Etudes et commentaires de la Bible

Nahoum ... chapitre 3 : Grandeurs et décadence

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Malheur à la ville sanguinaire, Pleine de mensonge, pleine de violence, Et qui ne cesse de se livrer à la rapine !…

2 On entend le bruit du fouet, Le bruit des roues, Le galop des chevaux, Le roulement des chars.

3 Les cavaliers s’élancent, l’épée étincelle, la lance brille… Une multitude de blessés !… une foule de cadavres !… Des morts à l’infini !… On tombe sur les morts !…

4 C’est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, Pleine d’attraits, habile enchanteresse, Qui vendait les nations par ses prostitutions Et les peuples par ses enchantements.

5 Voici, j’en veux à toi, dit l’Eternel des armées, Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, Et ta honte aux royaumes.

6 Je jetterai sur toi des impuretés, je t’avilirai, Et je te donnerai en spectacle.

7 Tous ceux qui te verront fuiront loin de toi, Et l’on dira : Ninive est détruite ! Qui la plaindra ? Où te chercherai-je des consolateurs ?

8 Es-tu meilleure que No-Amon, Qui était assise au milieu des fleuves, Entourée par les eaux, Ayant la mer pour rempart, La mer pour murailles ?

9 L’Ethiopie et les Egyptiens innombrables faisaient sa force, Puth et les Libyens étaient ses auxiliaires.

10 Et cependant elle est partie pour l’exil, elle s’en est allée captive ; Ses enfants ont été écrasés au coin de toutes les rues ; On a jeté le sort sur ses nobles, Et tous ses grands ont été chargés de chaînes.

11 Toi aussi, tu seras enivrée, tu te cacheras ; Toi aussi, tu chercheras un refuge contre l’ennemi.

12 Toutes tes forteresses Sont des figuiers avec les primeurs ; Quand on les secoue, Elles tombent dans la bouche de qui veut les manger.

13 Voici, ton peuple, ce sont des femmes au milieu de toi ; Les portes de ton pays s’ouvrent à tes ennemis ; Le feu consume tes verrous.

14 Puise de l’eau pour le siège ! Répare tes forteresses ! Entre dans la boue, foule l’argile ! Rétablis le four à briques !

15 Là, le feu te dévorera, L’épée t’exterminera, Te dévorera comme des sauterelles. Entasse-toi comme les sauterelles ! Entasse-toi comme les sauterelles !

16 Tes marchands, plus nombreux Que les étoiles du ciel, Sont comme la sauterelle qui ouvre les ailes et s’envole.

17 Tes princes sont comme les sauterelles, Tes chefs comme une multitude de sauterelles, Qui se posent sur les haies au temps de la froidure : Le soleil paraît, elles s’envolent, Et l’on ne connaît plus le lieu où elles étaient.

18 Tes bergers sommeillent, roi d’Assyrie, Tes vaillants hommes reposent ; Ton peuple est dispersé sur les montagnes, Et nul ne le rassemble.

19 Il n’y a point de remède à ta blessure, Ta plaie est mortelle. Tous ceux qui entendront parler de toi Battront des mains sur toi ; Car quel est celui que ta méchanceté n’a pas atteint ?

Traduction œcuménique de la Bible

1. Malheur ! une ville sanguinaire, toute pleine de fraudes et d'escroqueries dont les rapines sont incessantes !

2. Claquement du fouet ! Fracas des roues ! Chevaux au galop ! Chars bondissants !

3. Charge de cavalerie ! Flamboiement des épées ! Eclairs des lances ! Victimes sans nombre ! Monceaux de corps ! Cadavres à l'infini ! On bute sur les cadavres.

4. A cause des multiples débauches de la prostituée, habile ensorceleuse, d'une grâce exquise, qui asservissait les nations par ses débauches, les peuplades par ses sortilèges,

5. me voici contre toi – oracle du SEIGNEUR de l'univers ! Je retrousse ta jupe jusqu'à ta figure pour exhiber devant les nations ta nudité, devant les royaumes, ton infamie.

6. Je te couvre d'ordures pour te flétrir et de toi, faire un exemple.

7. Aussi, quiconque te voit s'enfuit en s'écriant :

« Ninive est dévastée ! Qui aurait pour elle un geste de pitié ? » Pour toi, où chercherais-je des consolateurs ?

8. Aurais-tu quelque avantage sur Thèbes, qui était installée au milieu des bras du Nil avec de l'eau tout autour, une mer comme glacis, plus qu'une mer comme rempart ?

