Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 27 : Une restauration sélective

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 En ce jour, l’Eternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux ; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.

2 En ce jour-là, Chantez un cantique sur la vigne.

3 Moi l’Eternel, j’en suis le gardien, Je l’arrose à chaque instant ; De peur qu’on ne l’attaque, Nuit et jour je la garde.

4 Il n’y a point en moi de colère ; Mais si je trouve à combattre des ronces et des épines, Je marcherai contre elles, je les consumerai toutes ensemble,

5 A moins qu’on ne me prenne pour refuge, Qu’on ne fasse la paix avec moi, qu’on ne fasse la paix avec moi.

6 Dans les temps à venir, Jacob prendra racine, Israël poussera des fleurs et des rejetons, Et il remplira le monde de ses fruits.

7 L’Eternel l’a-t-il frappé comme il a frappé ceux qui le frappaient ? L’a-t-il tué comme il a tué ceux qui le tuaient ?

8 C’est avec mesure que tu l’as châtié par l’exil, En l’emportant par le souffle impétueux du vent d’orient.

9 Ainsi le crime de Jacob a été expié, Et voici le fruit du pardon de son péché : L’Eternel a rendu toutes les pierres des autels Pareilles à des pierres de chaux réduites en poussière ; Les idoles d’Astarté et les statues du soleil ne se relèveront plus.

10 Car la ville forte est solitaire, C’est une demeure délaissée et abandonnée comme le désert ; Là pâture le veau, il s’y couche, et broute les branches.

11 Quand les rameaux sèchent, on les brise ; Des femmes viennent, pour les brûler. C’était un peuple sans intelligence : Aussi celui qui l’a fait n’a point eu pitié de lui, Celui qui l’a formé ne lui a point fait grâce.

12 En ce temps-là, L’Eternel secouera des fruits, Depuis le cours du fleuve jusqu’au torrent d’Egypte ; Et vous serez ramassés un à un, enfants d’Israël !

13 En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d’Assyrie Ou fugitifs au pays d’Egypte ; Et ils se prosterneront devant l’Eternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Ce jour-là, le SEIGNEUR interviendra avec son épée acérée, énorme, puissante contre Léviatan, le serpent fuyant, contre Léviatan, le serpent tortueux, il tuera le Dragon de la mer.

2. Ce jour-là, chantez la vigne délicieuse.

3. Moi, le SEIGNEUR, j'en suis le gardien, à intervalles réguliers je l'arrose. De peur qu'on y fasse irruption, je la garde nuit et jour.

4. Je ne suis plus en colère : si je trouve des épines et des ronces, je donnerai l'assaut et, en même temps, j'y mettrai le feu,

5. mais celui qui me prendra pour rempart avec moi fera la paix, il fera la paix avec moi.

6. Dans les temps à venir, Jacob poussera des racines, Israël fleurira et donnera des bourgeons, il remplira le monde de ses fruits.

7. Les a-t-il frappés comme il a frappé ceux qui les frappaient ? Les a-t-il massacrés comme il a massacré ceux qui les massacraient ?

8. Il a fait leur procès en les chassant, en les expulsant. Il les a enlevés par son souffle violent, en un jour de vent d'est.

9. Et c'est ainsi que sera effacé le crime de Jacob, et tel sera le fruit du pardon de son péché : il traitera toutes les pierres des autels comme la pierre à chaux qu'on pulvérise, les poteaux sacrés et les emblèmes du soleil ne se dresseront plus.

10. La ville fortifiée restera solitaire, pâture ouverte abandonnée comme un désert. Là, le veau viendra paître, là, il se couchera et broutera les branchages.

11. Quand les branches seront sèches, on les cassera, des femmes viendront y mettre le feu. Oui, ce peuple est sans discernement : c'est pourquoi celui qui l'a fait n'en a pas pitié, celui qui l'a formé ne lui fait pas grâce.

12. Ce jour-là, le SEIGNEUR procédera au battage depuis le cours du Fleuve jusqu'au torrent d'Egypte. Et c'est vous qui serez glanés un par un, fils d'Israël.

13. Ce jour-là, la grande trompe sonnera : ils arriveront, ceux qui étaient perdus au pays d'Assyrie et ceux qui avaient été chassés au pays d'Egypte et ils se prosterneront devant le SEIGNEUR, sur la montagne sainte, à Jérusalem.

Commentaires du chapitre 27

27.1 à 27.5 : La vigne du Seigneur
Il est écrit en Apocalypse 20.2 :

« Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans. »

Comme nous l'indique le premier verset de ce chapitre 27, maîtriser le diable est un préalable nécessaire afin que la vigne du Seigneur prolifère.

Au cours de cette ère nouvelle, chacun pourra choisir son camp.

Celui des épines et des ronces (verset 4) ou vivre en paix aux côtés du Seigneur (verset 5).

27.6 à 27.13 : Un temps de restauration
Dans ce contexte favorable, Jacob prendra racine en Israël, sa terre promise, qui deviendra un exemple aux yeux des nations (verset 7).

Car porter du fruit autour de soi n'est-il pas la raison d'être de tout disciple du Seigneur ?

Certes, le peuple élu de la première alliance a connu bien des déboires.

Chassés, expulsés, exilés, déportés, les Juifs se sont acquittés du prix à payer pour leurs péchés.

Au temps d'Esaïe, seule Samarie a connu l'exil.

C'était le fruit de son idolâtrie.

Mais le verset 12 annonce la restauration, non pas une restauration globale mais sélective :

« Et vous serez ramassés un à un, enfants d’Israël ! »

Car comme chacun est responsable de ses actes, le Seigneur jugera au cas par cas qui est digne de vivre à ses côtés.

« En ce jour, on sonnera de la grande trompette... » nous dit le verset 13.

Et Jésus confirme en Matthieu 24.31 :

« Il enverra ses anges avec la grande trompette et, des quatre vents, ils rassembleront ses élus d'une extrémité à l'autre des cieux. »

... Sommaire ... ESAIE 27 ... Chapitre suivant ...