Etudes et commentaires de la Bible

Sophonie ... chapitre 1 : Le jour du Seigneur

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 La parole de l’Eternel qui fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guedalia, fils d’Amaria, fils d’Ezéchias, au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda.

2 Je détruirai tout sur la face de la terre, Dit l’Eternel.

3 Je détruirai les hommes et les bêtes, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Les objets de scandale, et les méchants avec eux ; J’exterminerai les hommes de la face de la terre, Dit l’Eternel.

4 J’étendrai ma main sur Juda, Et sur tous les habitants de Jérusalem ; J’exterminerai de ce lieu les restes de Baal, Le nom de ses ministres et les prêtres avec eux,

5 Ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, Ceux qui se prosternent en jurant par l’Eternel Et en jurant par leur roi,

6 Ceux qui se sont détournés de l’Eternel, Et ceux qui ne cherchent pas l’Eternel, Qui ne le consultent pas.

7 Silence devant le Seigneur, l’Eternel ! Car le jour de l’Eternel est proche, Car l’Eternel a préparé le sacrifice, Il a choisi ses conviés.

8 Au jour du sacrifice de l’Eternel, Je châtierai les princes et les fils du roi, Et tous ceux qui portent des vêtements étrangers.

9 En ce jour-là, je châtierai tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, Ceux qui remplissent de violence et de fraude la maison de leur maître.

10 En ce jour-là, dit l’Eternel, Il y aura des cris à la porte des poissons, Des lamentations dans l’autre quartier de la ville, Et un grand désastre sur les collines.

11 Gémissez, habitants de Macthesch ! Car tous ceux qui trafiquent sont détruits, Tous les hommes chargés d’argent sont exterminés.

12 En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes, Et je châtierai les hommes qui reposent sur leurs lies, Et qui disent dans leur coeur : L’Eternel ne fait ni bien ni mal.

13 Leurs biens seront au pillage, Et leurs maisons seront dévastées ; Ils auront bâti des maisons, qu’ils n’habiteront plus, Ils auront planté des vignes, dont ils ne boiront plus le vin.

14 Le grand jour de l’Eternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte ; Le jour de l’Eternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers.

15 Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d’angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d’obscurité, Un jour de nuées et de brouillards,

16 Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre Contre les villes fortes et les tours élevées.

17 Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu’ils ont péché contre l’Eternel ; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l’ordure.

18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, Au jour de la fureur de l’Eternel ; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé ; Car il détruira soudain tous les habitants du pays.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Parole du SEIGNEUR, qui fut adressée à Sophonie, fils de Koushi, fils de Guedalya, fils d'Amarya, fils d'Ezékias, au temps de Josias, fils d'Amôn, roi de Juda.

2. Je vais tout extirper de la surface de la terre – oracle du SEIGNEUR.

3. J'extirperai hommes et bêtes, oiseaux du ciel et poissons de la mer, j'extirperai ce qui fait trébucher les méchants, je supprimerai les hommes de la surface de la terre – oracle du SEIGNEUR.

4. J'étendrai la main contre Juda et contre tous les habitants de Jérusalem, et je supprimerai de ce lieu ce qui reste du Baal, le nom de ses officiants et les prêtres avec eux,

5. ceux qui se prosternent sur les terrasses devant l'armée des cieux, ceux qui se prosternent devant le SEIGNEUR tout en jurant par leur dieu Mélek,

6. ceux qui se détournent du SEIGNEUR, qui ne le recherchent pas et ne le consultent pas.

7. Silence devant le Seigneur DIEU ! car le jour du SEIGNEUR est proche. Le SEIGNEUR prépare un sacrifice, il consacre ses invités.

8. Eh bien ! au jour du sacrifice du SEIGNEUR, j'interviendrai contre les ministres, contre les princes et contre tous ceux qui s'habillent à la mode étrangère.

9. J'interviendrai, en ce jour-là, contre tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, qui remplissent la maison de leur seigneur du produit de la violence et de la fourberie.

