Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 42 : Voici mon serviteur...

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations.

2 Il ne criera point, il n’élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.

3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité.

4 Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.

5 Ainsi parle Dieu, l’Eternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent.

6 Moi, l’Eternel, je t’ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,

7 Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.

8 Je suis l’Eternel, c’est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.

9 Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles ; Avant qu’elles arrivent, je vous les prédis.

10 Chantez à l’Eternel un cantique nouveau, Chantez ses louanges aux extrémités de la terre, Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Iles et habitants des îles !

11 Que le désert et ses villes élèvent la voix ! Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix ! Que les habitants des rochers tressaillent d’allégresse ! Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie !

12 Qu’on rende gloire à l’Eternel, Et que dans les îles on publie ses louanges !

13 L’Eternel s’avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme de guerre ; Il élève la voix, il jette des cris, Il manifeste sa force contre ses ennemis.

14 J’ai longtemps gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu ; Je crierai comme une femme en travail, Je serai haletant et je soufflerai tout à la fois.

15 Je ravagerai montagnes et collines, Et j’en dessécherai toute la verdure ; Je changerai les fleuves en terre ferme, Et je mettrai les étangs à sec.

16 Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent ; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine : Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point.

17 Ils reculeront, ils seront confus, Ceux qui se confient aux idoles taillées, Ceux qui disent aux idoles de fonte : Vous êtes nos dieux !

18 Sourds, écoutez ! Aveugles, regardez et voyez !

19 Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j’envoie ? Qui est aveugle, comme l’ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l’Eternel ?

20 Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n’y as point pris garde ; On a ouvert les oreilles, mais on n’a point entendu.

21 L’Eternel a voulu, pour le bonheur d’Israël, Publier une loi grande et magnifique.

22 Et c’est un peuple pillé et dépouillé ! On les a tous enchaînés dans des cavernes, Plongés dans des cachots ; Ils ont été mis au pillage, et personne qui les délivre ! Dépouillés, et personne qui dise : Restitue !

23 Qui parmi vous prêtera l’oreille à ces choses ? Qui voudra s’y rendre attentif et écouter à l’avenir ?

24 Qui a livré Jacob au pillage, Et Israël aux pillards ? N’est-ce pas l’Eternel ? Nous avons péché contre lui. Ils n’ont point voulu marcher dans ses voies, Et ils n’ont point écouté sa loi.

25 Aussi a-t-il versé sur Israël l’ardeur de sa colère Et la violence de la guerre ; La guerre l’a embrasé de toutes parts, et il n’a point compris ; Elle l’a consumé, et il n’y a point pris garde.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu que j'ai moi-même en faveur, j'ai mis mon Esprit sur lui. Pour les nations il fera paraître le jugement,

2. il ne criera pas, il n'élèvera pas le ton, il ne fera pas entendre dans la rue sa clameur ;

3. il ne brisera pas le roseau ployé, il n'éteindra pas la mèche qui s'étiole ; à coup sûr, il fera paraître le jugement.

4. Lui ne s'étiolera pas, lui ne ploiera pas, jusqu'à ce qu'il ait imposé sur la terre le jugement, et les îles seront dans l'attente de ses directives.

5. Ainsi parle Dieu, le SEIGNEUR, qui a créé les cieux et qui les a tendus, qui a étalé la terre porteuse de ses rejetons, donné respiration à la multitude qui la couvre et souffle à ceux qui la parcourent :

6. C'est moi le SEIGNEUR, je t'ai appelé selon la justice, je t'ai tenu par la main, je t'ai mis en réserve et je t'ai destiné à être l'alliance du peuple, à être la lumière des nations,

7. à ouvrir les yeux aveuglés, à tirer du cachot le prisonnier, de la maison d'arrêt, les habitants des ténèbres.

8. C'est moi le SEIGNEUR, tel est mon nom ; et ma gloire, je ne la donnerai pas à un autre, ni aux idoles la louange qui m'est due.

9. Les premiers événements, les voilà passés, et moi j'en annonce de nouveaux, avant qu'ils se produisent, je vous les laisse entendre.

10. Chantez pour le SEIGNEUR un chant nouveau, chantez sa louange, depuis l'extrémité de la terre, gens de la haute mer, et tout ce qui l'emplit, les îles et leurs habitants.

11. Qu'élèvent la voix le désert et ses villes, les villages où habite Qédar ; que les habitants du roc poussent des acclamations, du sommet des montagnes qu'ils lancent des vivats ;

12. qu'on rende gloire au SEIGNEUR, qu'on publie dans les îles sa louange !

13. Le SEIGNEUR, tel un héros, va sortir, tel un homme de guerre, il réveille son ardeur, il pousse un cri d'alarme, un grondement et contre ses ennemis se comporte en héros :

14. Je suis depuis longtemps resté inactif, je ne disais rien, je me contenais, comme femme en travail, je gémis, je suffoque, et je suis oppressé tout à la fois.

15. Je vais dévaster montagnes et collines et toute leur verdure, je la dessécherai ; je transformerai les fleuves en îlots, et les étangs, je les dessécherai.

