Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Le quatrième jour ...

« Qu’il y ait des luminaires au firmament des cieux,

pour séparer entre le jour et la nuit ... »

(Genèse 1.14)

Qu'il y ait des luminaires ...


La formation du soleil, de la lune, le positionnement des étoiles sont ordonnés par le Créateur au quatrième jour, c'est-à-dire aux deux tiers de la Création si l'on considère que celle-ci s'achève au sixième jour avec la création de l'humanité.

Pourtant, la lumière existe depuis le premier jour de même que le moindre atome de l'univers !

Dans une étude précédente intitulée "Que la lumière soit ...", la nature de cette lumière primitive est analysée.

Mentionnons le commentaire du rabbin Rachi qui, au XIe siècle, a compris comment les éléments existaient, sous une forme ou sous une autre, dès le commencement.

« Ils avaient été créés dès le premier jour, mais c’est le quatrième jour qu’ils ont reçu l’ordre de se placer dans le firmament.

Il en a été de même pour tous les éléments du ciel et de la terre : Ils ont été créés le premier jour, et mis chacun à sa place le jour qui lui a été assigné. »

Le soleil n'apparaissant qu'aux deux tiers de la Création, tout décompte du temps fondé sur les rotations de la terre et son exposition au soleil n'a de sens que postérieurement à leur formation.

Ceci nous invite à ne pas avoir une lecture littérale de la notion de jour dans la Bible car un jour biblique peut durer mille ans, une ère ou une période indéterminée.

Ce qui revient à rappeler l'existence de deux calendriers dans le déroulement de la Création.

Cette approche, exposée précédemment dans "Les cieux et la terre", retient l'existence :

- d'un calendrier qui décompte le temps perçu depuis la terre au gré des rotations des astres,

- d'un calendrier universel qui dépasse notre vision restreinte des phénomènes : c'est le temps de Dieu.

Les phénomènes liés notamment aux deuxième et troisième jours bibliques (séparation des eaux, émergence continentale) relèvent manifestement d'un calendrier terrestre.

Mais les évènements du quatrième jour se fondent d'abord sur l'existence d'un calendrier universel.

Dans l'hypothèse actuelle d'un univers âgé de 13,7 milliards de nos années terrestres, la formation de notre système solaire remonte seulement à plus de 4,5 milliards d'années ... soit aux deux tiers de l'existence de l'univers.

Nous constatons que la Bible, en mentionnant cette mise en place des "luminaires" aux deux tiers de la Création (quatrième jour sur six), a révélé aux hommes depuis plus de 3 000 ans ce qui a seulement été confirmé par les observations des scientifiques au XXe siècle.

Car si l'on trace cette échelle du temps en parallèle à l'échelle biblique, en respectant les intervalles, le quatrième jour coïncide avec la période de 5 à 4 milliards d'années :

Milliars d'années : 14 ~ 13 ~ 12 ~ 11 ~ 10 ~ 09 ~ 08 ~ 07 ~ 06 ~ 05 ~ 04 ~ 03 ~ 02 ~ 01 ~ 00

Jours de la bible : ~ 1. ~~~~~~~~ 2. ~~~~~~~~ 3. ~~~~~~~~ 4. ~~~~~~~~ 5. ~~~~~~~~ 6.

Cette organisation de l'espace voulue par le Créateur va ensuite permettre aux créatures terrestres de structurer le temps.

L'alternance jour et nuit est tout d'abord mentionnée car elle concerne la plupart des espèces vivantes.

Le règne végétal produit le jour plus d'oxygène qu'il n'en consomme.

Ce faisant, il a préparé la vie sur terre pour le règne animal qui lui a succédé, grand consommateur d'oxygène.

Au sommet de cette pyramide vivante se trouvera l'homme qui sera conçu avec la capacité de créer de la conscience : conscience de soi, conscience des autres et de son environnement.

L'espèce humaine ainsi créée aura besoin d'organiser ses activités diurnes, de se reposer les jours de fête, de connaître les cycles agricoles.

C'est aussi dans ce but que Dieu a créé des "luminaires" dans le ciel afin « qu'ils deviennent des signes pour les fêtes, et pour les jours et les années. » (Genèse 1.14)

Tout ce que Dieu a ainsi conçu pouvait fonctionner en harmonie.

« Et il vit, Elohim, que c'était bon.

Et il y eut un soir, et il y eut un matin : quatrième jour. »

(Genèse 1.18-19)

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 1 ~ Versets 1.14 à 1.22

14. Et il dit, Elohim : « Qu’il y ait des luminaires au firmament des cieux, pour séparer entre le jour et la nuit ; et qu'ils deviennent des signes pour les fêtes, et pour les jours et les années.

15. Qu’ils soient des luminaires au firmament des cieux pour donner de la lumière sur la terre. » Et il en fut ainsi.

16. Et il fit, Elohim, les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour réguler le jour, et le petit luminaire pour réguler la nuit, et les étoiles.

17. Et il les distribua, Elohim, au firmament des cieux pour donner de la lumière à la terre.

18. Et pour réguler le jour et la nuit, et pour séparer entre la lumière et la ténèbre. Et il vit, Elohim, que c'était bon.

19. Et il y eut un soir, et il y eut un matin : quatrième jour.

20. Et il dit, Elohim : « Que les eaux foisonnent, foisonnant d'êtres vivants ; que l'oiseau vole au-dessus de la terre sur les faces du firmament céleste. »

21. Et il créa, Elohim, les monstres, les grands, et toutes sortes d'êtres qui vivent, qui se meuvent, qui foisonnent dans les eaux selon leurs espèces ; et toutes sortes d'oiseaux ailés selon leurs espèces. Et il vit, Elohim, que c'était bon.

22. Et il les bénit, Elohim, en disant : « Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez les eaux des mers ! Et que l'oiseau se multiplie sur la terre. »