Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Parashat Vayehi : Et il vécut ...

Cette douzième parasha regroupe les versets de Genèse 47.28 à Genèse 50.26. Ainsi s'achève le Livre de la Genèse (Sefer Bereshit).

Agé de 147 ans, Jacob fait promettre à Joseph de l'inhumer en terre de Canaan auprès de sa famille après son décès.

Il va ensuite bénir les fils de Joseph (Éphraïm et Manassé) puis ses propres fils par des paroles prophétiques.

Après le décès, l'embaumement et le retour de la momie de Jacob en Canaan, cette parasha s'achève par le décès et l'embaumement de Joseph.

Cette portion hebdomadaire de la Torah est lue dans les synagogues fin décembre ou en janvier.


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 47 ~ Versets 47.28 à 47.31

28. Jacob vécut sur la terre d’Égypte 17 ans. Les jours de Jacob, les années de sa vie, furent de 147 ans.

29. Les jours d’Israël s’approchant de la mort, il appela Joseph, son fils, et lui dit : « Je t'en prie ! Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, mets ta main sous ma cuisse ! Use envers moi de bonté et de fidélité. Je t'en prie ! Ne m’enterre pas en Égypte !

30. Pour me coucher avec mes pères, emporte-moi d’Égypte et enterre-moi dans leur tombeau. » Il répondit : « Je ferai selon ta volonté. »

31. Il dit : « Jure-le-moi ! » Et il le lui jura. Puis Israël s'inclina sur le chevet du lit.

Chapitre 48 ~ Versets 48.1 à 48.22

1. Et il advint après ces évènements que l’on dise à Joseph : « Voici, ton père est malade ! » Et il prit avec lui deux de ses fils : Manassé et Éphraïm.

2. Jacob en fut averti quand on lui dit : « Voici, ton fils Joseph vient vers toi ! » Alors Israël rassembla ses forces et s’assit sur le lit.

3. Jacob dit à Joseph : « El-Shaddaï m’est apparu à Luz, en terre de Canaan, et il m’a béni.

4. Et Il m'a dit : "Voici ! Je te rendrai fécond et te ferai croître pour que tu deviennes l'assemblée des peuples. Et je donne cette terre à ta semence après toi, comme possession perpétuelle."

5. Et maintenant, deux de tes fils qui te sont nés sur la terre d’Égypte, avant que je vienne vers toi en Égypte, sont à moi. Éphraïm et Manassé sont à moi comme Ruben et Shimeon.

6. Mais tes enfants que tu as engendrés après eux seront à toi. Ils seront appelés d’après le nom de leurs frères, quant à leur héritage.

7. Car moi, comme je venais de Paddan, Rachel mourut devant moi, sur la terre de Canaan, en chemin. Comme il restait encore quelque distance pour arriver à Ephrata, je l’enterrai là, sur le chemin d’Ephrata, c'est-à-dire Bethléhem. »

8. Israël vit alors les fils de Joseph et il dit : « Qui sont ceux-ci ? »

9. Joseph dit à son père : « Ce sont mes fils. Elohim me les a donnés ici. » Alors il dit : « Amène-les-moi ! Je te prie, et je les bénirai ! »

10. Mais les yeux d’Israël étaient affaiblis par l'âge, il ne pouvait pas les voir. Aussi il les fit approcher de lui, il les embrassa et les étreignit.

11. Israël dit à Joseph : « Je ne croyais pas revoir ta face, et voici : Elohim m’a aussi fait voir ta semence ! »

12. Joseph les ôta de ses genoux, et se prosterna, le visage à terre.

13. Joseph les prit, tous les deux, Éphraïm à sa droite, à la gauche d’Israël, et Manassé à sa gauche, à la droite d’Israël. Il les fit approcher de lui.

14. Mais Israël étendit sa droite et la posa sur la tête d’Éphraïm. Or il était le plus jeune. Et il mit sa gauche sur la tête de Manassé, croisant sciemment ses mains, car Manassé était le premier-né.

15. Il bénit Joseph puis il dit : « Elohim, devant la face duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, Elohim qui fut mon berger depuis que je suis jusqu’à ce jour,

16. Messager qui m’a racheté de tout mal, bénis ces jeunes garçons. Qu’ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, qu’ils soient prolifiques pour devenir une multitude au sein de la terre. »

17. Joseph vit que son père posait sa main droite sur la tête d’Éphraïm, et cela déplut à ses yeux. Il souleva la main de son père pour la détourner de la tête d’Éphraïm vers la tête de Manassé.

