Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



La négociation


« Que te donnerai-je ?

Jacob répondit :

Tu ne me donneras rien si tu fais quelque chose pour moi,

je retournerai faire paître ton troupeau et je le garderai. »

(Genèse 30.31)

La negociation

Quelle étonnante négociation que celle conduite par Jacob ...

D'une telle complexité qu'il faut la relire à plusieurs fois pour en comprendre le sens.

Jacob savait où il allait en faisant cette proposition.

Laban n'a rien vu venir.

Et nous allons essayer de comprendre ...

A la naissance de Joseph, Jacob décide de partir (verset 25 ci-contre).

Pourquoi cette soudaine envie de Jacob ?

Il aurait pu en avoir envie avant, ou plus tard, mais la naissance de Joseph est le facteur déclenchant.

Emettons une hypothèse fondée sur le prénom de Joseph qui signifie en hébreu :

« JHVH ajoutera » ... Dieu ajoutera.

Dieu ajoutera plus tard un autre enfant à Rachel et Jacob avec la naissance de Benjamin.

Mais Dieu ajoutera aussi la prospérité matérielle en faveur de Jacob.

Jacob a senti venir la bénédiction divine notamment au travers de la naissance de Joseph.

Aussi Jacob veut-il voir s'accomplir cette bénédiction sur la terre ou Abraham comme Isaac ont connu la prospérité.

Laban aimerait le retenir sachant à quel point la présence de Jacob fut une bénédiction pour lui (verset 27 ci-contre).

Aussi est-il prêt à proposer un nouveau salaire que Jacob refuse de négocier.

Celui-ci a conçu un plan fondé sur une pratique qui est la probable expression d'une croyance ancienne.

Il pouvait en effet sembler anormal que des animaux naissent tachetés alors que la majorité venait au monde sans marques.

Jacob, se fondant sur cette croyance, mais aussi sur un rêve qui est évoqué par la suite (en Genèse 31), va se livrer à une manipulation qui relève plutôt de pratiques magiques.

Il veut ainsi favoriser la naissance d'animaux tachetés au détriment des autres qu'il laissera à Laban.

Le troupeau de Jacob va ainsi s'accroître et celui de Laban va s'appauvrir.

Jacob va s'enrichir (verset 43 ci-contre) ... mais est-ce bien le résultat de cette pratique magique, où le fruit de la bénédiction de JHVH qui veut "ajouter" au patrimoine de Jacob ?

Il faut noter que Dieu semble absent de la mise en œuvre de son scénario.

Car cette manipulation, qui relève de croyances plus ou moins occultes, ne peut servir d'exemple à celui ou celle qui se fonde sur la foi.

Ce passage a pu d'ailleurs susciter des interpréations assez fantaisistes comme celle-ci qui est évoquée par le rabin Rachi dans ses commentaires :

"Lorsque la bête voyait les rameaux, elle effectuait un mouvement de recul vers le mâle, qui s’accouplait avec elle.

Il en naissait des petits de la même couleur que les rameaux.

Rabi Hocha’ya a enseigné :

l’eau devenait de la semence dans leurs entrailles, et elles n’avaient pas besoin de mâle ..."

C'est magique !

Pourtant, on pourrait croire que cela a marché !

Mais est-ce bien le procédé de Jacob qui a été efficace ... où la volonté de Dieu qui avait décidé que Jacob prospère, indépendamment du procédé mis en œuvre par Jacob ?

Celui-ci aurait tout aussi bien pu frapper trois fois dans les mains, ou hocher la tête, afin de faire accroître son troupeau ... si Dieu en avait décidé ainsi, cela aurait aussi marché !

« A Dieu tout est possible ! » (Evangile selon Matthieu 19.26)

Alors, si tout est possible à Dieu, nul besoin d'inventer des systèmes sophistiqués pour voir s'accomplir ce qui peut entrer dans Son plan en notre faveur.

Car il suffit de prier !

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 30 ~ Versets 30.1 à 30.43
1. Rachel voyait qu'elle ne pouvait enfanter pour Jacob. Rachel devenait jalouse de sa sœur et elle dit à Jacob : « Donne-moi des fils ! Sinon je meurs. »

2. Jacob s'enflamma de colère contre Rachel et dit : « Suis-je à la place d'Elohim qui te refuse le fruit du ventre ? »

3. Alors elle dit : « Voici Bilha ma servante ! Va vers elle ! Elle enfantera sur mes genoux. Grâce à elle, je serai reconstruite. »

4. Elle lui donna Bilha, sa servante, pour femme et Jacob alla vers elle.

5. Bilha fut enceinte et donna un fils à Jacob.

6. Rachel dit : « Elohim m'a jugée. De plus, il a entendu ma voix et donné un fils. » Aussi, elle l'appela du nom de Dan.

7. Bilha, la servante de Rachel, fut de nouveau enceinte et donna naissance à un second fils pour Jacob.

8. Rachel dit : « Face aux épreuves d'Elohim, j'ai mis ma sœur à l'épreuve et j'ai triomphé. » Et elle l'appela du nom de Nephtali.

