Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 16 : La solitude du prophète

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots :

2 Tu ne prendras point de femme, Et tu n’auras dans ce lieu ni fils ni filles.

3 Car ainsi parle l’Eternel sur les fils et les filles Qui naîtront en ce lieu, Sur leurs mères qui les auront enfantés, Et sur leurs pères qui les auront engendrés dans ce pays :

4 Ils mourront consumés par la maladie ; On ne leur donnera ni larmes ni sépulture ; Ils seront comme du fumier sur la terre ; Ils périront par l’épée et par la famine ; Et leurs cadavres serviront de pâture Aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.

5 Car ainsi parle l’Eternel : N’entre pas dans une maison de deuil, N’y va pas pleurer, te lamenter avec eux ; Car j’ai retiré à ce peuple ma paix, dit l’Eternel, Ma bonté et ma miséricorde.

6 Grands et petits mourront dans ce pays ; On ne leur donnera point de sépulture ; On ne les pleurera point, On ne se fera point d’incision, Et l’on ne se rasera pas pour eux.

7 On ne rompra pas le pain dans le deuil Pour consoler quelqu’un au sujet d’un mort, Et l’on n’offrira pas la coupe de consolation Pour un père ou pour une mère.

8 N’entre pas non plus dans une maison de festin, Pour t’asseoir avec eux, Pour manger et pour boire.

9 Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je ferai cesser dans ce lieu, sous vos yeux et de vos jours, Les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, Les chants du fiancé et les chants de la fiancée.

10 Lorsque tu annonceras à ce peuple toutes ces choses, Ils te diront : Pourquoi l’Eternel nous menace-t-il de tous ces grands malheurs ? Quelle est notre iniquité ? Quel péché avons-nous commis contre l’Eternel, notre Dieu ?

11 Alors tu leur répondras : Vos pères m’ont abandonné, dit l’Eternel, Ils sont allés après d’autres dieux, Ils les ont servis et se sont prosternés devant eux ; Ils m’ont abandonné, et n’ont point observé ma loi.

12 Et vous, vous avez fait le mal plus encore que vos pères ; Et voici, vous suivez chacun les penchants de votre mauvais coeur, Pour ne point m’écouter.

13 Je vous transporterai de ce pays Dans un pays que vous n’avez point connu, Ni vous, ni vos pères ; Et là, vous servirez les autres dieux jour et nuit, Car je ne vous accorderai point de grâce.

14 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où l’on ne dira plus : L’Eternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Egypte les enfants d’Israël !

15 Mais on dira : L’Eternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d’Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où il les avait chassés ! Je les ramènerai dans leur pays, Que j’avais donné à leurs pères.

16 Voici, j’envoie une multitude de pêcheurs, dit l’Eternel, et ils les pêcheront ; Et après cela j’enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront De toutes les montagnes et de toutes les collines, Et des fentes des rochers.

17 Car mes yeux sont attentifs à toutes leurs voies, Elles ne sont point cachées devant ma face, Et leur iniquité ne se dérobe point à mes regards.

18 Je leur donnerai d’abord le double salaire de leur iniquité et de leur péché, Parce qu’ils ont profané mon pays, Parce qu’ils ont rempli mon héritage Des cadavres de leurs idoles et de leurs abominations.

19 Eternel, ma force et mon appui, mon refuge au jour de la détresse ! Les nations viendront à toi des extrémités de la terre, Et elles diront : Nos pères n’ont hérité que le mensonge, De vaines idoles, qui ne servent à rien.

20 L’homme peut-il se faire des dieux, Qui ne sont pas des dieux ?

21 C’est pourquoi voici, je leur fais connaître, je leur ferai connaître ma main et ma puissance, et ils sauront que mon nom est l’Éternel.

Traduction œcuménique de la Bible

1. La parole du SEIGNEUR s'adressa à moi :

2. Tu ne prendras pas femme, tu n'auras ici ni fils ni fille.

3. En effet, ainsi parle le SEIGNEUR au sujet des fils et des filles qui naissent ici, au sujet des mères qui leur donnent le jour, au sujet des pères qui les engendrent dans ce pays :

4. Ils mourront torturés par la faim, ils n'auront ni funérailles ni sépulture ; ils deviendront du fumier sur le sol. Ils périront par l'épée et par la famine : leurs cadavres deviendront la pâture des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre.

5. Oui, ainsi parle le SEIGNEUR : N'entre pas dans la maison où l'on se réunit pour un deuil, ne va pas aux funérailles et n'aie pour ces gens aucun geste de sympathie, car je reprends à ce peuple la prospérité donnée – oracle du SEIGNEUR –, ainsi que l'amitié et la miséricorde.

6. Dans ce pays, les grands comme les petits mourront ; ils ne seront pas ensevelis ; pour eux on n'entonnera pas l'élégie, on ne fera ni incisions ni tonsure.

7. On ne rompra pas le pain à qui est dans le deuil pour le réconforter après un décès ; on ne lui offrira la coupe du réconfort ni pour son père ni pour sa mère.

8. Tu n'entreras pas non plus dans une maison où l'on festoie, pour t'attabler avec eux, pour manger et boire.

9. En effet ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Je vais faire cesser en ce lieu, de vos jours et sous vos yeux, cris d'allégresse et joyeux propos, chant de l'époux et jubilation de la mariée.

