Bethuel, c'est tout à la fois un homme et une habitation.
C'est un homme, car Bethuel était le fils de Nachor (Genèse 22.20-23), lui-même frère d'Abraham.
Abraham étant le grand-père de Jacob, il est clair qu'Isaac l'envoie se choisir une épouse dans la maison familiale.
Dans le clan des Hébreux, on se marie en famille, tout comme l'avait fait Isaac sur injonction de son père, Abraham (Genèse 24.4).
Les questions de consanguinité ne se posent pas.
Au contraire, pour Abraham comme pour Isaac il faut fuir les mariages mixtes qui associeraient le peuple élu à des peuples païens, comme ceux de Canaan.
Cette position trouve des prologements ultérieurs dans de nombreux passages bibliques.
Il faudra parfois en arriver à des ruptures, des mises à l'écart, pour empêcher les mariages mixtes.
Le Livre de Néhémie (13.23-31) atteste de la volonté de mettre un terme à ce genre de pratiques entre les Juifs et les autres peuples.
Concernant Salomon, il est écrit que ses épouses multiples, issues de toutes sortes de nations, le détournèrent de Dieu vers des cultes idolâtres (1 Rois 11.4).
Il est encore fréquent de nos jours que les Juifs se marient entre eux, donnant ainsi l'impression de vouloir préserver une quelconque pureté raciale.
Mais cette approche n'a pas de sens car ce qui doit être préservé c'est l'identité de culture du peuple Juif.
Et, même si pour beaucoup il ne s'agit plus d'une question de foi mais de traditions, il faut avoir en mémoire que ce principe trouve son origine avec Abraham et sa volonté de préserver son peuple des influences païennes qui pouvaient l'écarter des voies du Seigneur.
Ne pas respecter ce principe aurait conduit les Juifs à se dissoudre dans le monde païen environnant ... et nous n'aurions peut-être jamais connu ainsi les textes bibliques de l'Ancien Testament.
Bethuel, c'est donc un homme, dont le nom peut d'ailleurs se traduire par "homme de Dieu", mais qui peut aussi être traduit par "demeure de Dieu".
Il s'agit donc d'un lieu, d'une habitation, mais pas n'importe laquelle : c'est l'habitation où Dieu peut résider parce que l'on y trouve des hommes de Dieu.
C'est cette approche qui a conduit les patriarches à s'orienter vers ce lieu pour y trouver une épouse qui pourra partager la foi en un Dieu unique : JHVH, Elohim d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Bethuel peut aussi se traduire par "Dieu détruit".
Ces multiples interprétations d'un mot peuvent sembler surprenantes, voire contradictoires.
Mais Dieu ne détruit pas sans raison.
Et ce qu'il va détruire dans le cas présent, c'est l'homme Jacob qui est appelé à devenir plus tard l'homme Israël.
Ce changement de nom sera porteur de la destinée d'un peuple.
Mais avant d'en arriver là, Jacob va devoir connaître les épreuves d'un parcours initiatique.
Et la première étape va se situer entre Canaan et Bethuel en ce lieu que Jacob va appeler : Bethel (Genèse 28.19).
Ainsi, "Dieu détruit" pour construire un nouvel homme, un homme de Dieu, sur le chemin qui mène à Bethuel, la demeure de Dieu, en passant par Bethel, qui a la même signification.
Les voies de Dieu sont ainsi une succession d'étapes au cours de cette vie terrestre afin de nous conduire vers la dernière étape :