Traduction Louis Segond 1910
1 Ainsi parle l’Eternel à son oint, à Cyrus, Qu’il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu’elles ne soient plus fermées ;
2 Je marcherai devant toi, J’aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d’airain, Et je briserai les verrous de fer.
3 Je te donnerai des trésors cachés, Des richesses enfouies, Afin que tu saches Que je suis l’Eternel qui t’appelle par ton nom, Le Dieu d’Israël.
4 Pour l’amour de mon serviteur Jacob, Et d’Israël, mon élu, Je t’ai appelé par ton nom, Je t’ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses.
5 Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu ; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses.
6 C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu : Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.
7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité ; Moi, l’Eternel, je fais toutes ces choses.
8 Que les cieux répandent d’en haut Et que les nuées laissent couler la justice ! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie, Et qu’il en sorte à la fois la délivrance ! Moi, l’Eternel, je crée ces choses.
9 Malheur à qui conteste avec son créateur ! -Vase parmi des vases de terre ! -L’argile dit-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu ? Et ton oeuvre : Il n’a point de mains ?
10 Malheur à qui dit à son père : Pourquoi m’as-tu engendré ? Et à sa mère : Pourquoi m’as-tu enfanté ?
11 Ainsi parle l’Eternel, le Saint d’Israël, et son créateur : Veut-on me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l’oeuvre de mes mains ?
12 C’est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l’homme ; C’est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c’est moi qui ai disposé toute leur armée.
13 C’est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j’aplanirai toutes ses voies ; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit l’Eternel des armées.
14 Ainsi parle l’Eternel : Les gains de l’Egypte et les profits de l’Ethiopie, Et ceux des Sabéens à la taille élevée, Passeront chez toi et seront à toi ; Ces peuples marcheront à ta suite, Ils passeront enchaînés, Ils se prosterneront devant toi, et te diront en suppliant : C’est auprès de toi seulement que se trouve Dieu, Et il n’y a point d’autre Dieu que lui.
15 Mais tu es un Dieu qui te caches, Dieu d’Israël, sauveur !
16 Ils sont tous honteux et confus, Ils s’en vont tous avec ignominie, Les fabricateurs d’idoles.
17 C’est par l’Eternel qu’Israël obtient le salut, Un salut éternel ; Vous ne serez ni honteux ni confus, Jusque dans l’éternité.
18 Car ainsi parle l’Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, Qui l’a créée pour qu’elle ne fût pas déserte, Qui l’a formée pour qu’elle fût habitée : Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.
19 Je n’ai point parlé en cachette, Dans un lieu ténébreux de la terre ; Je n’ai point dit à la postérité de Jacob : Cherchez-moi vainement ! Moi, l’Eternel, je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit.
20 Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations ! Ils n’ont point d’intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, Et qui invoquent un dieu incapable de sauver.
21 Déclarez-le, et faites-les venir ! Qu’ils prennent conseil les uns des autres ! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées ? N’est-ce pas moi, l’Eternel ? Il n’y a point d’autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.
22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre.
23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.
24 En l’Eternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force ; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui.
25 Par l’Eternel seront justifiés et glorifiés Tous les descendants d’Israël.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Ainsi parle le SEIGNEUR à son messie : A Cyrus que je tiens par sa main droite, pour abaisser devant lui les nations, pour déboucler la ceinture des rois, pour déboucler devant lui les battants, pour que les portails ne restent pas fermés :
2. Moi-même, devant toi je marcherai, les terrains bosselés, je les aplanirai, les battants de bronze, je les briserai, les verrous de fer, je les fracasserai.
3. Je te donnerai les trésors déposés dans les ténèbres, les richesses dissimulées dans des cachettes : ainsi tu sauras que c'est moi le SEIGNEUR, celui qui t'appelle par ton nom, le Dieu d'Israël.
4. C'est à cause de mon serviteur Jacob, oui, d'Israël, mon élu, que je t'ai appelé par ton nom ; je t'ai qualifié, sans que tu me connaisses.
