Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 41 : Face au Tout-Puissant

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Iles, faites silence pour m’écouter ! Que les peuples raniment leur force, Qu’ils avancent, et qu’ils parlent ! Approchons pour plaider ensemble.

2 Qui a suscité de l’orient Celui que le salut appelle à sa suite ? Qui lui a livré les nations et assujetti des rois ? Qui a réduit leur glaive en poussière, Et leur arc en un chaume qui s’envole ?

3 Il s’est mis à leur poursuite, il a parcouru avec bonheur Un chemin que son pied n’avait jamais foulé.

4 Qui a fait et exécuté ces choses ? C’est celui qui a appelé les générations dès le commencement, Moi, l’Eternel, le premier Et le même jusqu’aux derniers âges.

5 Les îles le voient, et sont dans la crainte, Les extrémités de la terre tremblent : Ils s’approchent, ils viennent.

6 Ils s’aident l’un l’autre, Et chacun dit à son frère : Courage !

7 Le sculpteur encourage le fondeur ; Celui qui polit au marteau encourage celui qui frappe sur l’enclume ; Il dit de la soudure : Elle est bonne ! Et il fixe l’idole avec des clous, pour qu’elle ne branle pas.

8 Mais toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j’ai choisi, Race d’Abraham que j’ai aimé !

9 Toi, que j’ai pris aux extrémités de la terre, Et que j’ai appelé d’une contrée lointaine, A qui j’ai dit : Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point !

10 Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.

11 Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, Tous ceux qui sont irrités contre toi ; Ils seront réduits à rien, ils périront, Ceux qui disputent contre toi.

12 Tu les chercheras, et ne les trouveras plus, Ceux qui te suscitaient querelle ; Ils seront réduits à rien, réduits au néant, Ceux qui te faisaient la guerre.

13 Car je suis l’Eternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis : Ne crains rien, Je viens à ton secours.

14 Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d’Israël ; Je viens à ton secours, dit l’Eternel, Et le Saint d’Israël est ton sauveur.

15 Voici, je fais de toi un traîneau aigu, tout neuf, Garni de pointes ; Tu écraseras, tu broieras les montagnes, Et tu rendras les collines semblables à de la balle.

16 Tu les vanneras, et le vent les emportera, Et un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu te réjouiras en l’Eternel, Tu mettras ta gloire dans le Saint d’Israël.

17 Les malheureux et les indigents cherchent de l’eau, et il n’y en a point ; Leur langue est desséchée par la soif. Moi, l’Eternel, je les exaucerai ; Moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas.

18 Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, Et des sources au milieu des vallées ; Je changerai le désert en étang, Et la terre aride en courants d’eau ;

19 Je mettrai dans le désert le cèdre, l’acacia, Le myrte et l’olivier ; Je mettrai dans les lieux stériles Le cyprès, l’orme et le buis, tous ensemble ;

20 Afin qu’ils voient, qu’ils sachent, Qu’ils observent et considèrent Que la main de l’Eternel a fait ces choses, Que le Saint d’Israël en est l’auteur.

21 Plaidez votre cause, Dit l’Eternel ; Produisez vos moyens de défense, Dit le roi de Jacob.

22 Qu’ils les produisent, et qu’ils nous déclarent Ce qui doit arriver. Quelles sont les prédictions que jadis vous avez faites ? Dites-le, pour que nous y prenions garde, Et que nous en reconnaissions l’accomplissement ; Ou bien, annoncez-nous l’avenir.

23 Dites ce qui arrivera plus tard, Pour que nous sachions si vous êtes des dieux ; Faites seulement quelque chose de bien ou de mal, Pour que nous le voyions et le regardions ensemble.

24 Voici, vous n’êtes rien, Et votre oeuvre est le néant ; C’est une abomination que de se complaire en vous.

25 Je l’ai suscité du septentrion, et il est venu ; De l’orient, il invoque mon nom ; Il foule les puissants comme de la boue, Comme de l’argile que foule un potier.

26 Qui l’a annoncé dès le commencement, pour que nous le sachions, Et longtemps d’avance, pour que nous disions : C’est vrai ? Nul ne l’a annoncé, nul ne l’a prédit, Et personne n’a entendu vos paroles.

27 C’est moi le premier qui ai dit à Sion : Les voici, les voici ! Et à Jérusalem : J’envoie un messager de bonnes nouvelles !