18. Joseph dit à son père : « Pas ainsi, mon père ! Car celui-ci est le premier-né. Met ta droite sur sa tête ! »

19. Mais son père refusa en disant : « Je le sais, mon fils, je le sais. Lui aussi deviendra un peuple, et lui aussi sera grand. Néanmoins son frère, le plus jeune, sera plus grand que lui, et sa semence donnera une plénitude de nations. »

20. Et il les bénit en ce jour, en disant : « Par toi Israël bénira en disant : Puisse Elohim te rendre tel qu’Éphraïm et que Manassé. » Et il mit Éphraïm avant Manassé.

21. Puis Israël dit à Joseph : « Voilà ! Je vais mourir, Elohim sera avec vous. Il vous fera retourner sur la terre de vos pères.

22. Et moi, je te donne, en plus qu’à tes frères, une portion que j’ai prise de la main de l’Amorite avec mon épée et avec mon arc. »

Chapitre 49 ~ Versets 49.1 à 49.33

1. Jacob appela ses fils, et dit : « Assemblez-vous, et je vous dirai ce qui vous arrivera par la suite.

2. Regroupez-vous et écoutez ! Fils de Jacob. Ecoutez Israël, votre père !

3. Ruben, mon premier-né, ma vigueur, commencement de ma virilité, prééminent en dignité, et prééminent en force.

4. Bouillonnant comme les eaux, mais tu n’auras pas la prééminence. Car tu es monté sur le lit de ton père, alors tu l'as profané en montant sur ma couche.

5. Shimeon et Lévi sont frères. Des instruments de violence les habitent.

6. Mon âme ne doit pas se joindre à leurs plans. Ma gloire ne doit pas s’unir à leur alliance. Car dans leur colère ils ont tué des hommes. Et de leur propre volonté, ils ont abattu le taureau.

7. Maudite soit leur colère, car elle fut féroce, et leur rage, car elle fut cruelle. Je les diviserai en Jacob, et les disperserai en Israël.

8. Toi, Juda, tes frères te loueront, ta main pèsera sur la nuque de tes ennemis, les fils de ton père se prosterneront devant toi.

9. Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il plie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne : qui le fera se lever ?

10. Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent.

11. Attachant son âne à la vigne et le petit de son ânesse au meilleur cep, il lave son vêtement dans le vin et son manteau dans le sang des raisins.

12. Ses yeux seront rouges de vin, et ses dents blanches de lait.

13. Zabulon habitera le havre de la mer, et sera un havre pour les navires, et sa frontière s'étendra jusqu'à Sidon.

14. Issacar est un âne robuste, couché entre deux fardeaux.

15. Il voit qu'il est bon de rester en place quand la terre est agréable. Il inclinera son épaule sous le fardeau, et se soumettra au tribut du serviteur.

16. Dan jugera son peuple, comme l'une des tribus d’Israël.

17. Dan sera un serpent sur le chemin, une vipère sur le sentier, qui mord les talons du cheval afin que celui qui le monte tombe en arrière.

18. J’ai attendu ton salut, JHVH.

19. Gad, une troupe le submergera, mais lui, il la submergera à la fin.

20. Pour Asher le pain nourrissant, et lui, il pourvoira aux luxes royaux.

21. Nephtali est une biche en liberté qui profère de belles paroles.

22. Joseph est un rejeton fertile, un rejeton fertile près d’une source. Ses pousses franchissent le mur.

23. Ils furent amer contre lui, ils étaient nombreux les archers qui furent contre lui.

24. Mais son arc est resté ferme et ses bras comme ses mains fortifiés par les mains du Soutien de Jacob. De là vient le berger, la pierre d’Israël.

25. Le Dieu de ton père, Lui t’aidera, Shaddaï te bénira des bénédictions des cieux en haut, des bénédictions depuis l’abîme en-dessous, des bénédictions des seins et de la matrice.

26. Les bénédictions de ton père surpassent les bénédictions de mes ancêtres jusqu’au bout des collines infinies. Elles viendront sur la tête de Joseph, sur le front de celui qui a été mis à part de ses frères.

27. Benjamin est un loup qui met en pièces. Le matin, il dévore la proie, et le soir il partage le butin. »

28. Tous ceux-là sont les douze tribus d’Israël. C’est ainsi que leur père a parlé en les bénissant. Il les bénit, chacun selon sa bénédiction.

29. Puis il leur donna ses instructions en disant : « Je dois rejoindre mon peuple. Enterrez-moi près de mes pères, dans la caverne située dans le champ d’Éphron, le Hittite !

30. Cest la caverne qui est dans le champ de Macpéla, face à Mamré, en terre de Canaan, celle qu’Abraham acheta à Éphron, le Hittite, avec le champ, comme propriété funéraire.

