Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible


Par la foi ...


« Par la foi, Abel offrit à Dieu un meilleur sacrifice que celui de Caïn.

Grâce à elle, il fut déclaré juste ... »


(Hébreux 11.4)

L'aube de la foi ...


L'évocation des offrandes de Caïn et Abel en Genèse 4.3-4 ne précise pas explicitement pourquoi Dieu a préféré l'offrande d'Abel.

« Caïn apporta du fruit de la terre en offrande à JHVH.

Abel offrit, de plus, des premiers-nés de son troupeau, de leurs parties grasses.

JHVH prêta de l'attention à Abel et à son offrande. »

L'épître aux Hébreux considère que la foi fut déterminante.

Abel était berger et Caïn "au service de la terre".

Pourquoi Dieu préférerait-il un éleveur à un cultivateur ?

Concernant Caïn, il est écrit qu'il fit simplement une offrande de sa récolte.

Par contre Abel choisit DE PLUS les premiers-nés de son troupeau.

Abel n'a pas attendu d'avoir de nombreux animaux pour les offrir à Dieu : il a choisi les premiers, pensant d'abord à Dieu avant de songer à son élevage.

C'est notamment ainsi que l'on discerne sa foi.

Pourquoi Caïn n'a-t-il pas eu cette juste appréciation de la situation qui l'aurait conduit à offrir les prémices de sa récolte à Dieu ?

Peut-être du fait de sa naissance et de l'image de soi que sa mère lui a transmis en proclamant : « J'ai acquis un homme avec JHVH ! » (Genèse 4.1)

L'étude de ce verset de la Genèse (Un enfant avec Dieu) nous indique qu'Eve a pu vouloir donner à son premier-né la dimension d'un "demi-Dieu".

Ce premier-né n'a-t-il pas ensuite développé des prétentions, l'orgueil d'un aîné qui croit pouvoir détrôner le Père ?

De ce fait, l'hommage qu'il rend à son Créateur au travers de son offrande est médiocre, presque méprisant : loin des honneurs auxquels un Père a droit !

La foi envers Dieu est absente de cette offrande.

L'offrande des premiers-nés, dans la Bible, symbolise "la part" de Dieu.

Cette institution sera codifiée par la suite notamment au travers du rôle assigné aux Lévites : « Voici, j’ai pris les Lévites du milieu des enfants d’Israël, à la place de tous les premiers-nés, des premiers-nés des enfants d’Israël ; et les Lévites m’appartiendront. » (Nombres 3.12)

De ce fait, les Lévites n'auront pas de terre lors de la répartition entre les différentes familles car ils seront mis à part pour le service religieux.

« J’ai donné les Lévites entièrement à Aaron et à ses fils, du milieu des enfants d’Israël, pour qu’ils fassent le service des enfants d’Israël dans la tente d’assignation, pour qu’ils fassent l’expiation pour les enfants d’Israël, et pour que les enfants d’Israël ne soient frappés d’aucune plaie, en s’approchant du sanctuaire. » (Nombres 8.19)

En substituant les Lévites aux premiers-nés d’Israël, Dieu les a mis à part du reste du peuple pour réaliser les sacrifices jugés nécessaires à l'expiation des péchés.

Ce principe a fonctionné pendant plus d'un millénaire jusqu'à l'arrivée de celui qui allait se substituer à tous les premiers-nés du fait de son statut de Fils unique.

« Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils, l'Unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16)

Le sacrifice de Jésus a mis un terme aux pratiques ancestrales dont la première manifestation est celle de l'offrande d'Abel.

Abel, par la foi qui l'animait, pouvait-il pressentir que son choix lui vaudrait d'être justifié ?

Peut-être ... même si les œuvres accomplies par la foi n'ont pas pour but de nous justifier.

Elles sont le fruit de l'inspiration de l'Esprit Saint qui demeure en celui qui a su lui ouvrir son cœur.

Ces œuvres sont "gratuites" au sens où leur auteur n'attend rien en retour.

Car si nous recherchons une quelconque rétribution, il ne s'agit plus du fruit de l'Esprit mais d'un calcul tout à fait "terre à terre".

