Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Nom pour Nom

« Je suis El Shadaï. Sois fécond et multiplie-toi !

Une nation, puis une assemblée de nations, seront issues de toi.

Et des rois sortiront de tes entrailles. »

(Genèse 35.11)

La promesse de Dieu

« Je suis El Shadaï. »

JHVH s'était déjà révélé de cette façon à Abram en Genèse 17.1-2 ...

« C'est moi, El Shadaï. Marche ! Sois sans défaut à mes faces !

Je passe mon alliance entre moi et toi, et je te ferai croître en abondance, infiniment. »

... puis Isaac avait repris cette désignation du "Tout-Puissant" en bénissant Jacob :

« El Shadaï te bénira, il te rendra fécond et te fera croître pour que tu deviennes l'assemblée des peuples. » (Genèse 28.3)

El Shadaï signifie le "Tout-Puissant".

C'est par Lui que le pouvoir est donné aux autorités de ce monde pour dominer sur les nations.

Cette désignation s'accompagne à chaque fois pour les Hébreux d'une promesse de prolifération qui devient de plus en plus précise.

Pour Abram, il est question de « croître en abondance, infiniment » ... ce qui n'est pas rien !

Isaac utilise une formule qui peut s'interpréter de façon plus ou moins large et qui a fait l'objet d'une étude précédente : L'assemblée des peuples.

Pour Jacob, El Shadaï devient plus explicite ...

« Une nation, puis une assemblée de nations, seront issues de toi. »

Une nation ... Israël ... puis une assemblée de nations : le monde entier !

Ceci confirme l'analyse présentée à propos de ce que pourrait être cette "assemblée de nations".

L'assemblée des nations se réalisera dans le Nom du fils unique de Dieu : Jésus Christ, descendant d'Abraham, Isaac et Jacob selon la filiation terrestre.

Elle se réalisera parce que Jésus donna une mission à Ses disciples en ces termes :

« Allez donc faire des disciples de toutes nations. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » (Evangile selon Matthieu 28.19)

Pour les disciples de Jésus, la question ne se posait plus de savoir si Dieu devait s'appeler JHVH, Elohim ou El Shadaï.

Car ce problème de désignation est lié à la formation spirituelle du peuple d'Israël qui avait des difficultés à identifier le Dieu unique, les Juifs étant encerclés d'une multitude de peuples païens idolâtres.

Jésus nous a fait comprendre que le Seigneur est à la fois Père, Fils et Esprit Saint et qu'il fallait sortir de cette situation de repli sur soi, du fait de pratiques religieuses qui isolent le judaïsme du reste du monde.

Mais deux mille ans auparavant, Jacob avançait encore à tâtons sur les chemins de la foi.

Dieu se présente à lui comme El Shadaï ... il Lui révèle un Nom ... après avoir rappelé à Jacob quel serait le sien en Genèse 35.10 : Israël.

Je te donne mon Nom (El Shadaï) ... parce que Je t'ai donné un Nom (Israël).

Cet "échange", Nom pour Nom, est une évolution par rapport à la fois précédente où Jacob fut appelé Israël.

Car après avoir été nommé Israël en Genèse 32.28, Jacob avait interrogé Celui qu'il avait combattu toute la nuit ...

« Je t'en prie ! Dis-moi ton nom ! » (Genèse 32.29)

... mais sa question était restée sans réponse.

Cette fois, en se manifestant dans le nom du "Tout-Puissant" (El Shadaï), le Seigneur semble indiquer à Jacob qu'il recevra en Israël cette puissance nécessaire à l'édification d'une nation, puis d'une assemblée de nations.

Les chemins de la foi sont ainsi faits ... il faut avancer pas à pas, découverte après découverte.

Dieu se révèle progressivement à chacun comme il s'est révélé par étapes au peuple d'Israël.

Et il révèle ainsi qu'elle sera la mission dévolue à ceux qui l'aiment.

Mais pour qu'Il se révèle, encore faut-il qu'on cherche à mieux le connaître !

« Vous me chercherez, et vous me trouverez ...

... si vous me cherchez de tout votre cœur. » (Jérémie 29.13)

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 35 ~ Versets 35.9 à 35.20

9. Elohim apparut de nouveau à Jacob, comme lors de son retour de Padan-Aram, et il le bénit.

10. Elohim lui dit : « Tu te nommes Jacob. Tu ne seras plus appelé du nom de Jacob, mais désormais Israël deviendra ton nom. » Et il l'appela du nom d'Israël.

11. Puis Elohim lui dit : « Je suis El Shadaï. Sois fécond et multiplie-toi ! Une nation, puis une assemblée de nations, seront issues de toi. Et des rois sortiront de tes entrailles.

12. La terre que j’ai donnée à Abraham et à Isaac, je te la donne, et je donne cette terre à ta descendance après toi. »

13. Elohim s'éleva au-dessus de lui, à l'endroit où il avait parlé avec lui.

14. Jacob dressa une stèle à l'endroit où il avait parlé avec lui, une stèle de pierre. Il répandit dessus une libation, il y versa de l’huile.

15. Puis Jacob nomma l'endroit, là où Elohim avait parlé avec lui : "Bethel".

16. Ils s'en allèrent de Bethel. Il y avait encore un morceau de territoire pour arriver à Ephrata quand Rachel enfanta. Cette naissance fut une épreuve pour elle.

17. Pendant qu'elle était en proie aux douleurs de l'enfantement, la sage-femme lui dit : « N'aie crainte, car c'est un fils de plus pour toi. »

18. Sur le point de rendre l'âme, car elle mourut, elle l'appela du nom de : "Ben-Oni". Mais son père l’appela : "Benjamin".

19. Rachel mourut, et elle fut enterrée sur le chemin d’Ephrata, c'est-à-dire Bethléhem.

20. Jacob dressa une stèle sur sa tombe, la stèle de la tombe de Rachel, jusqu’à ce jour.