Traduction Louis Segond 1910
1 Le péché de Juda est écrit avec un burin de fer, Avec une pointe de diamant ; Il est gravé sur la table de leur coeur, Et sur les cornes de vos autels.
2 Comme ils pensent à leurs enfants, ainsi pensent-ils à leurs autels Et à leurs idoles d’Astarté près des arbres verts, Sur les collines élevées.
3 Je livre au pillage ma montagne et ses champs, tes biens, tous tes trésors, Et tes hauts lieux, à cause de tes péchés, sur tout ton territoire.
4 Tu perdras par ta faute l’héritage que je t’avais donné ; Je t’asservirai à ton ennemi dans un pays que tu ne connais pas ; Car vous avez allumé le feu de ma colère, Et il brûlera toujours.
5 Ainsi parle l’Eternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l’Eternel !
6 Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur ; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants.
7 Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance !
8 Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant ; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert ; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.
9 Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?
10 Moi, l’Eternel, j’éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres.
11 Comme une perdrix qui couve des oeufs qu’elle n’a point pondus, Tel est celui qui acquiert des richesses injustement ; Au milieu de ses jours il doit les quitter, Et à la fin il n’est qu’un insensé.
12 Il est un trône de gloire, élevé dès le commencement, C’est le lieu de notre sanctuaire.
13 Toi qui es l’espérance d’Israël, ô Eternel ! Tous ceux qui t’abandonnent seront confondus. -Ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre, Car ils abandonnent la source d’eau vive, l’Eternel.
14 Guéris-moi, Eternel, et je serai guéri ; Sauve-moi, et je serai sauvé ; Car tu es ma gloire.
15 Voici, ils me disent : Où est la parole de l’Eternel ? Qu’elle s’accomplisse donc !
16 Et moi, pour t’obéir, je n’ai pas refusé d’être pasteur ; Je n’ai pas non plus désiré le jour du malheur, tu le sais ; Ce qui est sorti de mes lèvres a été découvert devant toi.
17 Ne sois pas pour moi un sujet d’effroi, Toi, mon refuge au jour du malheur !
18 Que mes persécuteurs soient confus, et que je ne sois pas confus ; Qu’ils tremblent, et que je ne tremble pas, moi ! Fais venir sur eux le jour du malheur, Frappe-les d’une double plaie !
19 Ainsi m’a parlé l’Eternel : Va, et tiens-toi à la porte des enfants du peuple, par laquelle entrent et sortent les rois de Juda, et à toutes les portes de Jérusalem.
20 Tu leur diras : Ecoutez la parole de l’Eternel, rois de Juda, et tout Juda, et vous tous, habitants de Jérusalem, qui entrez par ces portes !
21 Ainsi parle l’Eternel : Prenez garde à vos âmes ; Ne portez point de fardeau le jour du sabbat, Et n’en introduisez point par les portes de Jérusalem.
22 Ne sortez de vos maisons aucun fardeau le jour du sabbat, Et ne faites aucun ouvrage ; Mais sanctifiez le jour du sabbat, Comme je l’ai ordonné à vos pères.
23 Ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille ; Ils ont raidi leur cou, Pour ne point écouter et ne point recevoir instruction.
24 Si vous m’écoutez, dit l’Eternel, Si vous n’introduisez point de fardeau Par les portes de cette ville le jour du sabbat, Si vous sanctifiez le jour du sabbat, Et ne faites aucun ouvrage ce jour-là,
25 Alors entreront par les portes de cette ville Les rois et les princes assis sur le trône de David, Montés sur des chars et sur des chevaux, Eux et leurs princes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, Et cette ville sera habitée à toujours.
26 On viendra des villes de Juda et des environs de Jérusalem, Du pays de Benjamin, de la vallée, De la montagne et du midi, Pour amener des holocaustes et des victimes, Pour apporter des offrandes et de l’encens, Et
pour offrir des sacrifices d’actions de grâces dans la maison de l’Eternel.
