Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 44 : Le plan du Seigneur

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Ecoute maintenant, ô Jacob, mon serviteur ! O Israël, que j’ai choisi !

2 Ainsi parle l’Eternel, qui t’a fait, Et qui t’a formé dès ta naissance, Celui qui est ton soutien : Ne crains rien, mon serviteur Jacob, Mon Israël, que j’ai choisi.

3 Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée ; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons.

4 Ils pousseront comme au milieu de l’herbe, Comme les saules près des courants d’eau.

5 Celui-ci dira : Je suis à l’Eternel ; Celui-là se réclamera du nom de Jacob ; Cet autre écrira de sa main : à l’Eternel ! Et prononcera avec amour le nom d’Israël.

6 Ainsi parle l’Eternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Eternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu.

7 Qui a, comme moi, fait des prédictions Qu’il le déclare et me le prouve !, Depuis que j’ai fondé le peuple ancien ? Qu’ils annoncent l’avenir et ce qui doit arriver !

8 N’ayez pas peur, et ne tremblez pas ; Ne te l’ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré ? Vous êtes mes témoins : Y a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n’y a pas d’autre rocher, je n’en connais point.

9 Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que vanité, Et leurs plus belles oeuvres ne servent à rien ; Elles le témoignent elles-mêmes : Elles n’ont ni la vue, ni l’intelligence, Afin qu’ils soient dans la confusion.

10 Qui est-ce qui fabrique un dieu, ou fond une idole, Pour n’en retirer aucune utilité ?

11 Voici, tous ceux qui y travaillent seront confondus, Et les ouvriers ne sont que des hommes ; Qu’ils se réunissent tous, qu’ils se présentent, Et tous ensemble ils seront tremblants et couverts de honte.

12 Le forgeron fait une hache, Il travaille avec le charbon, Et il la façonne à coups de marteau ; Il la forge d’un bras vigoureux ; Mais a-t-il faim, le voilà sans force ; Ne boit-il pas d’eau, le voilà épuisé.

13 Le charpentier étend le cordeau, Fait un tracé au crayon, Façonne le bois avec un couteau, Et marque ses dimensions avec le compas ; Et il produit une figure d’homme, Une belle forme humaine, Pour qu’elle habite dans une maison.

14 Il se coupe des cèdres, Il prend des rouvres et des chênes, Et fait un choix parmi les arbres de la forêt ; Il plante des pins, Et la pluie les fait croître.

15 Ces arbres servent à l’homme pour brûler, Il en prend et il se chauffe. Il y met aussi le feu pour cuire du pain ; Et il en fait également un dieu, qu’il adore, Il en fait une idole, devant laquelle il se prosterne.

16 Il brûle au feu la moitié de son bois, Avec cette moitié il cuit de la viande, Il apprête un rôti, et se rassasie ; Il se chauffe aussi, et dit : Ha ! Ha ! Je me chauffe, je vois la flamme !

17 Et avec le reste il fait un dieu, son idole, Il se prosterne devant elle, il l’adore, il l’invoque, Et s’écrie : Sauve-moi ! Car tu es mon dieu !

18 Ils n’ont ni intelligence, ni entendement, Car on leur a fermé les yeux pour qu’ils ne voient point, Et le coeur pour qu’ils ne comprennent point.

19 Il ne rentre pas en lui-même, Et il n’a ni l’intelligence, ni le bon sens de dire : J’en ai brûlé une moitié au feu, J’ai cuit du pain sur les charbons, J’ai rôti de la viande et je l’ai mangée ; Et avec le reste je ferais une abomination ! Je me prosternerais devant un morceau de bois !

20 Il se repaît de cendres, Son coeur abusé l’égare, Et il ne sauvera point son âme, et ne dira point : N’est-ce pas du mensonge que j’ai dans ma main ?

21 Souviens-toi de ces choses, ô Jacob ! O Israël ! car tu es mon serviteur ; Je t’ai formé, tu es mon serviteur ; Israël, je ne t’oublierai pas.

22 J’efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée ; Reviens à moi, Car je t’ai racheté.

23 Cieux, réjouissez-vous ! car l’Eternel a agi ; Profondeurs de la terre, retentissez d’allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Vous aussi, forêts, avec tous vos arbres ! Car l’Eternel a racheté Jacob, Il a manifesté sa gloire en Israël.

24 Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, Celui qui t’a formé dès ta naissance : Moi, l’Eternel, j’ai fait toutes choses, Seul j’ai déployé les cieux, Seul j’ai étendu la terre.

25 J’anéantis les signes des prophètes de mensonge, Et je proclame insensés les devins ; Je fais reculer les sages, Et je tourne leur science en folie.

26 Je confirme la parole de mon serviteur, Et j’accomplis ce que prédisent mes envoyés ; Je dis de Jérusalem : Elle sera habitée, Et des villes de Juda : Elles seront rebâties ; Et je relèverai leurs ruines.

27 Je dis à l’abîme : Dessèche-toi, Je tarirai tes fleuves.

28 Je dis de Cyrus : Il est mon berger, Et il accomplira toute ma volonté ; Il dira de Jérusalem : Qu’elle soit rebâtie ! Et du temple : Qu’il soit fondé !

