton serviteur. » (Genèse 18.3)
Dans ces trois personnes, Abraham n'en perçoit qu'une appelée « Adonaï », que l'on peut traduire par "Seigneur".
S'il ne reste ensuite que deux anges en Genèse 19.1, le chapitre 18 privilégie plutôt l'unité des trois "personnes" au travers de celui qui parle à Abraham : JHVH ...
Il semble même dans un verset que ces trois "personnes" se soient éloignées pendant que Abraham se trouve encore face à JHVH.
« Les personnes se détournèrent de là et se dirigèrent vers Sodome, mais Abraham se tenait encore face à JHVH. » (verset 22)
... à moins que ce soit Abraham qui les précède ?
Sa "vision" le fait ainsi naviguer entre JHVH et les trois personnes qui lui ont rendu visite.
Mais qui contesterait à JHVH la façon dont il se manifeste aux hommes ?
Un ... puis trois ... pourquoi pas quatre ... le Dieu de l'impossible ne saurait être prisonnier de Ses incarnations.
Mais Abraham ne semble pas pourtant en perdre la tête puisqu'il va "négocier" le sort de Sodome avec JHVH ... ou tout du moins avec ce qu'il croit voir.
Au travers de cette théophanie incarnée par trois personnages, il serait dommage de ne pas évoquer l'hypothèse d'une préfiguration de la Trinité.
Car le Dieu unique, JHVH, qui se révèle au travers de trois personnes se retrouve dans les trois personnes de la Trinité :
- le Père,
- le Fils, Jésus-Christ,
- l'Esprit Saint.
L'illustration que nous avons affichée ci-dessus, avec un schéma coloré, permet de mieux se représenter cette Unité de JHVH, que nous plaçons au centre du schéma, en le désignant par DIEU.
Les trois personnes de la Trinité sont représentées par trois cercles qui se recoupent (Père - Fils - Esprit) avec les trois couleurs fondamentales ou primaires (Bleu - Rouge - Jaune).
Il est à noter que les couleurs secondaires (violet, orange, vert), comme toutes les couleurs dérivées qui peuvent exister, ne sont que le fruit de combinaisons entre les trois couleurs fondamentales.
L'ensemble de ces couleurs forme, dans son unité, la lumière qui est blanche ... telle que nous la connaissons.
Pour mémoire, la décomposition de la lumière blanche donne un arc-en-ciel !
Ainsi, la lumière blanche ne peut exister sans ses trois composantes fondamentales : le bleu, le rouge et le jaune.
Et les trois composantes sont inséparables pour que la lumière blanche puisse exister.
C'est cela l'Unité dans la Trinité ... ou la Trinité dans l'Unité !
Il ne s'agit bien sûr que d'une illustration et non d'une invitation à devenir des adorateurs de la lumière ou des couleurs.
Mais c'est ainsi que, dans Sa puissance spirituelle, le Créateur de l'Univers a su nous donner des signes de Sa présence au travers de manifestations perceptibles.
Car s'Il a voulu que la lumière soit composée de trois éléments fondamentaux réunis dans une même unité ... c'est peut-être parce que Sa propre Unité est indissociable de l'existence d'une Sainte Trinité !