Traduction Louis Segond 1910
1 Malheur à la ville rebelle et souillée, A la ville pleine d’oppresseurs !
2 Elle n’écoute aucune voix, Elle n’a point égard à la correction, Elle ne se confie pas en l’Eternel, Elle ne s’approche pas de son Dieu.
3 Ses chefs au milieu d’elle sont des lions rugissants ; Ses juges sont des loups du soir qui ne gardent rien pour le matin.
4 Ses prophètes sont téméraires, infidèles ; Ses sacrificateurs profanent les choses saintes, violent la loi.
5 L’Eternel est juste au milieu d’elle, Il ne commet point d’iniquité ; Chaque matin il produit à la lumière ses jugements, Sans jamais y manquer ; Mais celui qui est inique ne connaît pas la honte.
6 J’ai exterminé des nations ; leurs tours sont détruites ; J’ai dévasté leurs rues, plus de passants ! Leurs villes sont ravagées, plus d’hommes, plus d’habitants !
7 Je disais : Si du moins tu voulais me craindre, Avoir égard à la correction, Ta demeure ne serait pas détruite, Tous les châtiments dont je t’ai menacée n’arriveraient pas ; Mais ils se sont hâtés de pervertir toutes leurs actions.
8 Attendez-moi donc, dit l’Eternel, Au jour où je me lèverai pour le butin, Car j’ai résolu de rassembler les nations, De rassembler les royaumes, Pour répandre sur eux ma fureur, Toute l’ardeur de ma colère ; Car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé.
9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, Afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Eternel, Pour le servir d’un commun accord.
10 D’au delà des fleuves de l’Ethiopie Mes adorateurs, mes dispersés, m’apporteront des offrandes.
11 En ce jour-là, tu n’auras plus à rougir de toutes tes actions Par lesquelles tu as péché contre moi ; Car alors j’ôterai du milieu de toi ceux qui triomphaient avec arrogance, Et tu ne t’enorgueilliras plus sur ma montagne sainte.
12 Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, Qui trouvera son refuge dans le nom de l’Eternel.
13 Les restes d’Israël ne commettront point d’iniquité, Ils ne diront point de mensonges, Et il ne se trouvera pas dans leur bouche une langue trompeuse ; Mais ils paîtront, ils se reposeront, et personne ne les troublera.
14 Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Pousse des cris d’allégresse, Israël ! Réjouis-toi et triomphe de tout ton coeur, fille de Jérusalem !
15 L’Eternel a détourné tes châtiments, Il a éloigné ton ennemi ; Le roi d’Israël, l’Eternel, est au milieu de toi ; Tu n’as plus de malheur à éprouver.
16 En ce jour-là, on dira à Jérusalem : Ne crains rien ! Sion, que tes mains ne s’affaiblissent pas !
17 L’Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; Il fera de toi sa plus grande joie ; Il gardera le silence dans son amour ; Il aura pour toi des transports d’allégresse.
18 Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles, Ceux qui sont sortis de ton sein ; L’opprobre pèse sur eux.
19 Voici, en ce temps-là, j’agirai contre tous tes oppresseurs ; Je délivrerai les boiteux et je recueillerai ceux qui ont été chassés, Je ferai d’eux un sujet de louange et de gloire Dans tous les pays où ils sont en opprobre.
20 En ce temps-là, je vous ramènerai ; En ce temps-là, je vous rassemblerai ; Car je ferai de vous un sujet de gloire et de louange Parmi tous les peuples de la terre, Quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, Dit l’Eternel.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Malheur à la rebelle, à l'impure, à la ville tyrannique !
2. Elle n'a pas écouté l'appel, elle n'a pas accepté la leçon, elle n'a pas eu confiance dans le SEIGNEUR, elle ne s'est pas approchée de son Dieu.
3. Au milieu d'elle, ses ministres sont des lions rugissants ; ses juges, des loups au crépuscule, qui n'ont plus rien à ronger au matin.
4. Ses prophètes sont des vantards, des tricheurs ; ses prêtres ont profané ce qui est sacré, ils ont violé la loi.
5. Au milieu de la ville, le SEIGNEUR est juste, il ne commet pas d'iniquité. Chaque matin il prononce son jugement, au point du jour, il ne fait pas défaut. – Mais l'impie ne connaît pas la honte.
6. J'ai supprimé des nations, leurs tours d'angle ont été démantelées ; j'ai dévasté leurs rues : plus de passants ; leurs villes sont saccagées : plus personne, plus d'habitants.
7. Je m'étais dit : « Au moins tu me respecteras, tu accepteras la leçon ! – sa demeure ne sera pas supprimée. » Chaque fois que je suis intervenu, ils se sont dépêchés de pervertir toutes leurs actions.
8. Eh bien ! attendez-moi – oracle du SEIGNEUR. Attendez le jour où je me lèverai comme témoin à charge ! Ma sentence sera d'extirper les nations, d'entasser les royaumes, de déverser sur eux mon indignation, toute l'ardeur de ma colère, car la terre tout entière sera consumée au feu de mon ardeur.
