Traduction Louis Segond 1910
1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots :
2 Lève-toi, et descends dans la maison du potier ; Là, je te ferai entendre mes paroles.
3 Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour.
4 Le vase qu’il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l’argile dans la main du potier ; Il en refit un autre vase, Tel qu’il trouva bon de le faire.
5 Et la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots :
6 Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël ? Dit l’Eternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël !
7 Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, D’arracher, d’abattre et de détruire ;
8 Mais si cette nation, sur laquelle j’ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j’avais pensé lui faire.
9 Et soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, De bâtir et de planter ;
10 Mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n’écoute pas ma voix, Je me repens du bien que j’avais eu l’intention de lui faire.
11 Parle maintenant aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis : Ainsi parle l’Eternel : Voici, je prépare contre vous un malheur, Je médite un projet contre vous. Revenez chacun de votre mauvaise voie,
Réformez vos voies et vos oeuvres !
12 Mais ils disent : C’est en vain ! Car nous suivrons nos pensées, Nous agirons chacun selon les penchants de notre mauvais coeur.
13 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Interrogez les nations ! Qui a jamais entendu pareilles choses ? La vierge d’Israël a commis d’horribles excès.
14 La neige du Liban abandonne-t-elle le rocher des champs ? Ou voit-on tarir les eaux qui viennent de loin, fraîches et courantes ?
15 Cependant mon peuple m’a oublié, il offre de l’encens à des idoles ; Il a été conduit à chanceler dans ses voies, à quitter les anciens sentiers, Pour suivre des sentiers, des chemins non frayés.
16 Ils ont fait de leur pays, un objet de désolation, d’éternelle moquerie ; Tous ceux qui y passent sont stupéfaits et secouent la tête.
17 Pareil au vent d’orient, je les disperserai devant l’ennemi ; Je leur tournerai le dos, je ne les regarderai pas au jour de leur détresse.
18 Et ils ont dit : Venez, complotons contre Jérémie ! Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs, Ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes. Venez, tuons-le avec la langue ; Ne prenons pas garde à tous ses discours !
19 Ecoute-moi, Eternel ! Et entends la voix de mes adversaires !
20 Le mal sera-t-il rendu pour le bien ? Car ils ont creusé une fosse pour m’ôter la vie. Souviens-t’en, je me suis tenu devant toi, Afin de parler en leur faveur, Et de détourner d’eux ta colère.
21 C’est pourquoi livre leurs enfants à la famine, Précipite-les par le glaive ; Que leurs femmes soient privées d’enfants et deviennent veuves, Et que leurs maris soient enlevés par la peste ; Que leurs jeunes gens soient frappés par l’épée dans le combat !
22 Qu’on entende des cris sortir de leurs maisons, Quand soudain tu feras fondre sur eux des bandes armées ! Car ils ont creusé une fosse pour me prendre, Ils ont tendu des filets sous mes pieds.
23 Et toi, Eternel, tu connais tous leurs complots pour me faire mourir ; Ne pardonne pas leur iniquité, N’efface pas leur péché de devant toi ! Qu’ils soient renversés en ta présence ! Agis contre eux au temps de ta colère !
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. La parole qui s'adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR :
2. « Descends tout de suite chez le potier ; c'est là que je te ferai entendre mes paroles. »
3. Je descendis chez le potier ; il était en train de travailler au tour.
4. Quand, par un geste malheureux, le potier ratait l'objet qu'il confectionnait avec de l'argile, il en refaisait un autre selon la technique d'un bon potier.
5. Alors la parole du SEIGNEUR s'adressa à moi :
6. Ne puis-je pas agir avec vous, gens d'Israël, à la manière de ce potier ? – oracle du SEIGNEUR. Vous êtes dans ma main, gens d'Israël, comme l'argile dans la main du potier.
7. Tantôt je décrète de déraciner, de renverser et de ruiner une nation ou un royaume.
8. Mais si cette nation se convertit du mal qui avait provoqué mon décret, je renonce au mal que je pensais lui faire.
9. Tantôt je décrète de bâtir et de planter une nation ou un royaume.
10. Mais si, au lieu d'écouter ma voix, ils se mettent à faire le mal que je réprouve, je renonce au bien que j'avais décidé de leur faire.
11. Maintenant tu vas dire aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ainsi parle le SEIGNEUR : Pour vous, je suis en train de donner forme au malheur ; contre vous, je mets au point mes projets. Convertissez-vous chacun de votre mauvaise conduite, oui, améliorez votre conduite, votre manière d'agir !
12. Mais ils diront : « Rien à faire ! Nous poursuivrons nos projets, et chacun de nous persistera dans son entêtement exécrable. »
13. Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR : Faites une enquête parmi les nations : avez-vous jamais entendu rien de semblable ? La vierge Israël a vraiment fait une chose monstrueuse.
14. Abandonne-t-on ce qui vient des neiges du Liban et jaillit des rochers dans la campagne ? Peut-on rejeter les eaux qui viennent de loin et s'écoulent toutes fraîches ?