5. C'est moi qui suis le SEIGNEUR, il n'y en a pas d'autre, moi excepté, nul n'est dieu ! Je t'ai mis le ceinturon, sans que tu me connaisses,
6. afin qu'on reconnaisse, au levant du soleil comme à son couchant, qu'en dehors de moi : néant ! C'est moi qui suis le SEIGNEUR, il n'y en a pas d'autre ;
7. je forme la lumière et je crée les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur : c'est moi, le SEIGNEUR, qui fais tout cela.
8. Cieux, de là-haut répandez comme une rosée et que les nuées fassent ruisseler la justice, que la terre s'ouvre, que s'épanouisse le salut, que la justice germe en même temps ! C'est moi, le SEIGNEUR, qui ai créé cet homme.
9. Malheur à qui, cruchon parmi les cruchons de glaise, chicanerait celui qui l'a formé ! L'argile dira-t-elle à celui qui lui donne forme : « Que fais-tu ? », et l'œuvre réalisée par toi dira-t-elle : « Il n'a pas de mains ! » ?
10. Malheur à qui dit à un père : « Qu'as-tu engendré ? », et à une femme : « Qu'as-tu mis au monde ? »
11. Ainsi parle le SEIGNEUR, celui qui a formé Israël et qui en est le Saint : Exigez donc de moi les choses à faire au sujet de mes fils ! Au sujet de l'œuvre réalisée par mes mains, vous me donneriez des ordres ?
12. C'est moi qui ai fait la terre et qui ai, sur elle, créé l'humanité ; c'est moi, ce sont mes mains qui ont tendu les cieux et à toute leur armée je donne des ordres.
13. C'est moi qui, selon la justice, ai fait surgir cet homme et j'aplanirai tous ses chemins. C'est lui qui rebâtira ma ville, et il renverra mes déportés, sans qu'il leur en coûte ni paiement, ni commission, dit le SEIGNEUR de l'univers.
14. Ainsi parle le SEIGNEUR : La main-d'œuvre d'Egypte, le commerce de Nubie et les gens de Séva, hommes de haute taille, passeront chez toi et seront pour toi, s'en iront après toi, passeront liés de chaînes. Ils se prosterneront devant toi et t'adresseront cette prière : « C'est seulement chez toi qu'est Dieu et il n'y en a pas d'autre ; les dieux : néant !
15. Mais pour sûr, tu es un Dieu qui se tient caché, le Dieu d'Israël, celui qui sauve !
16. Les voilà tous ensemble honteux, couverts d'outrages, oui, sous les outrages ils s'en vont, les faiseurs de statues ;
17. Israël est sauvé par le SEIGNEUR et ce salut est perpétuel ; vous, vous serez sans honte ni outrage, perpétuellement, à tout jamais. »
18. Cependant ainsi parle le SEIGNEUR, le créateur des cieux, lui, le Dieu qui a formé et fait la terre, qui l'a rendue ferme, qui ne l'a pas créée vide, mais formée pour qu'on y habite. C'est moi le SEIGNEUR, il n'y en a pas d'autre.
19. Je n'ai pas parlé en cachette, dans un coin ténébreux de la terre, je n'ai pas dit à la descendance de Jacob : « Cherchez-moi dans le vide ! » C'est moi le SEIGNEUR : je dis ce qui est juste, j'annonce ce qui est droit !
20. Rassemblez-vous et venez, avancez-vous ensemble, rescapés des nations : ils ne savent rien, ceux qui portent haut leur idole de bois, et adressent leur prière à un dieu qui ne sauve pas.
21. Publiez vos annonces ! Mettez-vous en avant ! Tenez même conseil ensemble ! Qui a laissé entendre cela dès le passé, et depuis longtemps l'avait annoncé ? N'est-ce pas moi, le SEIGNEUR, et nul autre n'est dieu, en dehors de moi ; un dieu juste et qui sauve, il n'en est pas, excepté moi !
22. Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous, tous les confins de la terre, car c'est moi qui suis Dieu, il n'y en a pas d'autre.
23. Sur moi-même, j'ai prêté serment – de ma bouche sort ce qui est juste, une parole irréversible : « Devant moi tout genou fléchira et toute langue prêtera serment :
24. C'est seulement dans le SEIGNEUR, dira-t-elle de moi, que sont actes de justice et puissance ! » Ils viendront vers lui et seront dans la honte, tous ceux qui s'étaient échauffés contre lui.
25. Grâce au SEIGNEUR toute la descendance d'Israël obtiendra justice et s'exaltera.
|
Commentaires du chapitre 45
45.1 à 45.8 : Cyrus, oint pour la conquête
Cyrus est le seul roi païen à être nommé "oint" de l’Eternel.
Car ce mot peut aussi se traduire par "messie", un terme réservé d'usage à celui qui sera investi d'une puissance éternelle.
La puissance de Cyrus restera terrestre.
Il est appelé parce que le Seigneur l’a choisi comme "Justicier" (Esaïe 41.2) pour délivrer son peuple de l’exil en Babylone (Esaïe 44.28).
Cyrus est oint pour la conquête, à l'image de ceux qui, comme Josué ou David, ont conduit le peuple israélite à la victoire.
Ainsi, d’une part, il libère le peuple d’Israël de ses ennemis, et par ailleurs, il préfigure le Messie, qui viendra pour délivrer spirituellement les Juifs.
Mais le vrai Messie, Jésus, dira en ce qui Le concerne :
« Mon royaume n'est pas de ce monde. » (Jean 18.36)
Les textes anciens ont décrit la facilité et la rapidité avec lesquelles Cyrus a réalisé ses conquêtes.
L’historien grec Hérodote écrit par exemple :
"Où qu’il plût à Cyrus de porter la guerre, cette nation-là était incapable de lui échapper."
Rien d'étonannt qu'il ait pu agir ainsi car, avec le soutien de l'Eternel, tout n'est-il pas possible ?
N'est-il pas écrit au sujet de Cyrus :
« C'est moi, le SEIGNEUR, qui ai créé cet homme. » (verset 8)
45.9 à 45.13 : Ne pas discuter le plan du Père
« C'est moi qui, selon la justice, ai fait surgir cet homme et j'aplanirai tous ses chemins. » (verset 13)
Tel était le plan du Père céleste, un plan indiscutable.
Pour étayer son propos Esaïe prend l'exemple du vase d'argile dans l'incapacité de discuter avec son créateur (verset 9).
Il élargit cette approche au monde humain.
Un enfant ne doit pas contester la décision des parents qui l'ont mi au monde (verset 10).
Par conséquent nul n'est en mesure de discuter les décisions prises par le Seigneur à l'égard d'Israël... comme du reste du monde !
45.14 à 45.25 : Le Seigneur parle et se révèle
Certains seront tentés d'objecter :
« Mais tu es un Dieu qui te caches, Dieu d’Israël, sauveur ! » (verset 15)
Le prophète conteste cette réflexion.
Le Seigneur s'est révélé depuis Abraham, en passant par Isaac et Jacob.
Et la descendance de Jacob a aussi bénéficié de la parole de Dieu (verset 19).
Cela va plus loin que le peuple de Dieu.
Nous pouvons lire en Job 33.14-16 :
« Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde.
Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche.
Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions. »
Mais bien souvent les être humains ne prennent pas en compte les avertissements reçus.
Pourtant, le Seigneur insiste par des sollicitations répétées :
« Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. » (verset 22)
Paul a repris le verset 23 en l'encadrant d'un commentaire :
« Car nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Il a en effet été écrit :
"Je suis vivant, moi, dit le Seigneur. Tout genou fléchira devant moi et toute langue célèbrera la gloire de Dieu."
Ainsi, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même. » (Romains 14.10-12)
Aurons-nous écouté Sa parole le jour où Il se révèlera à nous ?
|