Etudes et commentaires de la Bible

Michée ... chapitre 7 : Déchéance et espérance

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Malheur à moi ! car je suis comme à la récolte des fruits, Comme au grappillage après la vendange : Il n’y a point de grappes à manger, Point de ces primeurs que mon âme désire.

2 L’homme de bien a disparu du pays, Et il n’y a plus de juste parmi les hommes ; Ils sont tous en embuscade pour verser le sang, Chacun tend un piège à son frère.

3 Leurs mains sont habiles à faire le mal : Le prince a des exigences, Le juge réclame un salaire, Le grand manifeste son avidité, Et ils font ainsi cause commune.

4 Le meilleur d’entre eux est comme une ronce, Le plus droit pire qu’un buisson d’épines. Le jour annoncé par tes prophètes, ton châtiment approche. C’est alors qu’ils seront dans la confusion.

5 Ne crois pas à un ami, Ne te fie pas à un intime ; Devant celle qui repose sur ton sein Garde les portes de ta bouche.

6 Car le fils outrage le père, La fille se soulève contre sa mère, La belle-fille contre sa belle-mère ; Chacun a pour ennemis les gens de sa maison.

7 Pour moi, je regarderai vers l’Eternel, Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ; Mon Dieu m’exaucera.

8 Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie ! Car si je suis tombée, je me relèverai ; Si je suis assise dans les ténèbres, L’Eternel sera ma lumière.

9 Je supporterai la colère de l’Eternel, Puisque j’ai péché contre lui, Jusqu’à ce qu’il défende ma cause et me fasse droit ; Il me conduira à la lumière, Et je contemplerai sa justice.

10 Mon ennemie le verra et sera couverte de honte, Elle qui me disait : Où est l’Eternel, ton Dieu ? Mes yeux se réjouiront à sa vue ; Alors elle sera foulée aux pieds comme la boue des rues.

11 Le jour où l’on rebâtira tes murs, Ce jour-là tes limites seront reculées.

12 En ce jour, on viendra vers toi De l’Assyrie et des villes d’Egypte, De l’Egypte jusqu’au fleuve, D’une mer à l’autre, et d’une montagne à l’autre.

13 Le pays sera dévasté à cause de ses habitants, A cause du fruit de leurs oeuvres.

14 Pais ton peuple avec ta houlette, le troupeau de ton héritage, Qui habite solitaire dans la forêt au milieu du Carmel ! Qu’ils paissent sur le Basan et en Galaad, Comme au jour d’autrefois. -

15 Comme au jour où tu sortis du pays d’Egypte, Je te ferai voir des prodiges.

16 Les nations le verront, et seront confuses, Avec toute leur puissance ; Elles mettront la main sur la bouche, Leurs oreilles seront assourdies.

17 Elles lécheront la poussière, comme le serpent, Comme les reptiles de la terre ; Elles seront saisies de frayeur hors de leurs forteresses ; Elles trembleront devant l’Eternel, notre Dieu, Elles te craindront.

18 Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde.

19 Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités ; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.

20 Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, De la bonté à Abraham, Comme tu l’as juré à nos pères aux jours d’autrefois

Traduction œcuménique de la Bible

1. Malheur à moi ! Je suis comme les moissonneurs en été, comme aux grappillages de la vendange. Mais pas une grappe à manger, pas un de ces fruits précoces que j'aimerais tant !

2. Le fidèle a disparu du pays, plus de juste parmi les hommes. Tous sont à l'affût pour répandre le sang ; chacun traque son frère au filet.

3. Leurs mains s'emploient au mal. Pour faire du bien, le prince pose ses exigences, le juge demande une gratification, le notable parle pour satisfaire sa cupidité…

4. Le meilleur d'entre eux est comme une ronce, le juste pire qu'une haie d'épines. Au jour annoncé par tes sentinelles, tu es intervenu ; c'est maintenant leur confusion.

5. Ne croyez pas l'un de vos proches, ne vous fiez pas à un ami. Devant celle qui repose entre tes bras, attention à ce qui sort de tes lèvres.

6. Car le fils traite son père de fou, la fille se dresse contre sa mère, la belle-fille, contre sa belle-mère. Chacun a pour ennemi les gens de sa propre maison.

7. Mais moi, je guette le SEIGNEUR, j'attends Dieu, mon sauveur ; il m'écoutera, mon Dieu.

8. Ne ris pas de moi, ô mon ennemie. Si je suis tombée, je me relève, si je demeure dans les ténèbres, le SEIGNEUR est ma lumière.