15. Mon peuple, lui, m'a oublié, pour brûler des offrandes à ceux qui ne sont rien, qui le font trébucher sur ses routes, sur les chemins traditionnels, et il prend des sentiers, des routes non frayées.
16. Aussi transforme-t-il son pays en une étendue désolée qui toujours arrachera des cris d'effroi. Tous ceux qui passent par là sont stupéfaits et hochent la tête.
17. Semblable au vent d'est, je les disperse en face de l'ennemi ; au jour de leur défaite, je leur montre ma nuque et non ma face.
18. Ils disent : « Allons mettre au point nos projets contre Jérémie ; on trouvera toujours des directives divines chez les prêtres, des conseils chez les sages, la parole chez les prophètes. Allons donc le démolir en le diffamant, ne prêtons aucune attention à ses paroles. »
19. Prête-moi, SEIGNEUR, toute ton attention ; écoute ce que disent mes accusateurs.
20. Rend-on le mal pour le bien ? Eux, ils m'entourent de pièges fatals. Rappelle-toi comme je me suis tenu devant toi pour parler en leur faveur et détourner d'eux ta fureur.
21. Eh bien ! livre leurs enfants à la famine, précipite-les sur le tranchant de l'épée. Que leurs femmes perdent leurs enfants et leurs maris, que les hommes soient tués par la Mort, et les jeunes gens frappés par l'épée au combat.
22. Qu'on entende chez eux des cris de détresse, quand soudain tu feras venir la razzia, car ils m'entourent de pièges pour m'attraper, ils dissimulent des filets sous mes pas.
23. Toi, SEIGNEUR, tu connais bien leurs desseins funestes envers moi. Ne les absous pas de leur crime, ne laisse pas s'effacer devant toi leur faute. Qu'ils soient terrassés en ta présence ; au temps de ta colère, agis contre eux.
|
Commentaires du chapitre 18
18.1 à 18.12 : La métaphore du potier
Le potier travaille l'argile tout comme le Créateur travaillait la terre ("adama" en hébreu) pour en tirer l'être humain, l'Adam :
« Et il forma, JHVH Elohim, l'humain, poussière issue de la terre, et il souffla dans ses narines le souffle des vies, et l'humain devint une âme vivante. » (Genèse 2.7)
De cette création initiale sont issues les générations successives jusqu'au Déluge, où Dieu dit :
« La fin de toute chair est venue à mes faces. Car, à mes faces, la terre est remplie d'iniquité. Voici, je les détruis avec la terre ! » (Genèse 6.13)
Et si le potier peut décider de créer un autre objet après avoir raté le précédent, le Seigneur décida pour Sa part d'édifier une nouvelle humanité après Noé.
Celle-ci s'est égarée comme la précédente jusqu'au jour où Abram eut foi en Dieu.
Sa descendance, au travers de Jacob-Israël, est devenue « comme l'argile dans la main du potier. » (verset 6)
Elle se voit déracinée (verset 7) tout comme elle peut être rebâtie (verset 9).
Cependant, cette reconstruction suppose une conversion (verset 8).
Tel n'est pas le choix d'Israël qui persévère dans son péché (verset 12).
18.12 à 18.17 : Le péché d'Israël
Ce péché résulte d'un comportement aberrant.
A l'image des eaux pures qui s'écoulent des neiges (verset 14) la Parole du Seigneur s'est répandue sur eux pour les abreuver.
Dédaignant cette source de vie, Israël s'est tourné vers des idoles mortes (verset 15).
La mort entraine la mort, et la désolation évoquée au verset 16 en est le fruit.
Dans ces conditions, le Seigneur tourne le dos à Son peuple (verset 17).
18.18 à 18.23 : Complot contre Jérémie
Nous savons déjà que Jérémie était menacé par ses proches pour avoir dénoncé publiquement le comportement de ses contemporains :
« Détruisons l'arbre en pleine sève, supprimons-le du pays des vivants ; que son nom ne soit plus mentionné ! » (Jérémie 11.19)
La menace se précise sous forme d'une coalition prête à tout pour mener à bien son funeste projet :
« Allons mettre au point nos projets contre Jérémie ; on trouvera toujours des directives divines chez les prêtres, des conseils chez les sages, la parole chez les prophètes. Allons donc le démolir en le diffamant, ne prêtons aucune attention à ses paroles. » (verset 18)
Le prophète en appelle au Seigneur.
Celui-ci avait répondu par rapport aux proches de Jérémie qui le menaçaient :
« Chez eux, plus aucun survivant : je vais faire venir le malheur sur les hommes d'Anatoth, l'année où il leur faudra rendre compte. » (Jérémie 11.23)
Il en ira de même à l'encontre des nouveaux complotistes si le Seigneur répond à la prière de Jérémie :
« Eh bien ! livre leurs enfants à la famine, précipite-les sur le tranchant de l'épée. Que leurs femmes perdent leurs enfants et leurs maris, que les hommes soient tués par la Mort, et les jeunes gens frappés par l'épée au combat. » (verset 21)
|