Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Une vie de bénédictions

« Abraham était vieux, avancé en âge,

et JHVH avait béni Abraham en tout. »

(Genèse 24.1)

Une vie de bénédictions

La vie d'Abraham va durer 175 ans (Genèse 25.7).

Il va s'en aller au terme d'une heureuse vieillesse, comme cela lui fut promis par JHVH.

« Quant à toi, tu rejoindras tes pères en paix, tu seras enterré après une bonne vieillesse. » (Genèse 15.15)

La vie d'Abraham fut une succession de bénédictions et ceux qui le rencontraient pouvaient lui dire comme le fit Abimélek :

« Elohim est avec toi en tout ce que tu fais. » (Genèse 21.22)

Abraham a bénéficié des bénédictions divines parce qu'il a respecté les injonctions de Dieu.

La bénédiction qui se posait sur lui touchait aussi son entourage :

« Je bénirai ceux qui te béniront. Celui qui te portera ombrage, je le maudirai. » (Genèse 12.3)

Abraham était un "ami" de Dieu ... et Dieu protège ses amis.

Avant lui, Hénok et Noé en ont fait l'expérience.

On ne sait pas grand-chose de la vie d'Hénok si l'on s'en tient aux textes de la Bible canonique.

Car "Le livre d'Hénok" a été écarté pour sa part du canon biblique, sauf celui de l'Église éthiopienne orthodoxe.

Le texte de la Bible canonique, même s'il est peu explicite à ce sujet, résume la relation d'amitié entre Hénok et Dieu en ces termes :

« Hénok marcha trois cents ans avec Elohim ... » (Genèse 5.22)

Hénok marcha avec Dieu ... c'est presque pas à pas.

Sa relation d'amitié était peut-être encore plus profonde que celle d'Abraham avec Elohim.

Et la bénédiction suprême de la vie d'Hénok ... c'est qu'il ne connut pas la mort !

« Hénok marcha avec Elohim puis il ne fut plus car Elohim l'a pris. » (Genèse 5.24)

Pris ... comme dans un enlèvement ...

Qu'en est-il de Noé ?

Pour lui, comme pour Abraham, il est écrit qu'il connut la mort :

« Tous les jours de la vie de Noah furent ainsi portés à neuf cent cinquante ans puis il mourut. » (Genèse 9.29)

Une vie longue ... mais qui ne fut pas de tout repos pour celui qui passa des années à construire son Arche pour y passer plus d'un an pendant que les eaux du Déluge submergeaient la terre.

Mais ce fut quand même une vie de bénédictions par le seul fait que la foi de Noé lui a permis, avec sa proche famille, de survivre à l'épreuve qui fut fatale pour le reste de l'humanité.

Qu'en est-il de nous ?

Sommes-nous à l'image de ces trois patriarches qui vécurent dans la foi ?

Certes, nous ne vivrons pas aussi longtemps qu'eux sur cette terre ... mais le plus important n'est pas là.

L'apôtre Paul, lui dont la vie fut une succession d'épreuves souvent douloureuses, affirmait pourtant sa foi en ces termes :

« Nous savons d'autre part que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, eux qui sont appelés selon Son dessein. » (Epître aux Romains 8.28)

Paul était aussi devenu un "ami" de Dieu après avoir persécuté les disciples de Jésus ... et en retour de l'amour de Dieu qui lui avait fait grâce de ses fautes, quelles que soient les circonstances de sa vie, Paul aimait Dieu.

Il ajoute un peu plus loin ...

« Ceux qu'Il a prédestinés, Il les a aussi appelés. Et ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés. Ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés.

Que dire donc de plus à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Epître aux Romains 8.30-31)

La "prédestination" dans le cadre de la foi chrétienne, c'est le plan de Dieu, Son dessein qui trace le chemin de notre vie devant nous.

Nous sommes libres de suivre ce chemin ou de nous en écarter, libres d'aimer Dieu, de l'écouter ... ou de l'ignorer.

Mais ne venons pas lui reprocher ensuite le résultat.

Une vie de bénédictions peut se transformer en une vie de désolations.

Sommes-nous dans la lignée d'Hénok, Noé ou Abraham ?

Dira-t-on de nous comme on disait d'Abraham :

« Elohim est avec toi en tout ce que tu fais. » (Genèse 21.22)

Auquel cas nous pourrons proclamer comme Paul :

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? »

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 24 ~ Versets 24.1 à 24.11

1. Abraham était vieux, avancé en âge, et JHVH avait béni Abraham en tout.

2. Alors Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, celui qui régissait tous ses biens : « Je t'en prie ! Mets ta main sous ma cuisse !

3. Et je te ferai jurer par JHVH, Elohim des cieux et Elohim de la terre, que tu ne prendras aucune femme pour mon fils parmi les filles des Cananéens au milieu desquels je réside.

4. Mais tu iras dans ma terre et dans ma parenté prendre une femme pour mon fils, pour Isaac. »

5. Le serviteur lui répondit : « La femme ne voudra peut-être pas venir avec moi dans cette terre. Au retour, ramènerai-je ton fils de la terre d'où tu es sorti ? »

6. Abraham lui dit : « Garde-toi bien de ne pas ramener mon fils de là-bas !

7. JHVH, Elohim des cieux et Elohim de la terre, qui me prit de la maison de mon père, et de la terre de mes parents, qui m'a parlé et m'a juré en disant : "Je donnerai cette terre à ta semence", lui-même enverra un messager précédant ta face et tu prendras là-bas une femme pour mon fils.

8. Et si la femme ne veut pas venir avec toi, tu seras quitte de ce serment envers moi, mais tu ne laisseras pas mon fils là-bas. »

9. Alors le serviteur mit sa main sous la cuisse d'Abraham, son Adonaï, et lui prêta serment à ce sujet.

10. Puis le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son Adonaï et s'en alla. Il se leva avec tous les présents de son Adonaï en main et se rendit en Aram-des-deux-fleuves, jusqu'à la ville de Nahor.

11. Il fit se reposer les chameaux en dehors de la ville, près d'un puits d'eau en soirée, à l'heure où sortent les femmes qui viennent puiser.