Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 37 : Le Seigneur délivre Jérusalem

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Lorsque le roi Ezéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d’un sac, et alla dans la maison de l’Eternel.

2 Il envoya Eliakim, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et les plus anciens des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Esaïe, le prophète, fils d’Amots.

3 Et ils lui dirent : Ainsi parle Ezéchias : Ce jour est un jour d’angoisse, de châtiment et d’opprobre ; car les enfants sont près de sortir du sein maternel, et il n’y a point de force pour l’enfantement.

4 Peut-être l’Eternel, ton Dieu, a-t-il entendu les paroles de Rabschaké, que le roi d’Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter le Dieu vivant, et peut-être l’Eternel, ton Dieu, exercera-t-il ses châtiments à cause des paroles qu’il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore.

5 Les serviteurs du roi Ezéchias allèrent donc auprès d’Esaïe.

6 Et Esaïe leur dit : Voici ce que vous direz à votre maître : Ainsi parle l’Eternel : Ne t’effraie point des paroles que tu as entendues et par lesquelles m’ont outragé les serviteurs du roi d’Assyrie.

7 Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays ; et je le ferai tomber par l’épée dans son pays.

8 Rabschaké, s’étant retiré, trouva le roi d’Assyrie qui attaquait Libna, car il avait appris son départ de Lakis.

9 Alors le roi d’Assyrie reçut une nouvelle au sujet de Tirhaka, roi d’Ethiopie ; on lui dit : Il s’est mis en marche pour te faire la guerre. Dès qu’il eut entendu cela, il envoya des messagers à Ezéchias, en disant :

10 Vous parlerez ainsi à Ezéchias, roi de Juda : Que ton Dieu, auquel tu te confies, ne t’abuse point en disant : Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie.

11 Voici, tu as appris ce qu’ont fait les rois d’Assyrie à tous les pays, et comment ils les ont détruits ; et toi, tu serais délivré !

12 Les dieux des nations que mes pères ont détruites les ont-ils délivrées, Gozan, Charan, Retseph, et les fils d’Eden qui sont à Telassar ?

13 Où sont le roi de Hamath, le roi d’Arpad, et le roi de la ville de Sepharvaïm, d’Héna et d’Ivva ?

14 Ezéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à la maison de l’Eternel, et la déploya devant l’Eternel,

15 auquel il adressa cette prière :

16 Eternel des armées, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins ! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.

17 Eternel, incline ton oreille, et écoute ! Eternel, ouvre tes yeux, et regarde ! Entends toutes les paroles que Sanchérib a envoyées pour insulter au Dieu vivant !

18 Il est vrai, ô Eternel ! que les rois d’Assyrie ont ravagé tous les pays et leur propre pays,

19 et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu ; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre ; et ils les ont anéantis.

20 Maintenant, Eternel, notre Dieu, délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es l’Eternel !

21 Alors Esaïe, fils d’Amots, envoya dire à Ezéchias : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : J’ai entendu la prière que tu m’as adressée au sujet de Sanchérib, roi d’Assyrie.

22 Voici la parole que l’Eternel a prononcée contre lui : Elle te méprise, elle se moque de toi, La vierge, fille de Sion ; Elle hoche la tête après toi, La fille de Jérusalem.

23 Qui as-tu insulté et outragé ? Contre qui as-tu élevé la voix ? Tu as porté tes yeux en haut Sur le Saint d’Israël.

24 Par tes serviteurs tu as insulté le Seigneur, Et tu as dit : Avec la multitude de mes chars, J’ai gravi le sommet des montagnes, Les extrémités du Liban ; Je couperai les plus élevés de ses cèdres, Les plus beaux de ses cyprès, Et j’atteindrai sa dernière cime, Sa forêt semblable à un verger ;

25 J’ai ouvert des sources, et j’en ai bu les eaux, Et je tarirai avec la plante de mes pieds Tous les fleuves de l’Egypte.

26 N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens ? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent, Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines.

27 Leurs habitants sont impuissants, Epouvantés et confus ; Ils sont comme l’herbe des champs et la tendre verdure, Comme le gazon des toits Et le blé qui sèche avant la formation de sa tige.

28 Mais je sais quand tu t’assieds, quand tu sors et quand tu entres, Et quand tu es furieux contre moi.

29 Parce que tu es furieux contre moi, Et que ton arrogance est montée à mes oreilles, Je mettrai ma boucle à tes narines et mon mors entre tes lèvres, Et je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu.