Traduction œcuménique de la Bible

1. Mais maintenant, écoute, Jacob, mon serviteur, Israël, que j'ai choisi :

2. Ainsi parle le SEIGNEUR, qui t'a fait, qui t'a formé dès le sein maternel et qui t'aide : Ne crains pas, mon serviteur Jacob, le Redressé, celui que j'ai choisi,

3. car je répandrai des eaux sur l'assoiffé, des ruissellements sur la desséchée ; je répandrai mon Esprit sur ta descendance, ma bénédiction sur tes rejetons ;

4. ils croîtront comme en plein herbage, tels des saules au bord des cours d'eau.

5. L'un dira : « J'appartiens au SEIGNEUR », l'autre s'appellera du nom de Jacob, un autre écrira sur sa main : « Je suis au SEIGNEUR » et se qualifiera du nom d'Israël.

6. Ainsi parle le SEIGNEUR, le Roi d'Israël, celui qui le rachète, le SEIGNEUR de l'univers : C'est moi le premier, c'est moi le dernier, en dehors de moi, pas de dieu.

7. Qui est comme moi ? Qu'il prenne la parole, qu'il annonce ce qu'il en est et me le développe, depuis que j'ai établi le peuple du passé, qu'il dise les choses qui arriveront, et celles qui viendront, qu'on nous les annonce !

8. Ne frémissez pas, ne craignez pas ! Ne te l'ai-je pas laissé entendre et annoncé depuis longtemps ? Ne m'en êtes-vous pas témoins ? Y a-t-il un dieu en dehors de moi ? Assurément, il n'existe aucun Rocher, dont je n'aurais pas connaissance !

9. Ceux qui façonnent des idoles ne sont tous que nullité, les figurines qu'ils recherchent ne sont d'aucun profit, leurs témoins, eux ne voient rien, et, pour leur honte, ils n'ont connaissance de rien !

10. Qui a jamais façonné un dieu, coulé une idole pour une absence de profit ?

11. Voici que tous ses adeptes se trouvent honteux, les artisans ne sont que des hommes ! Qu'ils se rassemblent tous, qu'ils se présentent : ils frémiront et seront dans la honte tous ensemble.

12. L'artisan sur fer appointe un burin, le passe dans les braises, le façonne au marteau, le travaille d'un bras énergique. Mais reste-t-il affamé ? plus d'énergie ! Ne boit-il pas d'eau ? le voilà qui faiblit !

13. L'artisan sur bois tend le cordeau, trace l'œuvre à la craie, l'exécute au ciseau, oui, la trace au compas, lui donne la tournure d'un homme, la splendeur d'un être humain, pour qu'elle habite un temple,

14. pour qu'on débite des cèdres en son honneur. On prend du rouvre et du chêne, pour soi on les veut robustes, parmi les arbres de la forêt, on plante un pin, mais c'est la pluie qui le fait grandir.

15. C'est pour l'homme bois à brûler : il en prend et se chauffe, il l'enflamme et cuit du pain. Avec ça il réalise aussi un dieu et il se prosterne, il en fait une idole et il s'incline devant elle.

16. Il en fait flamber la moitié dans le feu et met par-dessus la viande qu'il va manger : il fait rôtir son rôti et se rassasie ; il se chauffe aussi et dit : « Ah, ah, je me chauffe, je vois le rougeoiement ! »

17. Avec le reste il fait un dieu, son idole, il s'incline et se prosterne devant elle, il lui adresse sa prière, en disant : « Délivre-moi, car mon dieu, c'est toi ! »

18. Ils ne comprennent pas, ils ne discernent pas, car leurs yeux sont encrassés, au point de ne plus voir, leurs cœurs le sont aussi, au point de ne plus saisir !

19. Nul en son cœur ne fait retour à la compréhension et au discernement, de manière à dire : « J'en ai fait flamber la moitié dans le feu, j'ai aussi cuit du pain sur les braises, je rôtis de la viande et je la mange, et du surplus, je ferais une abjection, je m'inclinerais devant un bout de bois ! »

20. Il s'attache à de la cendre, son cœur abusé l'égare : il ne se verra pas délivré ! Il ne dira pas pour autant : « N'est-ce pas tromperie, ce que j'ai en main ? »

21. Jacob, rappelle-toi ceci, Israël : tu es mon serviteur, je t'ai façonné comme serviteur pour moi ; toi, Israël, tu ne me décevras pas :

22. j'ai effacé comme un nuage tes révoltes, comme une nuée, tes fautes ; reviens à moi, car je t'ai racheté.

23. Cieux, poussez des acclamations, car le SEIGNEUR agit, retentissez, profondeurs de la terre, montagnes, explosez en acclamations, en même temps que la forêt et tous ses arbres, car le SEIGNEUR a racheté Jacob et en Israël manifesté sa splendeur !

24. Ainsi parle le SEIGNEUR qui te rachète, qui t'a formé dès le sein maternel : C'est moi, le SEIGNEUR, qui fais tout ; j'ai tendu les cieux, moi tout seul, j'ai étalé la terre, qui m'assistait ?

