Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Le cinquième jour ...


« Elohim créa les grands monstres

et toute sorte d'êtres vivants qui se meuvent,

qui foisonnent dans les eaux selon leur espèce ;

et tout oiseau ailé selon son espèce. »

(Genèse 1.21)

Dieu créa les grands poissons ...


Elohim créa ...

Pour la seconde fois apparaît dans la Genèse le mot hébreu "bara" que l'on traduit par "créa".

Nous avons précédement souligné (Le créationnisme) l'importance de l'emploi du mot "bara" aux étapes fondamentales de la Création.

Car le verbe "créer" est réservé aux grandes mutations.

1 : pour l'apparition de l'univers en Genèse 1.1,

2 : pour celle du monde animal en Genèse 1.21,

3 : et enfin en Genèse 1.27 pour la création de l'homme.

Les autres étapes sont régies par la parole de Dieu, "Elohim dit", car il est aux commandes de l'évolution de l'univers.

La "théorie de l'évolution" est souvent avancée en opposition avec le créationnisme.

Et l'énoncé du cinquième jour, qui semble ne mentionner que les créatures vivant dans l'eau et les oiseaux, suscite les critiques de certains "évolutionnistes" qui considèrent l'apparition des insectes, amphibiens et reptiles comme antérieure à celle des oiseaux.

Relisons ce que nous dit la Bible à propos du cinquième jour.

« Que les eaux foisonnent en abondance d'êtres vivants, que l'oiseau vole au-dessus de la terre sur les faces du firmament céleste. »

Elohim créa les grands monstres et toute sorte d'êtres vivants qui se meuvent, qui foisonnent dans les eaux selon leur espèce ; et tout oiseau ailé selon son espèce. Elohim vit que c'était bon.

Elohim les bénit en disant : « Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez les eaux des mers ! Et que l'oiseau se multiplie sur la terre. » (Genèse 1.20-22)

De la plus petite créature à la plus grande, les eaux ont porté la vie comme dans une couveuse.

Le troisième jour biblique fut celui du développement de la végétation sur terre (Genèse 1.12-13).

Mais l'apparition de la vie animale diffère de la vie végétale.

Elle suppose un acte spécifique du divin créateur : Elohim créa ...

Du point de vue scientifique, le processus de développement de la vie sur notre planète demeure discuté.

On pense qu'il s'amorce il y a plus de 3,5 milliards d'années en milieu aquatique.

Cela peut correspondre au premier verset de la Genèse, lorsque le "souffle de vie" planait à la surface des eaux (Le souffle de Dieu).

Entre les premières molécules organiques et l'explosion de la vie dans le milieu marin, il s'écoule 3 milliards d'années.

« Que les eaux foisonnent en abondance d'êtres vivants ... »

Il y a environ 350 millions d'années, la vie animale sort de l'eau.

Mais sous quelle forme ?


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 1 ~ Versets 1.1 à 1.21
1. En un commencement, Elohim créa les cieux et la terre.

2. La terre était un tohu-bohu et la ténèbre sur les faces de l’abîme ; l’esprit d'Elohim se mouvait sur les faces des eaux.

3. Elohim dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut.

4. Elohim vit que la lumière était bonne. Elohim sépara la lumière de la ténèbre.

5. Elohim appela la lumière « Jour », et il appela la ténèbre « Nuit ». Il y eut un soir, et il y eut un matin : premier jour.

6. Elohim dit : « Qu’il y ait un firmament entre les eaux, et qu’il sépare les eaux d’entre les eaux. »

7. Elohim fit le firmament, et il sépara les eaux qui sont sous le firmament des eaux qui sont au-dessus du firmament. Et il en fut ainsi.

8. Elohim appela le firmament « Cieux ». Il y eut un soir, et il y eut un matin : deuxième jour.

9. Elohim dit : « Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. » Et il en fut ainsi.

10. Elohim appela le sec « Terre », et il appela la confluence des eaux « Mers ». Elohim vit que c'était bon.

11. Elohim dit : « Que la terre produise de la végétation, de l’herbage portant semence, et selon l'espèce, des arbres donnant du fruit et ayant leur semence en eux, sur la terre. » Et il en fut ainsi.

