Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Joseph


« Elle l'appela du nom de Joseph en disant :

JHVH m'ajoutera un autre fils. »

(Genèse 30.24)

Joseph

L'enfant tant attendu est enfin arrivé !

Avant la naissance de Joseph, Rachel s'était efforcée de contourner sa stérilité en utilisant sa servante, Bilha, afin de donner des enfants à Jacob.

Ainsi sont nés Dan et Nephtali.

Mais Rachel n'en demeurait pas moins sujet à critiques et quand elle est enceinte, elle proclame :

« Elohim a enlevé ce qui m'était reproché. » (verset 23 ci-contre)

Deux mille ans plus tard, Elisabeth, la mère de Jean le Baptiste qui était stérile, réagira de la même façon quand elle apprend qu'elle est enceinte :

« Voilà ce que le Seigneur m'a fait, lorsqu'il a jeté son regard sur moi pour enlever ma honte aux yeux des hommes. » (Evangile selon Luc 1.25)

Rachel a enfin un fils ... mais elle en veut un autre !

Aussi le nom de Joseph est-il porteur de l'annonciation d'un autre enfant qui naîtra ultérieurement : Benjamin.

Le prénom de Joseph est donc la traduction d'un mot hébreu qui signifie :

« JHVH ajoutera » ... Dieu ajoutera.

Il est intéressant de relever le fait que Rachel s'en remet d'abord à la justice de Dieu en remerciant Elohim qui lui a ôté la stérilité (verset 23).

Puis, au travers du prénom de Joseph, elle s'en remet à JHVH, le Nom divin qui est porteur de la grâce, de l'espérance, de l'avenir ... de l'Amour.

Dans une précédente étude sur le prénom de Dan (Genèse 30.6), nous avons analysé comment les Hébreux en appelaient à la justice ou à la miséricorde divine en nommant Dieu.

Elohim est associé à la Justice de Dieu.

JHVH est associé à la grâce de Dieu.

Le Nom de JHVH est porteur de grâce, de cette espérance qui nous projette dans l'avenir car ce Nom est une forme conjuguée du verbe "Etre" qui peut se traduire par :

« Je suis qui je serai. » (Exode 3.14)

JHVH est à la fois le présent et le futur, Il est celui qui fait devenir.

De ce fait, le prénom de Joseph est porteur de cet avenir où JHVH interviendra pour "ajouter" un nouvel enfant avec Benjamin.

Mais Joseph est aussi porteur d'un autre avenir.

Il est fréquent d'établir un parallèle entre le fils de Rachel et Joseph, l'époux de Marie, ou de considérer que la vie de Joseph, le fils de Jacob et Rachel, fut une préfiguration de la vie de Jésus.

Mais pour établir un parallèle entre Joseph et Jésus, nous allons plutôt nous attarder sur la dimension symbolique du personnage qui est annoncé.

Dans le cas de Rachel, après Joseph, Dieu "ajoutera" Benjamin.

Benjamin sera le dernier fils de Jacob.

Joseph, le premier fils de Rachel sera le préféré de Jacob car c'est l'enfant de l'amour qu'il portait à Rachel.

Après la disparition de Joseph, et la mort de Rachel, Jacob reportera son amour sur son dernier fils, Benjamin.

Ainsi, au travers de Joseph, le fils de Rachel, qui était stérile, c'est l'amour qui est annoncé par la grâce de JHVH.

Revenons à Elisabeth, qui était stérile, dont la situation est similaire à celle de Rachel.

Rachel a mis au monde Joseph qui "annonçait" Benjamin, l'enfant bien-aimé de son père Jacob.

Elisabeth va engendrer Jean le Baptiste, qui va "annoncer" Jésus, le Fils bien-aimé de Dieu.

Avec Joseph, Dieu ajoute de l'amour au sein de la famille de Jacob : Israël.

Avec Jésus, Dieu ajoute Son amour au sein de l'humanité !

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 30 ~ Versets 30.1 à 30.43
1. Rachel voyait qu'elle ne pouvait enfanter pour Jacob. Rachel devenait jalouse de sa sœur et elle dit à Jacob : « Donne-moi des fils ! Sinon je meurs. »

2. Jacob s'enflamma de colère contre Rachel et dit : « Suis-je à la place d'Elohim qui te refuse le fruit du ventre ? »

3. Alors elle dit : « Voici Bilha ma servante ! Va vers elle ! Elle enfantera sur mes genoux. Grâce à elle, je serai reconstruite. »

4. Elle lui donna Bilha, sa servante, pour femme et Jacob alla vers elle.

5. Bilha fut enceinte et donna un fils à Jacob.

6. Rachel dit : « Elohim m'a jugée. De plus, il a entendu ma voix et donné un fils. » Aussi, elle l'appela du nom de Dan.

7. Bilha, la servante de Rachel, fut de nouveau enceinte et donna naissance à un second fils pour Jacob.

8. Rachel dit : « Face aux épreuves d'Elohim, j'ai mis ma sœur à l'épreuve et j'ai triomphé. » Et elle l'appela du nom de Nephtali.