C'est pourquoi il est écrit :

« Aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour.

Alors votre récompense sera grande car vous serez les fils du Très-Haut ... » (Luc 6.35)

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 4 ~ Versets 4.1 à 4.26
1. Adam connu Ève, sa femme. Elle fut enceinte et donna naissance à Caïn. Elle dit alors : « J'ai acquis un homme avec JHVH ! »

2. Puis elle entreprit de mettre au monde son frère, Abel. Abel devint berger d'un troupeau. Caïn devint au service de la terre.

3. Quand les jours furent venus, Caïn apporta du fruit de la terre en offrande à JHVH.

4. Abel offrit, de plus, des premiers-nés de son troupeau, de leurs parties grasses. JHVH prêta de l'attention à Abel et à son offrande.

5. Mais il ne prêta pas attention à Caïn et à son offrande. Caïn en fut très irrité, prenant des allures assombries.

6. JHVH dit à Caïn : « Pourquoi es-tu irrité ? Pourquoi ces allures assombries ?

7. Si tu agis bien, ne te relèveras-tu pas ? Mais si tu n'agis pas bien, le péché est tapi au portail : il se pousse vers toi, mais toi, domine-le ! »

8. Caïn parla à son frère Abel et il le suivit. Arrivés au champ, Caïn se dressa contre Abel, son frère, et le tua.

9. JHVH dit à Caïn : « Où est Abel, ton frère ? » Il répondit : « Je ne sais pas. Suis-je gardien de mon frère ? »

10. « Qu'as-tu fait ! » dit-Il : « La voix des sangs de ton frère pousse des cris vers moi depuis la terre.

11. Et maintenant tu es maudit depuis la terre qui a ouvert sa bouche béante pour recevoir de ta main les sangs de ton frère.

12. Que tu serves la terre ! Elle cessera de te donner sa vitalité. Tu seras errant et vagabond sur terre. »

13. Alors Caïn dit à JHVH : « Ma perversion est trop grande pour être supportée.

14. Vois ! Tu me chasses aujourd'hui sur les faces de la terre et je serai caché loin de tes faces. Je vais errer et vagabonder sur la terre, et il adviendra que, quiconque me trouve, me tuera. »

15. JHVH lui dit : « Donc, si quelqu’un tuait Caïn, il serait vengé sept fois. » Et JHVH mit un signe sur Caïn afin que quiconque le trouve ne le frappe pas.

16. Caïn se retira des faces de JHVH et résida dans le pays de Nod, à l'est d'Éden.

17. Caïn connut sa femme. Elle fut enceinte et donna naissance à Hénoc. Puis il bâtit une ville. Il donna pour nom à cette ville le nom de son fils Hénoc.

18. Puis Irad naquit à Hénok et Irad engendra Mehouyaél. Mehouyaél engendra Metoushaél et Metoushaél engendra Lémec.

19. Lémec prit deux femmes pour lui. Le nom de l’une était Ada, et le nom de la seconde Tsilla.

20. Ada donna naissance à Jabal. C'est lui qui fut le père de tout éleveur qui demeure sous la tente.

21. Son frère se nommait Jubal. C'est lui qui fut le père de celui qui manie la harpe et le chalumeau.

22. Et Tsilla donna aussi naissance à Tubal-Caïn qui forgeait toute sorte d'outils de cuivre et de fer. Tubal-Caïn eut pour sœur Naama.

23. Lémec dit à ses femmes : « Ada et Tsilla, écoutez ma voix ! Femmes de Lémec, entendez ce que j'ai à dire ! Car j'ai tué un homme qui m'avait blessé, et un garçon pour une meurtrissure.

24. Si Caïn est vengé sept fois, Lémec soixante-dix-sept fois. »

25. Adam connut encore sa femme. Elle donna naissance à un fils, et l'appela du nom de Seth « car Elohim m'a suscité une autre semence à la place d'Abel, que Caïn a tué. »

26. A Seth, lui aussi, naquit un fils. Il lui donna pour nom Énosh. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de JHVH.