Traduction Louis Segond 1910
1 Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous, Nation sans pudeur,
2 Avant que le décret s’exécute Et que ce jour passe comme la balle, Avant que la colère ardente de l’Eternel fonde sur vous, Avant que le jour de la colère de l’Eternel fonde sur vous !
3 Cherchez l’Eternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! Peut-être serezvous épargnés au jour de la colère de l’Eternel.
4 Car Gaza sera délaissée, Askalon sera réduite en désert, Asdod sera chassée en plein midi, Ekron sera déracinée.
5 Malheur aux habitants des côtes de la mer, à la nation des Kéréthiens ! L’Eternel a parlé contre toi, Canaan, pays des Philistins ! Je te détruirai, tu n’auras plus d’habitants.
6 Les côtes de la mer seront des pâturages, des demeures pour les bergers, Et des parcs pour les troupeaux.
7 Ces côtes seront pour les restes de la maison de Juda ; C’est là qu’ils paîtront ; Ils reposeront le soir dans les maisons d’Askalon ; Car l’Eternel, leur Dieu, ne les oubliera pas, Et il ramènera leurs captifs.
8 J’ai entendu les injures de Moab Et les outrages des enfants d’Ammon, Quand ils insultaient mon peuple Et s’élevaient avec arrogance contre ses frontières.
9 C’est pourquoi, je suis vivant ! dit l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël, Moab sera comme Sodome, et les enfants d’Ammon comme Gomorrhe, Un lieu couvert de ronces, une mine de sel, un désert pour toujours ; Le reste de mon peuple les pillera, Le reste de ma nation les possédera.
10 Cela leur arrivera pour leur orgueil, Parce qu’ils ont insulté et traité avec arrogance Le peuple de l’Eternel des armées.
11 L’Eternel sera terrible contre eux, Car il anéantira tous les dieux de la terre ; Et chacun se prosternera devant lui dans son pays, Dans toutes les îles des nations.
12 Vous aussi, Ethiopiens, Vous serez frappés par mon épée.
13 Il étendra sa main sur le septentrion, Il détruira l’Assyrie, Et il fera de Ninive une solitude, Une terre aride comme le désert.
14 Des troupeaux se coucheront au milieu d’elle, Des animaux de toute espèce ; Le pélican et le hérisson Habiteront parmi les chapiteaux de ses colonnes ; Des cris retentiront aux fenêtres ; La dévastation sera sur le seuil, Car les lambris de cèdre seront arrachés.
15 Voilà donc cette ville joyeuse, Qui s’assied avec assurance, Et qui dit en son coeur : Moi, et rien que moi ! Eh quoi ! elle est en ruines, C’est un repaire pour les bêtes ! Tous ceux qui passeront près d’elle Siffleront
et agiteront la main.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Entassez-vous, tassez-vous, ô nation sans honte,
2. avant que survienne le décret, et que le jour se soit enfui comme la bale, avant que vienne sur vous l'ardeur de la colère du SEIGNEUR, avant que vienne sur vous le jour de la colère du SEIGNEUR.
3. Recherchez le SEIGNEUR, vous tous les humbles de la terre, qui mettez en pratique le droit qu'il a établi ; recherchez la justice, recherchez l'humilité, peut-être serez-vous à l'abri au jour de la colère du SEIGNEUR.
4. Gaza va être abandonnée, Ashqelôn dévastée ; Ashdod, en plein midi, on l'expulsera et Eqrôn sera déracinée.
5. Malheur à vous, les habitants de la région de la mer, nation des Crétois ; la parole du SEIGNEUR est contre toi, Canaan, terre des Philistins : Je vais te faire périr faute d'habitants.
6. La région de la mer sera changée en pâturages, en pacages pour les bergers, en enclos pour les troupeaux ;
7. et la région appartiendra à ce qui reste de la maison de Juda ; ils mèneront paître en ces lieux, le soir, ils se reposeront dans les maisons d'Ashqelôn, car le SEIGNEUR leur Dieu interviendra en leur faveur et il changera leur destinée.
8. J'ai entendu les insultes de Moab, les sarcasmes des fils d'Ammon, ceux qui insultaient mon peuple et s'agrandissaient aux dépens de son territoire.
9. C'est pourquoi, par ma vie ! – oracle du SEIGNEUR de l'univers, Dieu d'Israël – Moab deviendra comme Sodome et les fils d'Ammon, comme Gomorrhe : un domaine de ronces, une mine de sel, une terre dévastée à jamais. Ce qui reste de mon peuple les pillera, ce qui subsiste de ma nation en prendra possession.
10. Voilà ce qu'ils recevront pour leur orgueil, car ils ont insulté le peuple du SEIGNEUR de l'univers et se sont agrandis à ses dépens.
11. Le SEIGNEUR se montrera terrible à leur égard, il abaissera tous les dieux de la terre, et toutes les nations les plus lointaines se prosterneront devant lui, chacune sur son sol.
12. Et vous aussi, les Nubiens ! – Mon épée les a transpercés.
13. Il étendra la main contre le Nord et fera périr l'Assyrie. Il fera de Ninive une terre dévastée, aride comme le désert ;
14. au milieu d'elle se reposeront les troupeaux et des bêtes de toutes sortes : la corneille comme le hérisson passeront la nuit dans ses chapiteaux, on entendra un hululement à la fenêtre. Dès le seuil, ce seront des ruines, les poutres de cèdre sont mises à nu.
15. Telle sera la ville joyeuse qui trônait en sécurité, celle qui se disait : « Moi et nulle autre ! » Comment est-elle devenue une terre désolée, un repaire pour les bêtes ? Quiconque passe près d'elle siffle et agite la main.
|
Commentaires du chapitre 2
2.1 à 2.3 : Avant qu'il ne soit trop tard
Le jour du Seigneur approche, un jour de colère (versets 2 et 3).
Est-il encore temps pour le peuple de Dieu de se repentir, de s'incliner humblement en quête de justice ?
Sophonie appelle cette conversion de tout son cœur avant qu'il ne soit trop tard.
2.4 à 2.15 : Un péril pour les nations
Quant aux autres, les nations païennes voisines de Juda, elles s'exposent à la colère de Dieu :
- à l'ouest, les Philistins (versets 4 à 7),
- à l'est, ce sont les Moabites (versets 8 à 11),
- au sud, les Nubiens (verset 12),
- et comme il se doit, les Assyriens au nord (versets 13 à 15).
Le Seigneur retient son souffle avant que celui-ci ne se déchaîne sur les quatre points cardinaux :
« Après cela, je vis quatre anges qui se tenaient aux quatre points cardinaux de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre afin que nul vent ne souffle sur la terre, sur la mer, ni sur aucun arbre. » (Apocalypse 7.1)
Le temps du jugement est proche et c'est un grand péril pour les peuples et les nations qui ne se repentent pas.
Les prophéties ne sont guère encourageantes sur ce point.
En Apocalypse 9.21, la vision prophétique de l'auteur anticipe ce qui se produira, à l'image de ce qui s'est fréquemment produit en tout temps.
Ainsi : « Ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs sortilèges, ni de leur débauche, ni de leurs vols. »
L'espérance subsiste cependant, mais elle n'était pas encore révélée au temps de Sophonie :
« Lorsque le Christ apparaîtra, alors votre vie apparaîtra aussi avec Lui dans la gloire.
Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre : la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité qui est une idolâtrie.
C’est à cause de cela que vient la colère de Dieu. » (Colossiens 3.4-6)
Echapper à la colère de Dieu est toujours possible, encore faut-il en prendre conscience et agir en conséquence.
|