30 Que ceci soit un signe pour toi : On a mangé une année le produit du grain tombé, et une seconde année ce qui croît de soi-même ; mais la troisième année, vous sèmerez, vous moissonnerez, vous planterez des vignes, et vous en mangerez le fruit.

31 Ce qui aura été sauvé de la maison de Juda, ce qui sera resté poussera encore des racines par-dessous, et portera du fruit par-dessus.

32 Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.

33 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel sur le roi d’Assyrie : Il n’entrera point dans cette ville, Il n’y lancera point de traits, Il ne lui présentera point de boucliers, Et il n’élèvera point de retranchements contre elle.

34 Il s’en retournera par le chemin par lequel il est venu, Et il n’entrera point dans cette ville, dit l’Eternel.

35 Je protégerai cette ville pour la sauver, A cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.

36 L’ange de l’Eternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts.

37 Alors Sanchérib, roi d’Assyrie, leva son camp, partit et s’en retourna ; et il resta à Ninive.

38 Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent par l’épée, et s’enfuirent au pays d’Ararat. Et Esar-Haddon, son fils, régna à sa place.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Quand le roi Ezékias les eut entendus, il déchira ses vêtements, revêtit le sac et se rendit à la Maison du SEIGNEUR.

2. Puis il envoya le chef du palais Elyaqim, le secrétaire Shevna et les plus anciens des prêtres, tous revêtus du sac, vers le prophète Esaïe, fils d'Amoç,

3. pour lui dire : « Ainsi parle Ezékias : Ce jour est un jour de détresse, de châtiment et de honte ! Des fils se présentent à la sortie du sein maternel, mais il n'y a pas de force pour enfanter.

4. Peut-être le SEIGNEUR ton Dieu entendra-t-il les paroles de l'aide de camp que son maître, le roi d'Assyrie, a envoyé pour insulter le Dieu Vivant et le châtiera-t-il pour les paroles que le SEIGNEUR ton Dieu aura entendues. Fais monter vers lui une prière en faveur du reste qui subsiste. »

5. Les serviteurs du roi Ezékias arrivèrent auprès d'Esaïe

6. qui leur dit : « Vous parlerez ainsi à votre maître : Ainsi parle le SEIGNEUR : Ne crains pas les paroles que tu as entendues et par lesquelles les serviteurs du roi d'Assyrie m'ont outragé.

7. Voici ce que je vais lui souffler : sur une nouvelle qu'il apprendra, il retournera dans son pays. Je le ferai tomber par l'épée dans son propre pays. »

8. L'aide de camp revint trouver le roi d'Assyrie qui se battait contre Livna. Il avait appris, en effet, que le roi était parti de Lakish

9. après avoir reçu cette nouvelle au sujet de Tirhaqa, roi de Nubie : « Il s'est mis en campagne pour t'attaquer. » A cette nouvelle, le roi d'Assyrie avait envoyé des messagers à Ezékias en leur disant :

10. « Vous parlerez ainsi à Ezékias, roi de Juda : Que ton Dieu en qui tu mets ta confiance ne t'abuse pas en disant : “Jérusalem ne sera pas livrée aux mains du roi d'Assyrie.”

11. Toi-même, tu as appris ce que les rois d'Assyrie ont fait à tous les pays qu'ils ont voués par interdit et toi, tu serais délivré ?

12. Les dieux des nations que mes pères ont détruites ont-ils délivré Gozân, Harrân, Rècef et les fils d'Eden qui étaient à Telassar ?

13. Où sont le roi de Hamath, le roi d'Arpad, le roi de Laïr, de Sefarwaïm, de Héna et de Iwa ? »

14. Ezékias prit la lettre des mains des messagers, la lut, monta à la Maison du SEIGNEUR et déroula la lettre devant le SEIGNEUR.

15. Il pria le SEIGNEUR en disant :

16. « SEIGNEUR de l'univers, Dieu d'Israël, toi qui sièges sur les chérubins, tu es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre. C'est toi qui as fait le ciel et la terre.

17. Tends l'oreille, SEIGNEUR, et écoute ! Ouvre les yeux, SEIGNEUR, et regarde ! Entends toutes les paroles de Sennakérib qui a envoyé insulter le Dieu Vivant.

18. Il est vrai, SEIGNEUR, que les rois d'Assyrie ont dévasté toutes les nations avec leurs pays.

19. Ils ont livré au feu leurs dieux – mais ces dieux n'étaient pas Dieu ; ils n'étaient que l'œuvre des mains de l'homme, du bois et de la pierre – et les rois d'Assyrie les ont détruits.

