L'enfant tant attendu est enfin arrivé !
Avant la naissance de Joseph, Rachel s'était efforcée de contourner sa stérilité en utilisant sa servante, Bilha, afin de donner des enfants à Jacob.
Ainsi sont nés Dan et Nephtali.
Mais Rachel n'en demeurait pas moins sujet à critiques et quand elle est enceinte, elle proclame :
« Elohim a effacé ce qui m'était reproché. » (Genèse 30.23)
Deux mille ans plus tard, Elisabeth, la mère de Jean le Baptiste qui était stérile, réagira de la même façon quand elle apprend qu'elle est enceinte :
« Voilà ce que le Seigneur m'a fait, lorsqu'il a jeté son regard sur moi pour enlever ma honte aux yeux des hommes. » (Evangile selon Luc 1.25)
Rachel comme Elisabeth n'avaient nulle raison de se sentir responsables, mais le regard des autres, hommes ou femmes, leurs jugements sans fondement, sont souvent insupportables.
Rachel a enfin un fils ... mais elle en veut un autre !
Aussi le nom de Joseph est-il porteur de l'annonciation d'un autre enfant qui naîtra ultérieurement : Benjamin.
Le prénom de Joseph est donc la traduction d'un mot hébreu qui signifie :
« JHVH ajoutera » ... Dieu ajoutera.
Il est intéressant de relever le fait que Rachel s'en remet d'abord à la justice de Dieu en remerciant Elohim qui lui a ôté la stérilité (Genèse 30.23).
Puis, au travers du prénom de Joseph, elle s'en remet à JHVH, le Nom divin qui est porteur de la grâce, de l'espérance, de l'avenir ... de l'Amour.
Dans une précédente étude sur le prénom de Dan (Genèse 30.6), nous avons analysé comment les Hébreux en appelaient à la justice ou à la miséricorde divine en nommant Dieu.
Elohim est associé à la Justice de Dieu.
JHVH est associé à la grâce de Dieu.
Au temps béni du jardin d'Eden, le Seigneur est appelé JHVH Elohim (Genèse 2.4 à 3.23).
La justice et la grâce de Dieu formaient un tout en équilibre.
Le premier couple humain a rompu cet équilibre.
Le Nom de JHVH est porteur de grâce, de cette espérance qui nous projette dans l'avenir car ce Nom est une forme conjuguée du verbe "Etre" qui peut se traduire par :
« Je suis qui je serai. » (Exode 3.14)
JHVH est à la fois le présent et le futur, Il est celui qui fait devenir.
De ce fait, le prénom de Joseph est porteur de cet avenir où JHVH interviendra pour "ajouter" un nouvel enfant avec Benjamin.
Mais Joseph est aussi porteur d'un autre avenir.
Il est fréquent d'établir un parallèle entre le fils de Rachel et Joseph, l'époux de Marie, ou de considérer que la vie de Joseph, le fils de Jacob et Rachel, fut une préfiguration de la vie de Jésus.
Mais pour établir un parallèle entre Joseph et Jésus, nous allons plutôt nous attarder sur la dimension symbolique du personnage qui est annoncé.
Dans le cas de Rachel, après Joseph, Dieu "ajoutera" Benjamin.
Benjamin sera le dernier fils de Jacob.
Joseph, le premier fils de Rachel sera le préféré de Jacob car c'est l'enfant de l'amour qu'il portait à Rachel.
Après la disparition de Joseph, et la mort de Rachel, Jacob reportera son amour sur son dernier fils, Benjamin.
Ainsi, au travers de Joseph, le fils de Rachel, qui était stérile, c'est l'amour qui est annoncé par la grâce de JHVH.
Revenons à Elisabeth, qui était stérile, dont la situation est similaire à celle de Rachel.
Rachel a mis au monde Joseph qui "annonçait" Benjamin, l'enfant bien-aimé de son père Jacob.
Elisabeth va engendrer Jean le Baptiste, qui va "annoncer" Jésus, le Fils bien-aimé de Dieu.
Avec Joseph, Dieu ajoute de l'amour au sein de la famille de Jacob : Israël.
Avec Jésus, Dieu ajoute Son amour au sein de l'humanité !