La première fois où le Seigneur se manifesta dans le nom de Elohim pour passer une alliance, ce fut après le Déluge au travers du signe de l'arc-en-ciel :
« Je mets mon arc dans la nuée et il devient signe de l'alliance entre moi et la terre. » (Genèse 9.13)
C'est un signe puissant et merveilleux, visible par tous ceux qui se trouvent dans le secteur où se forme l'arc-en-ciel.
C'est un signe d'alliance que le Créateur entend partager avec l'ensemble de la création terrestre.
Il n'en est pas de même pour la circoncision.
Nous avons vu dans l'étude précédente sur la circoncision que celle-ci était réservée à un peuple auquel était consacré un territoire.
« J'établis mon alliance entre moi, entre toi et ta semence après toi ...
Et je te donne, ainsi qu'à ta semence après toi, la terre où tu séjournes, toute la terre de Canaan, comme possession perpétuelle, et je serai leur Elohim. »
(Genèse 17.7-8)
Ce n'est pas une alliance universelle offerte à tous les habitants de la terre, c'est une alliance personnalisée entre Elohim et les descendants d'Abraham.
Cette alliance n'est pas visible par tous à la différence de l'arc-en-ciel.
Seul celui qui l'a reçue par le signe de la circoncision peut en constater l'existence dans son intimité.
Il peut la constater à chaque fois qu'il se dénude, afin de pouvoir se rappeler du privilège accordé par Elohim à Abraham : une terre pour un peuple, qui deviendra Eretz Israël.
« ... et je serai leur Elohim. »
Mais l'homme oublie, il oublie si facilement tout ce qu'il doit à son Dieu !
Pourtant le signe distinctif de l'alliance par la circoncision devrait lui rappeler.
Car tout comme l'arc-en-ciel affiche dans le ciel au regard des hommes un demi-cercle en mémoire de l'alliance entre Elohim et la terre, la circoncision, en dévoilant le prépuce, permet d'afficher un demi-cercle au regard de l'homme.
Mais que devient l'autre demi-cercle ?
C'est l'horizon qui coupe l'arc-en-ciel en deux ... mais vu du ciel, vu d'avion, un arc-en-ciel se révèle comme un cercle entier.
Ceci peut rappeler la formation d'une gloire, un phénomène optique qui entoure un objet matériel ayant une forme circulaire aux couleurs de l’arc-en-ciel, mais une gloire est beaucoup plus petite qu’un arc-en-ciel.
L'arc-en-ciel n'est-il pas l'expression de la Gloire de Dieu dans les nues ?
Quant à l'homme qui voit apparaître un demi-cercle par le retrait du prépuce, il doit être conscient que son Créateur peut le voir entier, tout comme il connaît l'intégralité de son âme.
Mais l'âme humaine est bien peu soucieuse de ce genre de considérations.
Ce signe personnel de l'alliance avec Elohim, bien peu en prennent conscience parce qu'ils ne le comprennent pas ... ou en en ont perdu le sens, la signification.
Bien souvent, la circoncision est considérée comme un héritage culturel, un rituel auquel on soumet le nouveau-né ... parce que c'est ainsi depuis des générations.
« Ils n’avaient rien compris à propos des pains, parce que leur cœur s'était endurci. » (Evangile selon Marc 6.52)
Jésus accomplissait des signes ... que l'on qualifie souvent de miracles.
Les miracles, tout le monde peut les voir ... comme l'arc-en-ciel.
Les signes, bien peu les comprennent, parce qu'ils marchent par la vue ... et non par la foi !
L'exemple de la multiplication des pains en est un parmi tant d'autres.
Ce fut miraculeux, prodigieux, de voir tous ces pains se reproduire ... mais combien ont compris que le véritable pain de vie qui devait se multiplier par la foi à la face du monde, c'était Jésus ?
Le cœur des Juifs s'est endurci, perdant de vue la place que Elohim a voulu leur donner à la face du monde, ce rôle de peuple élu, exemplaire, qui devait être le leur sur cette terre de Canaan.
De même, le cœur de tout humain peut s'endurcir, touché par la foi, touché par la grâce, sa conversion sera comme un arc-en-ciel dans sa vie.
Dans les premiers temps, il va rayonner, crier à tous sa foi nouvelle ... puis le temps passe, on oublie.
Le chrétien n'a pas été circoncis pour se rappeler de son alliance avec le Seigneur au travers du sang de Jésus.
Pourtant, une alliance intime, invisible pour tous, peut être placée au plus profond de son âme, comme le proclamait déjà le prophète Jérémie ...
« Circoncisez-vous pour JHVH, enlevez les prépuces de vos cœurs ... » (Jérémie 4.4)
Le Seigneur s'est manifesté dans le nom de Elohim pour instaurer le signe de l'alliance par l'arc-en-ciel (Genèse 9.13) puis par la circoncision (Genèse 17.8).
Mais au plus profond de notre Etre, par la force de l'Esprit Saint, c'est dans le Nom sacré et imprononçable de JHVH que s'établit l'alliance du cœur.
Amen !