Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Le retour en Canaan


« Abram remonta d'Egypte vers le Négueb,

lui, sa femme, et tout ce qu'il avait.

Loth était avec lui. »

(Genèse 13.1)

Canaan


Abram et ses proches avaient migré en Egypte parce que la famine sévissait en Canaan (Génèse 12.10).

Dans un premier temps, la terre de Canaan n'était pas promise à Abram mais à sa descendance en ces termes :

« Je donnerai cette terre à ta semence. » (Genèse 12.7)

En quittant l'Egypte, Canaan attire Abram comme un aimant.

Et il y retourne en passant, en sens inverse, par les territoires traversés lorsqu'il venait du nord.

Il arrive à Béthel, lieu symbolique où il avait bâtit un autel et proclamé le nom de JHVH (Genèse 12.8).

Abram renouvelle son appel à Dieu :

« Sur le lieu où il avait dressé un autel, en premier, Abram proclama le nom de JHVH » (Genèse 13.4)

Ce retour à Béthel, c'est comme un retour aux sources ...

C'est Jacob qui nomma par la suite ce lieu Béthel (Genèse 28.19), car il se nommait auparavant Louz.

Le texte hébreu mentionne Oulam Louz, ce qui a donné Oulammaus dans le codex Alexandrinus.

C'est sous ce nom qu'apparaît en Luc 24.13, dans le codex Bezae, le village vers lequel se dirigeaient les deux compagnons d'Emmaüs.

Ainsi, Emmaüs peut être dérivé de Oulammaus, ce qui signifie que le lieu où Jésus est apparu pour la première fois après Sa résurrection peut être relié à Béthel.

Sur ce lieu, Abram proclame le nom de JHVH.

Sur cette même terre, ou à proximité, Jésus apparaît aux disciples après Sa résurrection.

C'est un lieu de relation, où le Père comme le Fils se révèlent aux croyants.

Il n'est pas le seul, car la Bible mentionne d'autres lieux où le Seigneur s'est manifesté.

Mais quels que soient les lieux de révélation, Jésus nous a surtout révélé une autre forme de relation ...

« Crois-moi, femme, l'heure vient où vous n'adorerez le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem. (...)

Mais l'heure vient, et c'est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. » (Evangile selon Jean 4. 21 & 23)

Jésus s'est ainsi adressé à une femme samaritaine, à Sychar.

En ce même lieu autrefois appelé Sichem, JHVH est apparu à Abram (Genèse 12.7).

Là aussi, Abram avait bâti un autel.

Mais Jésus révèle à cette femme, comme à nous, que ni les lieux, ni les autels, ni un quelconque édifice ne sont nécessaires à la relation personnelle que chacun peut établir avec son Seigneur.

« En esprit et en vérité ! »

Ce n'est donc ni sur un autel, ni dans un lieu, chapelle, temple ou église ... c'est à l'intérieur de chacun d'entre nous que se passe l'essentiel de notre relation avec le Seigneur ...

C'est par la foi !

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 13 ~ Versets 13.1 à 13.8

1. Abram remonta d'Egypte vers le Négueb, lui, sa femme, et tout ce qu'il avait. Loth était avec lui.

2. Abram était très chargé en bétail, en argent et en or.

3. Puis il alla progressivement du Négueb jusqu'à Bethel, à l'endroit où il avait planté sa tente. Auparavant, il l'avait plantée entre Bethel et Aï.

4. A l'endroit où il avait dressé un autel, en premier, Abram proclama le nom de JHVH.

5. Pour sa part, Loth qui allait avec Abram, avait du bétail, des troupeaux, des tentes.

6. Cette terre ne pouvait les héberger simultanément, car ils avaient de nombreux biens et n'étaient donc pas en mesure d'habiter ensemble.

7. Il y eut un conflit entre les bergers du cheptel d'Abram et les bergers du cheptel de Loth. Cananéen et Perizzite habitaient alors le pays.

8. Abram dit à Loth : « De grâce ! Il ne doit pas y avoir de conflit entre moi et toi, entre mes bergers et tes bergers, nous sommes frères et mortels.