Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



La mission

« Non, nous nous installerons sur la place. »

(Genèse 19.2)

Deux anges

Qui sont ces deux individus qui se présentent en soirée dans la ville de Sodome ?

Ils sont tout d'abord appelés messagers au premier verset, puis au verset 15, ce qui peut laisser entendre qu'il s'agit de deux anges.

Loth les appelle mes seigneurs, en hébreu Adonaï = Seigneur, terme qui est souvent réservé pour qualifier Dieu.

Par la suite ils vont aussi être considérés comme des humains, des "mortels", que nous avons choisi de traduire par "personnes".

Ces "personnes" étaient déjà présentes au chapitre précédent, mais au nombre de trois : une trinité comprenant JHVH qui s'est ici retiré pour laisser le soin aux deux messagers d'accomplir leur mission.

Car au verset 13, ces deux personnes révèlent qu'elles sont envoyées par JHVH.

« Car nous allons détruire ce lieu parce que le cri à son encontre est grand face à JHVH et JHVH nous a envoyés pour le détruire. »

Il s'agit donc bien de deux messagers de JHVH, des anges de l'Eternel, chargés d'une mission délicate et funeste.

Ils n'ont bien sûr rien à craindre des humains, ce qui explique leur insistance à dormir sur la place malgré le danger de se trouver ainsi exposés aux habitants de Sodome dont les intentions sont hautement néfastes.

Leur mission doit être accomplie, quels que soient les obstacles.

Telle est la volonté de JHVH !

Loth finira par les convaincre de s'installer chez lui.

« Certains ont accueilli des anges sans le savoir. » (Epître aux Hébreux 13.2)

Les anges ont des pouvoirs surhumains ... et les deux invités de Loth en sont pourvus.

Au verset 10 nous les voyons étendre la main pour extraire Loth de la bande d'individus malfaisants qui sont venus frapper à sa porte.

Au verset suivant, les messagers aveuglent les agresseurs.

De tels invités sont vraiment précieux !

Hélas, nous n'aurons pas souvent une telle présence à nos côtés dans les moments difficiles ... quoique ?

Qui sont les anges ... notamment ceux que l'on qualifie d'anges gardiens ?

« Ne sont-ils pas tous des esprits exerçant une fonction, envoyés pour être au service de ceux qui doivent hériter du salut ? » (Hébreux 1.14)

Quelle que soit la mission qui nous incombe et les péripéties qui nous attendent, Jésus nous a aussi promis de nous apporter son assistance d'une toute autre façon ...

« Quand ils vous livreront, ne vous inquiétez pas de savoir comment parler ou que dire.

En effet, ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même. Car ce n’est pas vous qui parlerez mais l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. » (Matthieu 10.19-20)

Lorsqu'il a tenu ces propos, Jésus évoquait les persécutions à venir.

Il savait que l'Esprit Saint serait envoyé aux disciples afin de les accompagner jusqu'au bout.

« Celui qui restera ferme jusqu’à la fin, celui-ci sera sauvé. » (Matthieu 10.22)

Persévérer jusqu'au bout dans la mission qui nous a été confiée, même la plus infime car tout le monde n'est pas appelé à parcourir le monde ... telle était la recommandation de Jésus.

Ainsi, tout comme les anges envoyés par JHVH pour détruire Sodome devaient mener leur mission à terme, quelle que soit la nôtre, il nous faut rester ferme en s'assurant, par la prière et la lecture de la Bible, que nous demeurons dans la voie qui nous est indiquée par le Seigneur..

Ce n'est pas toujours évident ... mais c'est nécessaire.

Car la fermeté dans la foi nous assure la victoire.

« Nous savons d'autre part que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, eux qui sont appelés selon Son dessein. » (Romains 8.28)

TOUT concourt au bien de ceux qui aiment Dieu ... TOUT !

L'apôtre Paul affichait une telle certitude dans la foi que nous sommes en droit de nous interroger :

"Aurons-nous une telle confiance, une telle force face aux épreuvres ?"

Mais Paul poursuit son exhortation :

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Romains 8.31)

Que dire de plus ?

< < < Retour au sommaire < < < 141-GEN 19.2 > > > Les chiens de paille > > >


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 19 ~ Versets 19.1 à 19.38
1. Deux des messagers arrivèrent à Sodome en soirée. Loth, assis à la porte de Sodome les aperçut. Il se leva à leur rencontre et se prosterna, ses narines touchaient terre.

2. Il dit : « Voici ! S'il vous plaît, mes seigneurs ! Je vous prie de vous installer dans la maison de votre serviteur pour y loger. Lavez-vous les pieds ! Vous vous lèverez tôt et reprendrez votre chemin ! » Ils répondirent : « Non, nous nous installerons sur la place. »

3. Il les pressa avec une telle insistance qu'ils s'en remirent à lui en venant dans sa maison. Il leur prépara un festin et fit cuire des pains sans levain et ils mangèrent.

4. Avant qu'ils ne soient couchés, les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, du plus jeune à l'homme âgé, toute la population venant des quartiers les plus éloignés.

