Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Parashat Vayigash : Et il s’approcha ...

Cette onzième parasha regroupe les versets de Genèse 44.18 à Genèse 47.27.

"Juda s'approche" afin de plaider la cause de sa famille auprès de Joseph. Il assume ainsi la fonction de conducteur qui incombera au Lion de Juda.

Joseph va alors se révéler devant ses frères et les inviter à rejoindre Jacob afin que tous descendent en Égypte.

C'est ainsi que la famille d'Israël quitte Canaan pour s'installer en Égypte afin d'échapper à la famine qui affecte le Moyen-Orient.

Cette portion hebdomadaire de la Torah est lue dans les synagogues fin décembre ou en janvier.


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 44 ~ Versets 44.18 à 44.34

18. Juda s’approcha de lui, et dit : « Ah, mon seigneur ! Que ton serviteur, je te prie, dise un mot aux oreilles de mon seigneur. Que ta colère ne s’enflamme pas contre ton serviteur car tu es comme Pharaon.

19. Mon seigneur a interrogé ses serviteurs, en disant : "Avez-vous un père, ou un frère ?"

20. Et nous avons dit à mon seigneur : "Nous avons un père âgé, et un enfant de ses vieux jours, encore jeune." Son frère est mort, et il reste le seul de sa mère. Et son père l’aime.

21. Tu as dit à tes serviteurs : "Faites-le descendre vers moi, afin que mes yeux se posent sur lui."

22. Nous avons dit à mon seigneur : "Le jeune homme ne peut pas quitter son père. S’il le quittait, son père en mourrait."

23. Tu as dis à tes serviteurs : "Si votre jeune frère ne descend pas avec vous, vous ne reverrez pas ma face."

24. Aussi, quand nous sommes montés vers ton serviteur, mon père, nous lui avons rapporté les paroles de mon seigneur.

25. Et notre père a dit : "Retournez-y ! Achetez-nous un peu de nourriture !"

26. Mais nous avons dit : "Nous ne pouvons pas y retourner. Si notre plus jeune frère est avec nous, alors nous descendrons, car nous ne pourrons pas voir la face de cet homme, si notre plus jeune frère n’est pas avec nous."

27. Alors ton serviteur, mon père, nous a dit : "Vous savez que ma femme m'en a donné deux.

28. L’un s’en est allé d’auprès de moi, et j’ai dit : "Il a été certainement déchiqueté", il fut mis en pièces et je ne l’ai pas revu jusqu’à présent.

29. Et si vous ôtez aussi celui-ci de ma face, si un accident lui arrive, vous ferez descendre mes cheveux blancs au Shéol sous la douleur."

30. Et maintenant, je vais revenir vers ton serviteur, mon père, et le jeune homme dont l’âme est étroitement liée à son âme ne sera pas avec nous.

31. En voyant que le jeune homme n'est pas là, il va mourir. Tes serviteurs feront descendre les cheveux blancs de ton serviteur, notre père, sous la douleur, au Shéol.

32. Car ton serviteur s'est porté garant du jeune homme auprès de mon père, en disant : "Si je ne te le ramène pas, je serai pour toujours un pécheur envers toi".

33. Aussi, je t'en prie ! Que ton serviteur reste l'esclave de mon seigneur à la place du jeune homme, et le jeune homme montera avec ses frères.

34. Car comment monterai-je vers mon père, si le jeune homme n’est pas avec moi ? Je craindrais de voir la douleur qui atteindra mon père. »

Chapitre 45 ~ Versets 45.1 à 45.28

1. Joseph, ne pouvant plus se contrôler devant tous ceux qui se tenaient près de lui, s'écria : « Faites sortir tout le monde d’auprès de moi ! » Et personne ne se tint près de lui quand Joseph se fit reconnaître à ses frères.

2. Il éleva la voix en sanglotant. Les Égyptiens l’entendirent, et la maison de Pharaon l’entendit.

3. Joseph dit à ses frères : « C'est moi, Joseph. Mon père est-il encore vivant ? » Ses frères furent incapables de lui répondre, car ils étaient sidérés face à lui.

4. Joseph dit à ses frères : « Approchez-vous de moi ! Je vous prie ! » Ils s’approchèrent et il dit : « C'est moi, Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour finir en Égypte.

5. Mais maintenant, n'en soyez pas affligés et fâchés contre vous-mêmes de m'avoir vendu, car c’est pour préserver la vie qu'il m’a envoyé, Elohim, avant vous.

6. Car voici deux ans que la famine règne sur terre, et il y aura encore cinq ans sans labour, ni récolte.

7. Elohim m’a envoyé face à vous pour vous assurer un reste sur la terre et préserver vos vies par une grande délivrance.