27 Mais si vous n’écoutez pas quand je vous ordonne De sanctifier le jour du sabbat, De ne porter aucun fardeau, De ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, Alors j’allumerai un feu aux portes de la ville, Et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s’éteindra point.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. La faute de Juda est écrite avec un burin de fer, à la pointe de diamant ; elle est gravée sur la table de leur cœur et sur les cornes de leurs autels.
2. Comme ils parlent de leurs enfants, ainsi parlent-ils de leurs autels et de leurs poteaux sacrés près des arbres toujours verts, sur les collines élevées.
3. Toi, le dévot des cultes sur la montagne, dans la nature, tes richesses, tous tes trésors, je les livre au pillage, à cause de la faute des hauts lieux sur l'ensemble de ton territoire.
4. Tu feras la grande « remise », seul, éloigné du patrimoine que je t'ai donné. Je t'asservis à tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas, car vous avez fait jaillir le feu de ma colère ; il brûle à jamais.
5. Ainsi parle le SEIGNEUR : Maudit, l'homme qui compte sur des mortels : sa force vive n'est que chair, son cœur se détourne du SEIGNEUR.
6. Pareil à un arbuste dans la steppe, il ne voit rien venir de bon ; il hante les champs de lave du désert, une terre salée, inhabitable.
7. Béni, l'homme qui compte sur le SEIGNEUR : le SEIGNEUR devient son assurance.
8. Pareil à un arbre planté au bord de l'eau qui pousse ses racines vers le ruisseau, il ne sent pas venir la chaleur, son feuillage est toujours vert ; une année de sécheresse ne l'inquiète pas, il ne cesse de fructifier.
9. Fourbes plus que tout sont les pensées, incorrigibles, qui peut les connaître ?
10. – Moi, le SEIGNEUR, qui scrute les pensées, examine les sentiments, et rétribue chacun d'après sa conduite, d'après le fruit de ses actes.
11. Une perdrix qui couve ce qu'elle n'a pas pondu, tel est celui qui fait fortune malhonnêtement : au beau milieu de ses jours, sa fortune l'abandonne, et sur son déclin, il devient une vraie brute.
12. Un trône glorieux là-haut dès le commencement, tel est le lieu de notre sanctuaire.
13. Espoir d'Israël, SEIGNEUR, tous ceux qui t'abandonnent sont couverts de honte – ceux qui s'écartent de moi sont condamnés –, car ils abandonnent la source d'eau vive : le SEIGNEUR.
14. Guéris-moi, SEIGNEUR, et je serai guéri ; sauve-moi, et je serai sauvé, car c'est toi mon titre de gloire.
15. On me dit : « Où est donc la parole du SEIGNEUR ? Qu'elle se réalise ! »
16. Moi, je n'ai pas abondé dans ton sens en hâtant le malheur, le jour fatal, je ne l'ai pas souhaité, toi, tu le sais : ce qui est sorti de ma bouche a été exprimé en ta présence.
17. Ne te fais pas accablant pour moi, toi, mon refuge au jour du malheur !
18. Qu'ils soient couverts de honte, mes persécuteurs, et non pas moi ; qu'ils soient accablés, eux, et non pas moi ! Fais venir sur eux le jour du malheur, brise-les à coups redoublés !
19. Ainsi parle le SEIGNEUR : Va te poster à la grande porte par laquelle entrent et sortent les rois de Juda, puis à toutes les portes de Jérusalem.
20. Tu leur diras : Ecoutez la parole du SEIGNEUR, rois de Juda, hommes de Juda, habitants de Jérusalem, vous tous qui passez par ces portes.
21. Ainsi parle le SEIGNEUR : Gardez-vous bien de porter des fardeaux le jour du sabbat et de les faire passer par les portes de Jérusalem.
