Juda intervient de nouveau.
Il s'était brièvement manifesté auprès de ses frères en leur conseillant de vendre Joseph au lieu de le tuer ...
« Quel gain aurions-nous à tuer notre frère et à cacher son sang ?
Venez ! Nous le vendrons aux Ishmaélites. » (Genèse 37.26-27)
Il s'est ensuite longuement manifesté auprès de son père, Jacob, afin de le convaincre de laisser Benjamin partir en Égypte (Genèse 43.3-10).
Juda a eu gain de cause.
Il intervient de nouveau avec habileté auprès de Joseph afin que celui-ci laisse repartir Benjamin auprès de son père.
Juda est un fin négociateur, il n'hésite pas à utiliser par exemple la flatterie ...
« Que ta colère ne s’enflamme pas contre ton serviteur car tu es comme Pharaon. » (Genèse 44.18)
Il est peu probable que Joseph ait été touché par cette comparaison mais, en agissant ainsi, Juda pense pouvoir toucher l'orgueil de son interlocuteur.
Il est si fréquent que l'on parvienne à séduire des personnes en vantant leurs qualités ... qu'elles existent ou non !
Ainsi, Juda affirme une fois de plus sa prédisposition à guider les individus, à se mettre en avant pour diriger.
Son profil est le reflet de sa primauté qui s'annonce.
« Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent. » (Genèse 49.10)
Cette prophétie que Jacob prononça peu avant de mourir donnait à Juda un rôle dominant sur ses frères, sur les autres tribus d'Israël.
Juda avait fait ses preuves, montré que par son caractère il pourrait transmettre aux héritiers de sa lignée une capacité de gouvernance.
L'origine du nom de Juda vient du choix de sa mère, Léa, qui dit lors de sa naissance en Genèse 29.35 :
« Cette fois, je louerai JHVH.
Elle l'appela du nom de Juda et cessa d'enfanter. »
En hébreu "JHVDH", qui se prononce "Yehoudah", signifie "rendre grâces".
Léa a rendu grâce à Dieu pour son quatrième fils.
Le nom de Juda est formé de cinq lettres, les quatre lettres du nom de JHVH auxquelles s'ajoute une cinquième lettre : le Daleth.
Cette lettre symbolise la "porte".
Cette porte est peut-être celle par laquelle Dieu et l'homme communiquent.
Par cette porte, Léa rend grâce à Dieu pour ce qu'elle a reçu.
Et ce que nous recevons de Dieu passe par cette porte qui allait devenir un peuple, le peuple juif, chargé de restituer au monde la Parole qui avait franchi la porte.
« Juda s’approcha de lui ... »
Pour s'adresser à Joseph, qui détient les pleins pouvoirs sur l'Égypte, Juda doit "s'approcher", franchir une porte invisible afin de communiquer avec Joseph.
En franchissant cette porte, il va permettre un renversement de situation.
Dans le découpage de la Torah, les rabbins ont voulu marquer ce passage en commençant une nouvelle péricope intitulée :