28 Je regarde, et il n’y a personne, Personne parmi eux qui prophétise, Et qui puisse répondre, si je l’interroge.

29 Voici, ils ne sont tous que vanité, Leurs oeuvres ne sont que néant, Leurs idoles ne sont qu’un vain souffle.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Tenez-vous en silence devant moi, vous les îles et que les populations retrempent leur énergie ; qu'elles approchent et qu'alors elles parlent ! Allons ensemble en jugement nous affronter :

2. Qui a fait surgir du levant un Justicier, l'appelle sur ses pas, soumet devant lui les nations, abaisse les rois, multiplie comme poussière ses gens d'épée, comme paille en ouragan ses lanceurs de flèches,

3. si bien qu'il traque les autres et passe outre, indemne, sans mettre le pied à terre ?

4. Qui a réalisé et exécuté ? – Celui qui appelle les générations depuis l'origine : Moi, je suis le SEIGNEUR, le premier, et serai tel encore auprès des derniers.

5. Les îles le voient : elles sont dans la crainte, les extrémités de la terre sont tremblantes, elles suivent l'affaire de près, elles se sont mises en mouvement.

6. Chacun aide son compagnon et dit à son camarade : « Tiens bon ! »

7. Le ciseleur tient en haleine le mouleur, le polisseur au marteau, celui qui bat l'enclume ; il dit du joint : « C'est bon », et avec des pointes il le fait tenir pour qu'il ne branle pas.

8. Mais toi, Israël, mon serviteur, Jacob, toi que j'ai choisi, descendance d'Abraham, mon ami,

9. toi que j'ai tenu depuis les extrémités de la terre, toi que depuis ses limites j'ai appelé, toi à qui j'ai dit : « Tu es mon serviteur, je t'ai choisi et non pas rejeté »,

10. ne crains pas car je suis avec toi, n'aie pas ce regard anxieux, car je suis ton Dieu. Je te rends robuste, oui, je t'aide, oui, je te soutiens par ma droite qui fait justice.

11. Voici qu'ils seront honteux, couverts d'outrages tous ceux qui étaient échauffés contre toi : ils seront comme rien et périront, les gens en querelle avec toi ;

12. tu les chercheras et tu ne les trouveras plus, les gens en lutte avec toi ; ils seront comme rien, comme néant, les gens en guerre avec toi.

13. Car moi, le SEIGNEUR, je suis ton Dieu qui tiens ta main droite, qui te dis : « Ne crains pas, c'est moi qui t'aide. »

14. Ne crains pas, Jacob, à présent vermine, Israël, à présent cadavres, c'est moi qui t'aide – oracle du SEIGNEUR – celui qui te rachète, c'est le Saint d'Israël.

15. Voici : je te dispose comme un traîneau-herse neuf et muni de crocs renforcés : tu vas triturer les montagnes et les déchiqueter, tu réduiras en bale les collines,

16. tu les vanneras et le vent les emportera, le tourbillon les dispersera. Et toi tu exulteras à cause du SEIGNEUR, à cause du Saint d'Israël tu t'exalteras.

17. Les humiliés et les indigents qui cherchent de l'eau, mais vainement, et dont la langue sèche de soif, moi, le SEIGNEUR, je leur répondrai, moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas.

18. Je ferai jaillir des fleuves sur les coteaux pelés et des sources au milieu des ravines, je transformerai le désert en étang et la terre aride en fontaines.

19. Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier ; j'introduirai dans la steppe le genévrier, l'orme et le buis ensemble,

20. afin que les gens voient et sachent, qu'ils s'appliquent et saisissent ensemble que la main du SEIGNEUR a fait cela, que le Saint d'Israël l'a créé.

21. Présentez votre cause, dit le SEIGNEUR, avancez vos arguments, dit le Roi de Jacob ;

22. qu'ils s'avancent et qu'ils nous annoncent ce qui va se déclencher ! Vos premiers augures, quels étaient-ils ? Rappelez-nous leur annonce : nous y prêterons attention et nous en reconnaîtrons l'accomplissement ! Ou bien faites-nous entendre les événements futurs,

23. annoncez les choses à venir, et nous reconnaîtrons que vous êtes des dieux ! Voyons ! provoquez bien-être ou malheur, alors ensemble nous nous défierons du regard, et nous verrons !

24. Mais voici ce que vous êtes : moins que rien ; vos réalisations, moins que néant ! C'est un être abject, celui qui fait de vous ses élus.

25. Du nord j'ai fait surgir un homme, et il est venu ; depuis le soleil levant il s'entend appeler par son nom ; il piétine les gouverneurs comme de la boue, comme le potier talonne la glaise.

26. Qui donc l'avait annoncé dès l'origine, que nous le reconnaissions, dès les temps passés, que nous disions : « C'est juste ! » Non, personne ne l'avait annoncé ; non, personne ne l'avait laissé entendre ; non, personne n'avait entendu vos propos.

