Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Le quatrième jour ...

« Qu’il y ait des luminaires au firmament des cieux,

pour séparer entre le jour et la nuit ... »

(Genèse 1.14)

Qu'il y ait des luminaires ...


La formation du soleil, de la lune, le positionnement des étoiles sont ordonnés par le Créateur au quatrième jour, c'est-à-dire aux deux tiers de la Création si l'on considère que celle-ci s'achève au sixième jour par la création de l'humanité.

Pourtant, la lumière existe depuis le premier jour de même que le moindre atome de l'univers !

Dans une étude précédente intitulée "Que la lumière soit ...", la nature de cette lumière primitive est analysée.

Mentionnons le commentaire du rabbin Rachi qui, au XIe siècle, a compris comment les éléments existaient, sous une forme ou sous une autre, dès le commencement.

« Ils avaient été créés dès le premier jour, mais c’est le quatrième jour qu’ils ont reçu l’ordre de se placer dans le firmament.

Il en a été de même pour tous les éléments du ciel et de la terre : Ils ont été créés le premier jour, et mis chacun à sa place le jour qui lui a été assigné. »

Le soleil n'apparaissant qu'aux deux tiers de la Création, tout décompte du temps fondé sur les rotations de la terre et son exposition au soleil n'a de sens que postérieurement à leur formation.

Ceci nous invite à ne pas avoir une lecture littérale de la notion de jour dans la Bible car un jour biblique peut durer mille ans, une ère ou une période indéterminée.

Ce qui revient à rappeler l'existence de deux calendriers dans le déroulement de la Création.

Cette approche, exposée précédemment dans "Les cieux et la terre", retient l'existence :

- d'un calendrier qui décompte le temps perçu depuis la terre au gré des rotations des astres,

- d'un calendrier universel qui dépasse notre vision restreinte des phénomènes : c'est le temps de Dieu.

Les phénomènes liés notamment aux deuxième et troisième jours bibliques (séparation des eaux, émergence continentale) relèvent manifestement d'un calendrier terrestre.

Mais les évènements du quatrième jour se fondent d'abord sur l'existence d'un calendrier universel antérieur à la formation de notre système solaire.

Le quatrième jour vient se superposer sans rapport avec le déroulement des évènements des deux jours précédents et des deux jours suivants qui présentent un ordre logique.

Pourquoi ?

L'âge de l'univers.

Les observations les plus récentes et les plus précises du satellite Planck, publiées en 2015, ont conduit à l'estimation actuelle de 13,8 milliards d'années.

Les scientifiques se fondent pour aboutir à ce résultat :

- Sur les observations du fond diffus cosmologique, réalisées notamment par les satellites.

- En utilisant la loi de Hubble pour décrire l'expansion de l'univers.

- Sur les modèles cosmologiques du Big Bang, combinés avec les observations de la distribution des galaxies, des amas de galaxies, et des supernovae.

L'âge de notre système solaire.

L'âge du système solaire est estimé à environ 4,6 milliards d'années.

Cette estimation est basée sur plusieurs méthodes scientifiques, notamment :

- Les météorites, qui sont des fragments de matériau primitif du système solaire, contiennent des isotopes radioactifs. En utilisant des techniques de datation radiométrique, les scientifiques peuvent déterminer l'âge de ces météorites.

- Les roches rapportées par les missions Apollo de la Lune ont également été datées radiométriquement et montrent des âges similaires à ceux des météorites.

- Les modèles de formation des étoiles et des systèmes planétaires, basés sur les observations des nébuleuses et des jeunes étoiles dans d'autres parties de la galaxie, attestent également d'un âge de 4,6 milliards d'années pour notre système solaire.

Une étonnante coïncidence.

=> Si l'on divise l'âge de l'univers (13,8) par celui de notre système solaire (4,6) on obtient un nombre entier : 3.

Notre système solaire se forme ainsi aux deux tiers de l'âge de l'univers.

D'un point de vue scientifique, ce rapport n'a, à ce jour, aucune signification.

=> Si l'on divise le nombre de jours de la Création biblique (6), par le nombre de jours qui se sont écoulés depuis le quatrième jour (2), nous obtenons aussi un rapport de 3.

D'un point de vue biblique, la mise en place des « luminaires » s'accomplit ainsi aux deux tiers de la Création (quatrième jour sur six).

Cette étonnante coïcidence nous incite à considérer que la Bible révèle aux hommes depuis plus de 3 000 ans ce qui est seulement confirmé maintenant par les observations des scientifiques.

Cette organisation de l'espace voulue par le Créateur va permettre aux créatures terrestres de structurer le temps.

L'alternance jour et nuit est tout d'abord mentionnée car elle concerne la plupart des espèces vivantes.

Le règne végétal produit le jour plus d'oxygène qu'il n'en consomme.

Ce faisant, il a préparé la vie sur terre pour le règne animal qui lui a succédé, grand consommateur d'oxygène.

Au sommet de cette pyramide vivante se trouvera l'homme qui sera conçu avec la capacité de créer de la conscience : conscience de soi, conscience des autres et de son environnement.

L'espèce humaine ainsi créée aura besoin d'organiser ses activités diurnes, de se reposer les jours de fête, de connaître les cycles agricoles.

C'est aussi dans ce but que Dieu a créé des "luminaires" dans le ciel afin « qu'ils deviennent des signes pour les fêtes, et pour les jours et les années. » (Genèse 1.14)

Tout ce que Dieu a ainsi conçu pouvait fonctionner en harmonie.

« Et il vit, Elohim, que c'était bon.

Et il y eut un soir, et il y eut un matin : quatrième jour. »

(Genèse 1.18-19)

< < < Retour au sommaire < < < 12-GEN 1.14 > > > Le cinquième jour > > >

Visiteurs du site


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 1 ~ Versets 1.14 à 1.22

14. Et il dit, Elohim : « Qu’il y ait des luminaires au firmament des cieux, pour séparer entre le jour et la nuit ; et qu'ils deviennent des signes pour les fêtes, et pour les jours et les années.

15. Qu’ils soient des luminaires au firmament des cieux pour donner de la lumière sur la terre. » Et il en fut ainsi.

16. Et il fit, Elohim, les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour réguler le jour, et le petit luminaire pour réguler la nuit, et les étoiles.

17. Et il les distribua, Elohim, au firmament des cieux pour donner de la lumière à la terre.

18. Et pour réguler le jour et la nuit, et pour séparer entre la lumière et la ténèbre. Et il vit, Elohim, que c'était bon.

19. Et il y eut un soir, et il y eut un matin : quatrième jour.

20. Et il dit, Elohim : « Que les eaux foisonnent, foisonnant d'êtres vivants ; que l'oiseau vole au-dessus de la terre sur les faces du firmament céleste. »

21. Et il créa, Elohim, les monstres, les grands, et toutes sortes d'êtres qui vivent, qui se meuvent, qui foisonnent dans les eaux selon leurs espèces ; et toutes sortes d'oiseaux ailés selon leurs espèces. Et il vit, Elohim, que c'était bon.

22. Et il les bénit, Elohim, en disant : « Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez les eaux des mers ! Et que l'oiseau se multiplie sur la terre. »