Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Bethel


« Il donna à cet endroit

le nom de "Bethel",

mais la ville s'appelait

auparavant Luz. »

(Genèse 28.19)

Béthel

En Genèse 12.8, il est écrit à propos d'Abram :

« Il planta sa tente entre Bethel, côté mer, et Aï, à l'est.

Et là, il bâtit un autel à JHVH et proclama le nom de JHVH. »

Quand Abram est passé en ce lieu, celui-ci ne portait pas encore le nom de Bethel mais s'appelait Luz.

Il n'est pas précisé à quelle distance de Bethel Abram s'est installé ... mais il est possible que ce soit au même endroit que Jacob car Luz était une cité ... et Abram comme Jacob semblent bien s'être installés à distance de la ville.

En cet endroit, Abram proclame le nom de JHVH et dresse un autel.

Le fait de dédier ce lieu à JHVH lui donne ainsi pour vocation d'être un lieu saint, c'est-à-dire un lieu mis à part et consacré à Dieu. La sainteté du lieu, lorsque Jacob est arrivé, n'était pas perceptible.

Il n'y avait peut-être plus d'autel ... ou bien celui-ci se trouvait à distance et Jacob ne l'a pas vu.

« Assurément, JHVH est en ce lieu, et je ne le savais pas. » (Genèse 28.16)

Le mot Bethel peut se traduire par Maison de Dieu ce qui reflète bien la consécration de l'endroit.

Faut-il en déduire pour autant qu'il s'agit d'un espace limité ... ou délimité comme un temple ou tout autre édifice religieux ?

Probablement pas ... car ce qui est une Maison pour Dieu, ce n'est pas un bâtiment de pierres mortes :

« Le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme. » (Actes 7.48)

La Maison de Dieu, le Temple du Saint Esprit est formé de pierres vivantes :

« Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez une maison spirituelle pour un saint sacerdoce, afin d’offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus Christ. » (1 Pierre 2.5)

Dans son épître, l'apôtre Pierre résume ainsi les principes de la foi depuis la révélation de Jésus Christ, du Dieu incarné :

- il n'y a plus d'autel pour sacrifier des animaux, le véritable sacrifice est spirituel pour celui qui s'engage sur les chemins de la foi.

- il n'y a plus d'édifices pour accueillir la sainteté de Dieu, c'est aux croyants de former un édifice vivant,

Les édifices cultuels sont simplement des lieux de rassemblement permettant d'abriter les fidèles qui souhaitent se retrouver. L'apôtre Paul n'est pas resté muet à ce sujet :

« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous le tenez de Dieu, et que vous n'êtes pas à vous-mêmes ? » (1 Corinthiens 6.19)

Si l'on se réfère à ces versets du Nouveau Testament qui donnent à la foi en Dieu une toute autre dimension, nous en déduisons que Bethel, l'habitation du Saint Esprit, n'est pas un lieu mais le corps, ou plus précisément le cœur, des croyants qui vivent dans la foi.

Et si l'on transpose cette approche de la foi au temps de Jacob, nous pouvons considérer que ce que Jacob aurait pu appeler Bethel ce n'est pas le lieu où il a dormi, et posé une stèle (Genèse 28.22), mais sa propre personne qui a reçu la visitation de JHVH au cours d'un songe.

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 28 ~ Versets 28.16 à 28.22

16. Jacob s'éveilla de son sommeil et dit : « Assurément, JHVH est en ce lieu, et je ne le savais pas. »

17. Effrayé, il dit : « Comme ce lieu est effrayant ! Celui-ci n'est rien moins que la maison d'Elohim et ceci, la porte des cieux. »

18. Jacob se leva tôt le matin, il prit la pierre qui lui avait servi d'oreiller et en fit une stèle. Il versa de l'huile à son sommet.

19. Il donna à cet endroit le nom de "Bethel", mais la ville s'appelait auparavant "Luz".

20. Alors Jacob émit un vœu en disant : « Puisse Elohim être avec moi et me garder sur cette voie où je vais. Qu'il me donne le pain à manger, le vêtement à porter.

21. Que je retourne en paix à la maison de mon père et JHVH deviendra mon Elohim.

22. Et cette pierre que j'ai posée en stèle sera la maison d'Elohim. Et de tout ce que tu me donneras, je t'en donnerai la dîme. »