9. Léa vit qu'elle avait cessé d'enfanter. Alors elle prit Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob.

10. Et Zilpa, la servante de Léa, donna naissance à un fils pour Jacob.

11. Léa dit : « Quel bonheur, le bonheur est venu. » Et elle l'appela du nom de Gad.

12. Puis Zilpa, la servante de Léa, donna naissance à un second fils pour Jacob.

13. Léa dit : « Je suis heureuse car les filles me diront heureuse. » Et elle l'appela du nom de Asher.

14. Aux temps de la récolte des blés, Ruben s'en alla et trouva des mandragores dans le champ. Il les apporta à Léa, sa mère. Alors Rachel dit à Léa : « Je t'en prie ! Donne-moi des mandragores de ton fils ! »

15. Elle lui répondit : « Est-ce peu d'avoir pris mon homme, pour prendre en plus les mandragores de mon fils ? » Rachel dit alors : « Aussi, il couchera avec toi cette nuit, en contrepartie des mandragores de ton fils. »

16. Jacob rentra du champ le soir. Léa s'avança à sa rencontre et dit : « Viens avec moi car pour te louer, je t'ai loué avec les mandragores de mon fils. » Et, cette nuit-là, il coucha avec elle.

17. Elohim exauça Léa. Elle fut enceinte et donna naissance à un cinquième fils pour Jacob.

18. Alors Léa dit : « Elohim m'a donné mon salaire pour avoir donné ma servante à mon homme. » Et elle l'appela du nom de Issacar.

19. Léa fut de nouveau enceinte et donna naissance à un sixième fils pour Jacob.

20. Aussi Léa dit : « Elohim m'a doté d'une bonne dot. Cette fois mon homme m'honorera car je lui ai donné six fils. » Et elle l'appela du nom de Zabulon.

21. Par la suite, elle donna naissance à une fille qu'elle appela du nom de Dina.

22. Elohim se souvint de Rachel et l'exauça en ouvrant sa matrice.

23. Elle fut enceinte et donna naissance à un fils. Alors elle dit : « Elohim a enlevé ce qui m'était reproché. »

24. Elle l'appela du nom de Joseph en disant : « JHVH m'ajoutera un autre fils. »

25. C'est quand Rachel eut donné naissance à Joseph, que Jacob dit à Laban : « Renvoie-moi, et je retournerai à ma place, dans ma terre !

26. Donne-moi mes femmes et mes enfants pour lesquels je t'ai servi, puis je partirai, car tu sais quel service je t'ai rendu ! »

27. Laban lui dit : « J'en suis satisfait d'avoir trouvé grâce à tes yeux ! J'ai deviné que JHVH m'a béni à cause de toi. »

28. Il ajouta : « Précise-moi ton salaire, et je te le donnerai. »

29. Il lui répondit : « Tu sais combien je t'ai servi et ce que ton bétail est devenu avec moi.

30. Le peu qu'il était avec toi est devenu une multitude face à moi. JHVH t'a béni par ma présence. Et maintenant, quand le ferai-je aussi pour ma maison ? »

31. Il reprit : « Que te donnerai-je ? » Jacob répondit : « Tu ne me donneras rien si tu fais quelque chose pour moi, je retournerai faire paître ton troupeau et je le garderai.

32. Aujourd'hui, je vais passer dans l'ensemble de ton troupeau pour en retirer tout mouton tacheté, moucheté ou brun et toute chèvre mouchetée ou tachetée, et ce sera mon salaire.

33. Et ma droiture répond pour moi. Aujourd'hui comme demain, ce sera mon salaire face à toi. Et tout ce qui ne sera pas tacheté ou moucheté parmi les chèvres, ou brun parmi les moutons, sera un vol de ma part. »

34. Laban dit : « Voici, qu'il en soit selon ta parole ! »

35. Ce même jour, il retira les boucs rayés et ceux qui étaient tachetés, toutes les chèvres mouchetées et celles qui étaient tachetées de tout ce qui était blanc, ainsi que tout ce qui était brun parmi les moutons, et les remis entre les mains de ses fils.

36. Puis il mit l'espace de trois jours de cheminement entre lui et Jacob, et Jacob fit paître le troupeau de Laban, ce qui lui en restait.

37. Jacob prit pour lui des branches de jeune peuplier lisses, du noisetier et du châtaignier. Il les pela, pelant les jeunes pousses en découvrant le blanc des branches.

38. Puis il mit les branches qu'il avait pelées dans les auges, les abreuvoirs où le troupeau vient boire de l'eau, pour les faire concevoir en venant boire.

39. Et le troupeau concevait devant les branches. Le troupeau donnait naissance à des rayés, des tachetés, des mouchetés.

40. Jacob répartit les moutons. Il mit ensemble les rayés et tout ce qui était brun dans le troupeau de Laban. Il se construisit ainsi un troupeau pour lui seul qu'il ne mêlait pas au troupeau de Laban.

41. Chaque fois que les plus vigoureux du troupeau concevaient, Jacob plaçait les branches dans les auges sous les yeux du troupeau afin qu'ils conçoivent devant les branches.

42. Il ne les mettaient pas devant les plus faibles, et de ce fait les plus faibles étaient pour Laban, et les plus vigoureux pour Jacob.

43. Et l'homme augmenta de plus en plus en troupeau, en servantes, en serviteurs, en chameaux et en ânes.