5. Ils appelèrent Loth et lui dirent : « Où sont les personnes qui sont venues chez toi cette nuit ? Montre-les nous que nous les connaissions ! »

6. Loth s'avança vers eux sur le pas de porte et ferma la porte derrière lui.

7. Il dit : « Je vous en prie mes frères. Vous allez commettre le mal !

8. S'il vous plaît ! Voici mes deux filles qui n'ont pas connu d'homme. Je vous en prie, je vous les amènerai et vous leur ferez ce qui est bien à vos yeux. Mais vous ne devez rien faire à ces personnes, car elles sont venues à l'ombre de mon toit. »

9. Ils répondirent : « Eloigne-toi ! » Et ajoutèrent : « Celui-là vient séjourner ici et il s'adjuge de juger. Aussi, nous allons te faire plus de mal qu'à eux. » Ils le poussèrent avec insistance, Loth, et s'avancèrent pour enfoncer la porte.

10. Les personnes étendirent leur main et attirèrent Loth vers elles, dans la maison, puis fermèrent la porte.

11. Elles frappèrent d'éblouissement les gens qui étaient à l'entrée de la maison, du plus petit au plus grand, et ils s'épuisèrent à trouver l'entrée.

12. Les personnes dirent à Loth : « Qui as-tu encore ici ? Gendres, fils et filles, et tout ce qui est à toi dans la ville : emporte-le hors de ce lieu !

13. Car nous allons détruire ce lieu parce que le cri à son encontre est grand face à JHVH et JHVH nous a envoyés pour le détruire. »

14. Loth sortit pour parler à ses gendres, ceux qui avaient pris ses filles, et il leur dit : « Levez-vous ! Partez de ce lieu, de cette ville que JHVH va détruire ! » Mais il passa pour un plaisantin aux yeux de ses gendres.

15. Comme l'aube se levait, les messagers se précipitèrent vers Loth pour lui dire : « Lève-toi ! Prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne sois exterminé avec l'iniquité de cette ville. »

16. Comme il s'attardait, les personnes attrapèrent sa main, la main de sa femme, la main de ses deux filles : JHVH voulait l'épargner. Puis ils l'emmenèrent pour le laisser en dehors de la ville

17. Ensuite, après qu'ils l'ait emmené au dehors, l'un d'eux dit : « Sauve-toi ! Pour ton âme, tu de dois pas regarder derrière toi et tu ne dois stationner nulle part dans la plaine. Sauve-toi dans la montagne de peur d'être exterminé ! »

18. Loth leur répondit : « Seigneur, non, je t'en prie !

19. Vois ! S'il te plaît ! Ton serviteur a trouvé grâce à tes yeux et tu as magnifié ta bienveillance à mon égard afin de préserver ma vie, mon âme, mais je ne serai pas capable de me sauver jusqu'à la montagne avant que la malédiction m'atteigne, et je mourrai.

20. Vois ! S'il te plaît ! Cette ville là est moindre et assez proche pour me sauver. S'il t'en plaît, je m'y réfugierai ! N'est-elle pas petite ? Et mon âme vivra. »

21. Il lui répondit : « Voici ! Je te concède cela en plus. Aussi je ne dévasterai pas la ville dont tu parles.

22. Hâte-toi ! Sauve-toi ! Car je ne peux rien faire tant que tu n'y es pas arrivé. » C'est ainsi que l'on a appelé cette ville du nom de Zoar.

23. Le soleil se leva sur la terre et Loth atteint Zoar.

24. JHVH fit pleuvoir des cieux sur Sodome et Gomorrhe du soufre et le feu de JHVH.

25. Il dévasta ces villes et toute la plaine, tous ceux qui y résidaient et ce qui poussait du sol.

26. Alors sa femme regarda en arrière et se transforma en monument de sel.

27. Abraham se leva de bon matin pour se rendre à l'endroit où il fut face à JHVH.

28. Il se tourna face à Sodome et Gomorrhe et face à tout le territoire de la plaine et voici ce qu'il vit : une fumée montait de la terre comme la fumée d'une fournaise.

29. Ainsi, quand Elohim a détruit les villes de la plaine, Elohim s'est souvenu d'Abraham et a sorti Loth du milieu de cette dévastation alors que Loth habitait les villes qui furent dévastées.

30. Loth s'éleva au-dessus de Zoar et s'établit dans la montagne avec ses deux filles car il craignait d'habiter Zoar. Il habita dans une grotte, lui et ses deux filles.

31. L'aînée dit à la cadette : « Notre père est vieux et il n'y a nul homme dans ce territoire pour venir vers nous comme cela se fait partout sur terre.

32. Viens ! Nous ferons boire du vin à notre père et nous coucherons avec lui. Ainsi nous donnerons vie à la semence de notre père. »

33. Elles donnèrent du vin à boire à leur père cette nuit-là. L'aînée vint coucher avec son père qui n'en sut rien de son coucher jusqu'à son lever.

34. Le lendemain, l'aînée dit à la cadette : « Voici ! J'ai couché avec mon père la nuit dernière. Nous lui ferons encore boire du vin cette nuit. Viens ! Couche avec lui ! Nous donnerons vie à la semence de notre père. »

35. Et elles firent encore boire du vin à leur père cette nuit-là et la cadette se leva pour coucher avec lui. Il n'en sut rien de son coucher jusqu'à son lever.

36. Les deux filles de Loth furent enceintes de leur père.

37. L'aînée donna naissance à un fils qu'elle appela du nom de Moab. C'est le père des Moabites jusqu'à ce jour.

38. La cadette donna aussi naissance à un fils qu'elle appela du nom de Ben-Ammi. C'est le père des fils d'Ammôn jusqu'à ce jour.