25. Je neutralise les signes des augures, les devins, je les fais divaguer, je renverse les sages en arrière et leur science, je la fais délirer.

26. J'accomplis la parole de mon serviteur, je fais réussir le dessein de mes messagers : Je dis pour Jérusalem : « Qu'elle soit habitée », pour les villes de Juda : « Qu'elles soient rebâties », ce qui est dévasté, je le remettrai en valeur.

27. Je dis à la haute mer : « Sois dévastée, tes courants, je vais les dessécher ! »

28. Je dis de Cyrus : « C'est mon berger » ; tout ce qui me plaît, il le fera réussir, en disant pour Jérusalem : « Qu'elle soit rebâtie », et pour le temple : « Sois à nouveau fondé ! »

Commentaires du chapitre 44

44.1 à 44.5 : Une alliance renouvelée
Dans le prolongement des chapitres précédents, nous constatons que le retour de l'exil s'accompagne d'un renouvellement de l'alliance entre Israël et son Seigneur.

Outre les promesses des versets 3 et 4 qui annoncent une abondance matérielle sur la terre dédiée à Israël, le lien détaillé au verset 5 définit la profondeur de cette alliance.

Les héritiers de l'alliance publieront le signe de celle-ci par la parole et l'écriture.

« L'un dira : "J'appartiens au SEIGNEUR", l'autre s'appellera du nom de Jacob, un autre écrira sur sa main : "Je suis au SEIGNEUR" et se qualifiera du nom d'Israël. »

44.6 à 44.20 : Plaidoyer contre l'idolâtrie
Puis, s'appuyant sur les proclamations antérieures, Esaïe reprend le nécessaire plaidoyer contre l'idolâtrie avec ce rappel préalable :

« C'est moi le premier, c'est moi le dernier, en dehors de moi, pas de dieu. » (verset 6)

Jean de Patmos reprendra cette affirmation en Apocalypse 22.13 :

« Moi, Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. »

Il n'y a plus ici un "avant" ou un "après" comme au verset 43.10 mais une permanence de Celui qui "est" de toute éternité.

Quand le Seigneur s'est révélé à Moïse en Exode 3.14, Il dit :

« Je suis qui je serai. »

Le tétragramme "JVHV" que l'on ne peut prononcer, faute d'en connaître les voyelles, souvent traduit par "Eternel", correspond à cette révélation faite à Moïse.

Le Seigneur "est" ce qu'Il "sera" car Sa dimension éternelle échappe à l'emprise du temps.

Il est à la fois présent, passé, futur, donc premier et dernier.

Au regard de cette omnitemporalité, qui se joint à l'omniscience, l'omniprésence et l'omnipotence, les idoles de toutes natures semblent bien dérisoires.

A l'omniscience du Créateur répond l'ignorance et la confusion dans l'idolâtrie (verset 9).

A l'omniprésence répond l'existence matérielle limitée d'une production artisanale issue des mains de l'homme (versets 12 & 13).

Face à l'omnipotence nous trouvons l'impuissance de figurines, statues et autres fabrications humaines.

Au regard de l'intemporalité de l'Eternel nous voyons des idoles éphémères qui peuvent finir dans le feu (versets 15 à 17) tout comme le bois qui sert à cuire de la nourriture.

Ces croyances conduisent à un aveuglement d'autant plus préjudiciable que celui qui est ainsi abusé n'est pas en mesure de se remettre en question :

« Il s'attache à de la cendre, son cœur abusé l'égare : il ne se verra pas délivré ! Il ne dira pas pour autant :

« N'est-ce pas tromperie, ce que j'ai en main ? » (verset 20)

Ne pas se remettre en question, ne pas se remettre en cause, est une constante de l'esprit humain, quelles que soient les croyances.

Beaucoup se croient dépositaires de la Vérité, oubliant que leur conscience humaine les limite à des parcelles de vérités.

Car c'est en cherchant la vérité que l'on trouve l'illumination, non en la proclamant !

44.21 à 44.28 : Selon la volonté du Seigneur
C'est dans ce contexte qu'il incombe à chacun de réfléchir, de méditer.

Israël est appelé à faire son choix, à ne pas se tromper de direction (verset 21).

Le Seigneur lui rappelle avoir choisi un peuple afin qu'il serve Sa cause, suivant Son plan.

Il pardonne les fautes (verset 22) mais demeure toujours dans l'attente d'un repentir qui ramène les brebis vers leur berger.

Et les cieux se réjouissent de ce rachat (verset 23).

Nul autre que le Seigneur est en mesure d'opérer ainsi (versets 24 & 25).

Et il conduit ses serviteurs comme ses messagers là où ils doivent se trouver (verset 26).

Suivant ce principe, Esaïe rappelle dans quelles conditions Cyrus a été un instrument entre les mains du Seigneur :

« Je dis de Cyrus : Il est mon berger, et il accomplira toute ma volonté.

Il dira de Jérusalem : Qu’elle soit rebâtie ! Et du temple : Qu’il soit fondé ! » (verset 28)

... Sommaire ... ESAIE 44 ... Chapitre suivant ...