8. Ainsi, ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici car Elohim m’a établi comme père de Pharaon, seigneur de toute sa maison, et gouverneur sur toute la terre d’Égypte.

9. Hâtez-vous ! Montez vers mon père ! Et vous lui direz : "Ainsi parle ton fils, Joseph : Elohim m’a établi seigneur de toute l’Égypte. Descends vers moi, ne t’arrête pas !

10. Et tu habiteras la terre de Goshen, tu seras près de moi, toi, et tes fils, et les fils de tes fils, ton troupeau et ton bétail, et tout ce qui est à toi.

11. Et je te nourrirai là, car il y a encore cinq années de famine, de peur que tu ne sois indigent, toi, et ta maison, et tout ce qui est à toi."

12. Voyez ! Vos yeux, eux-mêmes, et les yeux de Benjamin, mon frère, voient que c’est ma bouche qui vous parle.

13. Vous raconterez à mon père toute ma gloire en Égypte, et tout ce que vous avez vu. Vous vous hâterez, et vous ferez descendre mon père ici. »

14. Il se jeta au cou de Benjamin, son frère, et pleura. Et Benjamin pleura à son cou.

15. Il embrassa tous ses frères, et pleura sur eux. Après cela, ses frères parlèrent avec lui.

16. La rumeur se répandit dans la maison de Pharaon. On disait : « Les frères de Joseph sont venus. » Cela parut bon aux yeux du Pharaon et aux yeux de ses serviteurs.

17. Pharaon dit à Joseph : « Dis à tes frères : "Faites ceci ! Chargez vos bêtes et allez ! Retournez en terre de Canaan !

18. Prenez votre père et vos proches ! Et venez vers moi ! Je vous donnerai le meilleur de la terre d’Égypte, et vous mangerez le gras du pays !"

19. Et à toi, je te recommande de leur dire : "Faites ceci ! Emportez de la terre d’Égypte des chariots pour vos petits et pour vos femmes, faites-y monter votre père, et venez !"

20. Que vos yeux n'aient aucun regret pour vos possessions, car le meilleur de toute la terre d’Égypte sera à vous. »

21. Et les fils d’Israël firent ainsi. Joseph leur donna des chariots, suivant l'ordre de Pharaon, et il leur donna des provisions pour la route.

22. Il leur donna, à chacun d'eux, des vêtements de rechange, et à Benjamin il donna 300 pièces d'argent, et 5 vêtements de rechange.

23. Pour son père, il envoya ceci : 10 ânes portant ce qu’il y avait de meilleur en Égypte, et 10 ânesses portant du blé, du pain, et des vivres pour son père, pour le voyage.

24. Il renvoya ses frères et ils s’en allèrent. Il leur dit : « Ne vous dispersez pas en chemin ! »

25. Puis ils montèrent d’Égypte et arrivèrent en terre de Canaan, près de Jacob, leur père.

26. Ils lui racontèrent en disant : « Joseph vit encore, et c’est même lui qui gouverne toute la terre d’Égypte. » Mais son cœur resta impassible, car il ne les croyait pas.

27. Ils lui rapportèrent toutes les paroles que Joseph avait prononcées. Il vit les chariots que Joseph avait envoyés pour le transporter. Alors l’esprit de Jacob, leur père, reprit vie.

28. Israël dit : « C’est assez, Joseph mon fils vit encore. J’irai, et je le verrai avant de mourir. »

Chapitre 46 ~ Versets 46.1 à 46.34

1. Israël s'en alla avec tout ce qui était à lui. Il passa à Beër-Shéba, et offrit des sacrifices à l'Elohim de son père Isaac.

2. Elohim parla à Israël par des visions dans la nuit, et Il dit : « Jacob. Jacob. » Il répondit : « Me voici ! »

3. Il dit : « Je suis Dieu, Elohim de ton père. Tu ne dois pas avoir peur de descendre en Égypte, car je te ferai devenir une grande nation.

4. Moi, je descendrai avec toi en Égypte, et Moi, je t’en ferai aussi sûrement remonter. Et Joseph fermera tes yeux de sa main. »

5. Jacob quitta Beër-Shéba. Les fils d’Israël firent monter Jacob, leur père, leurs petits et leurs femmes, sur les chariots que Pharaon avait envoyés pour le transport.

6. Ils prirent leur bétail et leurs biens qu’ils avaient acquis sur la terre de Canaan. Puis ils vinrent en Égypte, Jacob, et toute sa semence avec lui.