12. La terre produisit de la végétation, de l’herbage portant semence, selon l'espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant leur semence en eux, selon l'espèce. Elohim vit que c'était bon.

13. Il y eut un soir, et il y eut un matin : troisième jour.

14. Elohim dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament des cieux, pour séparer le jour de la nuit ; et qu'ils deviennent des signes pour les fêtes, les jours et les années.

15. Qu’ils servent de luminaires au firmament des cieux pour éclairer la terre. » Et il en fut ainsi.

16. Elohim fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour réguler le jour, et le petit luminaire pour réguler la nuit, et les étoiles.

17. Elohim les distribua au firmament des cieux pour éclairer la terre.

18. Et ils régulent le jour et la nuit, et séparent la lumière de la ténèbre. Elohim vit que c'était bon.

19. Il y eut un soir, et il y eut un matin : quatrième jour.

20. Elohim dit : « Que les eaux foisonnent en abondance d'êtres vivants, que l'oiseau vole au-dessus de la terre sur les faces du firmament céleste. »

21. Elohim créa les grands monstres et toute sorte d'êtres vivants qui se meuvent, qui foisonnent dans les eaux selon leur espèce ; et tout oiseau ailé selon son espèce. Elohim vit que c'était bon.


Evolution de la vie sur Terre


« Que les eaux foisonnent en abondance d'êtres vivants, que l'oiseau vole au-dessus de la terre ... »

La Bible ne précise pas quelles espèces sont ainsi qualifiées "d'êtres vivants".

Mais l'apparition de la vie animale dans les eaux n'écarte pas pour autant la formation ensuite des insectes, amphibiens et reptiles, même s'ils ne sont pas énumérés ... avant les oiseaux.

Au travers de quelques mots, la Bible sous-entend le déroulement des évènements, la succession des espèces dans une évolution contrôlée par le Créateur.

Ce cinquième jour est aussi celui de la première bénédiction ...

Après avoir constaté que tout ce qu'il avait créé était bon, Dieu bénit les "êtres vivants" : poissons, insectes, reptiles, oiseaux ...

Toutes les espèces animales !

Car toutes concourent à l'équilibre de la Création.

Les extinctions en masse qui ont pu se produire par le passé n'ont pas empêché le rétablissement d'un équilibre.

Qu'en sera t-il au XXIè siècle ?

Un message à méditer en cette période où l'on constate que les déséquilibres engendrés par les activités humaines sont générateurs d'une nouvelle extinction en masse !

« Il y eut un soir, et il y eut un matin : cinquième jour. » (Genèse 1.23)

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Chapitre 1 ~ Versets 1.22 à 1.31
22. Elohim les bénit en disant : « Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez les eaux des mers ! Et que l'oiseau se multiplie sur la terre. »

23. Il y eut un soir, et il y eut un matin : cinquième jour.

24. Elohim dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, du bétail, des rampants, et toute sorte d'animal terrestre. » Et il en fut ainsi.

25. Elohim fit tout animal terrestre selon son espèce, le bétail selon son espèce, et tout rampant sur la terre selon son espèce. Elohim vit que c'était bon.

26. Elohim dit : « Nous allons faire l’humain selon notre image, selon notre ressemblance. Et il dominera sur le poisson de la mer, sur l'oiseau dans les cieux, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tout rampant qui se meut sur la terre. »

27. Elohim créa l’humain selon son image, Il le créa selon l’image d'Elohim, mâle et femelle Il les créa.

28. Elohim les bénit, puis Elohim leur dit : « Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez la terre et maîtrisez-la ! Et dominez sur le poisson de la mer, sur l'oiseau dans les cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

29. Elohim dit : « Voici ! Je vous donne tout herbage portant de la semence sur les faces de la terre entière, et tout arbre dont le fruit porte sa semence  : ce sera votre nourriture.

30. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau dans les cieux, à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi le souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. » Et il en fut ainsi.

31. Elohim vit tout ce qu’il avait fait et voici, c'était très bon ! Il y eut un soir, et il y eut un matin : sixième jour.