10. Lorsque tu auras communiqué à ces gens toutes ces paroles, s'ils te disent : « Pourquoi le SEIGNEUR a-t-il décrété contre nous un si grand malheur, quel est notre crime, quelle faute avons-nous commise envers le SEIGNEUR notre Dieu ? »,

11. alors tu leur diras : « C'est parce que vos pères m'ont abandonné – oracle du SEIGNEUR – pour courir après d'autres dieux, pour leur rendre un culte en se prosternant devant eux ; moi, ils m'ont abandonné, et mon enseignement, ils ne l'ont pas retenu.

12. Quant à vous, vous agissez encore plus mal que vos pères : chacun de vous persiste dans son entêtement exécrable, sans m'écouter.

13. Je vous lance de cette terre sur une autre, inconnue de vous et de vos pères ; là, jour et nuit, vous rendrez un culte à d'autres dieux et vous ne pourrez plus compter sur ma sollicitude. »

14. Eh bien ! des jours viennent – oracle du SEIGNEUR – où il ne sera plus dit : « Vivant est le SEIGNEUR qui a fait monter les Israélites du pays d'Egypte ! »,

15. mais plutôt : « Vivant est le SEIGNEUR qui a fait monter les Israélites du pays du nord et de tous les pays où il les avait dispersés ! » Oui, je les ramènerai sur le sol que j'ai donné à leurs pères.

16. Je vais envoyer quantité de pêcheurs – oracle du SEIGNEUR – qui les pêcheront ; et puis j'enverrai quantité de chasseurs qui les chasseront sur toute montagne, sur toute colline et jusque dans les creux des rochers.

17. Mon regard est braqué sur toutes leurs démarches, rien ne m'échappe. Leur perversion ne peut se dérober à mon regard.

18. Je commence par leur faire payer leur double crime et leur faute, parce qu'ils ont profané mon pays par la charogne de leurs saletés et rempli mon patrimoine de leurs horreurs.

19. SEIGNEUR, ma force et mon abri, mon refuge au jour de l'angoisse, c'est vers toi que viendront les nations des confins de la terre en disant : Ce que nos pères ont reçu comme patrimoine n'est que fausseté, des absurdités toutes bonnes à rien.

20. Les hommes pourraient-ils se faire des dieux, eux qui ne sont pas des dieux ?

21. Eh bien ! je vais leur donner la connaissance, cette fois-ci je leur ferai connaître la vaillance de ma main, et ils connaîtront que mon nom est « le SEIGNEUR ».

Commentaires du chapitre 16

16.1 à 16.13 : Le solitaire
La mission prophétique est délicate, d'autant plus quand on sait que le monde court à sa perte.

Jérémie en est informé car le Seigneur lui a fait connaître.

Et nul n'y échappera, y compris la famille éventuelle que Jérémie aurait engendrée.

Aussi le Seigneur lui recommande de rester célibataire (verset 2) pour leur éviter des souffrances (verset 4).

Car ce serait aussi une cause de souffrance pour Jérémie de voir ses proches s'en aller ainsi.

Le Seigneur fait ainsi preuve de sollicitude envers le prophète.

Chacun reste cependant libre de son choix.

Jésus disait à ce sujet :

« En effet, il y a des eunuques engendrés comme tels dans le ventre de leur mère, des eunuques qui le sont devenus du fait des humains, et d'autres qui le deviennent d'eux-mêmes en vue du Royaume des cieux. » (Matthieu 19.12)

Jérémie fait manifestement partie de la troisième catégorie.

L'apôtre Paul avait aussi choisi de rester seul afin de se consacrer au Seigneur :

« Je voudrais que tous les hommes soient comme moi, mais chacun tient de Dieu un don particulier, pour l'un celui-ci, pour l'autre celui-là.

Donc, je dis aux célibataires et aux veuves qu'il est bon pour eux de rester ainsi, comme moi. » (1 Corinthiens 7.7-8)

Paul justifiait son choix du fait du contexte :

« Je pense donc qu'il est bon, à cause des temps difficiles, oui, il est bon à un homme d’être ainsi. » (1 Corinthiens 7.26)

Un contexte qui n'était pas aussi dramatique que celui des Juifs à l'époque de Jérémie, mais qui incite à s'interroger sur l'état du monde au XXIe siècle et la conduite à tenir en conséquence.

16.14 et 16.15 : Promesse d'un retour
Rien ne pourrait aller plus mal pour le peuple de Dieu, et pourtant...

Deux versets viennent casser le ryhme macabre qui annonçait toutes sortes de calamités.

Le retour est promis, il a déjà été envisagé...

« Si tu reviens, Israël – oracle du SEIGNEUR –, c'est à moi que tu dois revenir. Si tu ôtes tes saletés de devant ma face, alors tu ne vagabonderas plus. » (Jérémie 4.1)

La promesse de restauration figure aussi chez d'autres prophètes :

« Dans les temps à venir, Jacob poussera des racines, Israël fleurira et donnera des bourgeons, il remplira le monde de ses fruits. » (Esaïe 27.6)

Oui, mais quand ?

16.16 à 16.18 : Les pécheurs sanctionnés
Quoi qu'il en soit, la restauration promise n'exclut pas la sanction pour les actes commis.

Trois versets sont édifiants sur ce point.

16.19 et 16.21 : Connaître Dieu
Puis les trois derniers versets insistent sur la perspective à long terme.

Les nations viendront au Seigneur (verset 19), afin de Le connaître et proclamer Son Nom (verset 21).

... Sommaire ... JEREMIE 16 ... Chapitre suivant ...