9. Léa vit qu'elle avait cessé d'enfanter. Alors elle prit Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob.

10. Et Zilpa, la servante de Léa, donna naissance à un fils pour Jacob.

11. Léa dit : « Quel bonheur, le bonheur est venu. » Et elle l'appela du nom de Gad.

12. Puis Zilpa, la servante de Léa, donna naissance à un second fils pour Jacob.

13. Léa dit : « Je suis heureuse car les filles me diront heureuse. » Et elle l'appela du nom de Asher.

14. Aux temps de la récolte des blés, Ruben s'en alla et trouva des mandragores dans le champ. Il les apporta à Léa, sa mère. Alors Rachel dit à Léa : « Je t'en prie ! Donne-moi des mandragores de ton fils ! »

15. Elle lui répondit : « Est-ce peu d'avoir pris mon homme, pour prendre en plus les mandragores de mon fils ? » Rachel dit alors : « Aussi, il couchera avec toi cette nuit, en contrepartie des mandragores de ton fils. »

16. Jacob rentra du champ le soir. Léa s'avança à sa rencontre et dit : « Viens avec moi car pour te louer, je t'ai loué avec les mandragores de mon fils. » Et, cette nuit-là, il coucha avec elle.

17. Elohim exauça Léa. Elle fut enceinte et donna naissance à un cinquième fils pour Jacob.

18. Alors Léa dit : « Elohim m'a donné mon salaire pour avoir donné ma servante à mon homme. » Et elle l'appela du nom de Issacar.

19. Léa fut de nouveau enceinte et donna naissance à un sixième fils pour Jacob.

20. Aussi Léa dit : « Elohim m'a doté d'une bonne dot. Cette fois mon homme m'honorera car je lui ai donné six fils. » Et elle l'appela du nom de Zabulon.

21. Par la suite, elle donna naissance à une fille qu'elle appela du nom de Dina.

22. Elohim se souvint de Rachel et l'exauça en ouvrant sa matrice.

23. Elle fut enceinte et donna naissance à un fils. Alors elle dit : « Elohim a enlevé ce qui m'était reproché. »

24. Elle l'appela du nom de Joseph en disant : « JHVH m'ajoutera un autre fils. »

25. C'est quand Rachel eut donné naissance à Joseph, que Jacob dit à Laban : « Renvoie-moi, et je retournerai à ma place, dans ma terre !

26. Donne-moi mes femmes et mes enfants pour lesquels je t'ai servi, puis je partirai, car tu sais quel service je t'ai rendu ! »

27. Laban lui dit : « J'en suis satisfait d'avoir trouvé grâce à tes yeux ! J'ai deviné que JHVH m'a béni à cause de toi. »

28. Il ajouta : « Précise-moi ton salaire, et je te le donnerai. »

29. Il lui répondit : « Tu sais combien je t'ai servi et ce que ton bétail est devenu avec moi.

30. Le peu qu'il était avec toi est devenu une multitude face à moi. JHVH t'a béni par ma présence. Et maintenant, quand le ferai-je aussi pour ma maison ? »

31. Il reprit : « Que te donnerai-je ? » Jacob répondit : « Tu ne me donneras rien si tu fais quelque chose pour moi, je retournerai faire paître ton troupeau et je le garderai.

32. Aujourd'hui, je vais passer dans l'ensemble de ton troupeau pour en retirer tout mouton tacheté, moucheté ou brun et toute chèvre mouchetée ou tachetée, et ce sera mon salaire.

33. Et ma droiture répond pour moi. Aujourd'hui comme demain, ce sera mon salaire face à toi. Et tout ce qui ne sera pas tacheté ou moucheté parmi les chèvres, ou brun parmi les moutons, sera un vol de ma part. »

34. Laban dit : « Voici, qu'il en soit selon ta parole ! »

35. Ce même jour, il retira les boucs rayés et ceux qui étaient tachetés, toutes les chèvres mouchetées et celles qui étaient tachetées de tout ce qui était blanc, ainsi que tout ce qui était brun parmi les moutons, et les remis entre les mains de ses fils.

36. Puis il mit l'espace de trois jours de cheminement entre lui et Jacob, et Jacob fit paître le troupeau de Laban, ce qui lui en restait.

37. Jacob prit pour lui des branches de jeune peuplier lisses, du noisetier et du châtaignier. Il les pela, pelant les jeunes pousses en découvrant le blanc des branches.

38. Puis il mit les branches qu'il avait pelées dans les auges, les abreuvoirs où le troupeau vient boire de l'eau, pour les faire concevoir en venant boire.

39. Et le troupeau concevait devant les branches. Le troupeau donnait naissance à des rayés, des tachetés, des mouchetés.

40. Jacob répartit les moutons. Il mit ensemble les rayés et tout ce qui était brun dans le troupeau de Laban. Il se construisit ainsi un troupeau pour lui seul qu'il ne mêlait pas au troupeau de Laban.

41. Chaque fois que les plus vigoureux du troupeau concevaient, Jacob plaçait les branches dans les auges sous les yeux du troupeau afin qu'ils conçoivent devant les branches.

42. Il ne les mettaient pas devant les plus faibles, et de ce fait les plus faibles étaient pour Laban, et les plus vigoureux pour Jacob.

43. Et l'homme augmenta de plus en plus en troupeau, en servantes, en serviteurs, en chameaux et en ânes.