Pourquoi les femmes d'Ésaü furent-elles une source d'amertume pour ses parents ?
La Bible n'apporte pas de commentaires à ce sujet et ne mentionne que l'origine de ces deux femmes :
« Ésaü, âgé de quarante ans, prit Judith pour femme, fille de Beéri le Hittite, ainsi que Basmath, fille d'Élon le Hittite. » (Genèse 26.34)
Que pouvaient donc avoir comme défauts les filles de Hittites ?
Les Hittites faisaient partie des dix peuples cananéens appelés à être ultérieurement destitués de leurs territoires par les descendants d'Abraham auquel JHVH avait promis :
« Je donne à ta semence cette terre, celle-ci, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, le fleuve Euphrate :
la Kénite, la Kenizzite, la Kadmonite, la Hittite, la Perizzite, la Refaïte, l'Amorite, la Cananéenne, la Girgashite et la Jébusite. »
(Genèse 15.18-21)
Par la suite, c'est sur le territoire Hittite qu'Abraham négocia la la caverne de Macpéla avec Ephron le Hittite pour enterrer Sarah.
Il fut lui même enterré en ce lieu (Genèse 25.9).
Mais le fait que la terre Hittite ait recueilli Abraham et Sarah ne donne pas pour autant à ce peuple cananéen un label de vertu.
C'est pourquoi Abraham envoya son serviteur chercher une épouse pour son fils Isaac en dehors de ce peuple.
« Je te ferai jurer par JHVH, Elohim des cieux et Elohim de la terre, que tu ne prendras aucune femme pour mon fils parmi les filles des Cananéens au milieu desquels je réside. » (Genèse 24.3)
Il n'en sera pas de même pour Ésaü, le fils aîné d'Isaac, qui agira selon sa propre volonté pour choisir ses deux femmes ... parmi les Hittites, donc des Cananéenes.
Ce choix qui n'a probablement pas pris en compte la volonté de ses parents, ou celle de Dieu, a eu pour conséquence de susciter des tourments à Isaac et Rebecca.
Ces femmes étaient probablement attachées à leur culture d'origine fondée sur l'idolâtrie païenne.
Ésaü s'en est accomodé puisqu'il n'est pas écrit que c'était lui qui en a tiré de l'amertume mais ses parents.
Car pour Isaac et Rebecca, qui honoraient JHVH le Dieu unique, une telle alliance était une source de conflits.
« Ne formez pas un attelage disparate avec les incroyants.
Ou que peuvent partager un croyant et un incroyant ? »
(2 Corinthiens 6.14-15)
Nous citons de nouveau cette recommandation de l'apôtre Paul car ce principe peut se décliner aussi dans le choix du conjoint.
Un couple doit choisir de marcher ensemble dans la même direction pour sa vie durant.
C’est pourquoi la Bible déconseille toute mauvaise association.
Quand il s'agit d'unir un homme et une femme, il est écrit que cette union doit résulter de la volonté de Dieu :
« Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. » (Evangile selon Marc 10.9)
Si c'est Dieu qui unit les époux, il est peu probable qu'il puisse unir ... ce qui est incompatible.
Aussi bon nombre d'unions entre croyants et incroyants conduiront à la discorde ... puis au divorce.
L'argument souvent avancé par ceux qui décident toutefois de s'unir à un incroyant est : "J'amènerai mon futur conjoint au Seigneur".
Mais l'expérience montre que beaucoup de croyants qui ont tenu ce raisonnement, non seulement n'ont pas gagné leur conjoint au Seigneur, mais se sont eux-mêmes écartés pour ne pas entrer en désaccord avec leur conjoint non converti.
Ils connaissent de telles difficultés qu’ils finissent par regretter cette union.
Ce seront alors tiraillements, disputes, dysfonctionnements, et mise en péril du couple lui-même ...
Il n'est pas écrit dans ce passage de la Genèse que Ésaü connu de tels désagréments ... puisque ce sont ses parents, fidèles à Dieu, qui en ont souffert.
Il faut donc en conclure qu'Ésaü faisait peu de cas de la foi de ses parents ... tout comme il avait méprisé son droit d'aînesse (Genèse 25.34).
Il n'est pas donné à tout le monde d'orienter ses choix dans le sens de la volonté de Dieu.