Voici de nouveau Abimélek et ses Philistins, à la grande surprise d'Isaac qui les accueille en ces termes :
« Pour quelle raison venir à moi puisque vous, vous me haïssez, et vous m'avez renvoyé loin de vous ? » (Genèse 26.27)
La raison qui anime Abimélek porte un nom : l'opportunisme !
L'opportunisme se définit comme un comportement qui consiste à tirer le meilleur parti des circonstances, parfois en le faisant à l'encontre des principes moraux.
Des principes moraux ... les Philistins en avaient peu.
Leur attitude envers Isaac qu'ils ont envié, qu'ils ont chassé, dont ils ont rebouché les puits et revendiqué les nouveaux puits qu'il trouvait, démontre que leur échelle de valeurs consistait avant tout à survire sur cette terre sans se soucier des autres.
Leur démarche en direction d'Isaac est similaire à celle qui fut entreprise auparavant envers Abraham auquel ils avaient déclaré :
« Elohim est avec toi en tout ce que tu fais. » (Genèse 21.22)
Abraham passera une alliance de paix avec Abimélek à Beér Shèba :
« Aussi on appela cet endroit Beér Shèba car c'est là qu'ils jurèrent tous deux. » (Genèse 21.31)
Isaac, à l'image de son père, va renouveler cette alliance (Genèse 26.31).
Même cause ... mêmes effets : Elohim était avec Abraham, et JHVH est venu à Isaac aux yeux des Philistins et de leur chef.
Mais il diffère de son prédécesseur qui avait conclu une alliance avec Abraham et qui semblait afficher une certaine foi envers Dieu qui l'avait mis en garde de ne pas pécher (Le songe d'Abimélek).
Au temps d'Isaac, la mentalité des Amalécites s'est dégradée et, au fil des générations, la perversion de ces populations conduira à leur exclusion de Canaan au profit des Hébreux revenus d'Egypte :
« A la quatrième génération, ils reviendront ici. Auparavant, la perversion des Amorites n'aura pas atteint son paroxysme. » (Genèse 15.16)
Les Amalécites espéraient qu'Isaac ne bénéficie pas des mêmes bénédictions divines qu'Abraham.
Mais ils sont contraints d'en arriver à ce constat :
« Nous voyons que JHVH est venu avec toi. »
Car Dieu est fidèle dans ses promesses, et à cause d'Abraham, Isaac hérite de la promesse (Genèse 26.2 à 5).
Isaac est l'homme du renouvellement, de la répétition.
JHVH lui renouvelle sa promesse et Isaac renouvelle l'alliance avec les Philistins à Beér Shèba.
La vie d'Isaac ne fait pas l'objet dans la Bible de nombreux chapitres comme ce fut le cas pour Abraham (chapitres 12 à 25).
Ce sera comme un interlude entre la vie d'Abraham et celle de Jacob.
En effet, un interlude consiste en une courte pièce musicale exécutée entre deux autres plus importantes.
La vie d'Isaac n'est pas une pièce musicale, mais une répétition d'actes symboliques accomplis par son père.
C'est une période transitoire qui prépare la suivante : celle de Jacob qui deviendra Israël.
Quels enseignements retirer de cette période intermédiaire et notamment du renouvellement de l'alliance avec les Philistins à Beér Shèba ?
Abraham vécut longuement en paix sur le territoire des Philistins après l'alliance de Beér Shèba (Genèse 21.34).
Isaac va aussi garantir sa tranquillité.
Mais les alliances humaines, à la différence de celle que l'on passe avec le Dieu éternel, ne sont que passagères.
Le temps d'une vie, d'une génération ... et parfois seulement quelques heures avant la rupture ... parfois la trahison.
« Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou que peuvent partager un croyant et un incroyant ? » (2 Corinthiens 6.15)
Fort de ce qu'il a pu constater, et de sa connaissance de l'histoire, l'apôtre Paul mettait les chrétiens en garde sur les dangers des alliances entre croyants et incroyants.
Cela ne signifie pas pour autant qu'Abraham comme Isaac eurent tort de passer un serment de paix avec les Philistins.
Une alliance est souvent un compromis ... mais pas nécessairement une compromission !
Comment faire la différence entre ce qui est acceptable ... et ce qui ne l'est pas ?
Passer une alliance en ce monde est acceptable dans la mesure où ceci ne remet pas en cause vos convictions de foi.
« Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. » (Actes des Apôtres 5.29)
Tel fut le compromis passé entre Abraham, Isaac et Abimélek : chacun conservait ses valeurs spirituelles indépendamment de l'accord matériel qui avait été conclu.
Abraham comme Isaac ont continué d'obéir à Dieu !
La Bible relate bon nombre de situations où les Israélites tombèrent dans la compromission en capitulant notamment sur le plan spirituel devant l'attrait de l'idolâtrie.
Les chrétiens furent dès le début exposés à ce même risque de compromission.
C'est pourquoi Paul leur rappelle cette parole du prophère Esaïe (52.11) :
« Sortez du milieu d’eux et séparez-vous ! Dit le Seigneur. Ne touchez à rien d'impur et je vous accueillerai. » (2 Corinthiens 6.17)
Ce qui est impur, ce qu'il ne faut pas toucher, n'est pas nécessairement matériel ... mais spirituel.
Et si vous restez sans compromission sur le plan spirituel, vous saurez identifier les pièges à éviter dans le domaine matériel et rejeter les alliances qui vont à l'encontre de la volonté de Dieu.