20. Mais toi, SEIGNEUR notre Dieu, sauve-nous de ses mains, et tous les royaumes de la terre sauront que toi seul, tu es le SEIGNEUR. »

21. Esaïe, fils d'Amoç, envoya dire à Ezékias : « Ainsi parle le SEIGNEUR, Dieu d'Israël auquel tu as adressé ta prière au sujet de Sennakérib, roi d'Assyrie. »

22. Voici la parole que le SEIGNEUR prononce contre lui : « Elle te méprise, elle se moque de toi, la vierge, fille de Sion. Elle hoche la tête derrière ton dos, la fille de Jérusalem.

23. Qui as-tu insulté et outragé ? Contre qui as-tu élevé la voix et porté si haut tes regards ? Contre le Saint d'Israël.

24. Par tes messagers, tu as insulté le Seigneur. Tu as dit : “Avec la multitude de mes chars, je suis monté au sommet des montagnes, aux retraites inaccessibles du Liban, pour couper la futaie de ses cèdres, les plus beaux de ses genévriers, et atteindre son plus haut refuge, son parc forestier.

25. J'ai creusé et j'ai bu des eaux, j'ai asséché, sous la plante de mes pieds, tous les canaux d'Egypte.”

26. Ne sais-tu pas que depuis longtemps j'ai fait ce projet, que depuis les temps anciens je l'ai formé ? A présent, je le réalise : il t'appartient de réduire en tas de pierres les villes fortifiées.

27. Leurs habitants ont la main courte, ils sont consternés, confondus, ils sont comme l'herbe des champs et la verdure du gazon, comme les plantes qui poussent sur les toits et dans la campagne, avant maturation.

28. Quand tu t'assieds, quand tu sors, quand tu entres, je le sais, et aussi quand tu trembles de rage contre moi.

29. Parce que tu as tremblé de rage contre moi et que ton arrogance est montée à mes oreilles, je mettrai un anneau dans ton nez et un mors à tes lèvres : je te ramènerai par le chemin par lequel tu es venu.

30. Ceci te servira de signe : cette année, on mangera le regain, l'année suivante, ce qui poussera tout seul, mais la troisième année, semez, moissonnez, plantez des vignes, et mangez-en les fruits.

31. Ce qui a échappé de la maison de Juda, ce qui a été laissé, poussera de nouveau des racines en profondeur et, en haut, produira des fruits,

32. car de Jérusalem sortira un reste, et de la montagne de Sion, des rescapés. L'ardeur du SEIGNEUR de l'univers, fera cela. »

33. C'est pourquoi ainsi parle le SEIGNEUR au sujet du roi d'Assyrie : « Il n'entrera pas dans cette ville, il n'y lancera pas de flèches, il ne l'attaquera pas avec des boucliers, il n'élèvera pas de remblais contre elle.

34. Le chemin qu'il a pris, il le reprendra, dans cette ville il n'entrera pas – » oracle du SEIGNEUR.

35. « Je protégerai cette ville et je la sauverai à cause de moi et à cause de mon serviteur David. »

36. L'ange du SEIGNEUR sortit et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Le matin, quand on se leva, c'étaient tous des cadavres, des morts !

37. Sennakérib, roi d'Assyrie, décampa : il s'en retourna à Ninive où il resta.

38. Or, comme il se prosternait dans le temple de Nisrok, son dieu, ses fils Adrammélek et Sarècèr le frappèrent de l'épée et s'enfuirent au pays d'Ararat. Son fils Asarhaddon régna à sa place.

Commentaires du chapitre 37

37.1 à 37.7 : Le roi de Juda sollicite Esaïe
La fonction de prophète est celle d'un intermédiaire entre Dieu et les humains.

Dans un monde structuré comme celui du royaume de Juda, le roi ne s'adresse directement ni au Seigneur, ni au prophète.

Et il est probable que le commun des mortels s'en remettaient aux prêtres, aux sacrificateurs, n'osant pas invoquer le Nom du Seigneur.

Ainsi Ezéchias envoie Eliakim, Schebna et les anciens vers Esaïe avec un message (verset 2).

Ils sont porteurs d'une requête visant à démontrer que le roi d'Assyrie, au travers de son aide de camp, a insulté le Seigneur.

« Peut-être l’Eternel, ton Dieu, a-t-il entendu les paroles de Rabschaké... » (verset 4)

Cette façon de procéder révèle le voile qui sépare le Seigneur de son peuple.

Il est possible que Dieu ait entendu l'aide de camp, mais ils ne sont pas sûrs de l'omniscience de Dieu !