16. Je ferai marcher les aveugles sur un chemin inconnu d'eux, sur des sentiers inconnus d'eux je les ferai cheminer. Je transformerai devant eux les ténèbres en lumière, et les détours en ligne droite. Ces projets, je vais les exécuter et nullement les abandonner.

17. Les voici rejetés en arrière, tout honteux, ceux qui mettent leur assurance dans une idole, ceux qui disent à du métal fondu : « Nos dieux, c'est vous ! »

18. Vous, les sourds, entendez ! Vous, les aveugles, regardez et voyez !

19. Qui était aveugle, sinon mon Serviteur ? Qui était sourd comme mon Messager que je vais envoyer ? Qui était aveugle comme le Réhabilité ? Qui était sourd comme le Serviteur du SEIGNEUR ?

20. Tu as beaucoup vu, mais tu n'as pas retenu ; on a les oreilles ouvertes, mais on n'entend pas !

21. Le SEIGNEUR s'est plu, à cause de sa justice, à rendre sa Loi grande et magnifique,

22. mais voilà un peuple pillé et ravagé : on les a tous séquestrés dans des fosses, dans des maisons d'arrêt ils ont été dissimulés ; ils étaient voués au pillage et nul ne les délivrait, voués au ravage, et nul ne disait : « Restitue ! »

23. Qui parmi vous va prêter l'oreille à ces dires, être attentif et écouter, à l'avenir ?

24. Qui a livré Jacob au ravage, Israël aux pillards ? N'est-ce pas le SEIGNEUR, lui envers qui nous avons commis des fautes, lui dont on n'a pas voulu suivre les chemins et dont on n'a pas écouté la Loi ?

25. Alors il a déversé sur Israël la fureur de sa colère, le déferlement de la guerre ; elle l'a incendié tout autour sans qu'il veuille rien reconnaître, elle l'a calciné en plein milieu sans qu'il prenne rien à cœur !

Commentaires du chapitre 42

42.1 à 42.12 : La révélation du serviteur
Au verset 41.27, il était question d'un messager que l'on peut considérer comme un prophète.

Mais le serviteur qui s'annonce ici est d'une toute autre dimension.

Le messager était destiné à Sion, le serviteur a pour vocation de publier le jugement auprès de toutes les nations :

« Pour les nations il fera paraître le jugement... » (verset 1)

Et sa mission ne s'arrêtera pas avant terme selon le verset 4.

Le Seigneur s'adresse directement à Son serviteur aux versets 6 et 7 en définissant sa mission.

Il lui parle comme un père à son fils :

« Moi, l’Eternel, je t’ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations. » (verset 6)

La révélation du serviteur s'élève comme un crescendo car au verset 8 le Seigneur envisage de partager Sa gloire exclusivement avec lui.

« C'est moi le SEIGNEUR, tel est mon nom ; et ma gloire, je ne la donnerai pas à un autre, ni aux idoles la louange qui m'est due. »

Avant d'aller plus loin dans la révélation, car les premiers évènements sont passés (verset 9), un temps de pause est nécessaire avec un cantique nouveau :

« Chantez à l’Eternel un cantique nouveau, Chantez ses louanges aux extrémités de la terre, Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Iles et habitants des îles ! » (verset 10)

Esaïe nous en dira plus sur ce serviteur par la suite.

Mais nous savons déjà qu'il va, dans le prolongement du premier verset, s'incarner ultérieurement.

Alors les cieux s'ouvriront pour annoncer :

« Celui-ci est mon fils, le bien-aimé en qui je me complais. » (Matthieu 3.17)

42.13 à 42.25 : Un retour sur l'histoire
Avec le verset 13, nous retrouvons le ton des prophéties traditionnelles où les manifestations célestes sont annoncées avec pertes et fracas.

Il faut cependant souligner que le Seigneur considère être resté inactif (verset 14) bien que ce ne soit pas le cas comme en atteste l'histoire biblique.

Il faut en déduire qu'il s'agit plutôt d'un surcroit d'activité à mettre en parallèle avec le retour des exilés de Babylone, d'une part, et la perspective de la venue messianique du serviteur, d'autre part.

Dans ce contexte à venir, voici ce qui est prévu :

« Je ferai marcher les aveugles sur un chemin inconnu d'eux, sur des sentiers inconnus d'eux je les ferai cheminer. » (verset 16)

Il peut s'agir de guérisons miraculeuses comme celles qui seront accomplies par Jésus.

Mais n'est-ce pas aussi une ouverture visant les nations païennes, aveuglées pas l'idolâtrie, et appelées à trouver une nouvelle voie ?

Car le verset 17 poursuit sa dénonciation des idoles pour proclamer aussitôt :

« Vous, les sourds, entendez ! Vous, les aveugles, regardez et voyez ! » (verset 18)

Il s'agit donc bien d'un appel à la conversion qui peut être dirigé vers les païens, mais aussi vers les Juifs qui, comme les Samariatains, se sont laissés abuser.

N'est-ce pas pour cela que le Seigneur les a abandonnés en déportation vers l'Assyrie puis Babylone comme le rappelle le verset 24 :

« Qui a livré Jacob au ravage, Israël aux pillards ? N'est-ce pas le SEIGNEUR, lui envers qui nous avons commis des fautes » ?

... Sommaire ... ESAIE 42 ... Chapitre suivant ...