22. Vous ne transporterez pas non plus de fardeaux hors de vos maisons le jour du sabbat, vous n'accomplirez aucune besogne, mais vous tiendrez pour sacré le jour du sabbat comme je l'ai prescrit à vos pères
23. – eux n'ont pas écouté, n'ont pas tendu l'oreille ; ils ont raidi leur nuque, ne voulant ni écouter ni recevoir la leçon.
24. Si vous, vous m'écoutez bien – oracle du SEIGNEUR –, si, le jour du sabbat, vous évitez de faire passer des fardeaux par les portes de cette ville, tenant pour sacré le jour du sabbat, évitant de faire en ce jour une besogne quelconque,
25. alors entreront par les portes de cette ville – avec leurs ministres – des rois occupant le trône de David, montés sur des chars et des chevaux, eux, leurs ministres, les hommes de Juda, les habitants de Jérusalem ; et cette ville restera habitée à jamais.
26. Alors viendront, des villes de Juda, des alentours de Jérusalem, du pays de Benjamin, du Bas-Pays, de la Montagne, du Néguev, ceux qui apportent holocaustes, sacrifices, offrandes et encens, avec ceux qui apportent des sacrifices de louange dans la Maison du SEIGNEUR.
27. Si vous ne m'écoutez pas au sujet de la consécration du jour du sabbat – éviter de porter des fardeaux et de franchir les portes de Jérusalem le jour du sabbat –, alors j'allumerai à ses portes un feu qui dévorera les belles maisons de Jérusalem et ne s'éteindra pas.
|
Commentaires du chapitre 17
17.1 à 17.4 : La faute de Juda
Qui n'a jamais commis de péché ?
Certains sont passagers, d'autres persistants, les uns se produisent une seule fois, d'autres se renouvellent.
Mais les péchés de Juda sont gravés dans leur cœur (verset 1) et se sont concrétisés par des lieux de culte idolâtres.
La sanction sera leur rétribution : ils seront asservis par l'ennemi (verset 4).
17.5 à 17.11 : Les rétributions
Les rétributions sont ensuite analysées sous l'angle de la malédiction (verset 5) et de la bénédiction (verset 7).
Comparons ce que nous dit Jérémie à ce qui est écrit en Deutéronome 30.15-20 :
« Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
Mais si ton cœur se détourne, si tu n'obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain.
J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction.
Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui.
Car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »
17.12 à 17.18 : La prière de Jérémie
Jérémie commence sa prière en se tournant vers le ciel où règne le Seigneur.
Le prophète implore la guérison et le salut (verset 14).
Car les mécréants abondent et leurs déclarations mettent en doute la parole du Seigneur (verset 15).
Jérémie n'est pas de ceux-là, devrait-il le rappeler ?
C'est ce qu'il pense car il craint le courroux divin (verset 17).
Le Seigneur pourrait alors le rassurer en lui disant :
« Ne crains pas, crois seulement. » (Marc 5.36)
17.19 à 17.27 : Le sabbat
Il s'en suit un long développement sur la nécessité de respecter les prescriptions du sabbat.
Jérémie est un homme de son temps, attaché aux principes religieux qui lui ont été inculqués.
Le respect du sabbat, selon la tradition juive, était et demeure une obligation incontournable.
Jésus, mis en cause à ce sujet par des Pharisiens, leur a répondu :
« Le sabbat existe à cause de l'homme, et non l'homme à cause du sabbat. » (Marc 2.27)
Par cette réponse, Jésus ne contestait pas les prescriptions de la Loi de Moïse, mais Il rappelait l'antériorité de l'existence humaine sur la Loi.
De ce fait, les pratiques religieuses excessives qui sont venues altérer la Loi du fait des hommes n'ont rien d'obligatoire.
« Ce peuple ne s'approche de moi qu'en paroles, ses lèvres seules me rendent gloire, mais son cœur est loin de moi.
La crainte qu'il me témoigne n'est que précepte humain, leçon apprise. » (Esaïe 29.13)
Il incombe à chacun d'apprécier ce qui cadre avec la vraie foi, et de l'isoler des pratiques hypocrites et inutiles.
|