7. Il emmena avec lui en Égypte ses fils et les fils de ses fils, ses filles et les filles de ses fils, et toute sa semence.

8. Voici les noms des fils d’Israël qui vinrent en Égypte. Jacob et ses fils. Le premier-né de Jacob : Ruben.

9. Les fils de Ruben : Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi.

10. Les fils de Shiméon : Jemuel, Jamin, Ohad, Jakin, Tsokhar et Saül, fils de la Cananéenne.

11. Les fils de Lévi : Guershon, Kehath et Merari.

12. Les fils de Juda : Er, Onan, Shéla, Pharès et Zérah. Er et Onan moururent en terre de Canaan. Les fils de Pharès furent Hetsron et Hamul.

13. Les fils d’Issacar : Thola, Puva, Job et Shimron.

14. Les fils de Zabulon : Séred, Élon et Jakhleël.

15. Ce sont les fils que Léa donna à Jacob à Paddan-Aram, avec Dina, sa fille. Toutes ces âmes, ses fils et ses filles sont 33.

16. Les fils de Gad : Tsiphion, Haggui, Shuni, Etsbon, Éri, Arodi et Areéli.

17. Les fils d’Asher : Jimna, Jishva, Jishvi, Beriha et Sérakh, leur sœur. Les fils de Beriha : Héber et Malkiel.

18. Ce sont les fils de Zilpa, que Laban avait donnée à Léa, sa fille. Elle leur donna naissance pour Jacob, soit 16 âmes.

19. Les fils de Rachel, la femme de Jacob : Joseph et Benjamin.

20. Et il naquit à Joseph, en terre d’Égypte, Manassé et Éphraïm, que lui donna Asnath, fille de Potiphera, prêtre d'On.

21. Les fils de Benjamin : Béla, Béker, Ashbel, Guéra, Naaman, Ékhi, Rosh, Muppim, Huppim et Ard.

22. Ce sont les fils de Rachel, qui naquirent à Jacob ; toutes ces âmes, soit 14.

23. Les fils de Dan : Hushim.

24. Les fils de Nephthali : Jahtseël, Guni, Jétser et Shillem.

25. Ce sont les fils de Bilha, que Laban avait donnée à Rachel, sa fille. Elle leur donna naissance pour Jacob ; toutes ces âmes, soit 7.

26. Toutes les âmes qui vinrent en Égypte avec Jacob, issues de ses reins, outre les femmes des fils de Jacob, toutes ces âmes étaient 66.

27. Les fils de Joseph qui lui étaient nés en Égypte : 2 âmes. Toutes les âmes de la maison de Jacob qui vinrent en Égypte étaient 70.

28. Et Juda fut envoyé face à Joseph afin qu’il ouvre le chemin face à lui vers Goshen. Ils arrivèrent ainsi en terre de Goshen.

29. Joseph attela son char, et monta à la rencontre d’Israël, son père, en Goshen. Quand il lui apparut, il se jeta à son cou et pleura longuement à son cou.

30. Israël dit à Joseph : « Maintenant, je peux mourir car j’ai vu ta face, puisque tu vis encore. »

31. Joseph dit à ses frères, et à la maison de son père : « Je vais monter informer Pharaon, et je lui dirai : "Mes frères, et la maison de mon père, qui étaient en terre de Canaan, sont venus à moi.

32. Ces hommes sont bergers, leur métier c'est de nourrir le bétail. Ils ont amené leur petit et leur gros bétail, et tout ce qui est à eux."

33. Il arrivera que Pharaon vous appelle pour vous demander : "Quelle est votre activité ?"

34. Alors vous direz : "Tes serviteurs se sont occupés de bétail, depuis leur jeunesse jusqu’à maintenant, tant nous que nos pères." Ceci afin que vous habitiez sur la terre de Goshen, car tous les bergers sont en abomination pour les Égyptiens. »

Chapitre 47 ~ Versets 47.1 à 47.27

1. Joseph s'en alla parler à Pharaon et il dit : « Mon père et mes frères, leur petit bétail, leur gros bétail, et tout ce qui est à eux, sont arrivés de la terre de Canaan. Et maintenant : ils sont sur la terre de Goshen ! »

2. Et, parmi ses frères, il prit cinq hommes et les présenta face à Pharaon.

3. Pharaon dit à ses frères : « Quelle est votre occupation ? » Ils dirent à Pharaon : « Tes serviteurs sont bergers, nous comme nos pères. »

