Serviraient-ils de nourriture ... ou de support pour des expériences en laboratoire comme le cobaye ?
L'homme était-il appelé à devenir un chasseur ?
Lorsqu'ils furent créés, Dieu s'adressa aux humains en ces termes :
« Voici ! Je vous donne tout herbage portant semence sur les faces de la terre entière, et tout arbre dont le fruit porte sa semence. Ce sera votre nourriture. » (Genèse 1.29)
Puis, s'adressant aux animaux, il ajouta :
« Et à tout animal de la terre, et à tout oiseau dans les cieux, et à tout ce qui se meut sur la terre ayant en soi le souffle de vie, toute herbe verte pour nourriture. » (Genèse 1.30)
Voyant cela, le Créateur a conclu en ces termes : « Très bon ! » (Genèse 1.31)
Dans le plan de Dieu, toutes espèces créées aux cinquième et sixième jours, humains compris, devaient être herbivores !
Avant la déchéance de la Création, il n'était pas question de tuer pour se nourrir ou d'effectuer un quelconque sacrifice animal pour racheter le péché ... qui n'avait pas encore été commis par l'humanité.
Ensuite, tout a basculé ...
Dans une perspective eschatologique, la Bible nous enseigne que cette situation initiale est appelée à être restaurée.
Ainsi, le Premier Testament nous livre cette vision :
« Au bord du torrent, sur les deux rives, pousseront toutes espèces d'arbres fruitiers ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne s'épuiseront pas ; ils donneront chaque mois une nouvelle récolte, parce que l'eau du torrent sort du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture et leur feuillage de remède. » (Ezéchiel 47.12 ~ T.O.B.)
Toutefois, il s'agit seulement d'une première étape qui est révélée puisque les hommes continueront à se nourrir de poissons.
« Alors des pêcheurs se tiendront sur la rive ; et depuis Ein-Guèdi jusqu'à Ein-Eglaïm, ce sera un séchoir à filets. Les espèces de poissons seront aussi nombreuses que celles de la grande mer. » (Ezéchiel 47.10 ~ T.O.B.)
La mort n'aura pas encore disparu ...
« Il n'y aura plus là de nourrisson emporté en quelques jours, ni de vieillard qui n'accomplisse pas ses jours ; le plus jeune, en effet, mourra centenaire, et le plus malchanceux, c'est centenaire aussi qu'il deviendra moins que rien. » (Esaïe 65.20 ~ T.O.B.)
... mais les créatures seront sur la bonne voie !
« Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau. Le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l'ourse auront même pâture, leurs petits, même gîte. Le lion, comme le boeuf, mangera du fourrage. » (Esaïe 11.6-7 ~ T.O.B.)
Cette première étape trouve son écho avec le temps du millénium décrit au chapitre 20 du Livre de l'Apocalypse.
Les humains continueront de se nourrir, entre autres, de poisson, et connaîtront encore la mort ... mais aussi la rébellion !
« Quand les mille ans seront achevés, Satan sera délivré de sa prison. Il sortira pour séduire les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, et les rassembler pour la guerre, aussi nombreux que le sable de la mer. » (Apocalypse 20.7-8)
Après le millénium et le jugement dernier, la mort aura disparu (Apocalypse 21.4) ... pour tous les êtres vivants.
Une seconde et dernière étape nous est révélée avec le Royaume éternel de Dieu :
« Au milieu de la place de la cité, et de chaque côté du fleuve, un arbre de vie fructifie douze fois par an, chaque mois il donne son fruit et son feuillage sert à la guérison des nations. » (Apocalypse 22.2)
Il n'est plus question ici de pêcheurs ... ni de pécheurs !
« Il n'y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la cité et Ses esclaves Lui rendront un culte. Et ils verront Son visage et Son nom sur leurs fronts. » (Apocalypse 22.3-4)
Le statut initial d'herbivores pourra être restauré pour l'ensemble des créatures à l'image de ce qui était prévu au commencement. Tout sera : « Très bon ! »