Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Pourquoi se faire un nom ?

« Nous nous bâtirons une ville, et une tour

avec le sommet dans les cieux,

et nous nous ferons un nom ... »

(Genèse 11.4)

Ambition : se faire un nom !


Quelle belle ambition ... mais combien démesurée !

Bâtir une ville ... les premières générations antérieures au Déluge s'en étaient déjà préoccupé.

Relisons Genèse 4.17 :

« Puis Caïn connut sa femme et elle fut enceinte et donna naissance à Hénok.

Et il bâtit une ville. Il donna pour nom à cette ville le nom de son fils Hénok. »

Caïn avait une ambition pour son fils Hénok : lui donner un nom !

Il accomplit son projet en donnant le nom de son fils à une ville.

Pourquoi se faire un nom ?

Bien souvent pour exister dans le monde, pour briller aux yeux des autres, satisfaire une ambition personnelle ... mais combien éphémère car qui se souviendra de nous, de nos noms, mis à part quelques personnages illustres que l'on retrouve dans les livres d'histoire ?

Mais les hommes du temps de Babel sont allés plus loin : ils sont passés de l'ambition à l'arrogance !

Ils ont voulu bâtir une ville « et une tour avec le sommet dans les cieux ».

Ne nos jours, on appelle cela un gratte-ciel.

Mais qui s'imaginaient-ils atteindre, ou déranger, ou concurrencer en grattant ainsi le ciel ?

Qui croyaient-ils pouvoir détrôner, eux qui avaient la prétention de se mettre sur la tête la plus haute couronne qui soit : celle du ciel !

Ce n'est pas écrit ici, mais c'est implicite : leur arrogance allait jusqu'à vouloir atteindre les cieux ... là où siègent les dieux.

Rappelons que la Genèse commence par ces mots :

« En un commencement, Elohim créa les cieux et la terre. » (Genèse 1.1).

Et si la terre fut remise aux humains afin qu'ils en prennent soin, les cieux demeuraient, dans l'esprit humain, le siège de la divinité ... ou des divinités pour les païens.

Les dieux de l'Olympe en sont une illustration ... alors pourquoi ne pas les rejoindre en édifiant une tour jusqu'aux cieux ?

Ils auraient pu ainsi « se faire un nom », le nom de ceux qui auraient atteint le ciel.

Ils auraient ainsi concurrencé le Nom de Celui qu'ils imaginaient dans le ciel : JHVH

Est-il seulement au ciel ce Dieu infini ?

Non, la réalité est bien plus complexe comme l'écrivait l'apôtre Paul :

« Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.

Un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, parmi tous, et en tous. » (Epître aux Ephésiens 4.5-6)

Mais une telle conception de Dieu, n'avait pas encore été révélée aux hommes qui vivaient au temps de la Genèse.

Et pour ce qui est du Nom, il ne leur avait pas non plus été révélé ce qui suit lorsque Paul affirmait ...

« Il est au-dessus de tout prince et autorité, de toute puissance et seigneurie, et de tout nom qui puisse être nommé, non seulement en ce monde, mais aussi dans celui qui vient. » (Ephésiens 1.21)

Au-dessus de tout nom qui puisse être nommé ... Jésus-Christ !

Arrogante humanité qui s'imaginait atteindre les cieux et « se faire un nom » susceptible de rivaliser avec celui du Créateur de l'Univers.

Mais à l'arrogance allait succéder la déchéance.

Pour avoir enfreint la volonté de Dieu ...

< < < Retour au sommaire < < < 86-GEN 11.4 > > > La volonté de Dieu > > >

Visiteurs du site


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 11 ~ Versets 11.4 à 11.12

4. Puis ils dirent : « Venez ! Nous nous bâtirons une ville, et une tour avec le sommet dans les cieux, et nous nous ferons un nom, de peur d'être dispersés sur toutes les faces de la terre. »

5. Mais il descendit, JHVH, pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils d'homme.

6. Alors il dit, JHVH : « Voilà ! Un seul peuple, une seule langue pour tous, et ils commencent à faire cela. Ainsi, maintenant, il n'y aurait aucune limite pour eux dans tout ce qu'ils prévoient de faire.

7. Allons ! Nous descendrons et sèmerons ici la confusion dans leur langage afin que chacun ne puisse entendre la langue de son semblable. »

8. Et il les dispersa de ce lieu, JHVH, vers les faces de toute la terre et ils cessèrent de bâtir la ville.

9. Aussi on l'appela du nom de Babel car c'est ici que JHVH a semé la confusion des langues sur toute la terre. Et de là, JHVH les a dispersés vers les faces de toute la terre.

10. Voici la généalogie de Shem. Shem, âgé de cent ans, son fils Arphaxad fut engendré deux ans après le déluge.

11. Après avoir engendré Arphaxad, Shem vécut cinq cent ans, et il engendra des fils et des filles.

12. Arphaxad avait vécu trente-cinq ans et il engendra Schélach.