Jacob est sur le chemin du retour vers la terre où il a grandi avec Ésaü, son frère.
Il se trouve encore à une centaine de kilomètres de sa terre puisqu'il est au nord du Jabbok (Genèse 32.22), un affluent du Jourdain situé entre la Mer Morte et la Mer de Galilée.
Il est encore plus loin du territoire d'Edom où réside Ésaü depuis son départ car la terre de Séïr est située au sud de la Mer Morte.
Mais Jacob est inquiet ... et prudent.
S'il revenait dans sa terre natale, sans prévenir son frère, tôt ou tard celui-ci l'apprendrait et sa réaction pourrait être très défavorable.
Il décide donc d'envoyer des messagers vers son frère.
Lui même a reçu, au préalable, la visite de messagers.
En Genèse 32.1, nous pouvons lire :
« Jacob poursuivit sa route et des messagers d'Elohim vinrent à lui. »
Il est possible que ces envoyés d'Elohim l'aient conseillé afin qu'il envoie, lui aussi, des messagers vers son frère.
Il est fréquent que les traductions évoquent des "anges" à propos des messagers d'Elohim.
Mais en hébreu, c'est le même mot qui est utilisé à propos des messagers envoyés par Jacob au verset trois : "Mal'ak".
Il s'avère ainsi que ce terme peut aussi bien désigner des envoyés du Seigneur que des messagers humains.
De ce fait, nous pouvons nous interroger sur la nature des "messagers" envoyés par Jacob vers son frère.
S'agit-il d'êtres humains, ou de personnages mis à disposition par Elohim ?
Une telle approche peut paraître surprenante.
Certes, il est écrit à propos des anges :
« Ne sont-ils pas tous des esprits exerçant une fonction, envoyés pour être au service de ceux qui doivent hériter du salut ? » (Epître aux Hébreux 1.14)
Peut-on pour autant imaginer que ceux-ci s'incarnent pour agir sous les ordres des élus de Dieu ?
Car nous devons bien admettre que ces "esprits" peuvent prendre forme humaine :
« N'oubliez pas l'hospitalité, car grâce à elle, certains ont accueilli des anges sans le savoir. » (Epître aux Hébreux 13.2)
Hommes ou êtres surnaturels ... le débat reste ouvert.
Le sujet des "anges" a tellement suscité de poésie et de rêveries qu'il serait dommage de s'en priver.
Cependant, les messagers de Jacob, anges ou humains, reviennent avec un compte-rendu bien décevant :
« Nous sommes allés vers ton frère, Ésaü, il vient à ta rencontre et quatre cents hommes avec lui. » (Genèse 32.6)
Ce message en retour tombe comme un couperet.
Les hommes comme les êtres surnaturels ne sont pas toujours porteurs de messages sympathiques.
Souvenons-nous de ceux qui se présentèrent devant Abraham au chapitre 18 de la Genèse.
Parmi ces trois personnages, la présence de JHVH est manifeste.
Il va dans un premier temps annoncer une bonne nouvelle : Sarah aura un fils (Genèse 18.10).
Puis une mauvaise nouvelle : la destruction de Sodome et Gomorrhe.
Au chapitre suivant (Genèse 19), les deux messagers qui accompagnaient JHVH seront chargés de sauver Loth et sa famille.
Mais le jugement de Dieu tombera sur les cités perverties.
Que penser de tout ceci ?
Tous les messages ne viennent pas de Dieu ... mais d'où qu'ils viennent il faut savoir faire preuve de discernement.
Car il serait regrettable d'avoir reçu un message du Seigneur ... et de passer à côté !
« Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde.
Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche.
Alors il leur donne des avertissements ... »
(Job 33.14-16)
La famille de Loth fut avertie ... mais ses futurs gendres ont refusé d'entendre l'avertissement :
« Il passa pour un plaisantin aux yeux de ses gendres. » (Genèse 19.14)
Soyons certains que nous passerons aussi pour des plaisantins si nous disons avoir reçu un message du Seigneur, en rêve ou en réalité.