27. C'est pour Sion que voici, tout premier, celui qui parle, c'est Jérusalem que je gratifie d'un messager.

28. J'ai regardé : pas un seul homme, parmi eux pas un seul conseiller ! Je les aurais consultés et ils m'auraient rendu réponse !

29. Voici ce qu'ils sont tous : une malfaisance ! Leurs œuvres ? néant ! Leurs statues ? un souffle, une nullité !

Commentaires du chapitre 41

41.1 à 41.20 : Qui commande ?
Au premier verset, quand il s'adresse aux îles, le prophète vise les contrées maritimes les plus éloignées de la Judée.

On peut ainsi considérer qu'il s'adresse à toutes populations de la Terre afin de rappeler que le Seigneur est aux commandes.

C'est lui qui a fait surgir celui qui est qualifié de "Justicier" au second verset.

Les commentateurs bibliques considèrent qu'il s'agit de Cyrus, le roi de Perse qui s'est emparé de Babylone en 539 avant Jésus Christ.

Il a ensuite permis aux Juifs de retourner sur leurs terres.

A ce titre, on peut le considérer comme l'homme qui rend justice aux exilés en les rétablissant dans leurs droits.

Pour le reste, sa vie reste celle d'un roi qui a légué l'image du modèle d'un roi sage, magnanime envers les vaincus.

Cependant, rien ne se serait accompli sans le seul qui puisse proclamer :

« Moi, je suis le SEIGNEUR, le premier, et serai tel encore auprès des derniers. » (verset 4)

Une parole qui trouve son écho à la fin de la Bible, en Apocalypse 22.13 :

« Moi, Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. »

Puis, le Seigneur se tourne vers Israël pour rassurer son peuple en lui disant :

« Ne crains pas car je suis avec toi... » (verset 10)

Jésus dit de la même façon en Marc 5.36 :

« Ne crains pas, crois seulement. »

Cependant, l'approche est différente.

Dans le cas d'Israël, le Seigneur veut réconforter son peuple qui a été exilé.

Désormais, les agresseurs ont disparu et la terre retrouvée va pouvoir être de nouveau cultivée.

« Voici qu'ils seront honteux, couverts d'outrages tous ceux qui étaient échauffés contre toi : ils seront comme rien et périront, les gens en querelle avec toi.

Tu les chercheras et tu ne les trouveras plus, les gens en lutte avec toi ; ils seront comme rien, comme néant, les gens en guerre avec toi. » (versets 11 & 12)

Pour Jésus, il s'agit de rassurer un homme qui craignait pour la vie de sa fille.

Par extension, cette parole offre la vie éternelle à ceux qui choisissent de croire au lieu de craindre.

Cela va bien au-delà d'une simple espérance terrestre fondée sur la restitution d'un pays dont on a été privé.

41.21 à 41.29 : Le défi aux faux prophètes
A partir du verset 21, le Seigneur s'adresse aux devins et autres prophètes.

Ceux-ci ont-ils prédit la chute de Babylone ?

Ont-ils vu venir l'homme du nord, le roi de Perse ? (verset 25)

Les augures et oracles rendus par ces dignitaires au service des royaumes païens se révèlent aussi inutiles que leurs idoles et autres statues (verset 29).

En Matthieu 24.11, Jésus mettait en garde contre les faux prophètes :

« Beaucoup de faux prophètes se lèveront et égareront nombre de gens. »

Pierre disait à leur sujet :

« Par cupidité, ils vous manipuleront par des discours trompeurs. Depuis longtemps leur jugement est préparé et leur ruine ne se fera pas attendre.

Car Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché. Il les a précipités dans le Tartare pour être enchaînés aux ténèbres, les gardant en réserve pour le jugement. » (2 Pierre 2.3-4)

Quant à Esaïe, ne fait-il pas de ces manipulateurs des serviteurs du diable ?

« Mais voici ce que vous êtes : moins que rien ; vos réalisations, moins que néant ! C'est un être abject, celui qui fait de vous ses élus. » (verset 24)

Le vrai prophète est un messager de Dieu.

Il est probable que celui-ci se trouve, comme bien souvent, contesté et dénigré par ses contemporains.

Aussi Esaïe affirme : « C'est pour Sion que voici, tout premier, celui qui parle, c'est Jérusalem que je gratifie d'un messager. » (verset 27)

Il convenait de faire cette mise au point à destination des exilés lors de leur retour afin qu'ils ne se laissent point aller à écouter n'importe qui !

... Sommaire ... ESAIE 41 ... Chapitre suivant ...