Cette approche, exposée précédemment dans "Les cieux et la terre", retient l'existence :
- d'un calendrier qui décompte le temps perçu depuis la terre au gré des rotations des astres,
- d'un calendrier universel qui dépasse notre vision restreinte des phénomènes : c'est le temps de Dieu.
Les phénomènes liés notamment aux deuxième et troisième jours bibliques (séparation des eaux, émergence continentale) relèvent manifestement d'un calendrier terrestre.
Mais les évènements du quatrième jour se fondent d'abord sur l'existence d'un calendrier universel antérieur à la formation de notre système solaire.
Le quatrième jour vient se superposer sans rapport avec le déroulement des évènements des deux jours précédents et des deux jours suivants qui présentent un ordre logique.
Pourquoi ?
L'âge de l'univers.
Les observations les plus récentes et les plus précises du satellite Planck, publiées en 2015, ont conduit à l'estimation actuelle de 13,8 milliards d'années.
Les scientifiques se fondent pour aboutir à ce résultat :
- Sur les observations du fond diffus cosmologique, réalisées notamment par les satellites.
- En utilisant la loi de Hubble pour décrire l'expansion de l'univers.
- Sur les modèles cosmologiques du Big Bang, combinés avec les observations de la distribution des galaxies, des amas de galaxies, et des supernovae.
L'âge de notre système solaire.
L'âge du système solaire est estimé à environ 4,6 milliards d'années.
Cette estimation est basée sur plusieurs méthodes scientifiques, notamment :
- Les météorites, qui sont des fragments de matériau primitif du système solaire, contiennent des isotopes radioactifs. En utilisant des techniques de datation radiométrique, les scientifiques peuvent déterminer l'âge de ces météorites.
- Les roches rapportées par les missions Apollo de la Lune ont également été datées radiométriquement et montrent des âges similaires à ceux des météorites.
- Les modèles de formation des étoiles et des systèmes planétaires, basés sur les observations des nébuleuses et des jeunes étoiles dans d'autres parties de la galaxie, attestent également d'un âge de 4,6 milliards d'années pour notre système solaire.
Une étonnante coïncidence.
=> Si l'on divise l'âge de l'univers (13,8) par celui de notre système solaire (4,6) on obtient un nombre entier : 3.
Notre système solaire se forme ainsi aux deux tiers de l'âge de l'univers.
D'un point de vue scientifique, ce rapport n'a, à ce jour, aucune signification.
=> Si l'on divise le nombre de jours de la Création biblique (6), par le nombre de jours qui se sont écoulés depuis le quatrième jour (2), nous obtenons aussi un rapport de 3.
D'un point de vue biblique, la mise en place des « luminaires » s'accomplit ainsi aux deux tiers de la Création (quatrième jour sur six).
Cette étonnante coïcidence nous incite à considérer que la Bible révèle aux hommes depuis plus de 3 000 ans ce qui est seulement confirmé maintenant par les observations des scientifiques.