4. Puis ils dirent à Pharaon : « Nous sommes venus séjourner sur cette terre parce qu’il n’y a plus de pâturage pour les troupeaux de tes serviteurs à cause de la famine qui pèse sur la terre de Canaan. Aussi, maintenant, puissent tes serviteurs habiter la terre de Goshen ! »

5. Pharaon parla à Joseph en disant : « Ton père et tes frères sont venus vers toi.

6. La terre d’Égypte est face à toi pour les établir sur la meilleure terre ! Ton père et tes frères habiteront la terre de Goshen. Et si tu connais parmi eux des hommes capables, tu les feras s'occuper de mes troupeaux. »

7. Puis Joseph amena Jacob, son père, et le fit se tenir face à Pharaon. Jacob bénit Pharaon.

8. Pharaon dit à Jacob : « Combien d'années as-tu vécu ? »

9. Jacob dit à Pharaon : « Les années de mes pérégrinations sont de 130. Le temps des années de ma vie a été court et mauvais et il n'a pas valu le temps des années de la vie de mes pères, leurs temps de pérégrinations. »

10. Jacob bénit Pharaon, et se retira face à Pharaon.

11. Joseph installa son père et ses frères. Il leur donna une possession en terre d’Égypte, dans la meilleure terre, la terre de Ramsès, comme Pharaon l’avait prescrit.

12. Joseph nourrit son père et ses frères, et toute la maison de son père, du pain pour toutes les bouches.

13. Il n’y avait plus de pain sur tout le territoire, car la famine était très intense. La terre d’Égypte et la terre de Canaan étaient accablées face à la famine.

14. Joseph récupéra tout l’argent qui se trouvait en terre d’Égypte et en terre de Canaan pour les vivres qu’on achetait. Joseph apportait l’argent dans la maison de Pharaon.

15. L’argent de la terre d’Égypte et de la terre de Canaan vint à manquer et tous les Égyptiens allèrent vers Joseph en disant : « Donne-nous du pain ! Allons-nous mourir devant toi parce que l’argent manque ? »

16. Joseph répondit : « Donnez votre bétail ! Et je vous en donnerai contre votre bétail, si l’argent manque. »

17. Ils amenèrent leur bétail à Joseph, et Joseph leur donna du pain contre des chevaux, contre des troupeaux de petit bétail, contre des troupeaux de gros bétail, et contre des ânes. Il leur fournit du pain cette année-là contre tous leurs troupeaux.

18. Cette année s'acheva, et ils vinrent à lui l'année suivante en disant : « Nous ne cacherons pas à mon seigneur, puisqu'il n'y a plus d’argent, et que mon seigneur a les troupeaux de bétail, qu'il ne reste rien face à mon seigneur que nos corps et nos terres.

19. Allons-nous mourir sous tes yeux, tant nous que nos terres ? Achète-nous avec nos terres ! Contre du pain nous serons, nous et nos terres, esclaves de Pharaon. Et donne-nous de la semence ! Ainsi nous vivrons et ne mourrons pas, et la terre ne sera pas abandonnée. »

20. Joseph acheta tout le sol d'Égypte pour Pharaon, car les Égyptiens vendirent chacun son champ, parce que la famine prévalait. Ainsi la terre fut à Pharaon.

21. Quant au peuple, il le transféra entre villes, d’une extrémité des limites de l’Égypte jusqu’à l’autre extrémité.

22. Mais il n’acheta pas le sol des prêtres, car il y avait de la part de Pharaon une portion assignée aux prêtres, et ils vivaient de la portion que Pharaon leur avait donnée. C’est ainsi qu'ils ne vendirent pas leurs sols.

23. Puis Joseph dit au peuple : « Voici ! Je vous ai achetés maintenant, avec vos sols, pour Pharaon. Voici de la semence pour vous, et ensemencez le sol !

24. Et il adviendra, lors de la récolte, que vous donnerez le cinquième à Pharaon. Quatre parts seront pour vous, pour la semence des champs, pour votre nourriture, pour ceux qui sont dans vos maisons, et pour la nourriture de vos petits. »

25. Ils dirent : « Tu as préservé nos vies. Nous avons trouvé grâce aux yeux de mon seigneur, et nous deviendrons esclaves de Pharaon. »

26. Alors Joseph en fit une loi, jusqu’à ce jour, sur le sol de l’Égypte : un cinquième pour Pharaon. Mais seuls les sols des prêtres ne furent pas à Pharaon.

27. Israël habita la terre d’Égypte, sur le territoire de Goshen. Ils acquirent des possessions, ils furent féconds et se sont extrêmement accrus.

... Retour au sommaire ... Parashat Vayigash ... Parashat Vayehi ...

Visiteurs du site