Or, le Seigneur a non seulement été à l'écoute des paroles de Rabschaké mais également de la requête d'Ezéchias car les envoyés non pas besoin de la répéter à Esaïe pour que celui-ci réponde au nom du Seigneur (versets 6 & 7).

37.8 à 37.20 : L'arrogance de Sanchérib
Au verset 36.10, l'émissaire de Sanchérib affirmait que son roi agissait suivant la volonté du Seigneur :

« D'ailleurs, est-ce sans l'assentiment du SEIGNEUR que je monte contre ce pays pour le détruire ?

C'est le SEIGNEUR qui me l'a dit : “Monte contre ce pays et détruis-le.” »

C'est possible, mais le fait d'être un instrument entre les mains du Seigneur n'autorise pas à s'en vanter !

Puis l'arrogance de Sanchérib va bien plus loin quand il fait du Seigneur un menteur :

« Que ton Dieu en qui tu mets ta confiance ne t'abuse pas en disant : “Jérusalem ne sera pas livrée aux mains du roi d'Assyrie.” » (verset 10)

A l'image du serpent de la Genèse, le roi d'Assyrie prétend que Dieu abuse de ceux qui l'écoutent.

Pour étayer ses propos, il rappelle que les dieux des nations conquises par l'Assyrie sont restés impuissants pour enrayer l'avancée de ses troupes (verset 12).

Mais comme le précise Ezéchias dans sa prière à l'Eternel :

« Ils ont livré au feu leurs dieux – mais ces dieux n'étaient pas Dieu ; ils n'étaient que l'œuvre des mains de l'homme, du bois et de la pierre – et les rois d'Assyrie les ont détruits. » (verset 19)

Cette fois, face à la gravité de la situation, Ezéchias s'est directement adressé au Seigneur sans passer par ses subordonnés et par un prophète.

Cependant, ce n'est pas à lui que le Seigneur va répondre mais à Esaïe.

37.21 à 37.29 : La réponse du Saint d'Israël
Dans un premier temps, le Seigneur souligne la fierté de la fille de Sion, de la cité de Jérusalem qui loin de fléchir devant les menaces du roi d'Assyrie s'est tournée vers son Dieu.

Et sa réaction va être à la hauteur de l'outrage de Sanchérib.

La prétention de l'Assyrien, avec ses milliers d'hommes en armes et ses chars, n'est rien face aux réalisations du Créateur.

Le verset 26 nous rappelle que le Seigneur, maître de l'univers, élabore des plans pour les nations qu'il fait et qu'il défait.

Ce que font les hommes en comparaison n'est rien face à la puissance céleste.

Et les œuvres accomplies ne s'arrêtent pas à des opérations globales.

Le verset 28 souligne l'omniscience du Seigneur qui peut voir le moindre de nos actes :

« Quand tu t'assieds, quand tu sors, quand tu entres, je le sais, et aussi quand tu trembles de rage contre moi. » (verset 10)

Le Psaume 139 que l'on attribue à David nous enseigne ceci :

« Eternel! tu me sondes et tu me connais, tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée.

Tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies. »

Aussi, quand le Seigneur a pu apprécier la rage et l'arrogance de Sanchérib, il a décidé qu'il était temps d'y mettre un terme (verset 29).

37.30 à 37.38 : La fin pour Sanchérib
Jérusalem a été assiégée, le peuple de Juda a souffert, mais ceux qui ont survécu seront toujours prolifiques :

« Ce qui a échappé de la maison de Juda, ce qui a été laissé, poussera de nouveau des racines en profondeur et, en haut, produira des fruits, car de Jérusalem sortira un reste, et de la montagne de Sion, des rescapés. » (versets 31 & 32)

Le Seigneur veille sur son peuple, quelles que soient ses errances et ses péchés.

Le roi d'Assyrie va repartir avec ce qui lui restera de ses troupes car celles-ci vont être décimées :

« L'ange du SEIGNEUR sortit et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Le matin, quand on se leva, c'étaient tous des cadavres, des morts ! » (verset 36)

Ce renversement de situation avait été prophétisé par Esaïe et annoncé aux versets 33.19 et 29.6.

Une épidémie de peste a frappé les Assyriens et si l'hécatombe ne s'accomplit pas en une nuit, elle n'en demeure pas moins spectaculaire.

Que s'est-il passé à Ninive quand Sanchérib est revenu après cette débâcle ?

Les années vont s'écouler et ce roi va être assassiné par deux de ses fils en l'an 681 avant Jésus Christ.

Ainsi s'achève la vie d'un homme qui se croyait au-dessus de tout !

... Sommaire ... ESAIE 37 ... Chapitre suivant ...