Traduction Louis Segond 1910
1 Réveille-toi ! réveille-toi ! revêts ta parure, Sion ! Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte ! Car il n’entrera plus chez toi ni incirconcis ni impur.
2 Secoue ta poussière, lève-toi, Mets-toi sur ton séant, Jérusalem ! Détache les liens de ton cou, Captive, fille de Sion !
3 Car ainsi parle l’Eternel : C’est gratuitement que vous avez été vendus, Et ce n’est pas à prix d’argent que vous serez rachetés.
4 Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Jadis mon peuple descendit en Egypte, pour y séjourner ; Puis l’Assyrien l’opprima sans cause.
5 Et maintenant, qu’ai-je à faire, dit l’Eternel, Quand mon peuple a été gratuitement enlevé ? Ses tyrans poussent des cris, dit l’Eternel, Et toute la durée du jour mon nom est outragé.
6 C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom ; C’est pourquoi il saura, en ce jour, Que c’est moi qui parle : me voici !
7 Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion : ton Dieu règne !
8 La voix de tes sentinelles retentit ; Elles élèvent la voix, Elles poussent ensemble des cris d’allégresse ; Car de leurs propres yeux elles voient Que l’Eternel ramène Sion.
9 Eclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem ! Car l’Eternel console son peuple, Il rachète Jérusalem.
10 L’Eternel découvre le bras de sa sainteté, Aux yeux de toutes les nations ; Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu.
11 Partez, partez, sortez de là ! Ne touchez rien d’impur ! Sortez du milieu d’elle ! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Eternel !
12 Ne sortez pas avec précipitation, Ne partez pas en fuyant ; Car l’Eternel ira devant vous, Et le Dieu d’Israël fermera votre marche.
13 Voici, mon serviteur prospérera ; Il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut.
14 De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme,
15 De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie ; Devant lui des rois fermeront la bouche ; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu’ils n’avaient point entendu.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Surgis, surgis, revêts-toi de puissance, ô Sion, revêts tes habits de splendeur, Jérusalem, ville de la sainteté, car désormais, l'incirconcis, l'impur, n'obtiendra plus de revenir chez toi.
2. Hors de la poussière, ébroue-toi, mets-toi debout, toi, la captive, Jérusalem, fais sauter les liens de ton cou, toi, la captive, fille de Sion.
3. Oui, ainsi parle le SEIGNEUR : C'est gratuitement que vous avez été vendus, c'est sans argent que vous serez rachetés !
4. Oui, ainsi parle le Seigneur DIEU : Au début, c'est en Egypte que mon peuple descendit pour y émigrer ; à la fin, c'est l'Assyrie qui le soumit à l'extorsion ;
5. et maintenant, ici, qu'est-ce que je récolte ? – oracle du SEIGNEUR – Car mon peuple a été enlevé gratuitement, ses despotes hurlent – oracle du SEIGNEUR – et sans cesse, à longueur de jour, mon nom est bafoué !
6. Dès lors mon peuple va savoir quel est mon nom ; dès lors, en ce jour, il va savoir que je suis Celui-là même qui affirme : « Me voici ! »
7. Comme ils sont les bienvenus, au sommet des montagnes, les pas du messager qui nous met à l'écoute de la paix, qui porte un message de bonté, qui nous met à l'écoute du salut, qui dit à Sion : « Ton Dieu règne ! »
8. Voix de tes guetteurs ! Ils élèvent leur voix, ensemble ils poussent une acclamation car, les yeux dans les yeux, ils voient le SEIGNEUR en train de regagner Sion.
9. Explosez, poussez des acclamations toutes ensemble, dévastations de Jérusalem, car le SEIGNEUR réconforte son peuple, il rachète Jérusalem.
10. Le SEIGNEUR met à nu, sous les yeux de toutes les nations, le bras déployant sa sainteté, et tous les confins de la terre verront le salut de notre Dieu.
11. Partez, partez, sortez de là ; l'impur, n'y touchez pas ; sortez du milieu de Babylone, purifiez-vous, vous qui portez les objets du culte du SEIGNEUR.
12. Ce n'est pas en effet dans la précipitation que vous sortirez, ni dans la panique que vous marcherez ; car celui qui marchera devant vous, ce sera le SEIGNEUR, et votre arrière-garde, ce sera le Dieu d'Israël.
13. Voici que mon Serviteur réussira, il sera haut placé, élevé, exalté à l'extrême.
14. De même que les foules ont été horrifiées à son sujet – à ce point détruite, son apparence n'était plus celle d'un homme, et son aspect n'était plus celui des fils d'Adam –,
15. de même à son sujet des foules de nations vont être émerveillées, des rois vont rester bouche close, car ils voient ce qui ne leur avait pas été raconté, et ils observent ce qu'ils n'avaient pas entendu dire.
|
Commentaires du chapitre 52
52.1 à 52.6 : Une purification nécessaire
Le retour des exilés à Jérusalem s'est accompagné de prescriptions visant à la purification afin de ne pas retomber dans la condamnation qui avait conduit à l'exil.
Les Juifs ont considéré que la dérive idolâtre provenait de la cohabitation avec des populations païennes, des incirconcis, ce qui conduit à vouloir les écarter (verset 1).
On retrouve un écho à ce type d'injonctions en Apocalypse 22.14-15 :
« Heureux ceux qui lavent leurs robes. Ils auront droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la cité.
Dehors les chiens, les magiciens, les prostitués, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! »
Le contexte est différent, mais la nécessaire sélection demeure.
52.7 à 52.15 : Ce que le messager annonce
Alors surgit un messager, probablement le prophète, qui proclame au septième verset ce texte cité en Romains 10.15 :
« Comme ils sont bienvenus les pieds de ceux qui annonçent de bonnes nouvelles ! »
Quelle est cette Bonne Nouvelle relevée par l'apôtre Paul dans son épître ?
En grec ancien, une bonne nouvelle se disait "evangelion" et la Bonne Nouvelle est ainsi devenue l'Evangile.
Certes, la prophétie d'Esaïe concerne en premier lieu le retour des exilés vers Jérusalem.
Mais « ils voient le SEIGNEUR en train de regagner Sion. » (verset 8)
C'est un retour triomphal, à l'image de l'entrée de Jésus à Jérusalem :
« Une grande foule étala ses vêtements sur le chemin ; d'autres coupaient des branches d'arbres pour les mettre sur le chemin.
Les foules qui Le précédaient et Le suivaient criaient : "La Grâce est au fils de David ! Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur ! La Grâce est dans les lieux élevés !" » (Matthieu 21.8-9)
La louange fut de courte durée.
Quelques temps plus tard Jésus était fouetté et crucifié.
Alors « il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, tant son visage était défiguré. » (verset 14)
|