31. Là sont enterrés Abraham et Sarah, sa femme. Là sont enterrés Isaac et Rebecca, sa femme. Et là j’ai enterré Léa.

32. Le champ et la caverne qui s'y trouve furent acquis auprès des fils de Heth. »

33. Quand Jacob eut fini de donner ses instructions à ses fils, il ramena ses pieds sur le lit. Il expira et rejoignit son peuple.

Chapitre 50 ~ Versets 50.1 à 50.26

1. Joseph se jeta sur la face de son père, le couvrit de pleurs et l'embrassa.

2. Joseph donna ses instructions à ses serviteurs, les médecins, pour embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël.

3. 40 jours s’écoulèrent, car ainsi se déroule le temps de l’embaumement. Les Égyptiens le pleurèrent aussi 70 jours.

4. Et quand le temps des lamentations fut passé, Joseph parla à la maison de Pharaon en disant : « Je vous en prie ! Si j’ai trouvé grâce à vos yeux, parlez, je vous prie, aux oreilles de Pharaon, en disant :

5. Mon père m’a fait jurer, en disant : "Voici ! Je suis mourant. C'est dans le tombeau que je me suis creusé en terre de Canaan que tu m’enterreras." Et maintenant, je t'en prie ! Afin de pouvoir y monter, pour enterrer mon père, puis je reviendrai. »

6. Alors Pharaon dit : « Monte, et enterre ton père ! Comme il te l’a fait jurer. »

7. Joseph monta pour enterrer son père. Tous les serviteurs de Pharaon, les anciens de sa maison, et tous les anciens de la terre d’Égypte, montèrent avec lui.

8. De même pour toute la maison de Joseph, ses frères, et la maison de son père, ils laissèrent seulement leurs petits enfants, leur petit et leur gros bétail sur la terre de Goshen.

9. Montèrent aussi avec lui des chariots et des cavaliers. C'était un très grand convoi.

10. Ils arrivèrent à l’aire de battage d’Atad, située à la traversée du Jourdain. Ils s’y lamentèrent, de grandes et profondes lamentations. Il porta le deuil de son père pendant sept jours.

11. Les habitants du territoire, les Cananéens, virent le deuil dans l’aire d’Atad et dirent : « C’est un grand deuil pour les Égyptiens. » Ainsi on l'appela du nom d'Abel-Mitsraïm, à la traversée du Jourdain.

12. Puis les fils de Jacob firent pour lui comme il leur avait commandé.

13. Ses fils le transportèrent sur la terre de Canaan, et ils l’enterrèrent dans la caverne du champ de Macpéla, qu’Abraham avait achetée à Éphron, le Hittite, avec le champ, en face de Mamré, comme possession funéraire.

14. Joseph, après avoir enterré son père, retourna en Égypte lui et ses frères, avec tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père.

15. Les frères de Joseph, voyant que leur père était mort, dirent : « Peut-être Joseph, nous gardant rancune, va-t-il se retourner pour nous rendre tout le mal que nous lui avons fait. »

16. Ils recommandèrent de dire à Joseph : « Ton père a donné ses instructions, faisant face à la mort, en disant :

17. Ainsi vous direz à Joseph : "Pardonne ! Je t'en prie, la transgression de tes frères, et leur péché. Car ils t’ont fait du mal !" Et maintenant, pardonne ! Nous t'en prions, la transgression des serviteurs de l'Elohim de ton père. » Et Joseph pleura quand on lui en parla.

18. Ses frères vinrent ensuite et s'inclinèrent face à lui en disant : « Voici ! Nous sommes tes serviteurs. »

19. Alors Joseph leur dit : « Vous ne devez pas avoir peur ! Suis-je à la place d'Elohim ?

20. Vous, vous aviez conçu le mal contre moi, Elohim l’a changé en bien pour faire ce qu'il en est aujourd’hui, afin de préserver la vie d'un grand peuple.

21. Et maintenant, n'ayez pas peur ! Moi, je vous nourrirai, vous et vos petits. » Il les réconforta en parlant à leur cœur.

22. Joseph demeura en Égypte, lui et la maison de son père. Joseph vécut 110 ans.

23. Joseph vit trois générations des fils d’Éphraïm. Mais aussi les fils de Makir, fils de Manassé, qui naquirent sur les genoux de Joseph.

24. Joseph dit à ses frères : « Je vais mourir, Elohim viendra vous voir, vous chercher. Il vous fera monter de cette terre vers la terre qu’il a promise à Abraham, à Isaac et à Jacob. »

25. Puis Joseph fit jurer les fils d’Israël en disant : « Elohim viendra vous voir, vous chercher, et vous emporterez mes os d'ici. »

26. Joseph mourut étant âgé de 110 ans. On l’embauma, et on le mit dans un cercueil en Égypte.

... Retour au sommaire ... Parashat Vayehi ...

Visiteurs du site