Etudes et commentaires de la Bible

Nahoum ... chapitre 2 : Effondrement de l'Assyrie

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Le destructeur marche contre toi. Garde la forteresse ! Veille sur la route ! affermis tes reins ! Recueille toute ta force !…

2 Car l’Eternel rétablit la gloire de Jacob Et la gloire d’Israël, Parce que les pillards les ont pillés Et ont détruit leurs ceps….

3 Les boucliers de ses héros sont rouges, Les guerriers sont vêtus de pourpre ; Avec le fer qui étincelle apparaissent les chars, Au jour qu’il a fixé pour la bataille, Et les lances sont agitées.

4 Les chars s’élancent dans la campagne, Se précipitent sur les places ; A les voir, on dirait des flambeaux, Ils courent comme des éclairs…

5 Il se souvient de ses vaillants hommes, Mais ils chancellent dans leur marche ; On se hâte vers les murs, Et l’on se prépare à la défense….

6 Les portes des fleuves sont ouvertes, Et le palais s’écroule !…

7 C’en est fait : elle est mise à nu, elle est emmenée ; Ses servantes gémissent comme des colombes, Et se frappent la poitrine.

8 Ninive était jadis comme un réservoir plein d’eau…. Les voilà quifuient…. Arrêtez ! arrêtez !… Mais nul ne se retourne….

9 Pillez l’argent ! pillez l’or ! Il y a des trésors sans fin, Des richesses en objets précieux de toute espèce.

10 On pille, on dévaste, on ravage ! Et les coeurs sont abattus, Les genoux chancellent, Tous les reins souffrent, Tous les visages pâlissent.

11 Qu’est devenu ce repaire de lions, Ce pâturage des lionceaux, Où se retiraient le lion, la lionne, le petit du lion, Sans qu’il y eût personne pour les troubler ?

12 Le lion déchirait pour ses petits, Etranglait pour ses lionnes ; Il remplissait de proie ses antres, De dépouilles ses repaires.

13 Voici, j’en veux à toi, dit l’Eternel des armées ; Je réduirai tes chars en fumée, L’épée dévorera tes lionceaux, J’arracherai du pays ta proie, Et l’on n’entendra plus la voix de tes messagers.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Sur les montagnes accourt un messager ; il annonce la paix. Célèbre tes fêtes, Juda, accomplis tes vœux ! Car l'être infernal ne passera plus jamais chez toi, il est complètement anéanti.

2. Une troupe de choc t'attaque de front. Monte la garde à la forteresse, fais le guet au chemin de ronde, tiens ferme, bande toute ton énergie !

3. Car le SEIGNEUR revient avec la fierté de Jacob, il est lui-même la fierté d'Israël. Des pillards les avaient dépouillés, saccageant le vignoble.

4. Le bouclier de ses braves est teint de rouge ; les guerriers sont vêtus d'écarlate. Les chars flamboient de tous leurs aciers quand ils montent en ligne. Les lances s'agitent.

5. Dans la campagne, les chars foncent avec furie ; ils se ruent sur les places ; on dirait une flambée ; ils s'élancent comme la foudre.

6. – Le roi d'Assyrie évoque ses vaillants capitaines. Leur démarche est chancelante ! – On se précipite jusqu'aux remparts ; l'abri est mis en place.

7. Les portes donnant sur les fleuves sont forcées ; au palais, c'est l'effondrement !

8. La Statue est découverte, enlevée ; ses desservantes, colombes plaintives, sont emmenées ; elles se frappent la poitrine.

9. Depuis toujours, Ninive était comme un réservoir aux eaux abondantes. Et les voilà qui s'échappent ! Tenez bon, tenez ferme ! Mais aucun ne se retourne !

10. Raflez l'argent, raflez l'or, c'est une mine inépuisable, un monceau de toutes sortes d'objets précieux !

11. Tout est pillé, dépouillé, pilonné ; le courage s'évanouit, les genoux flageolent, ils tremblent de tout leur corps, tous les visages sont cramoisis. La terre débarrassée du lion

12. Où est-il, l'antre des lions ? Les lionceaux y recevaient leur pâture ; quand le lion s'en allait la chercher, personne n'inquiétait le petit du lion.

13. Le lion dépeçait pour gaver ses petits, il étranglait pour ses lionnes ; il emplissait ses tanières de rapines, ses antres de viande dépecée.

14. Me voici contre toi – oracle du SEIGNEUR de l'univers ! Oui, je vais réduire ses chars en fumée. Tes lionceaux, l'épée les dévorera. Sur la terre, je vais mettre fin à tes rapines, et l'on n'entendra plus la voix de tes envoyés.

Commentaires du chapitre 2

2.1 à 2.11 : La chute de Ninive
Le premier verset s'adresse à Juda dans des termes proches de ceux utilisés en Esaïe 52.7 :

« Comme ils sont les bienvenus, au sommet des montagnes, les pas du messager qui nous met à l'écoute de la paix, qui porte un message de bonté, qui nous met à l'écoute du salut, qui dit à Sion : "Ton Dieu règne !" »

La paix est annoncée, mais pas pour Ninive et les Assyriens que le prophète met en garde.

Car la chute de celui qui dominait à cette époque l'Asie mineure est annoncée.

Après la mort du roi Assourbanipal en 630 avant Jésus Christ, le royaume d'Assyrie va s'effondrer, victime d'une coalition entre Mèdes et Babyloniens.

Sous la conduite de Nabopolassar, roi de Babylone, les envahisseurs pillent la capitale assyrienne.

La description de Nahoum répond à cette vision en perspective.

Cependant les vainqueurs, les Babyloniens, seront de nouveaux conquérants qui se révèleront par la suite les oppresseurs de Juda.

2.12 à 2.14 : Le lion de Ninive
Le lion symbolisait l'Assyrie comme en témoignent les sculptures et les textes anciens.

Ce lion si puissant qui protégeait et nourrissait son peuple, au détriment des territoires occupés et des peuples déportés en esclavage, va être réduit à néant.

Le lion de Juda s'en réjouit, car il symbolisait aussi un des fils d'Israël :

« Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il plie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne : qui le fera se lever ? » (Genèse 49.9)

Cependant le lion emblématique, quelle que soit la nation qu'il évoque, demeure fragile. Ainsi se déroule l'histoire humaine.

Il tue, domine, puis s'effondre.

Alors un autre lion prend sa place...

... Sommaire ... NAHOUM 2 ... Chapitre suivant ...