Quelle belle ambition ... mais combien démesurée !
Bâtir une ville ... les premières générations antérieures au Déluge s'en étaient déjà préoccupé.
Relisons Genèse 4.17 :
« Puis Caïn connut sa femme et elle fut enceinte et donna naissance à Hénok.
Et il bâtit une ville. Il donna pour nom à cette ville le nom de son fils Hénok. »
Caïn avait une ambition pour son fils Hénok : lui donner un nom !
Il accomplit son projet en donnant le nom de son fils à une ville.
Pourquoi se faire un nom ?
Bien souvent pour exister dans le monde, pour briller aux yeux des autres, satisfaire une ambition personnelle ... mais combien éphémère car qui se souviendra de nous, de nos noms, mis à part quelques personnages illustres que l'on retrouve dans les livres d'histoire ?
Mais les hommes du temps de Babel sont allés plus loin : ils sont passés de l'ambition à l'arrogance !
Ils ont voulu bâtir une ville « et une tour avec le sommet dans les cieux ».
Ne nos jours, on appelle cela un gratte-ciel.
Mais qui s'imaginaient-ils atteindre, ou déranger, ou concurrencer en grattant ainsi le ciel ?
Qui croyaient-ils pouvoir détrôner, eux qui avaient la prétention de se mettre sur la tête la plus haute couronne qui soit : celle du ciel !
Ce n'est pas écrit ici, mais c'est implicite : leur arrogance allait jusqu'à vouloir atteindre les cieux ... là où siègent les dieux.
Rappelons que la Genèse commence par ces mots :
« En un commencement, Elohim créa les cieux et la terre. » (Genèse 1.1).
Et si la terre fut remise aux humains afin qu'ils en prennent soin, les cieux demeuraient, dans l'esprit humain, le siège de la divinité ... ou des divinités pour les païens.
Les dieux de l'Olympe en sont une illustration ... alors pourquoi ne pas les rejoindre en édifiant une tour jusqu'aux cieux ?
Ils auraient pu ainsi « se faire un nom », le nom de ceux qui auraient atteint le ciel.
Ils auraient ainsi concurrencé le Nom de Celui qu'ils imaginaient dans le ciel : JHVH
Est-il seulement au ciel ce Dieu infini ?
Non, la réalité est bien plus complexe comme l'écrivait l'apôtre Paul :
« Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.
Un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, parmi tous, et en tous. »
(Epître aux Ephésiens 4.5-6)
Mais une telle conception de Dieu, n'avait pas encore été révélée aux hommes qui vivaient au temps de la Genèse.
Et pour ce qui est du Nom, il ne leur avait pas non plus été révélé ce qui suit lorsque Paul affirmait ...
« Il est au-dessus de tout prince et autorité, de toute puissance et seigneurie, et de tout nom qui puisse être nommé, non seulement en ce monde, mais aussi dans celui qui vient. » (Ephésiens 1.21)
Au-dessus de tout nom qui puisse être nommé... Jésus-Christ !
Arrogante humanité qui s'imaginait atteindre les cieux et « se faire un nom » susceptible de rivaliser avec celui du Créateur de l'Univers.
Mais à l'arrogance allait succéder la déchéance.
Pour avoir enfreint la volonté de Dieu...