10. Eh bien ! en ce jour-là – oracle du SEIGNEUR – on entendra une clameur à la Porte des Poissons, un hurlement dans la Ville Neuve, un grand fracas sur les collines ;

11. hurlez, habitants de la Ville Basse, car le peuple des marchands est anéanti, tous les peseurs d'argent sont supprimés.

12. Eh bien ! en ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des torches et j'interviendrai contre les hommes figés dans leur inertie et qui pensent : le SEIGNEUR ne peut faire ni bien ni mal.

13. Eh bien ! leurs richesses seront livrées au pillage et leurs maisons à la dévastation. Ils bâtiront des maisons, mais ne les habiteront pas ; ils planteront des vignes, mais n'en boiront pas le vin.

14. Il est proche, le grand jour du SEIGNEUR, il est proche, il vient en grande hâte. On criera amèrement au jour du SEIGNEUR, le brave lui-même appellera au secours.

15. Jour de fureur que ce jour, jour de détresse et d'angoisse, jour de désastre et de désolation, jour de ténèbres et d'obscurité, jour de nuée et de sombres nuages,

16. jour de sonneries de cor et de cris de guerre contre les villes fortes et contre les hautes tours d'angle.

17. Je jetterai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, car ils ont péché contre le SEIGNEUR. Leur sang sera répandu comme de la poussière, et leurs tripes comme des ordures.

18. Ni leur argent ni leur or ne pourra les délivrer : au jour de la fureur du SEIGNEUR, au feu de mon ardeur, toute la terre sera dévorée ; car il va faire l'extermination – et ce sera terrible – de tous les habitants de la terre.

Commentaires du chapitre 1

1.1 à 1.6 : Le Seigneur entre en jugement
Les références à la royauté de Josias (640-609) qui dirigea le royaume de Juda permettent de situer le ministère prophétique de Sophonie.

Il a probablement connu la chute de Ninive (-612) et il est aussi possible qu'il ait été témoin de la prise de Jérusalem par les Babyloniens en 587 avant Jésus Christ.

Quoi qu'il en soit, la prophétie est très offensive car elle s'ouvre sur une perspective d'anéantissement global.

Le verset 3 va dans un sens contraire à la promesse du Seigneur mentionnée après le déluge en Genèse 8.21 :

« Je ne recommencerai pas à maudire la terre à cause de l'humain qui conçoit le mal dans son cœur dès la jeunesse et je ne recommencerai pas à frapper toute créature vivante comme je l’ai fait. »

Mais dès le verset 4 la colère du Seigneur devient plus ciblée.

La condamnation porte alors sur Juda et Jérusalem qui adorent des divinités païennes (versets 4 et 5).

De ce fait, le peuple de Dieu se détourne de son Seigneur.

1.7 à 1.18 : Le jour du Seigneur
Nous voyons alors poindre une perspective évoquée par ailleurs chez les prophètes Amos et Joël : le jour du Seigneur.

Amos l'annonçait en ces termes :

« Malheureux ceux qui misent sur le jour du Seigneur ! A quoi bon ? que sera-t-il pour vous, le jour du Seigneur ? Il sera ténèbres et non lumière. » (Amos 5.18)

Joël prophétisait pour sa part :

« C’est un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuée et de sombres nuages. » (Joël 2.2)

Ce que prophétise Sophonie n'est guère plus réjouissant :

« Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d’angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d’obscurité, Un jour de nuées et de brouillards. » (verset 15)

Ces trois prophéties convergent pour affirmer que le jour du Seigneur est un jour de ténèbres.

On peut assimiler cette évocation à celle du jugement dernier mais le verset 18 ne permet pas d'envisager d'autre issue que l'extermination intégrale de l'humanité.

Or le jugement dernier est d'ordinaire conçu comme un temps de sélection entre la vie éternelle et la mort éternelle :

« Et quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. » (Apocalypse 20.15)

... Sommaire ... SOPHONIE 1 ... Chapitre suivant ...