9. Alors je ferai que les peuples aient les lèvres pures pour qu'ils invoquent tous le nom du SEIGNEUR, pour qu'ils le servent dans un même effort.
10. D'au-delà des fleuves de Nubie, ceux qui m'adorent – ceux que j'ai dispersés – m'apporteront une offrande.
11. En ce jour-là, tu n'auras plus à rougir de toutes tes mauvaises actions, de ta révolte contre moi ; car à ce moment-là, j'aurai enlevé du milieu de toi tes vantards orgueilleux, et tu cesseras de faire l'arrogante sur ma montagne sainte.
12. Je maintiendrai au milieu de toi un reste de gens humbles et pauvres ; ils chercheront refuge dans le nom du SEIGNEUR.
13. Le reste d'Israël ne commettra plus d'iniquité ; ils ne diront plus de mensonges, on ne surprendra plus dans leur bouche de langage trompeur ; mais ils pourront paître et se reposeront sans personne pour les faire trembler.
14. Crie de joie, fille de Sion, pousse des acclamations, Israël, réjouis-toi, ris de tout ton cœur, fille de Jérusalem.
15. Le SEIGNEUR a levé les sentences qui pesaient sur toi, il a détourné ton ennemi. Le roi d'Israël, le SEIGNEUR lui-même, est au milieu de toi, tu n'auras plus à craindre le mal.
16. En ce jour-là, on dira à Jérusalem : « N'aie pas peur, Sion, que tes mains ne faiblissent pas ;
17. le SEIGNEUR ton Dieu est au milieu de toi en héros, en vainqueur. Il est tout joyeux à cause de toi, dans son amour, il te renouvelle, il jubile et crie de joie à cause de toi. »
18. Je rassemble ceux qui étaient privés de fêtes ; ils étaient loin de toi – honte qui pesait sur Jérusalem.
19. Je vais agir à l'égard de tous ceux qui te maltraitent – en ce temps-là –, je sauverai les brebis boiteuses, je rassemblerai les égarées. Je vous mettrai à l'honneur et votre renom s'étendra dans tous les pays où vous avez connu la honte.
20. En ce temps-là, je vous ramènerai, ce sera au temps où je vous rassemblerai ; votre renom s'étendra, et je vous mettrai à l'honneur parmi tous les peuples de la terre quand, sous vos yeux, je changerai votre destinée, dit le SEIGNEUR.
|
Commentaires du chapitre 3
3.1 à 3.8 : Jérusalem
La cité de Juda n'est pas nommée, mais il est implicite que c'est bien elle qui est visée.
Les qualificatifs employés au premier verset pour la désigner rappellent ses multiples rébellions contre ce Dieu qui est « son Dieu. » (verset 2)
Les autorités profanes comme religieuses sont mises en cause aux versets 3 et 4.
Pourtant, le Seigneur est toujours présent car Il veille sur la cité (verset 5).
Pour affirmer Sa puissance, Il a neutralisé des nations qui auraient pu être autant d'obstacles au peuple qu'Il s'est choisi pour hériter de la terre de Canaan.
Mais Ses multiples interventions n'ont pas incité Son peuple à changer durablement de cap.
3.8 à 3.20 : La restauration
A partir du verset 8, nous retrouvons le ton utilisé au chapitre précédent pour annoncer le déversement de la colère de Dieu sur les nations.
Mais l'issue est différente.
Il ne s'agit plus d'exterminer tout le monde mais de purifier les nations (verset 9).
Les Israélites dispersés, notamment en Nubie, reviendront à leur Dieu (verset 10).
Les versets 11 et 12 apportent un grand réconfort car ils dédouanent ceux qui, « humbles et pauvres », ne sont pas responsables des actes des « vantards orgueilleux ».
Cette distinction est plusieurs fois répétée dans l'Ancien Testament et rappelée en Jacques 4.6 :
« Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles. »
Jésus avait ajouté pour sa part :
« Quiconque s’élèvera sera humilié, et quiconque s’humiliera sera élevé. »
Dans ces conditions nous pouvons lire ceci :
« Le reste d'Israël ne commettra plus d'iniquité ; ils ne diront plus de mensonges, on ne surprendra plus dans leur bouche de langage trompeur ; mais ils pourront paître et se reposeront sans personne pour les faire trembler. » (verset 13)
Sophonie annonce ainsi un temps de restauration dans la joie (verset 14).
La présence du Seigneur au sein de Son peuple (verset 15) est une espérance formulée par ailleurs et ceci dans une perspective éternelle :
« Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il y vivra avec eux et Ses peuples avec Lui. Et Lui sera :
Dieu avec nous. » (Apocalypse 21.3)
Cependant, avant de connaître un temps idyllique, il faut régler les questions présentes.
Les adversaires d'Israël ne manquent pas et les tribus héritières de Jacob qui sont dispersées devront être rassemblées (verset 19).
Cette volonté de réunir tous ceux qui se sont égarés est répétée au verset 20 et vient conclure les prophéties de Sophonie.
Mais les versets 19 et 20 concluent aussi sur le renom d'Israël.
Le peuple de Dieu se doit d'être exemplaire aux yeux des nations.
|