9. L'indignation du SEIGNEUR, je dois la supporter – car j'ai péché contre lui – jusqu'à ce qu'il prenne ma cause en main et rétablisse mon droit. Il me fera sortir à la lumière, et je contemplerai son œuvre de justice.

10. Elle verra bien, mon ennemie, elle en sera couverte de honte ; elle qui me disait : « Où est-il le SEIGNEUR ton Dieu ? » Mes yeux la contempleront. Elle va être piétinée, comme la boue des rues.

11. Le jour de rebâtir tes remparts, ce jour-là, on repoussera tes frontières,

12. ce jour-là, on viendra vers toi, depuis Assour jusqu'à l'Egypte, depuis l'Egypte jusqu'au Fleuve, d'une mer à l'autre, d'une montagne à l'autre.

13. La terre deviendra un désert à cause de ses habitants ; ce sera le fruit de leur conduite.

14. Fais paître ton peuple sous ta houlette, le troupeau, ton patrimoine, qui demeure solitaire dans un maquis, au milieu des vergers. Qu'il pâture dans le Bashân et le Galaad, comme aux jours d'autrefois.

15. Comme aux jours où tu sortis du pays d'Egypte, je lui ferai voir des merveilles.

16. Les nations regarderont, elles seront couvertes de honte, en dépit de toute leur puissance ; elles mettront la main sur la bouche ; leurs oreilles seront assourdies ;

17. elles lécheront la poussière comme le serpent, comme les bêtes qui rampent sur la terre. Tremblantes, elles sortiront de leurs forteresses, – vers le SEIGNEUR notre Dieu – elles seront terrifiées, elles auront peur de toi.

18. A quel Dieu te comparer, toi qui ôtes le péché, toi qui passes sur les révoltes ? Pour l'amour du reste, son patrimoine, loin de s'obstiner dans sa colère, lui, il se plaît à faire grâce.

19. De nouveau, il nous manifestera sa miséricorde, il piétinera nos péchés. Tu jetteras toutes leurs fautes au fond de la mer.

20. Tu accorderas à Jacob ta fidélité, et ton amitié à Abraham. C'est ce que tu as juré à nos pères, depuis les jours d'autrefois.

Commentaires du chapitre 7

7.1 à 7.7 : L'humanité déchue
Le dernier verset du chapitre précédent s'achevait ainsi :

« Vous subirez la disgrâce de mon peuple. » (Michée 6.16)

Aussi le prophète est-il frappé comme le reste du peuple par les conséquences de cette condamnation (verset 1).

Cependant, le fondement de sa détresse ne repose pas sur ce qu'il subit personnellement mais sur ce qu'il voit au sein de cette humanité déchue.

Car ce sont les multiples péchés du peuple qui ont conduit à cette déchéance.

Personne n'est épargné : « Plus de juste parmi les hommes. » (verset 2)

L'apôtre Paul abondait en ce sens quand il écrivait que « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3.23)

Heureusement pour lui, Michée persévère dans la foi (verset 8).

7.8 à 7.20 : L'espérance demeure
C'est cette foi qui lui permet de résister aux épreuves et de vivre dans l'espérance.

Paul ajoutait pour sa part :

« Car nous estimons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. » (Romains 3.28)

Le prophète Michée ne s'est guère attardé sur les œuvres de la loi, les rituels religieux.

Il a plutôt mis en avant les comportements injustes de ses contemporains qui, tout en pratiquant ces rituels, n'en demeuraient pas moins profondément ignobles.

Jésus a fait le même constat quand Il déclarait :

« Malheureux êtes vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombes blanchies qui, certes, semblent magnifiques vues du dehors mais, par ailleurs, sont pleines d'ossements de cadavres et d'impuretés au dedans.

Ainsi, d'une part, vous paraissez justes aux humains, vus du dehors, et d'autre part à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité. » (Matthieu 23.27-28)

Pourtant le message prophétique de Michée ne s'achèvera pas sur une vision de cauchemar.

Dans un premier temps il se place dans la perspective traditionnelle d'une restauration pour Israël (versets 14 & 15).

Puis il élargit le champ de vision vers le reste du monde.

Les nations s'inclinent devant la puissance du Seigneur (versets 16 & 17).

Il est ensuite incontourbnable de ne pas honorer le Dieu unique (versets 18 & 19) notamment dans sa dimension miséricordieuse.

Et pour conclure, le prophète Michée se réfère au passé, aux promesses données depuis Abraham (verset 20).

Ce rappel s'inscrit dans la conviction de foi de Michée qui a la certitude que le Père éternel fera ce qu'Il a dit.

... Sommaire ... MICHEE 7 ... Chapitre suivant ...