9. La Nubie avec l'Egypte étaient son assurance, ressources inépuisables ! Pouth et les Libyens étaient tes alliés.

10. A son tour, elle fut déportée ; elle dut partir en captivité. A leur tour, ses bébés furent écrasés à tous les carrefours. Ses notables furent tirés au sort, tous ses grands rivés aux chaînes.

11. A ton tour de t'enivrer et de sombrer ! A ton tour de chercher un abri devant l'ennemi !

12. Toutes tes places fortes sont des figuiers, chargés de figues-fleurs, à la moindre secousse, elles tombent dans une bouche vorace.

13. En fait de troupes, tu n'as plus que des femmes. Les portes de ton pays sont grandes ouvertes à tes ennemis : le feu a dévoré tes verrous.

14. Puise de l'eau pour le siège, renforce ta défense, va dans la boue, patauge dans l'argile, attrape le moule à briques !

15. C'est là que le feu te dévorera, que l'épée te supprimera ; – ils te dévoreront, comme dévorent les criquets. Pullule comme le criquet, pullule comme la sauterelle.

16. Tu as multiplié tes commis voyageurs plus que les étoiles du ciel, – des criquets qui prennent leur envol ! –

17. tes inspecteurs, comme des sauterelles, tes sergents recruteurs, comme des essaims ! Ils se posent dans les haies par temps froid ; le soleil brille et tout s'envole vers on ne sait quel endroit… Où sont-ils ?

18. Tes bergers sont assoupis, roi d'Assyrie ! Tes vaillants capitaines sont bien installés ! Tes troupes sont disséminées sur les montagnes, et personne pour les rassembler !

19. Irréparable, ton désastre, incurables, tes blessures ! Quiconque apprend de tes nouvelles applaudit à ton mal. Eh oui ! sur qui ta cruauté n'a-t-elle pas passé et repassé ?

Commentaires du chapitre 3

3.1 à 3.3 : Le carnage
Les trois premiers versets décrivent les conditions dans lesquelles Ninive est ravagée par les envahisseurs.

La lecture de ce type de passages, communs chez les prophètes, incite à se demander si le prophète ne se complait pas dans ces descriptions.

Pour supporter celles-ci, il faut imaginer le contexte d'oppression et de brutalité dans lequel vivaient les populations.

La violence qui est présentée vise à marquer les lecteurs, et peut-être les effrayer, considérant que Dieu est l'incitateur de l'effondrement de cette cité.

3.4 à 3.7 : La prostituée
Nahoum n'est ni le premier, ni le dernier, à comparer une civilisation idolâtre à une prostituée.

Quand il s'inquiétait de la contamination de Jérusalem par l'idolâtrie, Esaïe faisait de même :

« Comment est-elle devenue une prostituée, la cité fidèle, remplie de justice, refuge du droit... » (Esaïe 1.21)

Dans le Nouveau Testament, le Livre de l'Apocalypse développe longuement cette thématique en évoquant Babylone :

« Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande qui abreuvait toutes les nations du vin de sa fureur de prostitution. » (Apocalypse 14.8)

Sachant que Babylone n'existait pratiquement plus au Ier siècle de notre ètre quand ce texte fut écrit, il semble plutôt que ce soit Rome, haut lieu de l'idolâtrie païenne à cette époque, qui était visée.

3.8 à 3.11 : L'exemple de Thèbes
Ninive est tombée et, poursuivant sa vision, Nahoum se réfère à une autre cité idolâtre, en Egypte.

Thèbes a connu son heure de gloire et fut cependant pillée en 663 avant Jésus Christ par les Assyriens.

Cette cité pensait pouvoir se défendre contre les assaillants.

Mais nul n'est invincible !

3.12 à 3.19 : Nul n'est invincible !
Ainsi l'Assyrie connaîtra un sort identique à celui qu'elle réservait aux territoires conquis.

Le verset 18 insiste sur l'attitude du vainqueur qui se croit à l'abri :

« Tes bergers sont assoupis, roi d'Assyrie ! Tes vaillants capitaines sont bien installés ! »

Il est bien connu qu'il est imprudent de s'endormir sur ses lauriers.

L'adversaire se chargera de vous réveiller à l'improviste pour s'emparer de ce que vous pensiez pouvoir conserver indéfiniment.

... Sommaire ... NAHOUM 3 ... Chapitre suivant ...