Quelle étonnante négociation que celle conduite par Jacob ...
D'une telle complexité qu'il faut la relire à plusieurs fois pour en comprendre le sens.
Jacob savait où il allait en faisant cette proposition.
Laban n'a rien vu venir.
Et nous allons essayer de comprendre ...
A la naissance de Joseph, Jacob décide de partir (Genèse 30.25).
Pourquoi cette soudaine envie de Jacob ?
Il aurait pu en avoir envie avant, ou plus tard, mais la naissance de Joseph est le facteur déclenchant.
Emettons une hypothèse fondée sur le prénom de Joseph qui signifie en hébreu :
« JHVH ajoutera » ... Dieu ajoutera.
Dieu ajoutera plus tard un autre enfant à Rachel et à Jacob avec la naissance de Benjamin.
Mais Dieu ajoutera aussi la prospérité matérielle en faveur de Jacob.
Jacob a senti venir la bénédiction divine notamment au travers de la naissance de Joseph.
Aussi Jacob veut-il voir s'accomplir cette bénédiction sur la terre ou Abraham comme Isaac ont connu la prospérité.
Laban aimerait le retenir sachant à quel point la présence de Jacob fut une bénédiction pour lui (Genèse 30.27).
Aussi est-il prêt à proposer un nouveau salaire que Jacob refuse de négocier.
Celui-ci a conçu un plan fondé sur une pratique qui est la probable expression d'une croyance ancienne.
Il pouvait en effet sembler anormal que des animaux naissent tachetés alors que la majorité venait au monde sans marque.
Jacob, se fondant sur cette croyance, et anticipant un rêve qui est évoqué par la suite (en Genèse 31), va se livrer à une manipulation qui relève plutôt de pratiques magiques.
Il veut ainsi favoriser la naissance d'animaux tachetés au détriment des autres qu'il laissera à Laban.
Le troupeau de Jacob va ainsi s'accroître et celui de Laban va s'appauvrir.
Jacob va s'enrichir (Genèse 30.43) ... mais est-ce bien le résultat de cette pratique magique, où le fruit de la bénédiction de JHVH qui veut "ajouter" au patrimoine de Jacob ?
Il faut noter que Dieu semble absent de la mise en œuvre de son scénario.
Car cette manipulation, qui relève de croyances plus ou moins occultes, ne peut servir d'exemple à celui ou celle qui se fonde sur la foi.
Ce passage a pu d'ailleurs susciter des interpréations assez fantaisistes comme celle-ci qui est évoquée par le rabin Rachi dans ses commentaires :
"Lorsque la bête voyait les rameaux, elle effectuait un mouvement de recul vers le mâle, qui s’accouplait avec elle.
Il en naissait des petits de la même couleur que les rameaux.
Rabi Hocha’ya a enseigné :
l’eau devenait de la semence dans leurs entrailles, et elles n’avaient pas besoin de mâle ..."
C'est magique !
Pourtant, on pourrait croire que cela a marché !
Mais est-ce bien le procédé de Jacob qui a été efficace ... ou la volonté de Dieu qui avait décidé que Jacob prospère, indépendamment du procédé mis en œuvre par Jacob ?
Celui-ci aurait tout aussi bien pu frapper trois fois dans les mains, ou hocher la tête, afin de faire accroître son troupeau ... si Dieu en avait décidé ainsi, cela aurait aussi marché !
« A Dieu tout est possible ! » (Evangile selon Matthieu 19.26)
Alors, si tout est possible à Dieu, nul besoin d'inventer des systèmes sophistiqués pour voir s'accomplir ce qui peut entrer dans Son plan en notre faveur.
Car il suffit de prier !