Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Le créationnisme

« Bereshit bara Elohim ...

En un commencement, Elohim créa ... »

(Genèse 1.1)

La Genèse : la création

"BARA" : Il créa.

Qu'est-ce que le créationnisme ?

Quelques définitions relevées sur le Web ...

- "Doctrine selon laquelle toutes les espèces auraient été créées au départ et qui s'oppose à la théorie de l'évolution des espèces."

- "Le créationnisme est une doctrine religieuse fondée sur la croyance selon laquelle la Terre, et par extension l'Univers, ont été créés par Dieu, selon des modalités conformes à une lecture littérale de la Bible."

- "Il s'agit d'une doctrine selon laquelle Dieu, et non le simple hasard, aurait entraîné la création de l'univers et l'apparition de la vie sur Terre."

A chacun son approche et ses nuances ... mais le créationnisme s'oppose-t-il à l'évolution ?

L'évolution ne vient-elle pas en complément de la Création ?

La Bible ne dit pas que "toutes les espèces auraient été créées au départ" ... mais à partir du cinquième jour biblique, pour ce qui concerne le monde animal.

Ainsi, l'évolution s'inscrit dans le parcours chronologique de la Création.

Où chercher la définition du créationnisme sinon par la présence du verbe "créer" qui apparaît dans le premier verset de la Bible avec le deuxième mot du texte hébreu ?

« Bereshit BARA Elohim ... »

Nous retrouvons ensuite ce terme :

- une fois au cinquième jour (verset 21) avec la création des poissons, animaux vivants, oiseaux,

- et trois fois au sixième jour (verset 27) avec la création de l'homme.

Pour le reste, Dieu n'a pas créé ("BARA Elohim") ... car Dieu ne crée pas, Il dit :

"Vayomer Elohim" ... Dieu dit !

Ce sont les dix paroles par lesquelles Dieu organise l'espace créé, les dix commandements donnés à la création.

Ne peut-on voir dans ces dix paroles une évolution contrôlée par le Créateur ?

1) Genèse 1.3 : « Elohim dit : Que la lumière soit ! »

2) Genèse 1.6 : « Elohim dit : Qu’il y ait un firmament entre les eaux ... »

3) Genèse 1.9 : « Elohim dit : ... que le sec paraisse. »

4) Genèse 1.11 : « Elohim dit : Que la terre végète de la végétation ... »

5) Genèse 1.14 : « Elohim dit : Qu’il y ait des luminaires au firmament des cieux ... »

6) Genèse 1.20 : « Elohim dit : Que les eaux foisonnent, foisonnant d'êtres vivants ... »

7) Genèse 1.24 : « Elohim dit : Que la terre produise des êtres vivants ... »

8) Genèse 1.26 : « Elohim dit : Nous allons faire l’humain selon notre image ... »

9) Genèse 1.28 : « Elohim leur dit : Fructifiez ! Multipliez ! »

10) Genèse 1.29 : « Elohim dit : ... ce sera votre nourriture. »

Dans ce premier chapitre de la Genèse, l'acte de créer marque le commencement de trois étapes :

- premier jour : formation de l'univers,

- cinquième jour : formation du monde animal,

- sixième jour : formation de l'homme.

Pour ces trois phases, le créationniste ne peut transiger :

- l'univers est la création de Dieu,

- le règne animal n'est pas seulement le produit d'une évolution de la matière végétale,

- l'homme n'est pas seulement le résultat d'une évolution de la matière animale.

La moindre particule existant encore de nos jours était déjà présente lors de la Création de la matière.

L'évolution est un enchaînement de combinaisons entre particules élémentaires, atomes, molécules, de décombinaisons et de recombinaisons.

La vie existait potentiellement dans la matière créée à l'origine car les éléments initiaux pouvaient engendrer la « verdure » avec le règne végétal du troisième jour.

Cependant le passage du règne végétal à la vie animale n'est pas le simple fruit d'une évolution mais a nécessité l'intervention du Créateur tout comme l'émergence de l'humain.

Pour le reste, Dieu n'a pas "créé" stricto sensu, mais "Il dit" à ce qu'Il a créé de s'ordonner selon Sa volonté.

Ainsi Elohim est aux commandes de l'évolution d'un univers qu'Il a créé.

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Parashat Bereshit

Chapitre 1 ~ Versets 1.1 à 1.11

1. En un commencement, Elohim créa les cieux et la terre.

2. Et la terre était un tohu-bohu avec ténèbre sur les faces de l’abîme ; et l’esprit d'Elohim se mouvait sur les faces des eaux.

3. Alors il dit, Elohim : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut.

4. Et il vit, Elohim, que la lumière était bonne. Et il sépara, Elohim, entre la lumière et la ténèbre.

5. Et il appela, Elohim, la lumière par Jour, et pour la ténèbre il appela Nuit. Et il y eut un soir, et il y eut un matin : jour premier.

6. Alors il dit, Elohim : « Qu’il y ait un firmament entre les eaux, et qu’il sépare les eaux d’entre les eaux. »

7. Ainsi il fit, Elohim, le firmament, et il sépara entre les eaux celles qui sont sous le firmament des eaux qui sont au-dessus du firmament. Et il en fut ainsi.

8. Puis il appela, Elohim, le firmament Cieux. Et il y eut un soir, et il y eut un matin : deuxième jour.

9. Et il dit, Elohim : « Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. » Et il en fut ainsi.

10. Et il appela, Elohim, le sec Terre, et la confluence des eaux il l'appela Mers. Et il vit, Elohim, que c'était bon.

11. Et il dit, Elohim : « Que la terre végète de la végétation ; l'herbage portant semence ; l'arbre du fruit, faisant du fruit selon les espèces, ayant leur semence en eux, sur la terre. » Et il en fut ainsi.