Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible


Dieu regrette d'avoir créé l'homme


« Et JHVH regretta d’avoir fait l’humanité sur la terre. »

(Genèse 6.6)

L'espérance de vie ...


Dieu a regretté d'avoir créé l'homme ... plusieurs traductions écrivent :

"Dieu se repentit".

Quelle peut-être la nature du repentir divin ?

Nous trouvons les définitions suivantes à la notion de repentir :

- Manifester un regret sincère de ses péchés, de sa faute, accompagné de l'intention de réparer,

- Subir avec amertume les conséquences fâcheuses d'une action, d'un comportement.

La première approche cadre tout à fait au repentir conçu d'un point de vue biblique pour l'homme confronté à ses péchés.

Elle ne peut-être acceptable pour Dieu.

Quel serait son péché ?

Par contre, la seconde définition s'apparente à la notion de regret qui ne présuppose pas l'existence d'un péché.

C'est pourquoi il semble mieux adapté de traduire ce verset par "JHVH regretta" plutôt que par "JHVH se repentit".

Le rabbin Rachi a notamment écrit ce commentaire :

"Le midrach rend wayinna‘hem (« se ravisa ») par : « se consola ». Dieu se consola de ce qu’au moins Il avait créé l’homme sur la terre. Car s’Il l’avait créé au ciel, il aurait entraîné dans sa rébellion les mondes supérieurs.

Approche intéressante qui nous indique :

- que le verbe hébreu peut au moins se traduire de quatre façons différentes (se repentir - regretter - se raviser - se consoler),

- que l'interprétation qui en découle peut totalement dériver selon la traduction retenue.

Oui, la Bible est bien une porte ouverte à la réflexion et non un texte hermétique.

Beaucoup en profitent pour tout remettre en cause, et notamment l'omniscience de Dieu.

Car si Dieu est omniscient, comme se plaisent à l'affirmer la plupart des croyants, ne pouvait-il donc prévoir que l'humanité allait sombrer dans le péché ?

Effectivement ... Il le pouvait ... mais le voulait-Il ?

Le Dieu omniscient (Il sait tout), omnipotent (Il peut tout) et omniprésent (Il est partout) n'a-t-il pas aussi la faculté de limiter :

- Son omniscience (en ne sachant que ce qu'Il veut ou a besoin de savoir) ?

- Son omnipotence (en n'affirmant Sa toute puissance que là et où Il le juge nécessaire) ?

- Son omniprésence (en ne se manifestant que quand Il le veut) ?

Au vu des évènements quotidiens qui agrémentent l'actualité, il est clair que Dieu n'intervient pas partout ... même s'Il le peut.

Il n'est nullement responsable de cette méchanceté qui domine l'humanité et qui conduisit au Déluge.

Si tout était prévu, ou écrit d'avance, ne serions nous pas prisonniers d'un système absurde où règnerait un déterminisme absolu ?

Que deviendrait en ce cas la notion de "libre arbitre" chère aux croyants qui leur permet d'affirmer que l'homme est partiellement maître de sa destinée et de ses choix ?

Quel serait notre espace de liberté, notre marge de manœuvre si le Dieu Créateur n'avait pas choisi de se retirer partiellement du monde pour le placer sous notre responsabilité, de nous déléguer sa gestion ?

« Croissez et multipliez ! Remplissez la terre et soumettez-la ! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre ! » (Genèse 1.28)

Oui, Dieu a un pouvoir sans limites.

Mais lorque l'Intelligence est au pouvoir, elle sait se mettre en retrait pour faire confiance à ceux qu'elle a délégués ... quitte à le regretter !

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 6 ~ Versets 6.1 à 6.22
1. Lorsque les hommes commencèrent à se multiplier sur les faces de la terre, des filles leur naquirent.

2. Les fils d'Elohim virent que les filles d’homme étaient belles et ils se prirent pour femmes toutes celles de leur choix.

3. Alors JHVH dit : « Mon Souffle ne dirigera pas l’humain pour toujours, lequel d'ailleurs n’est que chair. Ses jours seront de cent vingt ans. »

4. En ces jours, les Nephilim parurent sur la terre. Ils y étaient encore lorsque les fils d'Elohim vinrent vers les filles d’homme qui leur donnèrent des enfants : hommes magistraux d'autrefois, mortels de renom.

5. JHVH vit que la malignité de l’humanité se multipliait sur terre. Chaque jour, son cœur fomentait le mal par toutes sortes de dispositifs.

6. Et JHVH regretta d’avoir fait l’humanité sur la terre.

7. JHVH dit : « J’effacerai l’humanité que j’ai créée des faces de la terre. Depuis l'humain jusqu'à la bête, ce qui rampe comme ce qui vole dans les cieux, car je regrette de les avoir faits. »

8. Mais Noah trouva grâce aux yeux de JHVH.

Parashat Noa'h

9. Voici la généalogie de Noah. Noah était un homme vertueux et sans défaut parmi les générations de son temps. Noah marcha avec Elohim.

10. Noah engendra trois fils : Shem, Cham et Japhet.

11. La terre s’était corrompue aux yeux d'Elohim, une terre remplie de violence.

12. Elohim regardait la terre et la vit : elle était corrompue ! Car toute chair avait perverti sa voie sur la terre.

13. Elohim dit à Noah : « A mes yeux, la fin de toute chair est venue. Car, de leur fait, la terre est remplie d'iniquité. Voici, je les détruis avec la terre !

14. Fais, pour toi, une arche de bois "gofer". Tu feras l’arche avec des niches. Tu la protègeras de bitume à l’intérieur et à l’extérieur.

15. Et c'est ainsi que tu feras l'arche : trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de large, trente coudées en hauteur.

16. Tu donneras de la clarté à l’arche et tu l'achèveras d'une coudée en pente. Tu placeras l’ouverture de l’arche sur le côté. Tu feras un niveau bas, un second et un troisième.

17. Et moi, voici, je fais venir le déluge d'eaux sur la terre pour anéantir sous les cieux toute chair ayant souffle de vies. Tout ce qui est sur terre expirera.

18. J'établis mon alliance avec toi. Entre dans l’arche, toi et tes fils, ta femme, et les femmes de tes fils avec toi.

19. Et de tout être vivant, de toute chair, tu attireras deux de chaque dans l’arche afin de préserver la vie avec toi. Qu’il y ait un mâle et une femelle.

20. De chaque espèce d’oiseaux, de chaque espèce de bestiaux, de chaque espèce qui rampe au sol, deux de chaque espèce, tous viendront à toi pour préserver la vie.

21. Et toi, prends de toute nourriture qui se mange et engrange pour toi. Ce sera ta nourriture et la leur. »

22. Noah fit tout ce que Elohim lui avait enseigné. Il le fit ainsi.